Votre question

Mettre en place un logiciel de supervision ...

Tags :
  • Supervision
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
29 Octobre 2007 15:36:17

Bonjour,

Tout d' abord, je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion en alternance, mon entreprise me demande de trouver et de mettre en place un logiciel de supervision permettant un certain nombre de choses que je vais énumérer :
-Présence sur le réseau des routeurs, serveurs et autres équipements réseau
-Variation des débits, historique des coupures, perte de paquets?
-Variation des tailles et occupation disque, variation CPU, variation RAM

Ces fonctions de monitoring doivent pouvoir être réalisées via le protocole snmp ou par le ping.

Des alertes doivent être remontées par mail à une liste de diffusion lorsque des évènements particuliers se produisent ou que des seuils sont franchies sur les variables supervisés :

-Plus de 85% d?occupation de disque
-Perte de paquet supérieure à 0,5%
-Indisponibilité d?un équipement réseau ou d?un serveur
-Charge CPU supérieur à 85% pendant plus de 5 minutes
-Mémoire disponible inférieure à 256mo pendant plus de 5 minutes

J' ai bien entendu chercher et tester beaucoup de solutions, mais je ne trouve rien qui me permette tout ce que je souhaite faire.
A savoir, j' ai à ma disposition un server ( sous windows server 2003 ), un PC sous linux, et un sous XP.

A long terme je dois monter ce projet sur une plateforme d' une petite centaine de serveurs, Switch et hub non manageables, 70 sites interconnécté en France et 2 à l' étrangé.

Voilà, j' attend bien évidemment toute les solutions, toutes les documentations et toutes vos éxpériences.
De plus, si certain on déjà éffectué ce genre de projet, et qu'ils ont des rapports de stages, des comparatifs, j' accepte tout avec grand plaisir.

Pour communiquer par mail : supervision2@hotmail.fr

Merci.

Autres pages sur : mettre place logiciel supervision

Contenus similaires
20 Février 2008 22:42:31

Gratuit ou payant ?