Se connecter / S'enregistrer
Votre question

O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Février 2009 09:27:31

Bonjour a tous,

Débutant en la matière, je souhaitais me lancer dans l'overclocking de mon processeur/mémoire.
J'ai donc commencé par récolter des informations sur différents sites traitant du sujet, mais difficile de compiler les infos, dans la mesure ou il n'est pas dit la même chose de l'un a l'autre. J'en viens donc a vous demander quelle est la bonne procédure pour le faire correctement. Pardon si vous pensez que je n'ai pas lu les sujets déjà existants sur le sujet, c'est faux, mais j'ai un peu de mal a établir une procédure correcte avec toutes les infos, incomplètes ou contradictoires, récoltés de ci, de la.

Pour commencer, voici ma config:

Carte mère MSI P45-neo3
Processeur Intel E8500
RAM mémoire_DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN
Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo

Pour le moment, de ce que j'ai cru comprendre il fallait procéder de la façon suivante:

PHASE 1) Trouver la capa max en FSB de ma machine.
Pour cela: faire en sorte de ne pas être gêné par les limitations de la mémoire et la fmax du processeur. Donc:

régler le coeff multiplicateur au plus bas, régler le ratio DRAM/FSB au plus bas (*note 1), relâcher les timings de la RAM (*note 2)
régler le Vcore a xxx V (*note 3)

Puis appliquer l'algorithme suivant:

1- Augmenter légèrement le FSB (par défaut égal a 333)
2- Faire un test de stabilité (*note 4)
3- recommencer en 1 tant que le PC est stable, s'il n'est pas stable, conserver le dernier FSB qui fait planter > fFSB1.
4- Augmenter légèrement le Vcore jusqu'à ce que le PC redevienne stable, dans une limite de température correcte (<75 degrés) (*note 5)
5- Lorsqu'augmenter le Vcore ne sert plus a rien, ou que la température devient >=75 degrés, terminer la PHASE 1, et mémoriser les derniers réglages: Vcore1 et fFSB1.

PHASE 2) Avec les derniers réglages connus Vcore1 et fFSB1, optimiser la mémoire en termes de ratio RAM/FSB et de timings (*note 6).
Retenir les derniers paramètres stables > {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}

PHASE 3) Avec les derniers réglages connus Vcore1, fFSB1 et {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}, ré augmenter le coeff multiplicateur au maximum (9.5) et vérifier que l'ensemble est stable. Si ça n'est pas le cas, augmenter Vcore jusqu'a ce que ça redevienne stable, en faisant en sorte de ne pas dépasser la limite en température (75 degrés en charge?). Si ça n'est plus stable avec le jeu de paramètres précédents et le coeff a 9.5, ou que ça devient trop chaud, diminuer le FSB d'un pas jusqu'à ce que ça soit stable.

Voila comment j'envisageRAIS de faire. Ce que j'aimerais de votre part, et a la seule condition que vous soyez sur de maitrisiez le sujet (on ne répond pas a un forum quand on ne sait pas!), c'est de répondre aux questions suivantes, et de m'indiquer les corrections dans les algorithmes des 3 phases.

-- notes

(*note 1)
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. En effet, sur ma carte mere ce parametre est géré automatiquement. Et lorsque je le met a 1:1.0 le PC ne démarre plus. Qu'est-ce que je fais de travers? De plus, j'ai le choix entre deux ratios 1:1.0, pourquoi ce double choix?

(*note 2)
Je ne sais pas vraiment sur quels parametres jouer pour se faire, et quelle valeur leur appliquer au départ?

(*note 3)
Sur ma carte mere, VCore est par défaut automatique et fonction du FSB,
faut-il le rendre fixe et le diminuer un peu pour la PHASE 1 ?

(*note 4)
J'utilise pour cela OCCT pendant 15 minutes, est-ce le bon choix? Car je me demande s'il est adapté a un core 2 duo.

(*note 5)
Augmenter le Vcore et faire un test de température a ce stade est-il utile? Car comme le coeff est au plus bas, je ne sais pas si c'est bien utile de le faire? A moins que je ne me fixe une limite plus basse en température (ex: 65 degrés sachant que j'ai envrion 50 degrés en configuration d'origine).

(*note 6)
La, pour moi, le bas blesse. Je ne sais ni comment faire, ni sur quels parametres jouer. Vous pouvez me dire?

--

Merci a tous, je compte sur votre aide!

Cordialement.

Autres pages sur : c2d ram pc8500 procedure

18 Mars 2009 13:53:07

Salut,
Tu as a peut près tout compris, tu a aussi dans ton bios MCH Voltage qui correspond au voltage du northbridge et VTT FSB Voltage pour compenser la perte de tension quand ton cpu passe de idle à full en test par exemple, il faut que tu fixe ses valeur pour OC, et aussi le Vcore. Ne craint pas de te lancer, il y a un début à tout, le seul risque c'est que tu y passe du temps.

Occt est adapter au core2 (V3.0.1), un collègue a la carte mère "P45 Neo 3 FR v1.0" si c'est la même, nous, on a rencontrés plusieurs problèmes avec la version de sont Bios au début (plantage....), mise à jour du bios (v1.7 disponible sur MSI) et problème résolu. Avec ta ram je pense que tu pourrai aller assez haut dans ton OC, par contre est ce que tu a un ventirad (cpu) pour un bon refroidissement?
18 Mars 2009 21:47:34

J'ai progressé, mais j'ai encore un soucis:

J'ai trouvé le max FSB, en mettant le ratio DRAM:FSB à 1:1 et le coeff au minimum, c'est-à-dire 6.
Celui-ci s'avère être 480 sous un Vcore=1.2425V, avec test sous OCCT de 35 minutes, la température de chaque coeur est inférieure à 60 degrés. Augmenter Vcore ne me permet pas d'augmenter le FSB.
Initiallement, le FSB est de 333.

Ensuite j'ai trouvé la max fréquence CPU en mettant le DRAM:FSB à 1:1 et le coeff au max, c'est à dire 9.5. J'ai trouvé 9.5*410=3895Mhz avec Vcore=1.2675V. 1 heure d'OCCT sans soucis avec moins de 70 degrés.
Initiallement, la fréquence CPU est de 9.5*333=3163.5MHz

Ensuite j'ai cherché la max fréquence DRAM et j'ai trouvé 1161 MHz avec VRAM=2.196V avec le DRAM:FSB à un ratio à l'avantage de la DRAM (je ne me souviens plus ce que j'avais mis). J'ai également fixé CL/tRCD/tRP/tRAS à la valeur par défaut: 5/5/5/18.
Initiallement CPU-Z m'indique 401 et le bios 1067??
Ceci dit au passage le gain est faible entre 1161 et 1067...

Maintenant j'essaye de faire le compromis entre tout ça, mais dès que j'essaye de changer le ratio DRAM:FSB à une valeur qui m'intéresse (autre que 1:1 ou 2:1), c'est-à-dire qui me permette d'obtenir une bonne fréquence CPU et une bonne fréquence DRAM tout en ne dépassant pas le FSB max, le PC est incapable de booter ! Et retour au bios avec le message comme quoi le précédent overclock a foiré.

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Je précise que je fixe le Vcore et le Vram, désactive le Spread Spectrum et fixe le PCI à 37.5MHz

J'ai joint les screenshots de mon bios (avec les réglages par défaut), peut-être vous pourrez m'aider à y voir plus clair...?

(Et puis au passage, vous pensez que je dois modifier les délais 5/5/5/18?)

Merci d'avance pour votre aide.

Les screenshots, donc:

Contenus similaires
18 Mars 2009 21:49:20

Mon ventilo CPU est celui d'origine... Mais bon tant pis si je ne grappille pas les derniers MHz.
19 Mars 2009 00:45:26

bonsoir,
pour un Vcore à 1.2675 ta température de 70° est élevé mais c'est du à ton ventilo d'origine mais sinon sa va. A tu augmenté le MCH voltage et VTT voltage pour trouver ton max FSB et gagner en stabilité ?

Fait attention à la température de ta ram car à 2.196v elle risque de chauffé.

Pour cpu-z et ton fsb ram, CPU-Z te dis que ton FSB est 401 mais ton bios te donne ta fréquence (x2), après tout dépend du ration que tu lui alloue. Le FSB Ram et FSB CPu sont lier, vu que tu a de la PC8500 ton fsb est de 533 et ta fréquence de 1066 Mhz. Normalement CPU-Z devrait te donné 533 Mhz et les timing qui vont avec, après peut être qu'elle n'est pas reconnu ou que CPU-z déconne? Une MAJ Bios pourrai peut être résoudre le problème(certain Bios ont des problèmes avec certaine ram:). Les timing ne sont peut être pas pris en compte ?
Il faudrait avoir d'autre avis sur la question de la ram ! Car avec cette même carte mère j'ai rencontrer le même problème mais c'était de la PC6400 et un E8400 donc.

Pour ta fréquence PCI elle doit normalement être au plus prés de 33.3 et la PCI-E à 100.00 Mhz mais je sais que ce bios te propose du style 34,quelque chose.

Bon courage.
21 Mars 2009 02:32:44

Merci pour ces infos grisouille...

Maintenant que j'ai mis à jour mon bios vers la dernière version, ça ne plante plus quand je change le ratio DRAM:FSB. Cool!

Par contre j'ai une question bête, là, en ce moment je suis en train de faire un test sous OCCT et sous SpeedFan j'ai le Temp1 qui est à 72 degrés (c'est, je présume, la température "CPU"?), et le Core 0 et Core 1 à 67 degrés...

Je me suis fixé la limite max de 70 degrés, mais je dois prendre quoi comme indice? Temp1(CPU j'imagine) ou Core0/Core1?
De plus OCCT n'indique que les températures Core0 et Core1... Donc la Temp1 est-elle vraiment importante?

Concernant les ventilards, si je remplace celui d'origine par un Zalman, vous pensez que le gain sera de combien sur la température? DIsons que j'ai juste la flemme d'aller jouer du tournevis pour gagner 2 degrés...!!

J'en profite aussi pour poser ma dernière question (avant les prochaines): concernant les timings de la RAM, lors de l'overclock de celle-ci, comment doit-on s'y prendre pour trouver le réglage optimal entre fréquence et les 4 coeffs donnés (5/5/5/18 d'origine pour mes pc8500°

Merci du coup de main!
21 Mars 2009 12:34:54

Non, décidément rien à faire, lorsque j'essaye d'O/C ma RAM et que je force le ratio FSB/DRAM en manuel à la valeur qui est donnée par défaut en auto, le PC boot et plante immédiatement!
La fréquence d'origine de la RAM est 1067MHz, le FSB à 333. Le ratio d'origine est 1:1.60.

Donc je fais: ratio CPU au minimum (6), VCore réglée manuellement à la valeur trouvée lorsque j'ai cherché la max freq CPU (1.2675V), FSB au minimum (sa valeur par défaut, càd 333),
VRAM réglé à 2.2V (ou même à sa valeur par défaut, le problème reste le même), PCI manuel à 33.4MHz, Spread Spectrum desactivé, timings RAM manuellement réglés à 5/5/5/18/23/6/3/3/3 (ou même en auto, le problème reste le même) et FSB/DRAM réglé manuellement à 1:1.60 (valeur par défaut) pour obtenir les 1067MHz d'origine.

Et déjà là, pas moyen de lancer Windows: le PC boote, mais c'est au logo Windows avec la barre de chargement que j'ai l'écran bleu qui apparaît furtivement.

En revanche j'ai fait le test avec un FSB/DRAM réglé à 1/1.00 et là, j'arrive à lancer Windows...

Je n'y comprends rien !! Quelqu'un a une idée ?

Je précise que j'ai bien flashé la dernière version de mon bios.
21 Mars 2009 12:41:04

Bonjour,
pour nous donner une idée de temperature à peu près réel avec cette carte, nous avons utilisés:
RealTemp,
OCCT,
DualCore Center (dernière version dispo sur msi pour OC depuis windows mais complètement "pourri")
Everest
monitiring du bios.

RealTemp et OCCT nous donnait la même temp,
Dualcore Center nous donnait une temp 5° en dessous de OCCT et REALTEMP au repos mais était à la même temp en full.
Everest nous donnait entre 10 et 15° de plus que les autre que se soi au repo qu'en full.
tous sa comparé aux temp du bios après un reeboot, nous avons gardé les temp OCCT et RealTEMP.

moi je me fit aux temp des cores (sa m'arrange :ange:  ), de toute façon même 72° pour cpu0 sais raisonnable.

Si tu change ton ventirad ta temp va carrément baisser! Les zalman sont pas chère et font leur taf mais ya mieux pour 10€ de plus donc quitte à choisir et gagner encore des degrés et moins de bruit, mais tout dépend du budget !!!!
(exp:C2D E8400 3.00Ghz @ 3.4Ghz avec ventilo d'origine = 70° en full. Avec un ventirad Scythe Ninja II (entré de gamme pas chère 36€)le même proc @ 4.2Ghz= 40°idle et 65° en full. On voit la différence !!!!!

Pour ta ram utilise CPU-Z v1.49, va sur l onglet SPD et regarde se qu il te dit, tu aura les timing et le voltage qui correspond à ta ram pour aller au mieux.

Bon courage.

21 Mars 2009 13:05:02

Bonjour,

dans la liste des softs que tu recommandes, j'utilise déjà exactement à l'exception de RealTemp tous ceux que tu me cites. Et je confirme que tous les outils de MSI sont à ch..!! Buggués, instables, imprécis, la totale. Quant à CPU-Z à l'onglet SPD, il ne me reconnait que de la PC2-6400 au lieu de la 8500...

Mais j'ai toujours le soucis de reboot quand je modifie manuellement le FSB/DRAM
21 Mars 2009 14:36:13

Es tu sur d'avoir de la PC8500 ??? (dans le Bios, section: Advance Dram config puis memory-Z :il ne t indique pas la ram que tu a mais le max accepter par ta carte!)
On avait rencontrés le même problème avec notre RAM, le ration utilisé en auto et mis manuellement ne nous permettait pas de lancer le PC même en Mode 2(Mode2=OC après chargement de l'OS), nous avons mis 1:1 (le premier car il y a deux ratio de 1:1 et c'était de la PC6400) et cela a réglé le prob.
Je trouve que ton Vcore est bas et ton Vram haut.

EXP A TITRE INDICATIF mais qui est stable sur E8400 :

FSB Cpu:460
Coef:x9
Vcore: 1.35v
Vram:2.1v
MCH Volt:1.26v
ICH Volt:auto (essai de 1.5, 1.6, 1.7, 1.8 en manuel et pages bleu à chaque fois : erff)
VTT Volt:1.33v

= stable, 68° en full

Ton problème aussi est que tu a ton ventilo d'origine qui te permet pas d'augmenter ton Vcore à ta"volonté".

Le truc aussi c'est qu'il faudrait que tu donne les screenshots de ton bios avec TES RÉGLAGE car la ont tourne en rond et que moi je n'est pas ton bios sous les yeux ni réponse à tout, cela nous permettra d'avancer et de voir ce qui foire dans tes réglage car la ont piétine.

Chose que je me rappelle aussi c est qu'on a mis le FSB Cpu à 400 grâce au Jumpers situer dessous le premier slot pci-e sur ta carte mère.(et oui faut virer la carte graph pour l'atteindre,erff)regarde ton mode d'emploi c'est indiquer les différente position des jumpers.
Désoler j peut rien faire de plus.
21 Mars 2009 15:48:15

Merci encore pour ces renseignements (toujours utiles pour faire évoluer pas à pas ma compréhension du problème).

Alors évitons de tourner en rond, je vais répondre point par point à tes questions ;-)
avant de rebooter dans le bios et faire quelques manips et screenshots, puis revenir faire le point ici.

Citation :
-1- Es tu sur d'avoir de la PC8500?

Oui, Memory-Z m'indique que c'est bien de la PC8500.
Mais tu me mets le doute, je vérifie ça tout de suite.

Citation :
-2- On avait rencontrés le même problème avec notre RAM, le ration utilisé en auto et mis manuellement ne nous permettait pas de lancer le PC même en Mode 2(Mode2=OC après chargement de l'OS), nous avons mis 1:1 (le premier car il y a deux ratio de 1:1 et c'était de la PC6400) et cela a réglé le prob.

Ah! Ça me rassure alors. Le problème est que pour obtenir une fRAM décente avec un ratio 1:1.00, il me faudra un FSB élevé avec un coeff bas. Donc à quoi bon overclocker le CPU si c'est pour franchement dégrader les perfs de la RAM... Et l'exploiter comme de la mémoire bas de gamme.

Petit calcul:
Pour faire tourner ma RAM à sa fréquence d'origine, càd
2*333MHz*1/(1/1.6)=1065.6MHz, avec un FSB:FDRAM de 1:1.00, il me faudrait un FSB = 532.8MHz, ce qui est trop.

Citation :
-3-Je trouve que ton Vcore est bas et ton Vram haut.

Je n'ai pas augmenté mon Vcore davantage car en charge la temp CPU indiquée par Speedfan oscille autour de 70 degrés, et celle des cores autour de 65 degrés. Je me fie à celle du CPU par sécurité, et je ne monte pas plus haut. De toute manière j'ai vérifié que le gain que je pourrais obtenir sur le FSB serait minime. Alors autant rester raisonnable.
Pour la VRam, c'est juste que 2.2V est ce qu'il y a d'indiqué dans la spec de la RAM et dans CPU-Z. Mais c'est de la bonne RAM avec des radiateurs et j'ai touché avec le doigt, ça chauffe mais ça reste raisonnable je présume, dans la mesure où ça ne brule pas. A ton avis je descends quand même à 2.1V ou je reste à 2.2V?

Citation :
-4-EXP A TITRE INDICATIF mais qui est stable sur E8400 :

FSB Cpu:460
Coef:x9
Vcore: 1.35v
Vram:2.1v
MCH Volt:1.26v
ICH Volt:auto (essai de 1.5, 1.6, 1.7, 1.8 en manuel et pages bleu à chaque fois : erff)
VTT Volt:1.33v

= stable, 68° en full

Je file faire un tour dans le bios pour appliquer Vcore=1.2675V, MCH=1.26,ICH=auto et VTT=1.33 et tester.

Citation :
-5-Ton problème aussi est que tu a ton ventilo d'origine qui te permet pas d'augmenter ton Vcore à ta"volonté".

A n'en point douter. Disons que pour le moment je vais me concocter un O/C dans ces conditions, juste pour vérifier que je maîtrise tout. Quand ça sera le cas je réfléchirai à changer le ventilard...

Citation :
-6-Le truc aussi c'est qu'il faudrait que tu donne les screenshots de ton bios avec TES RÉGLAGE car la ont tourne en rond et que moi je n'est pas ton bios sous les yeux ni réponse à tout, cela nous permettra d'avancer et de voir ce qui foire dans tes réglage car la ont piétine.

Je file sous le BIOS tout de suite et je reviens avec les tofs.

Citation :
-7-Chose que je me rappelle aussi c est qu'on a mis le FSB Cpu à 400 grâce au Jumpers situer dessous le premier slot pci-e sur ta carte mère.(et oui faut virer la carte graph pour l'atteindre,erff)regarde ton mode d'emploi c'est indiquer les différente position des jumpers.

Bon, OK, on peut toujours mieux faire, mais je n'ai pas trop envie de jouer du tournevis...!

Citation :

Oulah! Mais c'est déjà énorme... Sur je-ne-sais combien de forums sur lesquels j'ai posté, tu es le seul gars à t'attarder sur mon cas. Donc merci!
21 Mars 2009 16:38:09

Citation :
Oui, Memory-Z m'indique que c'est bien de la PC8500.
Mais tu me mets le doute, je vérifie ça tout de suite.

Comme je te l est dit Memory-Z t indique le MAX ACCEPTER PAS CE QUE TU AS !!! (regarde sur tes barrettes de ram si tu doute sais marquer dessus)

Citation :
Ah! Ça me rassure alors. Le problème est que pour obtenir une fRAM décente avec un ratio 1:1.00, il me faudra un FSB élevé avec un coeff bas. Donc à quoi bon overclocker le CPU si c'est pour franchement dégrader les perfs de la RAM... Et l'exploiter comme de la mémoire bas de gamme.

Laisse ta ram en auto si tu y trouve de meilleur performance qu'en 1:1.(Tu peut tester la bande passante grâce à Everest en allant sur OUTIL puis DIAGNOSTIQUE DU CACHE ET DE LA MÉMOIRE.

Il faut mieux avoir un petit coef et un grand fsb que le contraire.
Exp:
-533x6=~3.2GHz
-457x7=3.2GHz
-400x8=3.2GHz
-337x9,5=3.2GHz

Plus ton FSB CPU est grand plus tu gagne en performance !!!

Il faut mieux avoir 533x6=3.2GHz que 357x9,5=3.4Ghz

Citation :
Je n'ai pas augmenté mon Vcore davantage car en charge la temp CPU indiquée par Speedfan oscille autour de 70 degrés, et celle des cores autour de 65 degrés. Je me fie à celle du CPU par sécurité, et je ne monte pas plus haut. De toute manière j'ai vérifié que le gain que je pourrais obtenir sur le FSB serait minime. Alors autant rester raisonnable.

C'est normal ventirad d'origine,erff.
Tu peut aller jusqu'à 75° si tu veut ou 80° si tu l'utilise pas H24 en sachant que c'est quand même chaud.

Citation :
Pour la VRam, c'est juste que 2.2V est ce qu'il y a d'indiqué dans la spec de la RAM et dans CPU-Z. Mais c'est de la bonne RAM avec des radiateurs et j'ai touché avec le doigt, ça chauffe mais ça reste raisonnable je présume, dans la mesure où ça ne brule pas. A ton avis je descends quand même à 2.1V ou je reste à 2.2V?

Si ce n'est pas chaud laisse la à 2.2v, certaine RAM on besoin de 2.3v

Citation :
Je file faire un tour dans le bios pour appliquer Vcore=1.2675V, MCH=1.26,ICH=auto et VTT=1.33 et tester.

Si tu met ton VTT Volt à 1.33v quand tu a 1.2675v de Vcore tu risque de ne pas etre stable et chauffer voir Boot impossible.

Citation :
A n'en point douter. Disons que pour le moment je vais me concocter un O/C dans ces conditions, juste pour vérifier que je maîtrise tout. Quand ça sera le cas je réfléchirai à changer le ventilard...

Si tu veut avoir un bon OC tu devra investir, toi quand tu n'est pas stable tu peut que descendre ton FSB car si tu monte le voltage pour gagner en stabilité tu chauffe!, si tu a un ventirad tu monte le voltage et hop.

Citation :
Bon, OK, on peut toujours mieux faire, mais je n'ai pas trop envie de jouer du tournevis...!

Juste débrancher ton PC, enlever la vis qui tien ta carte graph, tu l as déboite et la garde dans la main, avec les doigts de ton autre main tu bouge tes jumper(il sont très faciles à déplacer car conçu pour.(1.5cm))
(Sur la P45Neo 3 fr V1.1 se sont des petites "languette" à déplacer de haut en bas).

21 Mars 2009 16:57:04

Alors comme promis, voici les photos de mes réglages actuels

PHOTO 1: Menu principal, haut de l'écran

PHOTO 2: Menu principal, bas de l'écran

PHOTO 3: Menu principal > Advance DRAM configuration

PHOTO 4: Menu principal > Advance DRAM configuration > Memory-Z > DIMM1(idem pour DIMM2/DIMM3/DIMM4) Memory SPD Information

PHOTO 5: Menu principal > Advance DRAM configuration > Memory-Z > DIMM1 Memory SPD Information > E.P.P. Support Information

De plus, j'en ai profité pour faire le petit test suivant: j'ai testé un à un les ratios FSB:D RAM pour vérifier ce qui marchait et ce qui ne marchait pas.
Pour info les ratios disponibles sont les suivants:

FSB/DRAM Adjusted DRAM frequency
1:1.00 667
1:1.33 887
1:1.25 833
1:1.50 1000
1:1.67 1110
1:2.00 1333
1:1.00 667 (doublon dans les réglages)
1:1.20 800
1:1.60 1067

Ceux qui fonctionnent et me permettent de lancer Windows (pas de test de stabilité):
1:1.00
1:1.33
1:1.25
1:1.20

Ceux qui ne foncionnent pas:
1:1.50 plantage à l'entrée sous Windows
1:1.67 le bios ne démarre pas
1:2.00 le bios ne démarre pas
1:1.60 plantage à l'entrée sous Windows, mais ce réglage fonctionne pourtant en auto

Avec un peu de chance je peux me débrouiller à trouver un jeu de coefficient CPU / FSB:D RAM qui me permette d'O/C le CPU et la RAM... A déterminer avec une petite feuille Excel.

Quant aux réglages que tu m'as donnés pour le MCH et le VTT, il n'y a aucun risque de les augmenter autant ??
Disons que je garde ces valeurs le temps de l'O/C, et quand ça sera bon je referai un test avec les deux en auto

Bon, on commence à en voir le bout!
21 Mars 2009 18:17:45

J'ai fait un tableau Excel pour trouver un jeu de paramètres FSB-coefficient-FSB/DRAM qui aille bien.
Sachant que j'ai mesuré un max FSB de 480, une fréquence max de 9.5*420MHz=3990MHz et une fRAM max de 1161MHz, j'ai établis les combinaisons suivantes, avec les ratios FSB:D RAM que j'ai trouvé fonctionnels tout à l'heure (je ne précise pas les FSB:D RAM, mais ils changent entre les valeurs 1:1.33,1:1.25 et 1:1.20):
coef=9.5 fCPU=3990 fRAM=1117.2
coef=9 fCPU=3924 fRAM=1159.76
coef=8.5 fCPU=3944 fRAM=1160
coef=8 fCPU=3864 fRAM=1159.2

... Et aucun ne fonctionne! Merde!!
Y'a quand même un truc bon sang??

J'abandonne pour aujourd'hui et je vais faire quelque chose d'utile pour changer :-(
21 Mars 2009 18:20:39

Commençons par le commencement!

CELL MENU:

Multi step OC Booster:DISABLED (au moin tu sera direct si sa marche pas)
INTEL C-SATE TECK: *ENABLED (diminue le ration du CPU quand pas A 100%, *inutile si tu fixe a X6)
ENHANCE Setting: ENABLED
ADJUST PCI Frequency:AUTO (Dans les proposition tu a 37,..-30,.........)laisse sur auto il sera à 33.33)
AUTO Disable DRAM/PCI Frequency:ENABLED ( permet de désactiver la relation DRAM/PCI et sa marche!)
CPU Volt:1.2675
DRAM Volt:2.1
MCH Volt:1.22
VTT Volt:1.25
ICH Volt:AUTO

FSB/DRAM RATIO: Les deux "1:1"ne sont pas identique!!!!(et oui!c'est de la merde!)

Laisse le reste comme c'est!!!!!!

Quand tu serra en OC stable à X9 Coèf, Tu réactivera INTEL EIST

Cette configuration te permettra de te lancer sur une bonne piste(FSB Cpu ~380*)voir plus,quand tu n'arrive plus à booter tu monte ton cpu Volt deux valeur au dessus puis tu reboot.

Dit moi à combien tu pense le monter avec ton ventilateur d'origine,mais JE PENSE que tu ne repassera pas les 390MHz en X9 en stable sans trop chauffé et je suis gentil. APRÈS = VENTIRAD
(Quand tu test 12min mini en OCCT et que tu dépasse tes 75° en moins de 1 min après la première de monitoring tu doigt descendre ton voltage et ton FSB CPU.

Pour trouver ta stabilité tu va jouer sur CPU Volt, MCH Volt, VTT Volt.

Tien moi au courent !

21 Mars 2009 18:31:49

Je pense que tu ne dispose pas de donné juste, pour établir un exel.

23 Mars 2009 11:30:35

Merci pour toutes ces infos, mais ces réglages n'ont rien changé. C'est le changement de coeff qui pose problème.

J'ai adressé une requête au support MSI, mais par expérience j'ai peu d'espoir d'obtenir une réponse... Ou alors si réponse il y a je sais qu'elle sera complètement inadaptée. Quant on voit le soin apporté a leurs softs, j'envisage le pire de la part du support technique, généralement la partie qui souffre du minimum de moyens.

Deux petites questions, qui ouvrent peut-être une autre piste:
1) Peux-tu préciser :
Citation :
Chose que je me rappelle aussi c est qu'on a mis le FSB Cpu à 400 grâce au Jumpers situer dessous le premier slot pci-e sur ta carte mère.(et oui faut virer la carte graph pour l'atteindre,erff)regarde ton mode d'emploi c'est indiquer les différente position des jumpers.

Et d'un le mode d'emploi est réduit a son strict minimum, il est censé y avoir une doc technique plus poussée sur le site de MSI, bien entendu impossible a trouver.
J'aimerais comprendre de quoi il s'agit? débloquer le FSB pour pouvoir monter plus haut? Le FSB max que j'ai mesuré est de 480, ce qui est pas mal je trouve...

2) N'y a-t-il pas une histoire de Strap ou quelque chose dans le genre?
Je ne sais pas du tout ce que c'est, ni a quoi ça sert, ni comment ça se modifie. Je n'ai en tous cas rien trouvé de tel dans le BIOS...

Merci encore pour le coup de main apporté!
23 Mars 2009 20:19:22

Si je peut te demander te relire tout depuis le début, je t es poser des question tout le long et à chaque foi tu ni a pas répondu. Merci!
exp:::
je ne sais toujours pas quel carte mère tu as ?
# P45 Neo3 V2 ???
# P45 Neo3-F (PCB 1.0) ???
# P45 Neo3-F (PCB 1.1)???
# P45 Neo3-FIR ???
# P45 Neo3-FR (PCB 1.0) ???
# P45 Neo3-FR (PCB 1.1) ???

et oui ils en ont sortie quelques une !!!!
La version de ta carte mère est marqué entre les port PCI.

Pour ton manuel c est ici : http://global.msi.eu/index.php?func=prodpage2&maincat_n... (en anglais seulement)
24 Mars 2009 00:22:44

Ok reprenons tous les messages et résumons les réponses, précédemment données ou pas:

Avec ta ram je pense que tu pourrai aller assez haut dans ton OC, par contre est ce que tu a un ventirad (cpu) pour un bon refroidissement?

> non. Celui d'origine

A tu augmenté le MCH voltage et VTT voltage pour trouver ton max FSB et gagner en stabilité ?

> oui

Une MAJ Bios pourrai peut être résoudre le problème(certain Bios ont des problèmes avec certaine ram:). Les timing ne sont peut être pas pris en compte ?

> J'ai mis à jour le BIOS mais sinon heu... j'ai pas saisis exactement la question, mais j'ai fixé les timings à 5/5/5/18, ceux par défaut...

Es tu sur d'avoir de la PC8500

> ah oui oui... Montée en DUal Channel, même que.

Dit moi à combien tu pense le monter avec ton ventilateur d'origine,mais JE PENSE que tu ne repassera pas les 390MHz en X9 en stable sans trop chauffé et je suis gentil. APRÈS = VENTIRAD

> pas testé, après avoir passé tout mon samedi à ça, la barbe.
Non mais ne te fache pas mais je sais bien que ça ne changera rien, j'ai d'ailleurs testé avec les réglages que tu as donnés, mais c'est uniquement la modif manuelle du FSB:D RAM qui fait tout planter.

Mais si tu veux une valeur approximative: FSB autour de 440 avec Vcore=1.2675V, OCCT d'1 heure avec des Températures bandgap <70deg.

Enfin tout ça pour dire que j'ai toujours répondu à toutes tes questions, sauf la dernière (pas eu encore le temps): es-tu certain de ne pas mélanger avec une autre discussion?

Quant à ma carte mère tu ne m'as pas demandé,
Nom de la carte mère MSI G45/P43/P45 Neo3 (MS-7514) (4 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45
Type de BIOS AMI (02/10/09)

Ce qu'il y a d'inscrit sur la carte mère:
P45 Neo3 MS-7514 VER 1:0

Maintenant pour savoir si c'est P45 Neo3-F (PCB 1.0) ou P45 Neo3-FR (PCB 1.0), je crois qu'on peut se gratter.

En tous cas entre le support zéro, le manuel pourris, les softs buggés, le manque d'info sur le matos et les bugs de BIOS, MSI c'est TERMINE, je retournerai sur Gigabyte la prochaine fois !!!

Et voilà!
24 Mars 2009 10:20:27

Bonjour,
Merci d avoir répondu à mes questions,
Es ce c elle si ta carte mère?
http://global.msi.eu/index.php?func=proddesc&maincat_no... .
Si oui tu a deux cavalier sous le port PCI-E (JB1/JB2, page FR-13 de ton manuel à dl sur la même page.) enlève les pour démarrer directement à 400Mhz ton Cpu.
Pour MSI c'est sur que cette marque est assez tordu mais elle a certains bon produit, il suffit de parler anglais :s

Pour ta mémoire peut tu me faire trois screenshots: CPU-Z Onglet "1:MÉMOIRE" , "2:SPD" et "3:CPU", MERCI. :pt1cable: 

As tu fait 3 passe MEMTEST86+ pour voir si il n'y avait pas d'erreur sur ta RAM avec tes timing ?

a mettre aussi:
advance dram config:

Advanced memory setting:MANUAL
TRFC:23
TWR:6
TWTR:3
TRRD:3
TRTP:3

Dans la section "E.P.P Support Information" il te propose dans timing plus cour pour de meilleur perf.
A test avec memtest pour voir!

Pour ton coèf, je pense que le mieux adapter serrait le "1:1.33" vu la config CPU/RAM.(333/533)

Tien moi au jus :D 
24 Mars 2009 10:56:14

Merci beaucoup, je vais tenter le coup des que possible. Je regarderai attentivement les photos et ma carte pour trouver s'il s'agit de la F ou de la FR. Je te fais les screenshots des que possible. Par contre je crois que CPU-Z ne reconnais pas la PC-8500, alors que dans le bios (voir screenshots précédents) c'est correct.
C'est sympa de te casser l'oignon pour résoudre mon problème!
24 Mars 2009 19:44:40

Salut

Voici les screenshots CPU-Z demandés:
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/cpuz,ce8c78...

Et le rapport Everest, sections qui nous intéressent:
Tu noteras que la DDR2 est reconnue à 400MHz au lieu de 533... Mais dans le bios j'ai bien indiqué 1066MHz...

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 3175 MHz (9.5 x 334)
Nom de la carte mère MSI G45/P43/P45 Neo3 (MS-7514) (4 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (02/10/09)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

DMI:
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS V1.7
Fabricant du système MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
Nom du système MS-7514
Version du système 1.0
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
Nom de la carte mère MS-7514
Version de la carte mère 1.0
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
Version du châssis 1.0
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 0

--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version V1.7
Date de sortie 02/10/2009
Taille 1024 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, USB

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
Produit MS-7514
Version 1.0
Numéro de série [ TRIAL VERSION ]
SKU# To Be Filled By O.E.M.
Famille To Be Filled By O.E.M.
Identifiant unique universel [ TRIAL VERSION ]
Type de démarrage Bouton marche/arrêt

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Produit MS-7514
Version 1.0

[ Châssis ]

Propriétés du châssis:
Version 1.0
Étiquette [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Boîtier standard
État au démarrage En sûreté
État de l'alimentation En sûreté
Conditions de température En sûreté
Conditions de sécurité Aucun(e)

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 64-bit ECC
Correction d'erreurs Aucun(e)
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Types de mémoire gérés DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 4096 Mo
Slots mémoire 4

[ Processeurs / Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz ]

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Version Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz
Numéro de série To Be Filled By O.E.M.
Étiquette To Be Filled By O.E.M.
Numéro du type de composant To Be Filled By O.E.M.
Horloge externe 333 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3166 MHz
Vitesse d'horloge courante 3166 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.2 V
État Activé
Identifiant du socket CPU 1
Unités HTT / CMP 1 / 2

[ Modules mémoire / DIMM1 ]

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DIMM1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 1024 Mo
Taille activée 1024 Mo

[ Modules mémoire / DIMM2 ]

Identifiant du socket DIMM2
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 1024 Mo
Taille activée 1024 Mo

[ Modules mémoire / DIMM3 ]

Identifiant du socket DIMM3
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 1024 Mo
Taille activée 1024 Mo

[ Modules mémoire / DIMM4 ]

Identifiant du socket DIMM4
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 1024 Mo
Taille activée 1024 Mo

[ Périphériques mémoire / DIMM1 ]

Propriétés du périphérique mémoire:
Forme DIMM
Type SDRAM
Type détaillé Synchronous
Taille 1024 Mo
Taille totale 64 bits
Largeur de données 64 bits
Emplacement du périphérique DIMM1
Numéro de la banque BANK0
Fabricant Manufacturer0
Numéro de série SerNum0
Étiquette AssetTagNum0
Numéro du type de composant PartNum0

[ Périphériques mémoire / DIMM2 ]

Forme DIMM
Type SDRAM
Taille 1024 Mo
Taille totale 64 bits
Emplacement du périphérique DIMM2
Numéro de la banque BANK1
Fabricant Manufacturer1
Numéro de série SerNum1
Étiquette AssetTagNum1
Numéro du type de composant PartNum1

[ Périphériques mémoire / DIMM3 ]

Forme DIMM
Type SDRAM
Taille 1024 Mo
Taille totale 64 bits
Emplacement du périphérique DIMM3
Numéro de la banque BANK2
Fabricant Manufacturer2
Numéro de série SerNum2
Étiquette AssetTagNum2
Numéro du type de composant PartNum2

[ Périphériques mémoire / DIMM4 ]

Forme DIMM
Type SDRAM
Taille 1024 Mo
Taille totale 64 bits
Emplacement du périphérique DIMM4
Numéro de la banque BANK3
Fabricant Manufacturer3
Numéro de série SerNum3
Étiquette AssetTagNum3
Numéro du type de composant PartNum3

--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8500
Alias du processeur Wolfdale
Stepping du processeur E0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz
(CPUID) Révision 0001067Ah
CPU VID 1.2500 V

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 3174.5 MHz (original: [ TRIAL VERSION ] MHz)
Multiplicateur du CPU 9.5x
FSB du CPU 334.2 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 401.0 MHz
Ratio DRAM:FSB 12:10

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 6 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Identifiant de la carte mère 64-0100-009999-00101111-021009-Eaglelake$A7514200_A7514IMS V1.7 021009

Propriétés du chipset:
Performances mémoire 5-5-5-18 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN [ TRIAL VERSION ]

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 02/10/09
Date du BIOS vidéo 09/09/08
Version du BIOS V1.7

Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo ATI Radeon HD 4870 (RV770)
Nom de code GPU RV770 (PCI Express 2.0 x16 1002 / 9440, Rev 00)
Vitesse d'horloge GPU 500 MHz (original: [ TRIAL VERSION ] MHz)
Horloge mémoire 1800 MHz (original: 900 MHz, overclock: 100%)

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Fintek F71882F (ISA A00h)
Type de sonde GPU Diode (ATI-Diode)
Nom de la carte mère MSI MS-7512 / 7513 / 7514 / 7515 / 7516 / 7519

Températures:
Carte mère 32 °C (90 °F)
Processeur 50 °C (122 °F)
CPU #1 / Coeur #1 47 °C (117 °F)
CPU #1 / Coeur #2 46 °C (115 °F)
GPU Diode (DispIO) 46 °C (115 °F)
GPU Diode (MemIO) 54 °C (129 °F)
GPU Diode (Shader) 47 °C (117 °F)
MAXTOR STM3500320AS [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs:
Processeur 1849 RPM
GPU 1957 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.22 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 5.13 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +3.3 V 3.33 V
Batterie VBAT 3.23 V
Debug Info F 032B 0FFF 0FFF 0FFF
Debug Info T 50 32 128
Debug Info V CF 99 74 7A 88 6F 5C D0 CA
Debug Info I 03 04 10 19 34 (0541)

--------[ Processeur ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 3175 MHz (9.5 x 334)
Alias du processeur Wolfdale
Stepping du processeur E0
Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1
Vitesse d'horloge originelle [ TRIAL VERSION ]
Min / Max du multiplicateur du CPU 6.0x / 9.5x
Engineering Sample Non
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 6 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Multi CPU:
Identifiant de la carte mère Intel Eaglelake
CPU #1 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz, 3174 MHz
CPU #2 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz, 3174 MHz

Informations physiques:
Forme du composant 775 Contact LGA
Taille du composant 3.75 cm x 3.75 cm
Transistors [ TRIAL VERSION ] million(s)
Technologie utilisée 45 nm, CMOS, Cu, High-K + Metal Gate
Taille interne [ TRIAL VERSION ] mm2
Voltage au coeur 1.100 - 1.250 V
Voltage d'entrée/sortie 1.100 - 1.250 V
Puissance typique 65 W @ 3.16 GHz
Puissance maximale 91.9 W @ 3.16 GHz

Fabricant du processeur:
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit http://www.intel.com/products/processor

Utilisation du processeur:
CPU #1 / Coeur #1 25 %
CPU #1 / Coeur #2 66 %

--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Identifiant de la carte mère 64-0100-009999-00101111-021009-Eaglelake$A7514200_A7514IMS V1.7 021009
Nom de la carte mère MSI G45/P43/P45 Neo3 (MS-7514)

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 334 MHz (QDR)
Horloge effective 1337 MHz
Bande passante 10695 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR2 SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB 12:10
Horloge réelle 401 MHz (DDR)
Horloge effective 802 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Propriétés du bus chipset:
Type du bus Intel Direct Media Interface

Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 LGA775
Slots d'expansion [ TRIAL VERSION ]
Slots RAM 4 DDR2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, Gigabit LAN
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère G45/P43/P45
Autres fonctionnalités [ TRIAL VERSION ]

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Micro-Star Int'l Co.,Ltd.
Information sur le produit http://global.msi.com.tw/index.php?func=prodpage2&mainc...
Télécharger le BIOS http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloadindex

--------[ Mémoire ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mémoire physique:
Total [ TRIAL VERSION ]
Utilisé [ TRIAL VERSION ]
Disponible 1580 Mo
Utilisation [ TRIAL VERSION ]

Zone de swap:
Total 6381 Mo
Utilisé 1544 Mo
Disponible 4836 Mo
Utilisation 24 %

Mémoire virtuelle:
Total 9451 Mo
Utilisé 3034 Mo
Disponible 6417 Mo
Utilisation 32 %

Paging File:
Paging File C:\pagefile.sys
Grandeur actuelle 3370 Mo
Utilisation actuelle / maximale historique 363 Mo / 443 Mo
Utilisation 11 %

Physical Address Extension (PAE):
Supporté par le système d'exploitation Oui
Supporté par le processeur Oui
Active Oui

--------[ SPD ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ DIMM1: Kingston HyperX KHX8500D2/1GN ]

Nom du module Kingston HyperX KHX8500D2/1GN
Numéro de série D81633A7h (2805143256)
Date de fabrication Semaine 29 / 2008
Taille du module 1 Go (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered DIMM
Type de mémoire DDR2 SDRAM
Vitesse de mémoire DDR2-800 (400 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 1.8
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire:
@ 400 MHz 5-5-5-18 (CL-RCD-RP-RAS) / 23-42-3-6-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 266 MHz 4-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS) / 16-28-2-4-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 200 MHz 3-3-3-9 (CL-RCD-RP-RAS) / 12-21-2-3-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)

Enhanced Performance Profile:
Nom du profile Lowest Latency (CR=1T)
Profile de performance optimale Oui
Vitesse de mémoire DDR2-1066 (533 MHz)
Voltage 2.2 V
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T

Nom du profile Highest Frequency (CR=1T)
Profile de performance optimale Non
Voltage 2.2 V
Performances mémoire 4-4-4-13 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T

Nom du profile Lowest Latency (CR=2T)
Vitesse de mémoire DDR2-667 (333 MHz)
Voltage 2.2 V
Performances mémoire 3-3-3-10 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T

Fabricant du module mémoire:
Nom de l'entreprise Kingston Technology Company, Inc.
Information sur le produit http://www.kingston.com/products/default.asp

[ DIMM2: [ TRIAL VERSION ] ]

Nom du module [ TRIAL VERSION ]
Numéro de série 940F3C3Fh (1060900756)
Date de fabrication Semaine 33 / 2008
Type du module [ TRIAL VERSION ]
Largeur du module 64 bit

Performances mémoire:

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

[ DIMM3: [ TRIAL VERSION ] ]

Numéro de série DA1632A7h (2805077722)
Date de fabrication Semaine 29 / 2008
Largeur du module 64 bit

Performances mémoire:

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

[ DIMM4: [ TRIAL VERSION ] ]

Numéro de série BD105977h (2002325693)
Date de fabrication Semaine 33 / 2008
Largeur du module 64 bit

Performances mémoire:

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

Voltage 2.2 V
Command Rate (CR) 2T

--------[ Chipset ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

[ North Bridge: Intel Eaglelake P45 ]

Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge Intel Eaglelake P45
Révision / Stepping 03 / A3
Forme du composant 1254 Pin FC-BGA
Taille du composant 3.4 cm x 3.4 cm
Technologie utilisée 65 nm
Voltage au coeur 1.1 V
In-Order Queue Depth 12

Contrôleur mémoire:
Type Dual Channel (128 bits)
Mode actif Dual Channel (128 bits)

Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 5T
RAS Precharge (tRP) 5T
RAS Active Time (tRAS) 18T
Row Refresh Cycle Time (tRFC) 42T
Command Rate (CR) 2T
RAS To RAS Delay (tRRD) 3T
Write Recovery Time (tWR) 14T
Read To Read Delay (tRTR) Same Rank: 4T, Different Rank: 6T
Read To Write Delay (tRTW) 8T
Write To Read Delay (tWTR) Same Rank: 11T, Different Rank: 5T
Write To Write Delay (tWTW) Same Rank: 4T, Different Rank: 6T
Read To Precharge Delay (tRTP) 5T
Write To Precharge Delay (tWTP) 14T
Precharge To Precharge Delay (tPTP) 1T
Refresh Period (tREF) 3120T
DRAM Read ODT 3T
DRAM Write ODT 6T
MCH Read ODT 11T
Performance Level 7
Read Delay Phase Adjust Neutral
DIMM1 Clock Fine Delay 10T
DIMM3 Clock Fine Delay 10T

Correction d'erreurs:
ECC Non géré
ChipKill ECC Non géré
RAID Non géré
ECC Scrubbing Non géré

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 1 Go (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Slot DRAM nº2 1 Go (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Slot DRAM nº3 1 Go (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Slot DRAM nº4 1 Go (DDR2-800 DDR2 SDRAM)

Contrôleur PCI Express:
PCI-E 2.0 x16 port #2 Utilisé @ x16 (ATI Radeon HD 4870 (RV770) Video Adapter, ATI RV770 - High Definition Audio Controller)

Fabricant du chipset:
Information sur le produit http://www.intel.com/products/chipsets
Télécharger le pilote http://support.intel.com/support/chipsets
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

[ South Bridge: [ TRIAL VERSION ] ]

Propriétés du chipset South Bridge:
South Bridge [ TRIAL VERSION ]
Révision / Stepping 90 / A0
Forme du composant 676 Pin mBGA
Taille du composant 3.1 cm x 3.1 cm
Voltage au coeur 1.1 V

High Definition Audio:
Nom du codec Realtek ALC888/1200
Identifiant du codec 10EC0888h / 14627514h
Révision du codec 00100001h
Type du codec Audio
Formats de son supportés 44 kHz, 48 kHz, 96 kHz, 192 kHz, 16 bits, 20 bits, 24 bits

Contrôleur PCI Express:
PCI-E 1.0 x1 port #1 Utilisé @ x1 (JMicron JMB363 SATA-II RAID Controller)
PCI-E 1.0 x1 port #2 Vide
PCI-E 1.0 x1 port #6 Utilisé @ x1 (Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet Adapter)

Fabricant du chipset:
Information sur le produit http://www.intel.com/products/chipsets
Télécharger le pilote http://support.intel.com/support/chipsets
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

--------[ BIOS ]--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du BIOS:
Type de BIOS AMI
Version du BIOS V1.7
Date du BIOS système 02/10/09
Date du BIOS vidéo 09/09/08

Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise American Megatrends Inc.
Information sur le produit http://www.ami.com/amibios
Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=4...

--------[ ACPI ]--------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ APIC: Multiple APIC Description Table ]

Table de propriétés ACPI:
Signature ACPI APIC
Description de la table Multiple APIC Description Table
Adresse mémoire BFF90390h
Longueur de la table 108 octets
OEM ID 7514MS
OEM Table ID A7514200
Creator ID MSFT

[ DSDT: Differentiated System Description Table ]

Signature ACPI DSDT
Description de la table Differentiated System Description Table
Adresse mémoire BFF90440h
Longueur de la table 25582 octets
OEM ID A7514
OEM Table ID A7514200
Creator ID INTL

[ FACP: Fixed ACPI Description Table ]

Signature ACPI FACP
Description de la table Fixed ACPI Description Table
Adresse mémoire BFF90200h
Longueur de la table 132 octets
OEM ID 7514MS
OEM Table ID A7514200
Creator ID MSFT
SMI Command Port 000000B2h
PM Timer 00000808h

[ FACS: Firmware ACPI Control Structure ]

Signature ACPI FACS
Description de la table Firmware ACPI Control Structure
Adresse mémoire BFF9E000h
Longueur de la table 64 octets

[ HPET: IA-PC High Precision Event Timer Table ]

Signature ACPI HPET
Description de la table IA-PC High Precision Event Timer Table
Adresse mémoire BFF98440h
Longueur de la table 56 octets
OEM ID 7514MS
OEM Table ID OEMHPET
Creator ID MSFT

[ MCFG: Memory Mapped Configuration Space Base Address Description Table ]

Signature ACPI MCFG
Description de la table Memory Mapped Configuration Space Base Address Description Table
Adresse mémoire BFF90400h
Longueur de la table 60 octets
OEM ID 7514MS
OEM Table ID OEMMCFG
Creator ID MSFT

[ OEMB: OEM Specific Information Table ]

Signature ACPI OEMB
Description de la table OEM Specific Information Table
Adresse mémoire BFF9E040h
Longueur de la table 114 octets
OEM ID 7514MS
OEM Table ID A7514200
Creator ID MSFT

[ RSD PTR: Root System Description Pointer ]

Signature ACPI RSD PTR
Description de la table Root System Description Pointer
Adresse mémoire 000F99D0h
Longueur de la table 36 octets
OEM ID ACPIAM

[ RSDT: Root System Description Table ]

Signature ACPI RSDT
Description de la table Root System Description Table
Adresse mémoire BFF90000h
Longueur de la table 64 octets
OEM ID _ASUS_
OEM Table ID Notebook
Creator ID MSFT

[ SLIC: Software Licensing Description Table ]

Signature ACPI SLIC
Description de la table Software Licensing Description Table
Adresse mémoire BFF98478h
Longueur de la table 374 octets
OEM ID _ASUS_
OEM Table ID Notebook
Creator ID MSFT

[ SSDT: Secondary System Description Table ]

Signature ACPI SSDT
Description de la table Secondary System Description Table
Adresse mémoire BFF9E5C0h
Longueur de la table 2684 octets
OEM ID DpgPmm
OEM Table ID CpuPm
Creator ID INTL
24 Mars 2009 22:24:03

Pas mal le coup des straps! En les virant j'ai pu, avec un coeff de 9 (et en laissant le FSB:D RAM sur auto parce que ça plante toujours en manuel), atteindre des fréquences de CPU et de RAM assez proches de ce que j'avais calculé en max. Je tape un FSB de 440, donc 1170MHz pour la RAM et 3914MHz de CPU selon OCCT (lancé pendant 1 heure). Enfin j'en vois le bout!

Prochaine étape: déterminer si je peux monter un peu la RAM, sinon en gardant la même fréquence mais diminuer le VRAM et voir si je ne peux diminuer le Vcore dans la mesure où je suis un plus bas en FSB et en fréquence...

Et surtout: commander un bon ventilard!

Par contre je trouve les courbes de température bizarres: et d'un je trouve que ça monte haut maintenant! Et de deux ça oscille pas mal...

Je reviens te donner les niouzes. Sinon en attendant tu aurais quelques conseils pour le ventilard? Tu crois qu'il y a un risque que le ventilard ne soit pas adaptable? (manque de place, etc...)
25 Mars 2009 11:21:00

Essai de mettre te RAM avec les timing que te donne CPU-Z ou Everest pour la mettre en 533 (5-6-6-15 ou 5-5-5-15-2T et le reste en AUTO). Après relance CPU-Z et vérifie dans l'onglet MEMORY si c est pris en compte car les timing 5-5-5-18 te les mets en 400MHz.

Pour un ventirad quel est ton budjet ?

Les NOCTUA sont les meilleurs du marché(Noctua NH-U12P)mais sa douille :sweat:  , tu doit en prendre un Socket 775, pour Noctua sur leur site tu peut voir si ta carte mère est compatible avec leurs ventilo, sinon les tailles des ventirad sont toujours donner donc à toi de jouer avec ta règle dans ta tour pour vérifier.
26 Mars 2009 20:22:49

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question. Un constat: le ratio FSB:D RAM n'est pas, ou marginalement, modifiable.
La solution est de jouer sur les straps pour faire en sorte que le FSB initial soit différent; dans tous les cas la RAM démarrera sur le bon ratio -en mode auto- pour atteindre 1066MHz.

En tous cas je tiens à te remercier pour le temps passé à essayer de résoudre le problème, ça fait plaisir à voir!

La prochaine étape c'est de commander un ventilard et essayer de pousser un peu plus l'overclocking, et également modifier un peu les timings RAM pour l'augmenter également.

Une petite question cependant (pour quiconque ici): quand on parle de ventilo 5V,7V,9V ou 12V, s'agit-il de ventilard différents ou sont-ce les mêmes et uniques ventilard utilisables avec différentes tensions? Si ce sont des pièces différentes pour chaque tension, la connexion vers cette source de tension est-elle la même?

Merci! Et ce sera ma dernière question
26 Mars 2009 20:40:29

Ya pas de quoi pour l'aide fourni avec une tonne de fautes :whistle:  , pour les ventilo je pense que se sont les même mais utilisable à différente tension car si tu utilise un rhéobus il est sur du 12v et il diminue le voltage pour baisser leur vitesse.
@+
30 Mars 2009 01:05:35

Voilà, je me fais monter un petit Scythe Ninja II, ventilard de bonne gamme, nettement moins cher que le Noctua, seulement 1 degrés moins performant mais plus silencieux.... Comme je souhaite grappiller seulement quelques mégahertz en me permettant de pousser davantage le Vcore, je cherche surtout des degrés en moins et surtout, surtout des dBs en moins (le ventilard du processeur me met une tête comme ça).

J'espère que c'est un bon choix. Par contre je le fais monter... Je douille 26€ mais je n'ai vraiment pas envie de me faire ch... à démonter la carte mère !!!

Y'a-t-il des possesseurs de Ninja II qui sont contents ou mécontents du produit ? Regrets/pas de regrets face au Noctua ?
30 Mars 2009 16:27:27

Bonjour,
on as monter le même ventilateur sur la P45 de mon pote et oui il refroidie bien, le seul truc est que tu t'es fait arnaquer car tu na pas besoin de démonter ta carte mère avec le ninja 2 car ces les même fixation qu'intel ERFF. Je te conseille par contre de mettre une autres pâte thermique que celle fourni avec comme de l artic sylver 5.
salut.
14 Juin 2009 15:26:35

REBONJOUR
Donc depuis le temps j'avais monté un dissipateur (Scythe Ninja II) et tout semblait OK avec un FSB de 437 au lieu de 333 (waouh!! +31% d'o/c!!)

Mais maintenant j'ai un soucis quand mon processeur est O/C: le PC plante sous les jeux récents !

Alors j'ai changé l'alim pour une bonne de 650W mais le problème est toujours le même. J'ai un beau plantage du PC pendant Crysis par exemple.
Mais il semble que ce plantage n'a pas lieu quand je n'O/C pas mon processeur et ma RAM.

Donc il me semble que le PC plante quand et seulement quand la carte graphique+le CPU o/c+la RAM o/c sont stimulés en simultané, car chaque élément testé indépendemment sous des outils de test (OCCT, Memtest, 3DMark pour le GPU) fonctionne correctement. De plus dès que je désactive l'O/C du CPU, je ne vois plus de plantage. Pourtant le CPU résiste à 5h d'OCCT sans soucis, et la RAM a 500% sous Memtest86+.

Il y a un soucis quelque part, quelque chose que je n'ai pas réglé pendant l'O/C? Ont dirait que quelque chose n'a pas assez de puissance pour alimenter CPU o/C + GPU + RAM O/C quand ils sont solicités de manière intense en simultané.

Les paramètres que j'avais touché pour l'o/c sont le Vcore et le FSB, et aussi le Vram et les timings de la RAM (settés comme l'indique la spec). Il manque quelque chose dans mes réglages ???

Merci pour votre aide
14 Juin 2009 21:38:40

threepwood1 a dit :
REBONJOUR
Donc depuis le temps j'avais monté un dissipateur (Scythe Ninja II) et tout semblait OK avec un FSB de 437 au lieu de 333 (waouh!! +31% d'o/c!!)

Mais maintenant j'ai un soucis quand mon processeur est O/C: le PC plante sous les jeux récents !

Alors j'ai changé l'alim pour une bonne de 650W mais le problème est toujours le même. J'ai un beau plantage du PC pendant Crysis par exemple.
Mais il semble que ce plantage n'a pas lieu quand je n'O/C pas mon processeur et ma RAM.

Donc il me semble que le PC plante quand et seulement quand la carte graphique+le CPU o/c+la RAM o/c sont stimulés en simultané, car chaque élément testé indépendemment sous des outils de test (OCCT, Memtest, 3DMark pour le GPU) fonctionne correctement. De plus dès que je désactive l'O/C du CPU, je ne vois plus de plantage. Pourtant le CPU résiste à 5h d'OCCT sans soucis, et la RAM a 500% sous Memtest86+.

Il y a un soucis quelque part, quelque chose que je n'ai pas réglé pendant l'O/C? Ont dirait que quelque chose n'a pas assez de puissance pour alimenter CPU o/C + GPU + RAM O/C quand ils sont solicités de manière intense en simultané.

Les paramètres que j'avais touché pour l'o/c sont le Vcore et le FSB, et aussi le Vram et les timings de la RAM (settés comme l'indique la spec). Il manque quelque chose dans mes réglages ???

Merci pour votre aide

j'ai le meme probleque que toi, apres 3825 mhz (e8400) avec 1.25vcore je plante dans les jeu alors que c'est ultra stable dans les logitiel de test
14 Juin 2009 23:29:05

J'ai mis le MCH et le VTT en manuel et augmenté un peu la tension; ça semble fonctionner maintenant. Il faut penser aussi à fixer les PCI et PCI-E, mais c'était bien MCH/VTT la cause de mes maux...

En revanche je ne suis pas sûr que les valeurs de tension soient bonnes; comment régler ?

Et je ne suis pas sûr de comprendre ce que j'ai fait, en quoi la tension Northbridge ou le VTT a pu résoudre le pbl?
J'ai lu sur le TRES BON tutoriel pydon http://www.overclex.net/hardware/242/2/divers/Guide-sur...
que cette tension permettait de stabiliser le processeur... Mais encore ??

16 Juin 2009 03:21:46

j'ai pas le reglage pci 33 mhz dans le bios le nbc'est la comunication entre ram et cpu c'est ca qui gere le tout ,fbs et tout ca, donc quand le fbs monte, la ram monte et bien c'est plus dure pour le nb :sweat:  surtout quand on as un nb sensibe comme moi :sweat:  mais moi c'est un probleme inconnue car aucun voltage permet de les regler

d'ailleur ou le trouver ce fameux pci 33 mhz dans le bios asus p5q
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS