Votre question

Comment overclocker ma carte graphique ATI ? [TUTO]

Tags :
  • Overclocking
  • catalyst control center
  • Tutoriel
  • ATI
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
a b K Overclocking
20 Juin 2010 03:35:11

Bonjour à tous,

Vous cherchez à améliorer vos performances graphiques sans pour autant investir dans la gamme supérieure? Ou bien vous souhaitez OC 4 Fun? Vous trouverez ici même, et je l'espère, les réponses à vos questions. Je vais expliquer simplement comment OverClocker votre carte graphique ATI de la série HD5XXX. Pour commencer, voici quelques rappels:

L'OC (OverClocking) n'est pas une science exacte, les paramètres d'exemple peuvent très bien ne pas s'appliquer correctement sur votre matériel.
L'OC comporte des risques, BestOfMedia décline toutes responsabilités ainsi que moi même.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à la poser, si c'est pour un suivi d'OC veuillez créer un sujet dans cette section afin de ne pas trop polluer ce tutoriel.
Ce tutoriel se lit en entier et pas en diagonale.
L'OC en dur n'est pas LA solution ultime, il faut déjà avoir acquis certaines connaissances avant de se lancer.
Les exemples imagés ici proviennent de ma configuration, c'est à dire: P7P55D/Core i5 750/4Go DDR3 PC16000/XFX HD5770.

Bien, ceci étant dit, le tutoriel se décompose en 3 parties qui seront respectivement: Présentation de la gamme, Overclocker sous Windows, Overclocker en dur. Allons y!

------------------------------------------------------------------

Présentation de la gamme:

Du plus bas de gamme vers le plus haut de gamme:

HD 5450:
Versions: 512Mo/1Go
Fréquences d'origine: GPU=650MHz / GDDR3=800MHz
CrossFire: Non

HD 5550:
Versions: 512Mo/1Go
Fréquences d'origine: GPU=550MHz / GDDR3=1600MHz
CrossFire: Non

HD 5670:
Versions: 1Go
Fréquences d'origine: GPU=775MHz / GDDR5=4000MHz
CrossFire: Oui

HD 5750:
Fréquences d'origine: GPU=700MHz / GDDR5=4600MHz

HD 5770:
Fréquences d'origine: GPU=850MHz / GDDR5=4800MHz

HD 5830:
Fréquences d'origine: GPU=800MHz / GDDR5=4000MHz

HD 5850:
Versions: 1Go/2Go
Fréquences d'origine: GPU=725MHz / GDDR5=4000MHz

HD 5870:
Versions: 1Go/2Go
Fréquences d'origine: GPU=850MHz / GDDR5=4800MHz

HD 5970:
Versions: 2Go
Fréquences d'origine: GPU=725MHz / GDDR5=4000MHz
PS: Bi-GPU HD5850

Il faut savoir qu'un CrossFire d'HD5770 dépasse de 2/3% une HD5850.

OverClocker sous Windows

Il faut bien entendu avoir téléchargé les derniers pilotes et les avoir installés proprement.

Pré-requis:

Logiciels pour l'OC:

ATI Tray Tools
MSI AfterBurner
CCC

J'utiliserais tout au long de ce tutoriel le logiciel d'OC MSI AfterBurner, mais vous pouvez utiliser Ati Tray Tools et l'Over Drive de CCC (Catalyst Control Center).

Logiciels de stabilité GPU:

OCCT
MSI Kombustor

Logiciel de monitoring:

HWMonitor

J'utiliserais tout au long de ce tutoriel d'OC OCCT, suite à certains problèmes rencontrés avec MSI Kombustor.
Les deux logiciels retenus particulièrement sont donc: MSI AfterBurner & OCCT.

Petite présentation rapide:

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'OverClocking signifie en français SurCadençage. Un GPU, processeur graphique, possède une fréquence de "X" MHz. MHz étant une unité de mesure: 1MHz = 1000Hz / 1GHz = 1 000 000Hz (Hertz). Le Hertz est donc une unité de mesure qui veut dire "Opération par seconde", donc 1Hz = 1 opération par seconde, 1Mhz = 1000 opérations par seconde. Vous l'aurez compris, plus cette valeur est haute mieux c'est. La puissance d'un GPU ne dépend pas que de sa fréquence, d'autres paramètres rentrent en compte: conception du die, finesse de gravure, architecture du Core, etc...
La puissance d'une Carte Graphique (CG) ne se mesure pas que par sa fréquence de GPU, mais aussi par sa mémoire et son interface mémoire. La mémoire (GDDR) possède elle aussi une fréquence. Méfiez vous des fréquences données car GDDR5 n'équivaut pas à GDDR3. En règle générale la GDDR5 est meilleure que la GDDR3. Bien sûr plus la fréquence est haute, mieux c'est.

Le principe base de l'OverClocking (OC) est de surcadencer les fréquences. C'est à dire les augmenter, exemple: 750MHz pour le GPU d'origine on passe à 775MHz. L'OC est proportionnel, si l'on augmente la fréquence du GPU il faut aussi augmenter la fréquence de la GDDR, sinon le gain de performance est moindre. Très généralement un OC de 15 à 20% est suffisant, on peut atteindre les 35% si l'on tombe sur un bon modèle.

L'augmentation des fréquences s'accompagne d'une augmentation de la consommation électrique mais aussi de la dissipation thermique, entendez par là un dégagement de chaleur plus important. Il faut donc avoir une bonne alimentation, le minimum conseillé étant une Corsair CX400W, pas d'alimentation du style Advance/Heden/Etc... Il faut aussi disposer d'un bon refroidissement. C'est pour cette raison que l'on n'OC jamais un PC de grandes surfaces type Acer/HP/Packard Bell.
Je vous invite à rejoindre la catégorie Hardware, sous catégorie Devis pour que l'on puisse vous configurer un PC sur mesure qui répondra à votre utilisation, budget et respectera une charte de qualité que les grands fabriquants ne respectent pas.

La température idéale d'un GPU se situe entre 60 et 80°C en pleine charge, c'est à dire utilisé à 100%. En IDLE, c'est à dire en veille (2D) la température optimale se situe entre 35 et 55°C.

Mise en pratique:

Nous voilà au moment crucial: après la théorie l'application! Rappelons que les logiciels utilisés et recommandés sont MSI AfterBurner & OCCT

Installez tout d'abord les logiciels et lancez les pour en faire rapidement le tour afin de les prendre en mains.

Tout d'abord notez vos fréquences d'origine, puis calculez à combien elles renviendraient avec un OC de 15%. Exemple: je dispose d'une HD5770, ma fréquence GPU est de 850MHz après OC j'atteinds 977MHz.
Nous n'allons pas directement passer @975MHz. Tout d'abord parce que le BIOS de votre CG ne le permet pas, sauf si votre CG est de la marque MSI ou Asus. Il vous faudra donc flasher le BIOS (Explication disponible en bas de page) avec un BIOS Asus ou MSI.

Nous allons grimper par palier. Premièrement pas palier de 25MHz, puis par palier de 15MHz, puis 10MHz, puis 5MHz, et enfin 1MHz. Pourquoi? Tout simplement parce qu'après avoir dépasser une certaine valeur votre GPU/GDDR va produire des erreurs de calcul qui feront planter le PC. Il faudra donc à chaque montée en fréquence vérifier la stabilité de l'OC.

Tout d'abord lancez MSI AfterBurner (AB) et aller dans les options: Cochez les cases commencant par "Unlock" puis appliquez et redémarrer l'application. Vous devriez avoir quelque chose comme ça:

Nous allons donc augmenter la fréquences de GPU de 25MHz puis appliquer pour obtenir ceci:

Maintenant lancez le logiciel OCCT, rendez vous dans l'onglet GPU : OCCT. Choisissez le mode "Infini", cochez les cases "Plein écran" et "Détection d'erreurs" et laissez la valeur de complexité des shader sur 0 (par défaut). Puis cliquez sur "On". Patientez 5 bonnes minutes. Si au bout de ces 5 bonnes minutes aucune erreur n'a été detectée (visible en haut à gauche) vous pouvez continuer à OC. Si vous rencontrez une erreur ou que le PC redémarre rendez vous plus loin sur cette page au titre "Problème de stabilité".

Donc si vous n'avez pas rencontré d'erreur il faut continuer l'OC. Renouvellez l'opération précédente: augmentez le GPU de 25MHz, appliquez, et lancer OCCT pour encore 5 bonnes minutes. Si aucune erreur détectée recommencer cette opération.

Vous allez rencontrer à un moment un problème de stabilité, c'est à dire des erreurs de calcul. Nous allons maintenant aborder la partie "Problème de stabilité"

Problème de stabilité:

Si votre OC précédent, donc celui qui a passer crème vous suffit vous pouvez revenir à cet OC stable et vous dirigez directement vers la partie "OC de la GDDR".

Si cela ne vous suffit pas alors suivez les instructions ci dessous à la lettre:

Soit vous voulez augmenter votre OC, ce qui implique une modification des voltages. Soit vous souhaitez trouver la valeur maximum du GPU sans modifier les voltages.

Pour modifier les voltages, il vous faut d'abord flasher votre BIOS, rendez vous tout d'abord à la partie "Flash BIOS".
Une fois votre BIOS flasher, vous allez pouvoir modifier le voltage du GPU (VDDC) grâce à l'option Core Voltage de MSI AB.
Je conseille de ne pas dépasser 1.275V!

Nous allons donc augmenter votre voltage de 0.050V puis appliquez, vous devriez trouver quelque chose ressemblant à ceci:

Maintenant lancer OCCT et réitérez le test de stabilité. Si au bout des 5 bonnes minutes vous ne trouvez pas d'erreur de calcul alors vous pouvez OC par palier de 10MHz. Lorsque vous trouverez un problème de stabilité réaugmentez votre voltage de 0.050V, ainsi de suite. Lorsque vous aurez trouver la valeur maximum, il faut maintenant passer à la GDDR: rendez vous à la partie "OC de la GDDR".

Je rappele que 20% d'OC est déjà très bien. Ne pas dépasser 1.275V!

Si cela vous suffit, suivez les instructions suivantes à la lettre:

Lancer MSI AB et abaissez votre fréquence de 10MHz, puis lancez un test OCCT comme précédemment. Si pas d'erreur de calcul détecté vous pouvez augmenter de 5MHz puis lancer OCCT pour tester la stabilité de votre OC. Si pas d'erreur réitérez l'opération mais cette fois ci par palier de 1MHz, jusqu'à trouver la fréquence critique, et vous en remettre au MHz inférieur. Rendez vous maintenant à la partie "OC de la GDDR".

OC de la GDDR:

Maintenant votre OC de GPU stabilisé vous pouvez vous attaquer à la GDDR.

Rien de très compliqué maintenant, il suffit de modifier la valeur de fréquence de la GDDR dans l'onglet "Memory Clock" du logiciel MSI AB par palier de 25MHz puis de tester la stabilité sous OCCT.
Lorsque vous rencontrez des erreurs de calcul, inutile de vous précipiter sur le VDDC car le modifier encore ne changera rien.
Il vous faudra trouver la fréquence à laquelle il n'y a pas d'erreur de calcul. Donc vous baissez de 10MHz, si cela ne suffit pas rebaissez de 10MHz. Si cela suffit monter de 5MHz, puis 1MHz pour trouver la valeur stable.

Bien maintenant je vous laisse avance pour stabiliser parfaitement votre OC.

Test de stabilité final:

Après avoir appliqué vos paramètres d'OC sous MSI AB, lancer OCCT et HWMonitor.

Rendez vous dans l'onglet GPU : OCCT. Activez le plein écran & la détection d'erreurs, et modifiez le mode du test pour le mode "Auto 1H". Lancez le test et ne touchez plus à rien pendant 1 heure.
Si aucune erreur n'est détectée, alors je vous félicite vous avez stabilisé votre OC et j'en suis ravi.
Si une erreur est détectée alors il faut baisser vos fréquences ou augmenter le VDDC de 0.050V comme nous l'avons vu précédemment.

Pour dépasser les limites du CCC ou pour modifier votre VDDC, il faut flasher le BIOS, voyons de quoi il s'agit.

Flash BIOS:

Pré-requis:

Trouvez votre BIOS chez les constructeurs Asus ou MSI
ATIFlash
HP USB Disk Storage Format Tool
Fichers de boot Win98
Une clé USB
Un cerveau (pour prendre ses responsabilités)

Mise en garde:

Attention, flasher son BIOS comporte des risques! J'essaye de les minimiser en utilisant DOS mais un flash raté peut engendrer certains désagréments comme par exemple un écran noir. Veuillez prendre en considération ces risques, et suivre mes instructions A LA LETTRE.

Lancez GPU-Z, ce logiciel donne des informations sur votre CG. A côté de la ligne "BIOS Version" vous trouvez une petite icone, cliquez dessus, puis sélectionnez "Save to file" et enregistrez votre BIOS actuel sur votre bureau sous le nom de BIOS0.
Si vous rencontrez une erreur reportez vous au lien précédent sur le choix du BIOS et télécharger le BIOS de votre CG.

Installez et lancez HP USB Disk Storage Tool. Sélectionnez votre clé USB dans l'option "Device", choisissez le système de fichier "FAT 32", cochez la case "Quick Format" puis la case "Create a DOS startup disk" puis cherchez et sélectionnez les fichiers de boot Win98.

Enfin cliquez sur Start et attendez la fin du processus.

Maintenant ouvrez le répertoire de votre clé USB, décompressez l'archive d'ATIFlash et collez ces deux fichiers sur la clé USB.
Collez votre BIOS actuel précédemment sauvegardé sur votre clé USB sous le nom: "BIOS0", puis collez le BIOS MSI ou Asus sous le nom "BIOS1".

Redémarrer et entrer dans l'utilitaire du BIOS de votre carte mère. Mettez votre clé USB en première position dans les priorités de boot afin de pouvoir démarrer dessus. Sauvegardez et redémarrez.
Au redémarrage vous devriez tomber sur quelque chose qui ressemble à une console. Pour vérifier taper cmd dans l'utilitaire d'exection Windows.

Tapez: ATIFlash -p -f 0 BIOS1.bin et tapez sur entrée. Attention sous DOS votre clavier est en QWERTY et non en AZERTY.
Si vous utilisez un CrossFire, recommencez l'opération et changez le 0 par 1. ( ATIFLash -p -f 1 BIOS1.bin )
Lorsque DOS vous y invite, redémarrez.Si tout s'est bien passé Windows redémarre sans aucun problème. Attention à la suite du flash il faut généralement réinstaller les pilotes.

Si rien ne s'affiche à l'écran, il faut flasher à l'aveugle. Pas d'affolement, on reste calme.
Redémarrez le PC, et patientez une bonne trentaine de secondes. Puis taper la ligne suivante: ATIFlash -p -f 0 BIOS0.bin et tapez sur entrée. Patientez une bonne trentaine de secondes puis rebooter. Je sais on ne voit pas ce que l'on tape, c'est bien pour ça que l'on appelle cette technique le flash à l'aveugle.
Normalement, et comme par magie, l'écran reçoit un signal. Si ce n'est pas le cas vous vous êtes trompé dans la ligne de commande et/ou vous n'avez pas attendu assez longtemps.

Maintenant vous pouvez dépasser les limites du CCC et modifier le VDDC? Retournez à la partie "Mise en pratique".

Conclusion:

Vous pouvez maintenant jouer en toute aisance. Si vous rencontrez encore des difficultés dans les jeux vérifiez que votre système est sain, et posez la question sur la catégorie Hardware, sous catégorie Processeur si vous n'êtes pas CPU Limited (votre CPU bride la CG). Voilà, vous avez OC votre CG!

Si vous souhaitez encore plus pousser votre OC, visitez la section suivante. Attention, réservé aux experts et aux refroidissments performants!

OC en dur

En cours.

Autres pages sur : overclocker carte graphique ati tuto

a b K Overclocking
22 Juin 2010 13:05:55

Bon tuto ;) 

Mais un CF de HD 5770 se rapproche + d'une 5870 et non d'une 5850 :) 
a b K Overclocking
22 Juin 2010 14:52:42

Ne confonds pas bench et jeux ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter