Votre question

Impossibilité d'accèder à l'interface du BIOS

Tags :
  • Bios
  • Portable dell
  • Boot
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Décembre 2017 20:42:18

Bonjour,

Portable Dell Precision M6600 / Windows 10 64 bits / Sans doute UEFI / 2 HDD partitionnés

1) Microsoft annonce une mise à jour plus longue que d'habitude. Acceptant l'installation, au moment d'arrêter le PC, je choisis l'option 'Mettre à jour et arrêter le PC'.

2) Le matin, le PC est donc éteint. A l'allumage, je constate une installation de mise à jour, avec la mention qu'il y aura plusieurs reboot. Je m'éloigne, et en revenant, je constate un écran noir avec un message genre 'Inaccessible boot device'.

3) Je relance le PC, et tape F2, ce qui ouvre l'interface du BIOS. Un peu énervé par cette perte de temps que j'attribue à tort ou à raison à Microsoft, je vais un peu à la va-vite et change la première option de boot que je rencontre dans les menus : Deux choix y étaient proposés, Windows boot manager qui était coché et positionné en première intention. Et je ne sais plus quoi d'autre, non coché et placé en seconde intention. Histoire de retrouver le boot normal de ma machine, j'ai coché ce 'je ne sais plus quoi' et l'ai mis en rang 1, avant donc Windows boot manager (que j'ai néanmoins laissé coché par précaution).

4) Après cette modification somme toute peu réfléchie, je reboot à nouveau. Catastrophe : non seulement Windows n'est toujours pas trouvé, mais je n'ai même plus la possibilité d'accéder à l'interface du BIOS.

Je reste sur un écran figé qui affiche : 'F12 Boot Options', le logo de Dell, 'Precision M6600 Series', une barre de progression avec dessous la version du BIOS, cette barre étant avancée à son maximum. Aucune touche du clavier n'est opérante (par exemple, le déverrouillage du clavier numérique, ou le verrouillage des majuscules, n'éteint, ou n'allume pas le témoin lumineux correspondant). Une seule chose à faire, forcer l'extinction du PC.

A regarder de près tout cela, le clavier semble fonctionnel tant que la barre n'est pas graphiquement à 100% de sa progression : dans cet espace de temps, le déverrouillage du clavier numérique, ou le verrouillage des majuscules, éteint/allume le témoin lumineux, F2 fait apparaître le message 'Preparing to enter Setup', F12 le message 'Preparing one-time boot menu', et Fn + M/A le message 'Diagnostic boot selected'. Mais quelque soit le message ainsi affiché, celui-ci reste sur l'écran, sans aboutir à quoi que ce soit. Et la barre de progression étant rapidement passée à 100%, comme déjà dit, les touches du clavier deviennent inopérantes.

Bien entendu, j'ai déconnecté les périphériques USB, les HDD, l'alimentation + la pile bouton pour réinitialiser le bios, branché un écran extérieur, un clavier USB, essayé de booter sur DVD et clé USB bootables (cette dernière connectée tour à tour sur chaque port USB) ..., mais tout cela en pure perte.

Quelqu'un d'avisé pourrait-il me donner des pistes (à part expérimenter les lois de la gravitation avec ce Dell Precision à la noix ?

Autres pages sur : impossibilite acceder interface bios

14 Décembre 2017 00:41:35

Bonjour, fais un clear CMOS pour régler le problème de bios figé.
Ensuite si le problème est reglé rends toi sur le bios et vérifies que ton disque dur est bien reconnu.
Si il l'est , il va probablement falloir refaire une install windows au propre via clé usb bootable par exemple.

As tu la possibilité d'extraire le disque dur et de le placer sur un autre pc pour vérifier qu'il est reconnu et en bon état mais aussi pour éventuellement récupérer tes données sensibles.
m
0
l
14 Décembre 2017 10:47:25

Bonjour Bandido, heu... DandiBot !

Merci de ton temps, et à me lire, et à me répondre !

Comme je ne mâche pas mes mots, je vais dire (malgré moi) que cela ne doit pas empêcher de bien lire. Le risque étant de mettre le frein à main dans le partage de la connaissance [:menestrel-idn:1]:) 

Un petit copié collé de mon post initial : "Bien entendu, j'ai déconnecté les périphériques USB, les HDD, l'alimentation + la pile bouton pour réinitialiser le bios, ..."

Donc le Clear CMOS a été fait. Et même refait, et bien fait.

Pique à part, les 2 HDD me paraissent hors de cause et le souci ailleurs. D'ailleurs, comme j'ai précisé, je les ai enlevés, espérant un démarrage automatique sur ce qui restait : lecteur DVD ou/et port USB. Il est peu utile de préciser que même en l'absence de disqes durs, je devais avoir accès au BIOS. Ce qui n'a malheureusement pas été davantage le cas.

Le blocage semble se produire très probablement lors de la 1ère phase du boot (le P.O.S.T (Power On Self Test) durant lequel s'effectue des vérification au niveau de la CM, du CPU, etc…), et très éventuellement au cours de la seconde phase (Initial Disk Assess durant lequel le BIOS essaie d’accéder au périphérique de démarrage précisé dans ses options).

Pour ma part, j'éliminerais un éventuel problème au niveau du "initial Disk Assess", sinon il me semble que je devrais avoir à chaque fois un message "Inaccessible boot device" ou similaire. D'ailleurs, quel rapport entre un périphérique de boot non trouvé et une interface de bios inaccessible (+ clavier qui est, mais qui devient non fonctionnel - et aussi souris, puisque celle-ci s'éteint qd la barre de progression est à 100%).

Alors, est-ce que ça indique un problème hardware, genre défaillance de la CM, peut-être de la carte graphique, de la mémoire, du CPU, etc ???

Cependant, il paraît un peu facile de conclure ainsi : tu seras sans doute d'accord avec moi, la probabilité d'une défaillance hardware, pile poil au moment où une option de boot est modifiée dans l'interface du BIOS, paraît un peu faiblarde. D'autant sur un Dell Precision qui comme toute gamme professionnelle, est un peu dure à la panne. Mais aussi parce que sur un forum de support Dell, j'ai trouvé au moins deux malheureux comme moi ayant eu exactement le même problème (manip du bios et hop, plus de boot, plus d'accès au bios, clear CMOS ne changeant rien), et les mêmes symptômes (écran restant sur le logo Dell + barre de progression, associé à une impossibilité d'utilisation du clavier, F2 (interface bios), F12 (choix d'un boot), Fn + M/A (Boot dagnostics) n'amenant à rien même si tapé très précocement). Un autre utilisateur avait le même problème d'accès curieux au BIOS (même après un clear Cmos), mais conservait le boot sur Windows, donc pouvait au moins utiliser son PC.

Alors, problème hardware ? on a envie de dire "surement"... Ou problème d'un BIOS tellement défaillant que même un clear CMOS n'amène rien ? on est perplexe...

Une idée ?

Dire que je ne sais même pas où m'adresser pour une remise en état. Car pour un matériel plus sous garantie, DELL est très absent, ou très cher ! :pfff: 
m
0
l
Contenus similaires
23 Décembre 2017 02:56:51

CONCLUSION DE L'HISTOIRE

Selon le support DELL, il s'agit d'une défaillance de la carte mère, et il faut donc la changer. << On vous envoie un devis >>. Mais la carte mère ne semble-t-elle pas avoir souvent bon dos ? Un tel diagnostic ne revient-il pas un peu beaucoup trop souvent avec le support de DELL ? Que chacun soit juge ...

Cela étant dit, voilà comment j'ai pu (par chance) solutionner le problème

Ayant trouvé de-ci de-là des raccourcis pas vraiment documentés, en l’occurrence (le PC étant éteint) : Fn + M/A (diagnostics ePSA) et aussi D + M/A (diagnostics d'affichage), je me suis amusé (façon de parler) à tenter toutes les lettres du clavier. Le PC étant éteint avant chaque séquence, cela donnait donc A + M/A, puis B + M/A, etc. Vu la répétitivité de la chose, j'étais un peu dans la lune, mais disons qu'arrivé à la lettre S, bingo ! Je retrouve accès au message auquel j'ai fait allusion au début de mon post, celui que j'avais eu pendant (ou après) une grosse mise à jour de Windows 10, genre 'No bootable device found'.

Je reboot et tente F2 : ça marche, l'interface du bios s'ouvre tout ce qu'il y a de plus normal. Aux options Boot sequence, j'ai Windows Boot Manager de coché. En dessous, et non coché : UEFI INT13 (Raid).

Ne voulant plus me hasarder à une modification hasardeuse du bios, je reboot et tente au démarrage Fn + M/A pour passer les diagnostics ePSA. Tous les diagnostics intégrés renvoient un résultat positif. Je note donc qu'il n'y a aucune alerte pour une malfonction de CM

J'introduis un CD de réparation Windows 10, reboot, puis tape F12 pour accéder à la boot list, opte pour un boot sur le DVD. Allez savoir pourquoi, ça n'aboutit pas et je reviens sur un 'No bootable device found'.

J'introduis une clé USB de réparation Windows 10, puis F12, puis choix du boot sur la clé. L'interface de Windows s'ouvre. Un outil de réparation relève un problème : Windows found problem with your computer's startup options. Name : Windows Boot Manager, Identifier : {9DEA862C-5CDD-4E70-ACC1-F32B344D4795}). J'accepte une réparation, je reboot, et retombe sur la fameuse mise à jour Windows de juste avant mes soucis (qui se refait, qui se poursuit, qui en est en fait peut-être une autre, je ne sais pas), étant précisé 'Votre PC va redémarrer plusieurs fois'. C'est vrai qu'on a que ça à faire...

Et après tout ce binz, enfin je peux (enfin) ouvrir le plus normalement du monde une session Windows.

Pour une histoire de carte mère qu'il fallait changer (600 €), moi je trouve que c'est une histoire qui finit bien. Vous ne trouvez pas ?
m
0
l
23 Décembre 2017 02:58:29

.

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande