Se connecter / S'enregistrer
Votre question

OC et Ventirad pour AMD Athlon 2700+

Tags :
  • Overclocking
  • Ventirad
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Avril 2007 07:27:35

Bonjour à tous

Voici les infos sur mon processeur
Citation :
Propriétés du processeur
Type de processeur AMD Athlon XP, 2184 MHz (13 x 168) 2700+
Alias du processeur Thoroughbred-B
Stepping du processeur B0
Jeu d'instructions x86, MMX, 3DNow!, SSE
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)

Informations physiques
Forme du composant 453 Pin PGA
Taille du composant 4.95 cm x 4.95 cm
Transistors 37.6 million(s)
Technologie utilisée 6Mi, 0.13 um, CMOS, Cu
Taille interne 84 mm2
Voltage au coeur 1.50 - 1.65 V
Voltage d'entrée/sortie 1.6 V
Puissance typique 44.0 - 64.0 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 48.5 - 74.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur
Nom de l'entreprise Advanced Micro Devices, Inc.
Information sur le produit http://www.amd.com/us-en/Processors/ProductInformation/...

Utilisation du processeur
Processeur nº1 0 %

Voici également les températures de mes composants
Citation :
Propriétés de la sonde
Type de la sonde National LM90 (SMBus 4Ch)

Températures
Carte mère 49 °C (120 °F)
Processeur 65 °C (149 °F)
Maxtor 6Y160P0 27 °C (81 °F)

Donc tout d'abord j'aimerais savoir quel Ventirad vous me conseiller, efficace et pas trop cher? Car celui que j'ai actuellement fait mal son boulot.

Ensuite, pensez-vous qu'en overclockant je gagnerais quelque chose en terme de performance?
Si oui, comment dois-je m'y prendre?

Merci d'avance.

EDIT: Celui-là est-il correct?

Autres pages sur : ventirad amd athlon 2700

2 Avril 2007 23:15:46

Pas de réponse?
2 Avril 2007 23:30:11

Il est trés bien parait-il, mais j'ai un faible quand à moi pour ce modéle : http://www.ldlc.com/critiques/PB00032149-1/thermalright... qui est vraiment royal pour l'overclock et ne nécéssite pas de démontage de la carte mére pour son montage lui.
Il faut acheter un ventilo à part par contre, genre : http://www.fbio.fr/ventilateur-enermax-9x9-uc9fab-p-120...
Ceci est bien aussi : http://www.grosbill.com/index.php3?id=31966&site=clubic
Ces deux radiateurs sont plus chers que ce que tu proposes, mais en ,cas de panne du ventilo tu peux le remplacer, pas sur celui de ton lien.
Ils sont plus efficaces aussi, dans un silence tout aussi profond.
Quand à l'overclock tu trouveras des tutos un peu partout, à commencer par la section overclock d'IDN.Sache juste que ton processeur est déja assez rapide, la fréquence officielle la plus élevée des Athlons XP étant 2200 mhz.
Je suis arrivé pour ma part à 2500 avec un Big Typhoon, mais avec un Athlon XP/M et une carte mére de course.
Ne pense donc pas monter trés haut (2300 peut étre), et demande toi si l'investissement vaut le coup.
Contenus similaires
2 Avril 2007 23:34:17

En fait mon processeur est actuellement à 80°C, donc je pensais pour son bien acheter un ventilo.
Et vu que j'upgradais le reste de ma config je voulais tenter de l'OC pour que mon PC soit pleinement fonctionnel, mais vu ce que tu me dis, je crois que l'investissement n'en vaut pas la peine...

Mais si j'arrive, avec un ventirad "de base" à monter à 2300Mhz, est-ce que ça va changer quelque chose pour l'encodage vidéo ou dans les jeux?
2 Avril 2007 23:38:13

Bien sur que tu verra la différence.
De toutes façons si ton proco est à 80° IL FAUT que tu changes de radiateur.
Et pas question d'overclock avec l'actuel, tu es déja beaucoup trop chaud.
2 Avril 2007 23:41:11

D'un côté, ça va faire des années qu'il tourne comme çà et pas de soucis :D 

Et bien alors que me conseilles-tu pour ne pas trop dépenser?
Les liens plus-haut?
Il n'y a pas moins cher?

Par contre les radiateurs sont durs à démonter et mettre en place?

EDIT: Je me souviens même pas avoir Overclocké lol
Je sais que j'avais été dans le Bios une fois, mais je ne sais plus ce que j'avais fais :whistle: 
J'ai augmenter le FSB je crois dans mon cas?
2 Avril 2007 23:47:28

Il y a sans doute d'autres trés bons ventirads, mais je ne recommande que du matos que j'utilise, ou ai utilisé moi même (les réputations hein....).
Il y a des comparatifs et des tests sur internet, suffit de chercher un peu.
Pour le montage justement il peut y avoir des souçis : la plupart des rads qu'on trouve encore pour socket A nécéssitent une carte mére avec 4 trous autour du socket, et bien sur le démontage de la carte mére.
Certains sont trés encombrants (l'éfficacité + le silence on un prix) : c'est le cas du Big Typhoon (ventilo de 12 cm).
C'est pourquoi je recommande le Si-97 que j'ai mis en premier lien, car il passe partout (ventilo de 9 cm), est trés léger, et se monte par devant d'une maniére trés simple.
2 Avril 2007 23:55:11

Je pourrais garder mon ventirad actuel, ou il serait à changer aussi?
2 Avril 2007 23:56:51

Depuis tout à l'heure on parle de ton ventirad : ventilateur + radiateur.
Je pense que le tout est à changer.
3 Avril 2007 00:06:21

Désolé, j'avais mal compris, merci encore pour tes conseils, même si ça fait un peu cher je trouve pour mon PC
3 Avril 2007 00:41:49

Comme ventilateur pour processeur je dirais un Thermaltake Big Typhoon pour son rapport performance, silence/prix.

http://www.clubic.com/shopping-109776-0-thermaltake-big...

Le Zalman CNPS-7000B-AlCu est bien aussi. Mais personellement j'aurais une préférence pour le BigTyphoon.

Et aussi pourquoi ne pas changer le dissipateur de ta carte mère pour un Zalman ZM-NB47J à 3 euro pour que ta carte mère chauffe moins.

http://www.clubic.com/shopping-27804-0-zalman-zm-nb47j....

Édit : Ou Zalman ZM-NBF47 à partir de 6 euro.

http://www.clubic.com/shopping-140996-0-zalman-zm-nbf47...
3 Avril 2007 00:51:00

Ok merci pour ces conseils

Je vais ouvrir mon PC demain pour bien identifier ou est quoi^^

Merci :) 

Ah oui, dernier avis, ça le fais cette config pour 300€(ventirad, dissipateur et alim compris)?

Athlon XP 2700+
1024Mo Ram (au lieu de 512)
7600GS (au lieu d'une FX5200)
320Go DD (au lieu de 160Go)
3 Avril 2007 20:30:20

vu la temp de ton pross si tu o/c meme avec un rad tu risque de baisser ton pross
3 Avril 2007 22:06:32

Heu, comment ça baisser? Tu veux dire griller?
10 Avril 2007 14:33:54

Bon je l'ai dépoussiérer et Overclocké à 13 X 171Mhz = 2.222Ghz

Il est à 71°C en surfant sur le Net
C'est 10 de moins, en attendant mon nouveau Ventirad
17 Avril 2007 21:31:55

J'ai reçu le Big Typhoon et il est...ENORME :ouch: 
2 fois le diamètre de mon ancien ventilo (un Cooler Master)

Il y a mon alimentation qui gêne à la mise en place... :??: 
Peut-on le mettre "décalé"?
17 Avril 2007 22:33:20

Nan
17 Avril 2007 22:45:16

Quel grandeur de boîtier tu as ? Mini tour ou Moyen tour. Pourrais-tu nous envoyer une photo de l'intérieur de ton boîtier si possible pour qu'on vois si il y aurait une possibilité de le rentrer dans ton boîtier ?
17 Avril 2007 22:58:03

kleuck a dit :
Nan

Merci pour cette réponse aussi sèche que précise :D 

Mini tour...
Je vais essayé de faire une photo demain, mais je vais peut-être tenter de le fixer avec 2 vis uniquement...
Mais je crois que c'est mort

Sinon celui-là est plus petit?
17 Avril 2007 23:09:25

Sais pas.
N'empéche que je t'avais prévenu quand à sa taille et recommandé plutot le Si-97.....
17 Avril 2007 23:11:56

Arf on s'est mal compris, j'ai commandé les 2...

EDIT: C'est pas juste un radiateur le SI-97?
17 Avril 2007 23:22:10

Si, il lui faut un ventilo de 92 mm.
17 Avril 2007 23:26:12

Bon je vais déjà renvoyer le Big Typhoon et je verrais si celui que j'ai actuellement fait 92 ou 80

Merci de l'info en tout cas ;) 
18 Avril 2007 14:46:43

Voici ma Tour

Pour info, le ventilo que vous voyez fait 80mm

Je pense renvoyer le Big Typhoon, mais j'attends toujours le SI-97 alors que j'avais commandés les 2 en même temps

Est-ce que le SI-97 ira?
J'ai encore une petite marge quand à la taille, d'environ 15/16 mm je dirais du côté alim

Par contre j'ai des condensateurs près du CPU...
18 Avril 2007 22:40:38

Sur Google j'ai trouvé un site qui explique en détail comment installer le Thermaltake BigTyphoon.

http://www.erenumerique.fr/ventirades_cpu_glaces_-art-9...

Donc il faut enlever ta carte mère pour l'installer.

Citation :
Une indication concernant le Socket A: ce socket n’est supporté que si la carte à des trous autour du socket du CPU.

Il faut voir si ta carte mère a des trous autour de ton socket. En même temps je viens d'apprendre un truc. À mon avis ça devrais rentrer dans ton boîtier.

19 Avril 2007 00:42:10

Non mais en fait l'alimentation que vous voyez gêne car le Big Typhoon est 2 fois plus grand et gros que celui déjà installé...
ça passe pas
19 Avril 2007 01:03:52

Si c'est un 80 que je vois là, le SI-97 et son 92 devraient passer.Parcontre il te faudra peut étre démonter ton alimentation (j'ai du le faire).
21 Avril 2007 01:14:24

C'est j'ai fixer le SI-97 en prenant mon temps^^

Par contre mon ventilo actuel de 80mm n'était pas conforme pour le SI-97
J'ai du le fixer "à ma façon" avec les tiges de 90mm

En tout cas, voici les températures
Citation :
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Températures
Carte mère 47 °C (117 °F)
Processeur 52 °C (126 °F)
GPU 54 °C (129 °F)
Maxtor 6Y160P0 36 °C (97 °F)

La carte mère est un peu chaude, mais sinon le CPU à perdu entre 20 & 28° :) 
21 Avril 2007 01:30:03

Ben tiens !
Je te recommande quand même un 92 mm pour des perfs maximum et un bruit minimum.
Perso j'aime bien l'enermax (variateur intégré et double ball bearing), mais je ne sais pas si on le trouve encore (il semble que non, j'aurais du m'en procurer un plus grand nombre....)
Hum, par contre si ta temp est mesurée en idle, c'est encore un peu haut je trouve avec ce rad.
Ca devrait étre 10° de moins (avec un 92).
21 Avril 2007 22:04:41

Oh non :ouch:  :( 

Là je viens d'allumer l'ordi après 12 heures d'inactivité et voici les températures

Citation :
Champ Valeur
Propriétés de la sonde

Températures
Carte mère 61 °C (142 °F)
Processeur 78 °C (172 °F)
GPU 50 °C (122 °F)
Maxtor 6Y160P0 25 °C (77 °F)

Comment c'est possible? Hier ça variait entre 40 & 50 :??: 
ça n'a rien changé?...

EDIT : Mon ordi vient de redémarrer tout seul et maintenant
Citation :
Champ Valeur
Propriétés de la sonde

Températures
Carte mère 47 °C (117 °F)
Processeur 51 °C (124 °F)
GPU 52 °C (126 °F)
Maxtor 6Y160P0 29 °C (84 °F)

J'y comprends rien...
22 Avril 2007 00:13:14

Est-ce que tu as bien monté le rad ?
I.E avec un parfait contact (bien à plat) et avec le minimum de pate thermique (une chiure de mouche végétarienne)?
22 Avril 2007 00:30:15

Le Rad est bien à plat, avec un peu de pâte thermique. J'ai bien regardé la notice et suivit les étapes.

Par contre, c'est normal que je puisse légèrement le "tourner" un petit peu?

Au fait, en même temps j'avais changé l'alim, la carte graphique et rajouté une barrette de mémoire.

EDIT: Température actuelle (resté allumé depuis tout à l'heure) quasi-identique à celle donnée dans l'EDIT précédent
22 Avril 2007 00:33:25

Vu le systéme de montage, oui il est normal qu'il y ait un jeu latéral.
Mais heu, je n'avais pas bien lu, tu as vu la température de ta carte mére ?
Normalement ça doit étre autour de 35°.Il est donc possible que ce soit ton boitier le probléme, fais le test de faire fonctionner ton pc sans le panneau latéral, et reléve les temps.

Edit pour préciser : un radiateur ne fait qu'utiliser la différence de température entre le proco et l'air ambiant, si les temps que tu as relevées sont justes, ton boitier est beaucoup trop chaud pour que ton processeur puisse étre bien refroidi.
22 Avril 2007 00:50:55

Mon boitier doit aussi poser problème, car si je me souviens, il fait facile 10°C de moins sans les panneaux latéraux.
Là j'ai pas essayé mais il est moins chaud avec les panneaux ouverts, ça c'est sur (dans mon cas)

C'est parce que mon boitier n'a pas de ventilateur ni d'ouverture mise à part l'alim qui ventile un petit peu.

Mais bon c'est déjà mieux que 70 ou 80 °C

Par contre on m'avais conseillé ceci pour la carte mère, mais si je le commande, je ne vois pas trop où on peut le fixer
J'ai un dissipateur directement sur la carte mère déjà on dirait, c'est à sa place? Parce que je ne vois pas comment l'enlever
22 Avril 2007 00:55:48

Le radiateur là c'est pour le chip de ta carte mére, mais tu en as un donc c'est bon.En fait il faut que tu testes boitier ouvert tout simplement pour savoir si la sonde de la carte mére rapporte un température fiable.
S'il fait 22 chez toi par exemple, pc ouvert la temperature relevée ne devrait pas étre beaucoup plus élevée.Si par contre tu reléve 35, c'est qu'il y a un bléme.
22 Avril 2007 01:12:07

Ok je verrais ça demain
Merci pour ces indications ;) 
22 Avril 2007 01:21:19

Je viens de voir que ton boitier n'a pas de ventilo, je pense que le souçi est là.
22 Avril 2007 01:24:08

Je pense que je vais le laisser comme çà, c'est déjà mieux. Et puis il a tenu depuis un moment avec les précédentes températures donc il va encore tenir^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS