Votre question
Résolu

--|| Problème de réglage des couleur *Imp. Canon XM492* ||--

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Août 2017 20:31:42

Bonjour, tous le monde je me suis acheter une imprimante Pixma MX492. J'ai un logo simple que je veux imprimer pour en faire des Stickers. Mon probleme est que, mon logo travailler sur mon ordinateur n'est pas conforme a celui qui sort de l'imprimante.

Mon logo est un genre de rectangle, moitié rouge, moitié bleu avec une banderole bleu plus foncé entouré de jaune, bref rien de bien compliquer. Cependant les couleur lors de l'impression ne son pas les bonnes. Un rouge fade et les bleu identiques,aucune différence. J'imprime en wi-fi a a partir de mon portable.

J'ai été voir dans les paramètre de l'imprimante pour les mettre en manuel changeant les correspondance en ICM au lieu de correspondance pilote, mais ça ne change rien. J'ai essayer d'imprimer a partir du logiciel de traitement de l'imprimante, de la visionneuse Windows et de Photoshop, mais j'ai jamais un bon rendu.

j'ai fait un nettoyage de buse, en réalignement des têtes et tout est OK! J'ai essayer de trouver des tutos de calibrage de couleur ou des discutions, mais j'ai rien trouver qui peut m'aider, je suis décourager...

Merci a ceux qui pourrons m'aider.

Autres pages sur : probleme reglage couleur imp canon xm492

28 Août 2017 21:01:43

Salut.

Qu'il y ait une différence de teintes visible, due au mauvais calibrage de l'écran, O.K !

Mais "un rouge fade et les bleu identiques,aucune différence"..., c'est trop pour une imprimante jet d'encre actuelle !

Fais un test en utilisant (et en sélectionnant) le papier photo recommandé...

A te lire pour la suite.

Edit: au fait, tu as fait le test d'impression avec l'utilitaire intégré à la suite logicielle, de façon à vérifier que l'imprimante n'est pas affectée d'un défaut ?
m
0
l

Meilleure solution

29 Août 2017 09:03:36

Salut,

Petite précision pour la page de test de ton imprimante. C'est normalement une fonction proposée par ton imprimante (c-à-d imprimable directement à partir du panneau de configuration sur l'imprimante, sans passer par l'ordinateur) ou par son pilote. Cette page doit contenir à la fois une photo riche en couleurs et des gammes de contrôle.
En voici un exemple :

Imprime la page de test de ton imprimante, l'exemple lié ici n'est pas utilisable directement sur ta configuration.

Si la page de test est toute terne et pourrie, c'est ton imprimante qui est en cause.
Si la page de test est bonne, c'est ton fichier et/ou ton ordi (pilotes) et/ou ton écran qui sont en cause.

Avec un peu de chance, tu peux visualiser la page de test à l'écran pour comparer "à l'œil" les écarts entre impression et visualisation.

Le réglage de ton écran modifie les couleurs, le réglage de ton ordinateur aussi, et la lumière que tu utilises pour regarder tes impressions aussi (google => métamérisme).

Supposons que ta page de test soit bonne et que ton imprimante ne soit pas en cause.
Tu peux alors faire une vérification. Si ton logo peut s'ouvrir "prêt à imprimer" dans Photoshop, vérifie qu'il soit en mode CMJN.
Si il est en RVB, passe-le en CMJN et regarde si ton rouge et ton bleu ne partent pas à la dérive.

Explication : si tu as travaillé tes couleurs en RVB, tu peux avoir choisi des couleurs non-imprimables. Il faut alors les retravailler en CMJN pour obtenir un résultat satisfaisant. RVB, c'est de la synthèse additive alors que CMJN c'est de la synthèse soustractive. Il est normal que certaines teintes ne soient pas tranferrables d'un mode à l'autre.

Enfin, les meilleurs résultats s'obtiendront avec un profil ICC spécifique à ton imprimante, qui fait partie des fichiers fournis avec son pilote. Ce profil est à installer et à activer dans Photoshop ou dans tout autre logiciel ayant servi à préparer tes fichiers et ton impression.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS