Votre question

wifi +lan et passerelles ??

Tags :
  • Wifi
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
12 Avril 2006 17:47:51

Bonjour,
j'ai finalement réussi à créer un réseau local en WiFi (ad Hoc) :bierre: :bierre: , le pc hôte (fixe) est aussi connecté à internet (ADSL) via une carte ethernet gigabit intégrée à la carte mère , pour l'instant je ne veux pas partager la connection avec le pc client (fixe).
j'ai mis beaucoup de temps à faire fonctionner les deux en même temps : j'avait soit internet, soit le réseau wifi mais pas les deux ensemble !
Il semblerait que le problème venait du paramètrage de la passerelle du pc hôte (pc1) :

PC1
a) Adressage manuel sur clef usb wifi
ip : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
b) Adresse automatique par DHCP sur carte gigabit pour internet

PC2 (client) sur carte PCI
ip : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

Dans ce cas là j'ai le réseau mais pas internet

par contre si pour le PC1 -> passerelle : rien (seule façon que j'ai trouvé sans avoir à tout recommencer)
Là j'ai internet et pas de réseau (les deux cartes wifi se reconnaissent, établissent une connection -- WEP, SSID, canal tout est OK mais les 2 pc ne sont pas en réseau -> pas de ping )

J'ai trouvé une solution qui fonctionne :
PC1 -> Propriétés de la conection internet
dans les propriétés TCP/IP -> avancé...
2 passerelles : en 1er, la passerelle de ma connection internet , en 2eme : 192.168.0.1
les deux en Métrique automatique
PC1 -> Propriétés de la carte wifi
dans les propriétés TCP/IP -> avancé...
1 passerelle : 192.168.0.1 Métrique =2

Formidable, ça marche ! Sauf que je serait bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment tout en ayant l'air de quelqu'un qui mérite le moindre respect

Si parmi vous, une âme sensible à ma détresse ...

Une autre question :-o :-o
Impossible d'avoir plus de 11Mbits/sec sur le wifi du PC1 dans une configuration ad hoc (USB 2) alors qu'en accrochant du wifi dans le voisinage je passe immédiatement en 54 Mb, je précise que la carte du PC2 est elle aussi WL-167g

:roll: Pas certain d'avoir été très clair ...

Autres pages sur : wifi lan passerelles

12 Avril 2006 18:34:42

Postulas : "M. Paquet" est le livreur qui transporte les données, il sera nommé "le paquet" par la suite
Pour aller ailleurs que chez lui (en dehors de son pc), le paquet à plusieurs possibilités (cd, clef usb...) mais une qui t'interesse ici, utiliser la route (le réseau), il connait parfaitement les routes de sa ville et la plupart de celles de son département, quand il veut aller encore plus loin, il passe par des bretelles d'accès (des routeurs ou passerelle) et change de département (d'adresse réseau) :-D

pour aller du réseau 192.168.0.0 (avec un masque 255.255.255.0) à un autre réseau (80.0.0.0, masque 255.0.0.0 par exemple), le paquet passe par un routeur qui connait les 2 réseaux

donc pour sortir de ton pc, si le paquet ne connait pas le coin (le réseau), il passe par le routeur qui connait le coin, si le routeur ne connait pas le coin, il redirige le paquet vers un autre routeur, et ainsi de suite

pour en finir avec cette petite histoire, il faut faire un petit peu de binaire

192.168.0.x <=> 11000000.10100000.00000000.x
255.255.255.0<=>11111111.11111111.11111111.00000000
(=24bits à 0)
on multiplie les 2
=>11000000.10100000.00000000.0 (adresse du réseau)

ce qui permet d'affirmer que l'adresse réseau de 192.168.0.x/24 est différente de 192.168.1.x/24
donc il faut un routeur pour passer d'un réseau à l'autre, idem pour aller sur le net

dans le cas de ton partage, pour que tes 2 pc puissent être en réseau, tu les as configuré avec la même adresse réseau, ce qui est OK
pour que ton PC1 puisse aller sur le net, tu dois le configurer avec l'adresse IP de ton routeur internet comme passerelle (si tu as un modem-routeur, c'est son adresse, sinon c'est celle du FAI)
pour que le PC2 puisse aller sur le net, comme il ne peut pas, physiquement, joindre le routeur de ton réseau, il demande à PC1 de router M. Paquet, donc il a l'adresse de PC1 comme adresse de passerelle

Dans une config sans routeur chez soit :
pc2
192.168.0.2
255.255.255.0
192.168.0.1
+les dns du fai

-->
pc1 coté réseau
192.168.0.1
255.255.255.0
rien
+les dns du fai ou rien

-->
pc1 coté routeur
adresse public (celle donnée par le FAI)
le masque qui va avec
l'adresse du routeur du FAI
+les dns du fai

-->routeur du fai-->internet et ses nombreux routeurs

toi ce que tu as fait, c'est donner 2 routeurs à utiliser quand le paquet doit changer de réseau, hors pour joindre PC2, il n'y a pas de changement de réseau
si ça ne marche pas c'est la faute à Billou qui ne respect pas les standard TCP/IP (surtout dans XP, sous 2000 ou les version serveur ça marche normalement)

pour le had-hoc, le 802.11b prévoit la possibiité de le faire, mais le 802.11g, qui n'est que du 802.11b avec un plus gros débit (c'est une évolution de la norme en fait, mais ça reste du b, sisi B=G, vous n'apprenez pas ça en français ?), mais cette évolution est incomplete, donc on reste en 11mbits (certains constructeurs trichent un peu avec les normes pour que ça marche à 54mbits)
12 Avril 2006 19:19:16

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et docte.
En conclusion, si j'ai bien compris, je ne touche plus à rien (Merci billy - XP pro sp1 sur le pc1) et tant pis pour le 54Mb !!

Si j'en suis arrivé à cette solution, c'est que à mon premier essai d'installation ça fonctionnait, mais m'apercevant du problème avec le 54Mbits, j'ai tenté d'optimiser ...
cad que je suis passé d'un mode d'adressage automatique par DHCP pour le pc1 et le pc2 ce qui me donnait des adresses du type : 169.254.xxx.xxx pour le reseau wifi (autre IPs réservées pour un réseau privé, si je comprends bien) à un adressage manuel : 192.168.xxx.xxx - futile tentative de prouver que c'est encore l'homme qui domine la machine?
Evidemment je ne suis pas sûr que tout fonctionnait sans problème, y a t-il une chance pour que ce soit plus simple comme ça ?

Edit : Il semblerait que je puisse faire du PC1 un point d'accès avec la clé USB - AP logiciel , chez Asus - une façon de retrouver le débit pour lequel j'ai payé la carte ...
Contenus similaires
13 Avril 2006 13:11:45

Ok tout marche impeccablement avec le "AP logiciel" sur une carte USB ASUS
les deux cartes (sur pc1 et pc2) communiquent à 54mbits, de plus tout est mieux sécurisé : possibilité de masquer le ssid, contrôle d'acces MAC, etc...
Merci encore pour votre aide 8-)
13 Avril 2006 17:47:39

de rien
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter