Votre question

Mettre en place un logiciel de supervision ...

Tags :
  • Supervision
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
29 Octobre 2007 15:36:17

Bonjour,

Tout d' abord, je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion en alternance, mon entreprise me demande de trouver et de mettre en place un logiciel de supervision permettant un certain nombre de choses que je vais énumérer :
-Présence sur le réseau des routeurs, serveurs et autres équipements réseau
-Variation des débits, historique des coupures, perte de paquets?
-Variation des tailles et occupation disque, variation CPU, variation RAM

Ces fonctions de monitoring doivent pouvoir être réalisées via le protocole snmp ou par le ping.

Des alertes doivent être remontées par mail à une liste de diffusion lorsque des évènements particuliers se produisent ou que des seuils sont franchies sur les variables supervisés :

-Plus de 85% d?occupation de disque
-Perte de paquet supérieure à 0,5%
-Indisponibilité d?un équipement réseau ou d?un serveur
-Charge CPU supérieur à 85% pendant plus de 5 minutes
-Mémoire disponible inférieure à 256mo pendant plus de 5 minutes

J' ai bien entendu chercher et tester beaucoup de solutions, mais je ne trouve rien qui me permette tout ce que je souhaite faire.
A savoir, j' ai à ma disposition un server ( sous windows server 2003 ), un PC sous linux, et un sous XP.

A long terme je dois monter ce projet sur une plateforme d' une petite centaine de serveurs, Switch et hub non manageables, 70 sites interconnécté en France et 2 à l' étrangé.

Voilà, j' attend bien évidemment toute les solutions, toutes les documentations et toutes vos éxpériences.
De plus, si certain on déjà éffectué ce genre de projet, et qu'ils ont des rapports de stages, des comparatifs, j' accepte tout avec grand plaisir.

Pour communiquer par mail : supervision2@hotmail.fr

Merci.

Autres pages sur : mettre place logiciel supervision

Contenus similaires
20 Février 2008 22:42:31

Gratuit ou payant ?
tu as (en vrac) : nagios (avec l'interface centreon, c'est tip/top), pnd (très puissant mais pas très souple), HPopenview, mrtg (vieux, on lui préfère nagios), ntop, ...

Au boulot on en utilise plusieurs :
-mrtg (en cours de remplacement par le suivant)
-centreon pour les serveurs/services
-pnd pour les liaisons réseau
-cisco works pour les équipement réseaux

Maintenant pour tes besoins, n'importe lequel des outils cités plus haut peut répondre à tes besoins, ce qui change c'est, d'une part le prix, d'autre part la facilité de mise en oeuvre, mais aussi de gestion dans le temps

Après il manque plein de critère pour faire ton choix :
-Découverte auto ou saisie manuelle des objets à superviser ?
-Fréquence de mise à jour des objets ?
-Ressources que la supervision pourra consommer (débit, nombre connexions, espace disque, cpu,...) ?
-Interfaces d'administration (client lourd, web, activex, java, multi-sessions, ...) ?

Après pour tes spécifiques (espace disque par exemple) :
-Peut on installer des agents sur les systèmes à superviser ?
-As-tu les mibs de ce que tu veux superviser en snmp ?
-Les systèmes sont ils homogènes ou pas (plusieurs version de linux par exemple)

Et pour ce qui est des débits, si tu parle des débits sur les cartes réseaux, ok, mais s'il s'agit des débits sur les liens (entre les équipements réseau donc), si tes switchs ne sont pas manageable (et donc ne font probablement pas de snmp/cdp/...) ça va être très compliqué (opur ne pas dire infaisable)

Et un petit retour d'expérience pour la fin : oubli windows pour faire ça, niveau réseau la pile IP de microsoft est trop mal conçue pour supporter la charge réseau que génère un tel outil, alors qu'un petit linux en 2.6+ (debian etch par exemple) ne rencontre aucun problème
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS