Votre question
Résolu

Perdu dans le choix d'appareil photo

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
10 Août 2017 15:46:22

Bonjour à tous, je suis étudiante en Design Graphique, je recherche un appareil photo et j'ai besoin d'être aiguiller. J'ai été me renseigner dans les magasins type Boulanger et Darty, et consulter des dixaine de test internet mais sans grand résultat... Voilà pourquoi j'essaye ici.

J'aurai besoin d'un appareil photo polyvalent (que peut importe mon projet artistique je puisse atteindre un résultat photographique). Néanmoins avec un budget "d'étudiant" et avec la possibilité de pouvoir le faire évoluer si jamais.

En attandant votre réponse, merci :) 

Autres pages sur : perdu choix appareil photo

Meilleure solution

16 Août 2017 18:36:23

Salut,

Avec un "cahier des charges" aussi vague, on ne va pas te donner des conseils très pointus.
Si tu veux quelque chose de très polyvalent qui puisse évoluer au gré de tes besoins, il me semble qu'il te faut un appareil à objectif interchangeable.
Ce qui sous-entend soit un reflex, soit un hybride.

Si ton budget est "étudiant", tu peux aller vers de l'occasion.
Dans ce cas, avant d'acheter un appareil, tu demandes une photo récente avec celui-ci et tu la passes sur http://shuttercounter.com/
Cela te donnera le nombre de déclenchements que l'appareil a déjà fait. Un reflex entrée de gamme a une espérance de vie de 50 à 100 000 déclics. Un modèle plus pro peut aller jusqu'à 150 000 ou 300 000. Donc un appareil entre 15 et 20 000 clics peut s'envisager.

Si tu souhaites évoluer dans ta démarche artistique vers des objectifs un peu pointus et pas cher, avec des rendus "artistiques", va plutôt vers un appareil micro-quatre-tiers (µ4/3) ou un hybride Sony. Leur tirage mécanique (distance entre le cul de l'objectif et le capteur) est très réduit, ce qui permet de monter facilement de vieux objectifs à focale fixe dessus.
Pour garder cet avantage avec un capteur un poil plus grand, tu peux vouloir un reflex. Dans ce cas privilégie Canon ou Pentax pour pouvoir monter de vieux cailloux dessus. Nikon a un tirage un peu plus long et si tu veux adapter un objectif en monture M42 dessus, tu risques de perdre la mise au point vers l'infini. Ce qui n'empêche pas de faire de la macro ou du portrait, mais te bloque pour le paysage, le street et l'archi.

Pour te donner un exemple, j'ai pu monter un objectif Helios 44 sur un reflex Pentax avec une simple bague trouvée sur Ebay pour 10 €. Cet objectif qui est un de mes meilleurs 50 mm m'a coûté 15 € sur une brocante avec un vieux Zenith accroché dessus. Il a un bokeh (flou d'arrière plan) légèrement tournant sur APSC et pique quasiment aussi bien à PO (pleine ouverture) qu'un peu fermé.

En reflex neuf "à pas cher", tu as de bonnes entrées de gamme Canon.
L'objectif 18-55 de kit est souvent un peu pourri (bien que je trouve le mien très satisfaisant dès qu'on ferme un peu). Un bon objectif sera le complément le plus qualitatif que tu puisses apporter à ton boîtier. Et c'est là que la compatibilité avec les vieilles ragnolles devient un plus. Une économie que tu obtiens en contrepartie de la perte de tous les automatismes du boîtier.

Bienvenue dans la photo :D 

P.-S. : n'oublie pas que ce qui fait la bonne photo, ce n'est pas le matériel mais le regard du photographe. Les photos les plus marquantes de l'Histoire de cet art ne sont pas des prouesses techniques.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS