Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Port forwarding -> Serveur FTP (belkin) [Résolu]

Tags :
  • Belkin
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Novembre 2006 13:52:09

Hello,
J'ai beaucoup lu votre forum aujourd'hui mes nerfs lachent, je m'inscris pour solliciter vos connaissances.

J'ai un modem/routeur wifi Belkin de référence : F5D7633fr4A et je voudrais créer un serveur ftp accessible de "l'extérieur".

Mon routeur a pour adresse : 192.168.2.1
Ma machine a pour adresse : 192.168.2.2

J'ai donc ouvert le port 21 pour l'adresse de ma machine voir image ci-dessous :

J'ai aussi un nom de domaine qui me redirige vers mon adresse IP (celle de mon routeur sur la toile, un truc du genre 88.139.***.*** une ip que je remet à jour, à chaque connection, pour le DNS)

Pour la suite, j'ai bien sur un logiciel serveur ftp : (CesarFTP). Il est lancé et fonctionne quand je tape ftp://192.168.2.2 , mais quand je tape ftp://bibzo.dynalias.net voilà ce que j'ai :
"La connexion a échouée
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse bibzo.dynalias.net.
"

Bref, voilà mon problème, je crois que vous appelez ça du port forwarding, apparement je forwarde pas très bien...

Bien évidemment il doit y avoir une erreur de manipulation quelque part mais cette histoire me trotte dans la tête et ça me stress.

Ha oui j'oubliais, sur ce site http://www.frameip.com/scan/ on peut tester si les ports sont ouverts. En rentrant l'adresse ip de mon routeur : 88.139.***.*** et en choisissant les ports de 20 à 22, le site répond qu'aucun port n'est ouvert. Bref je desespère... Sans compter les problèmes de transferts avec MSN, Skype, IRC etc...

J'ai essayé aussi en fermant zone alarm pensant qu'il pouvait "foutre la mer*e" mais rien n'a changé.

Merci pour votre lecture, n'hésitez à me demander des copies d'écran, si des choses ne sont pas claires !

A+
Bibzo

Autres pages sur : port forwarding serveur ftp belkin resolu

27 Novembre 2006 14:30:55

Salut,
à vérifier: certains routeurs ne premettent pas aux adresses locales d'accèder au machines par le biais de l'adresse public, j'ai eu à un moment un routeur cisco soho 97 qui faisait pareil et qui de même bloquait la possibilité de voir si les ports sont ouverts (par une méthode simple)
mais cela ne veut pas dire que ma redirection de ports ne marchait pas

teste de chez un pote si il a acces a ton serveur.
a b 2 Internet
27 Novembre 2006 14:45:32

même chose pour le netgear DG834.

Il faut, comme coca25 l'a dit, vérifier depuis l'extérieur si ça marche ou pas.
Contenus similaires
27 Novembre 2006 14:50:10

Merci pour vos réponses les gars. Je viens de demander à un pote sur MSN qu'il y accède en lui donnant ftp://88.139.***.*** et il me dit que ça ne fonctionne pas...

D'autres idées ?
27 Novembre 2006 15:05:21

peut etre as tu activé une sécurité quelconque au niveau du routeur ou du serveur, filtre sur ip, firewall sur la machine...
Regarde les logs de ta machine ainsi que ceux du routeur pour voir s'il y n'y a pas un blocage quelque part
27 Novembre 2006 15:12:13

Je vais matter (enfin faire ce que je peux) mais si tu as des indications plus précises, où regarder etc... je suis preneur ;o)
27 Novembre 2006 15:24:43

Salut,

J'ai exactement le meme routeur que toi et mon ftp fonctionne très bien.

D'abord il faut que tu fixes l'adresse de ton pc, si tu l'as fait, tu n'es pas dans la bonne plage puisque en 192.168.2.2 tu es dans la plage DHCP donc réduis ta plage ou choisis une adresse après 100

Quand tu es dans la page de config virtual serveur du routeur, selectionne :
Custom serveur et entre y le nom de ton logiciel ftp à l'adresse de ton PC ( fixé ) avec les ports TCP 20/21 puis add. ce que je vois ne montre aucun port ouverts
Puis débranches ton routeur pour le rebooter et redémarre ton PC.

Ne teste pas ton serveur de l'interieur de ton réseau ça ne fonctionne pas.
27 Novembre 2006 15:27:42

ben, si tu as un firewall, désactives le, le temps de tester... sur ton serveur ftp, regarde les log pour voir s'il y a une tentative de connexion, sur ton routeur si tu as activé les logs regarde s'il n'ya pas de connection entrante pour le port 21 etc...
faut essayer de déterminer d'ou vient le problème, étant donné qu'on ne connaît pas ton réseau, y a beaucoup d'inconnu.

EDIT: ou alors y a qq un qui s'y connait mieux qui te dit quoi faire ;) 
27 Novembre 2006 15:30:47

Non le firewall d'un routeur ne se désactive jamais completement ça ne sert à rien.
Il n'a pas configuré son routeur convenablement.

Edit : La seule façon de désactiver completement le firewall d'un routeur est de le mettre ton PC en DMZ, c'est fortement déconseillé.
27 Novembre 2006 15:38:43

Prunelle a dit :
Non le firewall d'un routeur ne se désactive jamais completement ça ne sert à rien.
Il n'a pas configuré son routeur convenablement.

je parlais d'un éventuel firewall sur sa machine :) 

mais c'est une info, je savais pas qu'on ne pouvait pas désactiver le firewall sur certains routeur
27 Novembre 2006 15:42:43

Bon j'ai réussi à ce qu'un mec se connecte dessus, en virant zone alarm. En fait je crois qu'effectivemment mon modem ne me permet pas d'accéder a ce ftp depuis l'extérieur.
Ce qui fait que lorsque j'avais viré zone alarm et réessayé moi même ça n'allait pas marcher de toute façon. Ce qui m'avait fait penser que zone alarm n'était pas dans le coup ! Saligaud !

Bon merci pour les infos, je vais créer un autre post pour savoir comment configurer zone alarm... Super efficace ce forum ;o)
27 Novembre 2006 15:47:57

Bibzo a dit :
En fait je crois qu'effectivemment mon modem ne me permet pas d'accéder a ce ftp depuis l'extérieur.

tu dis qu'en virant zone alarm ca marche, que vient faire le modem la dedans???

normalement pour zonealarm, la premiere fois que tu lances ton serveur, zonealarm te previent et te demande si tu veux permettre le programme...
tu cliques sur autoriser et le tour est joué

si tu l'as déjà interdit, tu rentres dans zonealarm et dans controle des programme, tu le modifie
27 Novembre 2006 16:15:08

Citation :
certains routeurs ne premettent pas aux adresses locales d'accèder au machines par le biais de l'adresse public

En fait je crois que mon modem/routeur ne permet pas ceci, comme tu le disais. Ca me servait donc à rien de tester moi même que ce soit avec ou sans zone alarm !

Dans zone alarm, mon programme était autorisé. Mais il fallait fermer zone alarm pour que celà fonctionne. J'ai alors mis le niveau de sécurité internet sur moyen au lieu de élevé. Maintenant ça fonctionne. Va savoir...

Citation :
D'abord il faut que tu fixes l'adresse de ton pc, si tu l'as fait, tu n'es pas dans la bonne plage puisque en 192.168.2.2 tu es dans la plage DHCP donc réduis ta plage ou choisis une adresse après 100

Je te remercis, Prunelle58, excuse moi je n'avais pas vu tes messages... Mon problème est résolu, donc ça foncitone avec 192.168.2.2, néanmoins, peux-tu m'expliquer comment fixer mon ip ?
Citation :
ce que je vois ne montre aucun port ouverts

Effectivemment, j'avais montré la capture d'écran juste avant validation de l'ouverture des ports... Mais ils sont bel et bien ouverts.
Sinon pourquoi cites tu le port 20 ? Il sert à quoi pour le FTP ?
27 Novembre 2006 16:25:11

Quelquefois le port 21 tout seul ne suffit pas, mais si ça fonctionne comme ça laisse le 21 seulement.

Il faut fixer l'adresse locale de ton PC parce qu'au prochain démarrage son ip va changer et l'ouverture des ports sur le routeur ne correspondra plus avec ton ordi

Faire une propriété sur la carte qui te sert de connexion (ethernet ou wifi, je sais pas)=> protocole internet TCP/IP => propriété=> attribuer une adresse manuelle (en dehors du DHCP)
192.168.2.101
255.255.255.0
Passerelle 192.168.2.1
DNS primaires 192.168.2.1
DNS secondaires : rien

Zone alarm plus très utilie le parefeu de ton routeur suffit amplement.
27 Novembre 2006 16:27:45

Ok je fais ça de suite...
27 Novembre 2006 16:31:42

Pour l'adresse Ip pourquoi je ne peux pas mettre 192.168.2.2 ?
27 Novembre 2006 16:32:48

parce que la plage DHCP (attribution IP automatique ) dans le belkin est comprise entre la 2 et la 100, donc conflit d'adresse si tu fixes dans cette plage.
27 Novembre 2006 16:35:49

ok...
27 Novembre 2006 16:42:50

Hmm... Je ne plus accéder à la configuration du routeur quand je suis avec l'ip 192.168.2.101...
27 Novembre 2006 16:45:40

bon alors réduit ta plage DHCP de 2 à 95 et fixe ton adresse sur le 96
et redémarre le routeur
27 Novembre 2006 16:47:41

Prunelle a dit :
Quelquefois le port 21 tout seul ne suffit pas, mais si ça fonctionne comme ça laisse le 21 seulement.

le protocol FTP peut fonctionner de deux facons différente:
- mode passif, l'utilisation générale d'a peu pres tous les client ftp (port 21 seul)
- mode actif, les commandes ftp sont envoyé sur le port 21 et le données sont renvoyés par le port 20

pour ce qui est de l'adresse ip, il y a la possibilité d'indiquer au routeur que ta machine recevera toujours l'adresse 192.168.2.2
27 Novembre 2006 19:00:16

Citation :
pour ce qui est de l'adresse ip, il y a la possibilité d'indiquer au routeur que ta machine recevera toujours l'adresse 192.168.2.2

Ha et comment qu'on fait ?
27 Novembre 2006 19:04:12

coca25 a dit :
l

ça revient à fixer l'ip du PC mais il ne faut pas la fixer dans la plage DHCP deterninée par le routeur.
27 Novembre 2006 19:52:33

pour un pc fixe toujours sur le meme reseau oui.

par contre ca me permet par exemple d'avoir une seule adresse ip sur mon reseau pour les serveurs et en meme temps de garder le mode dhcp au cas ou je me deplace.
et comme c'est le routeur qui me donne l'ip depuis la plage DHCP, il n'ya pas de risque de conflit
27 Novembre 2006 19:57:16

Bibzo a dit :
Ha et comment qu'on fait ?

je connais pas bien ton routeur mais si il donne cette possibilité, ca doit être avec les paramètres du DHCP, ca doit s'appeler bail ou autre chose du genre.
tu dois donner ton adresse MAC et l'adresse ip rattachée
27 Novembre 2006 19:58:37

Personnellement j'ai plusieurs PC sur mon réseau dont 2 portables que je repasse en DHP quand je me déplace, ça prends 2s.
27 Novembre 2006 20:05:16

ok ;) 
27 Novembre 2006 20:44:48

En fait j'ai fait la modif, et là on n'arrive plus à se connecter à mon ftp... Pour le moment je suis donc resté avec mon 192.168.2.2... En général la journée seul ce pc est allumé, donc ça n'est pas trop génant, l'adresse lui est attribuée... Mais j'aimerais tout de même lui donner une ip fixe, je vous tiens au courant de l'évolution...
27 Novembre 2006 20:51:20

une question bête: quand tu lui attribue une ip fixe, tu change la redirection de port en fonction de cette nouvelle adresse?
27 Novembre 2006 21:08:10

Bien sur c'est normal, il faut aussi que tu changes la configuration dans ton routeur, si tu attribues à ton ordi une IP en terminaison 96, il faut aussi que tu ouvres dans ton routeur le port 21 sur l'adresse que tu viens de déterminer et que tu rebootes le routeur pour appliquer les changements.
27 Novembre 2006 21:24:23

Bien sur bien sur c'est ce que j'avais fait... En fait comme un c*n j'avais oublié de remettre à jour mon DNS... Le routeur en redémarrant avait changé d'adresse IP !

Quelqu'un pour tester svp ftp://bibzo.dynalias.net ?
27 Novembre 2006 21:29:36

ça marche pas là fais moi un screen de ta carte réseau et de la configuration des ports dans ton routeur.

Ton routeur ne doit pas changer d'adresse au redémarrage il doit toujours rester en 192.168.2.1
27 Novembre 2006 21:32:57

Je parle de son adresse sur la toile...
27 Novembre 2006 21:35:19

Hmm vous allez vous foutre de moi mais j'avais oublié d'ouvrir le port pour la nouvelle adresse. Bref je suis un boulet ! Je redémarre le routeur et peux-tu rééssayer stp ?
27 Novembre 2006 21:41:08

oui c'est ok par contre je n'ai pas le nom d'utilisateur et le pass je ne peux donc pas aller plus loin que la fenetre d'accueil.
27 Novembre 2006 21:48:20

Merci beaucoup encore une fois ;o) Je suis quand même méchamment impressionné par votre rapidité à répondre...

A plus
Bib
27 Novembre 2006 22:05:58

Bibzo a dit :
Hmm vous allez vous foutre de moi mais j'avais oublié d'ouvrir le port pour la nouvelle adresse. Bref je suis un boulet ! Je redémarre le routeur et peux-tu rééssayer stp ?

je me disais, nonnnn il va y penser mais apres je me suis dit aller je vais qd meme la poser la question bete :D 
mais bon la ca marche tant mieux
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS