Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer un réseau entre 2 PC (résolu)

Tags :
  • portable
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Octobre 2005 15:37:19

Salut à tous !
Je viens d'investir dans un PC portable et je voudrais le mettre en réseau avec mon PC de bureau. Je vais certainement passer pour un gros bouffon mais tant pis j'assume : je n'arrive pas à créer mon réseau et ce, malgré l'assistant Windows. Pour info mon PC de bureau est équipé de Windows XP Pro (SP2) et le portable tourne sous XP Home (cf configs dans mon profil) et je dispose d'un cable RJ45 de 5m.
Merci d'avance

Autres pages sur : creer reseau resolu

Contenus similaires
25 Octobre 2005 00:59:33

J'ai réussi à avoir un semblant de réseau mais le problème c'est que j'ai un petit message qui me dit "connectivité limitée ou inexistante" ! En fait j'accède aux disques partagés suivant l'humeur de mes PC... Aidez-moi !
Merci
25 Octobre 2005 01:05:07

t'as vérifié les firewall ? c'est un cas classique. mais bon ton message d'erreur je le connais pas.
essaie google, des milliers de personnes ont eu des problèmes avec les réseaux locaux

et bon à savoir : moi je n'ai réussi ce que j'ai voulu qu'après réinstallation des deux win xp... alors que ce que j'ai fais pour réussir, je l'avais déjà fais avant, et ça marchait pas
25 Octobre 2005 01:29:39

Salut,

Peux tu nous dire exactement comment tu t'y est pris?
Qu'as tu dans tes parametres reseaux?
25 Octobre 2005 01:31:19

ouais mais tu veux un réseau local :-)

va vérifier les ips de tes pc, les masques de sous réseau ou je sais pas quoi, tente avec compte invité activé et désactivé, départage et repartage, vérifie si t'as bien les quatres je-sais-pas-quoi d'installés (réseau microsoft, tcp ip, etc), coche l'option du milieu dans le bas de l'onglet wins des paramètres avancés du tcp ip. je sais pas quoi d'autre :-)

traine sur les forums, tu finiras par trouver
25 Octobre 2005 01:34:23

Si il n'arrive pas a configuré le reseau avec l'utilitaire d'Xp, je pense pas qu'il y arrive tout de suite en le faisant manuellement...

C'est pour ca qu'il faut qu'il nous disent ce qu'il a dans ses parametres de connection reseau.
25 Octobre 2005 01:40:02

l'utilitaire win xp c'est une daube, il oublie la moitié de ce qu'il faut faire
mais c'est plutot simple en lisant les tutos sur le net
tape "installer un réseau local" avec google
25 Octobre 2005 01:46:56

Peut etre, mais pour debuter ca peut etre bien utile. Une fois que tu t'es fais la main dessus, tu peux passer à autre chose. Il faut y aller progressivement :-)
25 Octobre 2005 01:55:42

C'est tellement de la merde l'assistant Windows que j'ai abandonné cette voie là. J'ai configuré manuellement les IP des PC : 192.168.0.1 pour le PC avec internet et 192.168.0.2 pour l'autre. J'ai mis 255.255.255.0 pour les masques de réseau et pour la passerelle j'ai mis l'IP du PC avec internet. J'ai été cherché le DNS sur le site de wanabouze. J'ai plus le message qui me dit que la connexion est limitée ou inexistante mais par contre quand je veux explorer les disques partagés le PC se met à bugger...
25 Octobre 2005 02:14:22

laisse tomber le dns, ça sert à rien
sous masque de sous réseau ya encore de la place pour une ip, met 192.168.0.1 sur celui qui a l'ip n°2 et rien sur celui qui a l'ip principale. je sais pas si ça sert, mais ça mange pas de pain
25 Octobre 2005 02:17:17

t'as fais clic droit sur poste de travail ? propriété, onglet nom de l'ordinateur. donne un nom à tes ordis, vérifie si t'as le meme groupe de travail (mshome ou autre)
25 Octobre 2005 02:37:55

Voilà j'ai viré le DNS et j'ai vérifié le groupe de travail : ils sont bien tous les deux dans WORKGROUP. Quand j'affiche tous les PC du réseau dans Favoris réseau je vois seulement le PC n°1 pour le PC n°1 alors que je vois les 2 PC pour le PC n°2 ! En tout cas quand j'essaye d'explorer les PC à partir d'un autre ça se met à ramer et au final Explorer ne répond plus ! C'est la merde et ça commence à me gaver sérieusement ! :evil:  :tape:
25 Octobre 2005 02:52:10

J'en ai marre ! J'ai l'impression qu'à force de bidouiller tous les réglages j'ai fini par foutre complètement la merde dans mon PC ! J'abandonne pour l'instant je reprendrais demain, enfin tout à l'heure...
@+ et merci déjà pour vos réponses
25 Octobre 2005 13:26:58

Me revoilà ! La nuit m'a porté conseil et maintenant je suis fixé sur mon but ! :-D

Désolé d'être un peu dirigiste mais pour résoudre mon problème je crois voir ce qu'il faut faire :
- Il faudrait tout remettre à zéro au niveau des paramètres du réseau
- Configurer de façon correcte les PC
(- Enjoy !)

Donc je souhaiterais avoir un listing précis et détaillé des manips à effectuer et si possible dans l'odre.
Merci d'avance ;-)
26 Octobre 2005 15:03:03

Salut à tous et merci de m'avoir répondu !
Désolé de ne pas avoir répondu mais j'avais laché l'affaire par dépit... Et oui ça ne marche toujours pas. :-(

Au niveau des problèmes je peux déjà indiquer qu'ils sont différents suivant l'humeur de mes PC : des fois il y en a qui se voit tout seul sur le réseau alors que l'autre voit les 2... Bizarre
Enfin bref.

Voilà les paramètres que j'ai rentrés :

Adresses IP :
- PC de bureau (nom = desktop) : 192.168.0.1
- PC portable (nom = laptop) : 192.168.0.2

J'ai mis 255.255.255.0 pour les masques de sous-réseau.

Pour le portable j'ai rentré dans la passerelle réseau 192.168.0.1

J'ai laissé "DNS" vide. Sauf pour le portable où j'ai rentré 192.168.0.1 pour DNS préféré.

Je rappelle que c'est le PC de bureau qui a accès à internet et que je voudrais partager cette connexion.

Les 2 PC sont bien tous les 2 rattachés au groupe de travail LAN.

J'ai partagé sur chaque PC la partition qui ne contient pas Windows (j'ai 2 partitions par PC).

Je ne sais pas quoi faire... Il doit manquer des trucs mais je ne sais pas du tout quoi !

Je m'en remets encore à votre expérience.

J'ai l'impression que le 2ème port Ethernet de mon PC n'est pas bien installé mais je ne suis pas sûr du tout parce que quand je fais le test de ping avec la commande j'obtiens une réponse à chaque fois.
Actuellement quand je fais "recherche d'ordinateur sur le réseau" le PC de bureau trouve le portable alors que le portable ne trouve pas le PC de bureau :-? (mais des fois c'est l'inverse) !
Je ne comprend rien !
Aidez-moi !
Merci d'avance
26 Octobre 2005 16:42:08

ALors bon pas d'affolement c'est un tout petit probleme.

1) demarrer>executer> netsetup (utilitaire windows et contrairement ce que l'on dit n'est pas de la daube et ca marche très bien)

2) j'ai vu que tu avais bien mis les parametres 192.168.0.1 et 192.168.0.2 et masque sous reseau en 255.255.255.0 c'est juste mai ca marche toujours pas ?

alors posons nous des questions

1) demarrer>executer>cmd
ensuite tu fais un ping vers 192.168.0.2 et un ping vers 192.168.0.1

>ping 192.168.0.1
>ping 192.168.0.2
ca marche toujours pas >>>> passons à la suite

2) Est ce que tu as un ordi connecter à internet ? (ca c'est juste si tu as besoin de renseigné passerelle et dns mais ca ne t'aideras pas à avoir la connection)

3) A mon avis, tu as acheté un nouveau portable... et souvent ils mettent du Norton Antivirus qui fait office de firewall.

Conseil: desintalle Norton ou alors configure bien le firewall pour accpeter les ping (ICMP) et le reseau en local.

4) Evidemment, est ce que tu n'as pas un autres firewall qui tourne?

5) Est ce que tu as un routeur entre les 2 pcs ?

6) Qu'est ce que tu utilises pour les reliés ? un cable croisée ou un switch non?

Voilà

26 Octobre 2005 17:23:07

Salut ! Merci de m'avoir répondu !
Alors :
Netsetup n'a pas résolu mon problème.
La commande ping appliquée à chaque PC a donnée une réponse positive donc les PC sont bien reliés et par un cable croisé ("crossover")
J'ai un PC de bureau et un portable. Le PC de bureau a accès à Internet alors que le portable non (mais j'aimerais bien !).
J'ai vérifié et il n'y a pas de conneries du genre Norton d'installée.
J'ai installé Kerio mais pour bidouiller je le désactive.
Les PC sont juste reliés par un câble croisé. Il n'y a pas de switch.
J'ai déjà rentré des paramètres dans TCP/IP :
- pour le PC de bureau j'ai mis 192.168.0.1 pour l'adresse IP et j'ai mis 255.255.255.0 pour le masque de sous-réseau
- pour le portable j'ai mis 192.168.0.2 pour l'adresse IP et 255.255.255.0 pour le masque de sous-réseau et j'ai rajouté 192.168.0.1 pour la passerele par défaut et j'ai mis 192.168.0.1 pour le DNS préféré.
Sinon j'ai appelé LAN le groupe de travail et j'ai appelé Desktop le PC de bureau et Laptop le portable. J'ai aussi partagé la partition ne contenant pas Windows pour chaque PC. Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai fait.
26 Octobre 2005 17:32:38

j'arrive pas à saisir le probleme

C'est la connection Internet qui ne marche pas
OU
C'est la connection réseau local
OU
les 2

peux tu faire un copier coller du resultat

>ipconfig /all des 2 pcs (pour voir si tu as bien les paramètres bons.)

Aussi comment te connecte tu à internet USB ou MODEM via le cable RJ11 ?

Sur le pc portable dans Favoris Réseau > Afficher les connexions réseaux > tu as quoi ?

26 Octobre 2005 18:05:25

La connexion Internet marche (sinon je pourrais pas poster !)
C'est la connexion réseau qui ne marche pas enfin qui est très mal configurée.

Commande ipconfig/all sur le PC de bureau :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Vivien>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Desktop
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : 3Com 3C920B-EMB Integrated Fast Ethe
rnet Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-26-54-0A-DB-65
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce MCP Networking Adapter

Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0C-6E-16-DE-27
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.152.66
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0

Carte PPP Wanadoo :

Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 83.115.205.167
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 83.115.205.167
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 80.10.246.130
80.10.246.3
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

La même chose sur le portable :

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\admin>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : laptop
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-C0-9F-95-33-F0
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS. . . . . . . . : 192.168.0.1

Sinon je me connecte à Internet avec un modem Ethernet et les PC sont reliés par un câble RJ45.

Sur le portable dans favoris réseau je vois SharedDocs sur Laptop (Laptop) et quand je fais voir les ordis du réseau je vois les 2 PC.

Par contre sur le PC de bureau dans favoris réseau je vois SharedDocs sur Desktop (Desktop) ET Disque D sur Desktop (Desktop).
26 Octobre 2005 21:03:04

Le seul hic que je vois...

Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0C-6E-16-DE-27
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.152.66
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0

Sur ta premiere connexion réseau local... qu'est ce que c'est ...

En tout cas eug est ce que tu pe l'enlever car
D'une part le masque sous réseau est 255.255.0.0 et toit tu es sous le sous réseau 255.255.255.0 ...donc vous êtes déjà dans 2 sous réseau différent... ensuite vient l'adresse IP 169.254.152.66 qui est diffréente de ton réseau...

Si tu peux pas la supprimer ou tu veux pas... fait un pont réseau entre les 2 et configure le pont avec comme Adresse IP 192.168.0.3 et masque sous réseau 255.255.255.0

Voila
26 Octobre 2005 21:13:23

Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond... En tout cas je peux déjà signaler que mon modem ethernet est branché sur la 2ème connexion réseau alors que j'ai branché le portable à partir de la 1ère connexion réseau du PC de bureau (qui lui n'a qu'une seule connexion réseau si l'on excepte le WiFi).
Peux-tu m'indiquer la manip à faire pour changer ce que tu m'as dit ?
Merci
26 Octobre 2005 21:26:17

Ben normalement tu dois avoir dans Favoris Réseau>afficher toutes les connexions les 2 connexions réseau

La numéro 1 et La numéro 2 et je suis quasiment sur que ton WIndows utilise la 1 ... après ut fais un bouton droit sur la 1 et supprimer. ou alors bouton droit propriété...;) et tu lui donne une nouvelle adresse IP
26 Octobre 2005 21:45:09

Ton portable est il équipé wifi?
Ci c'est le cas tu achette une carte réseau sans fils pour ton ordinateur fixe tu la met en mode had hoc et hop t'a plus de problèmes et en plus ton cable réseau disparait.
26 Octobre 2005 21:45:22

Ci c'est le cas tu achette une carte réseau sans fils pour ton ordinateur fixe tu la met en mode had hoc et hop t'a plus de problèmes et en plus ton cable réseau disparait.
26 Octobre 2005 21:50:58

Citation :

amdduron a écrit :

Oue mais ça m'emmerde d'acheter une carte WiFi...
27 Octobre 2005 14:40:31

Problème résolu en désactivant Kerio sur les 2 PC... Je ne savais pas que ça pouvait mettre autant la merde un firewall...
27 Octobre 2005 14:49:55

Citation :

Bibal a écrit :
t'as vérifié les firewall ? c'est un cas classique.

c'était au message n°4... :-)
en tout cas je suis bien content pour toi

si tu n'arrives pas à configurer ton firewall pour le réseau local tu peux le remplacer par zonealarm, très bon aussi et facilement configurable. mon réseau local a été accepté en deux coups de cuiller à pot.
27 Octobre 2005 15:29:51

Oue je sais je suis un boulet qui n'écoute pas ce qu'on lui dit... :p lié:
Je suis sceptique pour ZoneAlarm, je l'ai déjà essayé mais il m'avait bien gonflé, notament avec la mule...
27 Octobre 2005 15:44:18

emule, configuration, "ouvrir les ports dans le firewall", oh ça marche

zonealarm, controle des programmes, onglet programme, ligne emule, clic gauche, accepter, oh ça marche aussi

:-)
27 Octobre 2005 23:19:20

C'est parce que tu les as pas bien configurer que ca fou la merde ;)  ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS