Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Liaison Ethernet fantôme...

Tags :
  • Connexion
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
6 Novembre 2006 21:17:35

Bonsoir vous tous,

Un PC fixe, sous Win XPSP2, connecté depuis quelques semaines à une LiveBox via Ethernet ne "voit" plus la carte Ethernet.

Celle-ci, mal installée :ange:  s'était déboîtée. La réparation physique du problème n'a malheureusement rien résolue.

Ce qui me fait dire que la carte a "disparu" :

- "Connexions / Afficher toutes les connexions" : Plus rien ! (enfin si, une vieille "connexion minitel par modem bas débit datant de Mathusalem)
- "ipconfig /all" : Rien !

Quand même, Everest, lui, affiche bien une carte Ethernet.

Ce que j'ai fait
- vérifié l'installation physique de la carte
- vérifié le câble (au cas où une 'tit souris serait passé par là...)
- essayé de réinstaller la carte comme si c'était un "nouveau périphérique" (mais win ne trouve pas de "nouveau matériel installé", tu m'étonnes !)
- profité de l'occasion pour faire un brin de toilette ( CCleaner & Cie ) Rien à signaler de ce côté.

Je me dis que je dois être passée à côté d'un truc tout bête mais quoi ? Et je n'ai pas trouvé non plus de problème identique ici ni ailleurs. Où alors je n'utilise pas les bons mots clés bien sûr.

Que puis-je tenter d'autre ??

Merci d'avance

Autres pages sur : resolu liaison ethernet fantome

6 Novembre 2006 21:55:59

Salut TCM,

je pense que ta carte à tout betement grillé.
Achetes en une autre et change la.
6 Novembre 2006 22:38:14

Ooohhh - Même pas pensé à ça ...

Bon, Merci Prunelle ;) 

Je te -vous- tiendrais au courant bien sûr - sans doute mercredi.
Si tu as encore deux secondes : ça "grille" comment une carte ? Parce que je l'avais mal installée ? choc en se "décrochant" ? la panne de courant de samedi ? un défaut d'origine ?
C'est à la fois de la curiosité et l'envie de savoir si on peut prolonger la vie de la prochaine :) 
Contenus similaires
8 Novembre 2006 08:47:56

Bravo et encore merci Prunelle
a b 2 Internet
8 Novembre 2006 10:25:19

TCM@IDN a dit :
ça "grille" comment une carte ? Parce que je l'avais mal installée ? choc en se "décrochant" ? la panne de courant de samedi ? un défaut d'origine ?

Il y a diverses raisons qui font qu'une carte réseau peut griller.
La première est le vieillissement des composants et/ou la qualité de la carte (soudures par exemple), qui peut être accéléré par une surchauffe (PC mal ventilé, carte poussièreuse, ...).
Ensuite, une carte mal enfichée, pour peu qu'elle soit soumise à des vibrations trop fortes, peut voir son connecteur s'abimer.
Une panne de courant est rarement préjudiciable en elle-même, par contre une surtension peut provoquer des dégats: le processeur et les éléments "normaux" de la carte mère sont mieux protégés que les cartes PCI.

Mes conseils:
- avoir un boitier bien ventilé/refroidi permet de garantir un bon fonctionnement et d'accroitre la longévité des matériels, je préconise fréquemment d'utiliser deux ventilos: un en façade avant qui fait entrer de l'air et un en façade arrière qui le fait sortir (et éviter de les avoir face à face)
- si possible, ne pas coincer les cartes ensembles, laisser un maximum d'espace
- utiliser un petit onduleur ou un filtre surtension pour alimenter le PC
8 Novembre 2006 10:29:24

ça peut être en effet la panne de courant qui a créé des surtensions, ou peut-etre que tu as touché les composants en la réinsérant, il faut toujours penser à se démagnétiser quand on touche aux cartes ( ça peut les tuer net), ou encore un faux contact qui l'a fait griller.

Comment savoir, même en faisant une autopsie, difficile de déterminer la cause :D 

PS: peut etre tout simplement en fin de vie !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS