Se connecter / S'enregistrer
Votre question

question sur l'o/c de ma 8800GTS

Tags :
  • Overclocking
  • Logiciels
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Novembre 2008 20:30:49

Bonjour à tous !

J'ai décider de me lancer dans l'o/c de ma carte graphique.

Je pourrais le faire à la vas vite en 5 minutes mais je suis du genre perfectionniste et j'aime comprendre ce que je fais, c'est pourquoi j'ai quelques questions... désoler à l'avance si mes questions sont un peut bêtes. :whistle: 

Bien sûr, j'ai lu pas mal de tuto mais ils donnent souvent des infos un peu contradictoire donc je préfère être sûr.

Je compte le faire par logiciel et il y en a 3 qui m'ont l'air pas mal : rivatuner, Powerstrip et nTune, que j'ai déjà.

-Le quel de ces logiciels est le plus efficace et le mieux pour "enregistrer" l'o/c ?

-Est-ce que je dois chercher la limite de la fréquence du gpu et de la mémoire en même temps ou l'une après l'autre ?

-Par exemple pour nTune je ne peu pas changer la fréquence des shaders mais j'ai lus qu'elle était synchronisé avec celle du gpu avec un coef de 2.5, c'est bien ça ?
Quel a pour effet la désynchronisation de ces deux fréquences ?

-J'ai également lu qu'il fallait respecter une certaine proportion entre la fréquence gpu et celle de la mémoire car si l'une était trop élevé par rapport à l'autre ça pouvait créé des problèmes. vrai ou pas ?

-A quoi servent les Coolbits ?

-En installant de nouveaux drivers, est-ce que l'o/c s'annule ? si oui, est-ce que je peu, une fois les nouveaux drivers installés, appliquer la fréquence max d'un seul coup ?

Si j'ai bien compris, après chaque augmentation de fréquence il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'artéfacts dans le bench du logiciel qu'on utilise. Une foi l'o/c fini, il faut ensuite le tester plus longuement dans un jeu et vérifier la température.

-Pour cela il suffit de revenir sur le bureau et la voir ou y a t'il une autre solution ? car la température baisse vite une fois le jeu réduit.

-Apparemment le réglage de la vitesse du ventilo par logiciel ne fonctionne pas ? est-ce qu'on peut quand même la modifier ?

D'abord, merci aux courageux qui ont tout lu :D  et désoler d'avoir pondu un roman :sweat: 

J'attend vos conseils, votre aide... merci d'avance :hello: 

Autres pages sur : question 8800gts

12 Novembre 2008 21:05:25

Bonsoir ;) 

Citation :
-Le quel de ces logiciels est le plus efficace et le mieux pour "enregistrer" l'o/c ?

Gné?
Citation :
-Est-ce que je dois chercher la limite de la fréquence du gpu et de la mémoire en même temps ou l'une après l'autre ?

Comme tu veux. Mais monter tout en même temps est plus judicieux, car cela reflètera plus la réalité ( la carte peu tenir avec un GPU élevé et une mémoire basse, et planter avec la mémoire plus haute et le GPU à la même fréquence )
Citation :
-Par exemple pour nTune je ne peu pas changer la fréquence des shaders mais j'ai lus qu'elle était synchronisé avec celle du gpu avec un coef de 2.5, c'est bien ça ?

Ouip.
Citation :
Quel a pour effet la désynchronisation de ces deux fréquences ?

Rien, mis à part qu'il est moi performant d'avoir des fréquences déséquilibrées en règle générale.
Citation :
-J'ai également lu qu'il fallait respecter une certaine proportion entre la fréquence gpu et celle de la mémoire car si l'une était trop élevé par rapport à l'autre ça pouvait créé des problèmes. vrai ou pas ?

Disons que c'est mieux si on garde la proportion, pour ne pas que la mémoire bride un flot trop important d'info sur le GPU, ou que le GPU n'exploite pas le surcadençage de la mémoire. C'est pas un véritable "problème", mais plutot que coté performances, c'est pas top.
Citation :
-A quoi servent les Coolbits ?

Une espèce de martiens très rare, leur peau vaut assez chère sur le marché noir.
Citation :
-En installant de nouveaux drivers, est-ce que l'o/c s'annule ? si oui, est-ce que je peu, une fois les nouveaux drivers installés, appliquer la fréquence max d'un seul coup ?

Il vaut mieux de toi même annuler ton o/c, installer les nouveaux pilotes, puis o/c a nouveaux. Attention, à ce propos, ne jamais cocher l'onglet "appliquer les fréquences au démarage" sans les avoir testées!! ( avec plusieurs heures de jeux, du 3D marks, etc... )
En revanche, une foi la bonne fréquence trouvée, il est tout à fait possible de la mettre directement. ( personnellement sur ma GTS 320Mo, je suis passé directement de 515 à 600MHz pour le GPU, car en moyenne, il les tient sans problème - j'ai bloqué à 650 - )
Citation :
Si j'ai bien compris, après chaque augmentation de fréquence il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'artéfacts dans le bench du logiciel qu'on utilise. Une foi l'o/c fini, il faut ensuite le tester plus longuement dans un jeu et vérifier la température.

De bonnes heures de jeux sans plantages, ou quelques 3D marks d'affilé marchent aussi bien que plusieurs tests d'ATI tools par exemple.
Citation :
-Pour cela il suffit de revenir sur le bureau et la voir ou y a t'il une autre solution ? car la température baisse vite une fois le jeu réduit.

Rivatuner a un outils sympatique qui permet d'enregistrer sur un graph la température en temps réel, donc même après avoir fermé le jeu, tu peu voir la température qu'il y avait quelques minutes plus tôt.
Citation :
-Apparemment le réglage de la vitesse du ventilo par logiciel ne fonctionne pas ? est-ce qu'on peut quand même la modifier ?

Qui a dit ça? Rivatuner permet de le faire très simplement :) 
13 Novembre 2008 20:32:38

Bonsoir,

Merci beaucoup stormlord pour ta réponse détaillée, j'y vois plus clair ;) 

Citation :

Gné?

Je veux dire, le quel me permet simplement de rendre l'o/c effectif après chaque redémarrage ? et de préférence, sans lancer un processus au démarrage du pc ?

Citation :

Ouip.

Quel est le plus avantageux : désynchroniser les shaders pour gagner 30 Mhz ou ne rien faire ?

Citation :
Il vaut mieux de toi même annuler ton o/c, installer les nouveaux pilotes, puis o/c a nouveaux. Attention, à ce propos, ne jamais cocher l'onglet "appliquer les fréquences au démarage" sans les avoir testées!! ( avec plusieurs heures de jeux, du 3D marks, etc... )
En revanche, une foi la bonne fréquence trouvée, il est tout à fait possible de la mettre directement. ( personnellement sur ma GTS 320Mo, je suis passé directement de 515 à 600MHz pour le GPU, car en moyenne, il les tient sans problème - j'ai bloqué à 650 - )

Donc après avoir installé des nouveaux drivers, il faut refaire une recherche de fréquence max ? elle peuvent changées :??: 

-Pour les coolbits, j'ai lu qu'ils activaient des options cachées des pilotes, quelles genres d'options ? pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci d'avance :bounce: 
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
13 Novembre 2008 20:42:07

Re :) 
Citation :
Je veux dire, le quel me permet simplement de rendre l'o/c effectif après chaque redémarrage ? et de préférence, sans lancer un processus au démarrage du pc ?

Rivatuner marche très bien, il suffit de cocher "appliquer les fréquences au démarrage", le log se chargera tout seul à chaque démarrage. Attention, comme je l'ai dit, il ne faut pas que ce soit des fréquences instables bien sûr :) 
Citation :
Quel est le plus avantageux : désynchroniser les shaders pour gagner 30 Mhz ou ne rien faire ?

C'est un peu comme la proportion freq GPU / freq Mémoire... laisser synchro est un gage de stabilité, après lors d'un o/c poussé pour grappiller quelques points sur 3D marks pourquoi pas mais pour un usage quotidient, laisser synchro est la meilleure solution.
Citation :
Donc après avoir installé des nouveaux drivers, il faut refaire une recherche de fréquence max ? elle peuvent changées :??: 

Non, c'est tout con! En fait Rivatuner se base sur les pilotes pour fonctionner. Il est donc plus judicieux de ne pas s'en servir pendant un changement de driver. Mais les fréquences ne changeront pas! Si tu étais a une fréquence donnée, tu remet à 0, tu installe ton driver, puis tu lance rivatuner et tu remet la fréquence voulue :) 

Quand aux coolbits, pas d'utilité dans ton cas, vu que tu n'oc pas à partir de ntune ( le panneau de contrôle Nvidia ).
6 Décembre 2008 15:45:09

Salut !

Je poste les résultats de l'o/c pour ceux que ça intéresse :bounce: 

Et si certains ont des questions n'hésitez pas ;) 

Donc avec Twinteck 8800 GTS 320 d'origine à 513/1188/792 je suis arriver à 648/1512/1026.

PS : j'ai eu un petit soucis hier soir : en jouant à cs 1.6, d'un coup l'image c'est figée, il y avait des taches vertes fluo et des points carré... pourtant ma cg est parfaitement stable depuis 1 semaine : j'ai passé pas mal de fois 3DMark 2006, j'ai jouer 1 heure à farcry2 et aucun soucis donc je vois pas ou est le problème, niveau température c'est ok également.

Voilà merci :) 
6 Décembre 2008 16:12:41

Re :) 

Bah c'est très bon tout ça! Avec la mienne je faisait du 650/1525/1003 :) 
6 Décembre 2008 17:44:13

Et pour mon problème tu n'aurais pas une idée ?

merci :whistle: 
6 Décembre 2008 17:57:48

surchauffe?
6 Décembre 2008 18:51:45

non je pense pas puisque dans cs la cg est à 70° alors que dans farcry2 80 et y a aucun soucis.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS