Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Overclocker la taille d'un écran PC Portable

Tags :
  • Overclocking
  • Programme
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Octobre 2008 14:35:51

Bonjour à tous, chers amis du Net !

Avant de vous expliquer ce qui m'amène, je tiens à vous informer du fait que j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet avant de me tourner vers vous et je n'ai pas trouvé de forum ou de sujets dont les réponses couvraient réellement la teneur de mes questions. :pfff: 

Donc, peut-on modifier ou overclocker la taille d'un écran ? Je dis bien la taille et non la résolution ! Je sais bien qu'un programme ne viendra pas modifier mon hardware et lui ajouter des pixels (un jour peut-être ...!). Je voudrais juste que mon hp Pavilion ze4111s (ancêtre) affiche une taille d'écran de 1024*1280 au lieu de son maxi 800*1024. :( 

Comprenez-moi, existerait-il par hasard un soft ou au moins un moyen de simuler une taille d'écran supérieure. Après tout, on arrive bien, pour le même poids, à simuler une image plus grande en jpg qu'en bitmap, ou en mp3 qu'en Wav pour le son. Je sais, il s'agit là de formats de fichiers et non de HW mais le principe doit pouvoir rester valable. Ne suffirait-il pas de "simuler" une taille plus grande en adaptant au nombre de pixels. :bounce: 

Car en réalité, la résolution n'a d'importance que la précision de la vue humaine. Prenez une image à très faible résolution, plus on s'éloigne, moins elle semble pixeliser. D'où mon idée d'adapter la résolution de l'écran à une taille supérieure en faisant simplement sauter des pixels (virtuellement bien sûr !). ;) 

Bref, savez-vous s'il existe quelques moyens de faire un truc pareil ou si une expérience à déjà été tentée ? :??: 

Merci par avance de vos réponses. :love: 

M&M's. :hello: 

Autres pages sur : overclocker taille ecran portable

a b K Overclocking
5 Octobre 2008 15:50:30

"Overclocker" signifie litteralement "augmenter les frequences au dela de leur parametre" ou "surfrequencage" donc deja: non, un ecran ne s'overclocke pas.

Ensuite, tu cherches bien a augmenter la resolution maximale prise en charge par ton ecran.
Pour ca il faut voir 2 choses:
- la taille de l'ecran
- les limitations qui lui sont imposees

1280X1024 correspond a un affichage pour 19" minimum (et quelques 17" tres chers...).

Donc a priori, c'est difficile avec ton portable ...

Quant aux limitations, il y en a 2 majeures:
- la limitation constructeur: si l'ecran n'a pas ete concu par le construcreur pour supporter plus de 1024X800, rien a faire.
- les pilotes: une mise a jour de pilotes pour le systeme graphique peut permettre la prise en charge plus complete du materiel et donc de "debloquer" des options. Mais ce n'est valable que si le materiel le permet.

Avec les ecrans de PC de bureau, on peut lever certaines limitations physiques en manipulant les pins de connection de l'ecran a la carte graphique mais sur un portable, le cable ne le permet pas.
5 Octobre 2008 16:31:08

tu peut être plus précis pour la manipulation physique des pins du câble

avantage ?
fiabilité ?
dommage a la longue ?
Contenus similaires
a b K Overclocking
5 Octobre 2008 16:41:00

En fait, dans la prise de connection (au moins pour les VGA ) il y a des pins "detrompeurs" qui limitent la resolution que l'ecran peut afficher.

Une fois ces pins defaits, il est possible d'afficher des resolutions superieures a celles annoncees par le constructeur.

Cela dit, c'est valable pour les CRT et je n'ai pas teste avec un LCD mais je doute que cela marche car le LCD a des limitations en plus que n'ont pas nos bons vieux CRT.
5 Octobre 2008 17:26:19

oui donc sur un LCD sa vaut pas la coup quoi et puis bon c'est pas tres utile apars de forcer plus sur les yeux avec des résolution trop grosse pour le petit écran :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS