Votre question

Freebox + WRT54G pb entre filaire et wifi ?

Tags :
  • Adresse IP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
16 Novembre 2006 16:23:20

Voici ma configuration:

chez moi:

Internet <-ADSL-> modem-routeur Freebox V5 HD (serveur dhcp + wifi)......IP fixe de Free/192.168.0.254

<-cable type 5-> Linksys WRT54G (client dhcp / serveur dhcp + wifi)...........IP 192.168.0.n/192.168.1.100

<-cable type 5-> PC fixe (client dhcp)..............................................................IP 192.168.1.n

<-cable type 5-> PC fixe (client dhcp)..............................................................IP 192.168.1.n

<- wifi -> PC portable HP Omnibook XE3 (client dhcp)....................................IP 192.168.0.n

...

chez le voisin: (il a son propre plan d'adressage)

<-cable type 5-> Linksys WRT54G (serveur dhcp + wifi)-------------------------IP 192.168.1.150/192.168.2.n

<-cable type 5-> PC fixe (client dhcp)

<- wifi -> PC portable (client dhcp)

...

la partie sous-reseau du voisin est OK, le problème est chez moi : je n'arrive pas à intégrer mon portable dans le reste de mon sous-reseau (par exemple je ne peux pas imprimer ni faire de ftp sur mes PC fixes). :(  En plus je n'arrive plus à me connecter par wifi a mon WRT54G mais uniquement à la Freebox bien que j'ai même enleve la securite (mais ça c'est un autre problème)

Est ce j'ai fait une erreur dans mon plan d'adressage ou bien y a t il quelque chose de specifique au WRT54G ? est ce qu'il y aurait des choses à faire au niveau adresses br0 ou vlan1 etc ?

Autres pages sur : freebox wrt54g filaire wifi

16 Novembre 2006 16:47:18

Citation :

<- wifi -> PC portable HP Omnibook XE3 (client dhcp)....................................IP 192.168.0.n

ton portable est sur du 192.168.0.255/24 avec comme passerelle (je suppose) la free, qui elle ne connait pas le sous-reseau 192.168.1.255/24 donc c'est normal que tu ne vois pas les pc fixes

pour ton probleme de connexion avec le WRT54G, il faut plus d'info, tu vois le reseau?
16 Novembre 2006 18:44:31

Oui, bien sur, je m'aperçois que je n'ai pas correctement formulé.
La config que j'indique me permet juste d'acceder à internet à partir des PC fixes ou du portable (avec les pbs que j'ai indiqué, mais on peut se connecter).
Ce qui me pose problème, c'est que, pour résoudre ce problème, j'ai voulu changer l'IP de la passerelle pour 192.168.1.254, mais alors c'est le WRT54G qui ne voit plus la passerelle et je ne comprends pas pourquoi.
Contenus similaires
16 Novembre 2006 18:50:17

qu'est ce que tu veux dire par changer l'ip de la passerelle, celle de free??
si elle est en 192.168.1.n et le routeur aussi ca ne peut pas marcher, il faut deux sous reseau différent
faudrait modifier ton post en indiquant les ips dans la config qui ne marche pas?
16 Novembre 2006 20:16:26

ton pb est juste entre le wrt54g et ton portable en wifi
le reste est ok

tu as bien mis des SSID différents sur le box et le routeur ?
mets un chiffrement sur la box et ne donne pas la clef au portable, comme ça il ne pourra pas s'y connecter

pour ce qui est du wrt54g, tu utilise le firmware par défaut ou pas ?
dans tous les cas, désactive tout ce qui ressemble à : afterburner, frame burst et CTS Protection Mode
16 Novembre 2006 21:37:47

OK, coca25, ça doit être ça le problème: j'essayais de mettre ma passerelle (freebox) et le routeur (wrt54g) sur le même sous reseau (192.168.1)
En fait il faut donc bien quelle reste sur le sous reseau (192.168.0) et que mes PC fixes restent sur leur sous reseau (192.168.1)
Le portable se branchera donc sur l'un ou l'autre des sous reseaux suivant le cas.
En fait c'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai eu un problème avec la connexion wifi du WRT54G, mon portable n'arrive pas à s'y connecter.
Les SSID sont bien différents, maith, et je les vois bien offerts à la connexion.
Ce qui se passe, c'est que si je veux me connecter sur le SSID Freebox, il n'y a pas de problème, alors que si je veux me connecter sur le SSID WRT54G, la machine essaye mais n'arrive pas (c'est pour ça que j'avais désactivé la clé).
Bon, donc à la réflexion et avec votre aide, j'arrive à la conclusion que le réseau marche bien et ce n'est que le problème de connexion ou clé du WRT54G. Sur celui ci j'utilise donc DD-WRT v23 sp2.
Ce qui m'énerve, c'est qu'avant le train de modifs que jai effectué -pour ameliorer...- (et dont je n'ai pas gardé trace comme un gros bourrin) j'arrivais à me connecter sur l'un ou l'autre SSSID sans problème.
Je vais déja remettre le cryptage sur mon WRT54G, je vous tiens au courant.
16 Novembre 2006 21:57:59

verifie le filtre mac (peut etre l'as tu active)
16 Novembre 2006 22:06:00

Eh bien, j'ai mis un cryptage WPA et j'ai recommencé à essayer de me connecter,$ et toujours pas moyen. La seule différence c'est que le WRT54G apparait bien à présent comme utilisant une clé.
16 Novembre 2006 23:16:08

Je ne comprends pas, mais c'est à peu près clair que j'ai un problème avec la connexion wifi sur le WRT54G, mais ce qui est bizarre c'est qu'il existe même si la sécurité est invalidée.
16 Novembre 2006 23:27:16

j'ai aussi des dd-wrt sp2 sur mes wrt54g, pas de pb avec les postes qui s'y connectent (3 fixes, 4 portables, 1 tablette et un smartphone)
c'est plutôt fiable comme matos

essaye de mettre un dd-wrt MINI, puis repasse au standard sp2, avec un hard reset après chaque mise à jour

Perso je suis en SSID masqué, en WPA2-PSK sur l'un et en WPA2-Radius sur l'autre

voila ma config avancée du wifi si ça peut t'aider (http://ip_de_ton_routeur/Wireless_Advanced.asp) :
Authentication Type - Auto
Basic Rate - All
Transmission Rate - Auto
CTS Protection Mode - Disable
Frame Burst - Disable
Beacon Interval - 100
DTIM Interval 1
Fragmentation Threshold - 2346
RTS Threshold - 2347
Max Associated Clients - 50
AP Isolation - Disable
TX Antenna - Right
RX Antenna - Left
Preamble - Long
Xmit Power - 251
Noise Reference -98
Afterburner - Disable
Wireless GUI Access - Disable

Radio Scheduling - Disable

WMM Support - Disable

Puis pense à désactiver les services inutiles comme le telnet, le serveur samba, le ntp... (enfin pour moi ils sont inutiles sur mon réseau...)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS