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Problème avec Reimage / PCkeeper & autre

Tags :
  • Phishing
  • Malware
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
10 Février 2017 00:36:01

Bonjour,

depuis peu j'ai un soucis de fenêtres intempestives qui s'ouvrent en cliquant sur les liens, ou parfois même juste en laissant la page plus de quelques secondes sans activité. Je n'ai pas le souvenir d'avoir installé un logiciel dernièrement.

Sur les conseils d'une page précédente, j'ai téléchargé AdwCleaner, réalisé l'analyse et le nettoyage. Idem pour Malwarebytes Anti-Malware. Cependant les pages n'ont pas disparues, c'est juste infernal, un clic, c'est une page pop-up ...

Merci d'avance du temps et de l'aide que vous m'apporterez.

Autres pages sur : probleme reimage pckeeper

a c 1009 8 Sécurité
10 Février 2017 07:10:50

Bonjour,


Infection par adwares/hijackers qui se sont installés avec ton consentement, en manquant de vigilance lors de l'installation d'applications sponsorisées, tu n'as pas décoché les sponsors proposés.


Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 1009 8 Sécurité
    15 Février 2017 20:55:30

    Bonjour,

    Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.

    /!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Désinstalle via Panneau de configuration -> Désinstaller un programme (si présents) :

    ces versions obsolètes donc vulnérables :
    Adobe Shockwave Player 12.2
    Java 7 Update 76 (64-bit)
    Java 7 Update 76
    JavaFX 2.1.1


    Si un programme ne veut pas se désinstaller, tu passes au suivant.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      HKLM\...\Policies\Explorer: [EnableShellExecuteHooks] 1
      FF user.js: detected! => C:\Users\Mathieu\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\547jrwgh.default\user.js [2017-02-10]
      CHR StartupUrls: Default -> "hxxp://astromenda.com/?f=7&a=ast_ir_14_44_ch&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyEtDtB0C0FyEtDyByE0E0DtC0D0E0D0EtN0D0Tzu0StCtDtAtCtN1L2XzutAtFyDtFtCtFyEtN1L1CzutCyEtBzytDyD1V1TtN1L1G1B1V1N2Y1L1Qzu2StAtCyB0CzzyB0A0BtGzyyDzzyCtGzz0AyBzztGtDyCtBzytGtAzz0D0DtByBtAzy0EtDzz0E2QtN1M1F1B2Z1V1N2Y1L1Qzu2SyDtByEzyzzyEzzzytGyCtCtDtBtGyEyEzy0EtGzz0EtB0EtG0BtD0EyEzztC0C0D0EtDzz0E2Q&cr=82923740&ir=","hxxp://www.google.com"
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7, 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction

    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Scanner :

    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman en cliquant sur le bouton bleu "Télécharger" et enregistre-le sur le Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte, après l'avoir lu, l'accord de licence en cliquant sur J'accepte
    • Clique sur le bouton Scanner

    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.

      Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    ZHPCleaner-Scanner


    @+
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 07:59:28

    Bonjour,

    OK, nous continuons le nettoyage.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Nettoyer :

    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur le bouton Scanner et patiente le temps de l'analyse, puis clique sur le bouton Nettoyer
    • L'interface de réparation s'affiche, clique sur Nettoyer. Le nettoyage se lance

    • Patiente le temps du nettoyage
    • Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, clique sur OK et redémarre le système
    • Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche. Poste le rapport obtenu.

      Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Est attendu le rapport ZHPCleaner-Nettoyer

    Comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?

    @+
    m
    0
    l
    16 Février 2017 12:41:05

    Bonjour,

    J'allais écrire qu'il y a du mieux, mais au bout de quelques minutes les pages s'ouvrent à nouveau, même en allant consulter mes mails et sur ce site (disons que là où je devais cliquer 4x pour ouvrir une page, sans être sûr qu'il n'y aura pas de redirection, je dois cliquer 2x. Donc il y a du mieux).

    Rapport ZHPCleaner : https://up.security-x.fr/file.php?h=R8225e946c6702f47fa...

    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 13:29:50

    Re,

    Sous quel navigateur ?

    Le problème est-il le même avec un autre navigateur ?

    @+
    m
    0
    l
    16 Février 2017 14:16:42

    Re,

    Il semble que ce ne soit que sous Chrome que ça continue.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 16:43:23

    Re,

    OK, nous allons réinitialiser Chrome.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ResetBrowser :

    • Télécharge ResetBrowser et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur ResetBrowser.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7, 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Valide par OK la note d'informations
    • L'interface de l'outil s'affiche

    • Clique sur le bouton Chrome pour réinitialiser et patiente le temps de la procédure.


  • Tutoriel d'utilisation ResetBrowser en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Qu'en est-il après redémarrage de Chrome ?

    @+
    m
    0
    l
    16 Février 2017 18:02:45

    Re,

    Et bien il semble qu'il n'apprécie pas beaucoup ResetBrowser. La réinitialisation bloque à la dernière étape, installation de chrome (ça doit bien faire une heure que le logiciel "tourne").
    Je passe par Firefox pour vous répondre du coup.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 18:39:13

    Re,

    En effet.
    L'outil tourne toujours ?
    Si oui, arrête le processus dans le Gestionnaire de tâches et indique si Chrome s'est réinstallé ou pas.

    @+
    m
    0
    l
    16 Février 2017 18:48:33

    Re,

    Parfait, tout semble être rentré dans l'ordre. Le navigateur est installé, malgré le blocage du logiciel, aucune fenêtre publicitaire ne s'ouvre, idem pour la redirection.
    Merci encore pour votre aide.
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 19:31:53

    Re,

    C'est parfait, nous pouvons donc finaliser la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Firefox :

    Télécharge et installe cette dernière version Firefox ou mets à jour directement via Firefox -> Aide -> A propos de Firefox

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour mieux comprendre comment tu as infecté ton système avec des adwares que tu as toi-même validés et pour éviter ce type de piège lors de l'installation d'une application gratuite, fais un test avec cet utilitaire qui va simuler une installation "pourrie" :


    • Télécharge Adware Prevention de guigui0001 sur ton bureau.
      Attention : en raison de la jeunesse du logiciel, ton navigateur ou ton antivirus peuvent le détecter à tort comme une menace ; ignore ces avertissements.
    • Lance-le en double-cliquant dessus (sous Windows 8, à l'activation de la protection SmartScreen, il faut cliquer sur Informations Complémentaires > Exécuter quand même)
    • Cet outil va simuler une installation bourrée d'adwares. Fais alors en sorte, tout au long de la pseudo-installation, de ne pas te faire piéger en étant vigilant.
    • A la fin de cette fausse installation, l'outil fait un bilan de tes décisions. Suis attentivement les conseils qu'il te donne.
    • Adopte alors la même vigilance lors de tes futures installations, qui seront réelles cette fois-ci !


  • Tutoriel en images

    Bon entraînement :) 

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    partage
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Février 2017 20:08:59

    Bonne continuation .... et prudence sur le net :) 
    m
    0
    l
    16 Février 2017 20:20:18

    Merci, bonne continuation à vous aussi. Je vais faire de mon mieux ;) 
    m
    0
    l
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