Se connecter / S'enregistrer
Votre question

probleme pour overclocker mon 2400+ XP

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Juin 2005 14:23:58

Bonjours, j'ai un AMD athlon 2400+XP (donc 2GHz) avec une carte mere Matsonic MS8147c Series deux barette de memoire noname de 512Mo Pc 3200 et une carte graphique NVIDIA GeForce FX 5700LE (128 Mo). J'ai un peu overclocké mon proc mais des que je monte le FSB au dessus de 147Mhz le pc plante. Je ne suis pas arrivé a augmenter le coefficient multiplicateur (intouvable dans le bios). D'ou vient le plantage ?Et comment pui-je faire? sachant q'au repos mon proc et à 40°C. Merci d'avance pour vos reponse.

Autres pages sur : probleme overclocker 2400

10 Juin 2005 14:32:04

Ta carte mère a un northbridge KT400 qui n'est pas terrible pour lo/c. Mais il est sensé tout de même supporter un FSB 166Mhz et un peu plus. Après est ce que tu as pu locker les fréquences agp et pci si ta carte ne le fait pas automatiquement ? Est ce que tu as fait ton o/c progressivement et pas en passant de 133Mhz @ 147Mhz directement ? Au sinon il est peut être temps d'augmenter légèrement le vcore mais vérifie avant le reste.
10 Juin 2005 15:09:22

Effectivement sur le livrer de la carte mere il indique qu'on peut aller jusqu'à 166 Mhz pour le fsb. J'y suis allez doucement de 133 à 135 puis à 140 et enfin à 145 (désolé je me suis trompé dans le premier message) et à chaque fois j'ai redemarrer et lancé un Benchmark. Quand tu parle de locker les fréquences agp et pci tu veut dire de les bloquer pour ne pas qu'elle augmente avec l'overclockage? si oui je ne sais pas ou et comment on peut le voir donc je n'en sais rien. Et pour le Vcore je n'ai pas trouvé dans le bios ou le modifier. Le livrer indique comment faire mais je n'ai pas exactement le meme ligne que ce qu'il indique donc je ne sais pas comment faire pour l'augmenter.
Contenus similaires
10 Juin 2005 15:45:57

Apparemment le bios ne te propose pas de fixer les fréquences agp et pci, donc je suppose que ta carte mère le fait automatiquement. J'ai un peu le même bios que toi et moi aussi je ne peux pas toucher le vcore. Si tu as achetté ta carte mère il y a plus de 3 ans, alors tu peux toujours essayer de le flasher pour le mettre à jour. Le dernier en date correspondant à ta carte mère remonte à 2004, donc ça te permettrait d'avoir un update de près de 3ans. Il se peut qu'avec le nouveau bios tu puisses changer le vcore par exmple, et d'autre chose en plus, mais c'est évidemment pas sur. En tout cas, si ça t'interresse de flasher ton bios et bien va voir sur le site de matsonic ICI. Tu cherches dans la partie "socket A" et tu regardes à ta carte mère : MS8147C. Tu y trouveras le dernier bios.zip et aussi l'utilitaire permettant de flasher le bios : awd830.exe

Si tu décides de flasher mais que tu ne sais pas comment faire alors demandes le.
10 Juin 2005 20:22:51

d'apres everest le bios systeme date de 2003 donc effectivement il faudrait que je commance par flasher le bios. Mais comme tu dis je n'ais jamais flasher de bios et je crois savoir que ça peut avoir de grave consequence sur le materiel. Peut tu m'expliquer? Si non qui? Merci pour tes réponses.
11 Juin 2005 14:56:53

Flashé un bios n'est pas si risqué que ça si les précautions nécessaire sont prises :

- Prendre une disquette neuve et pas une vieille disquette (genre sur laquelle on sait même plus ou ecrire tellement qu'elle a été utilisé).

- Ne pas faire le flashage si il y a un risque de coupure de courant (orage).

-Sauvegarder son ancien bios en cas de problème (car il est parfois possible de remettre l'ancien bios si le flashage échou !)

1) Il te faut une disquette de démarrage. Le mieux est d'en prendre une spécialement concue pour le flashage de bios. Elle permet d'avoir juste accès au DOS ce qui est necessaire pour flasher. Tu peux télécharger les fichiers de cette disquette ICI. Mets une disquette (neuve et formatée) dans le lecteur et exécute le drdflash.exe

2) Vas sur le site de matsonic sur le lien que je t'ai donné hier et télécharges le dernier bios en date avec le flash bios utility : awd830.zip

3) Décompresses le bios et l'utilitaire. Ca te donne un fichier .bin pour le bios et le awd830.exe. Tu les copies sur la disquette de démarrage.

4) Mets la disquette dans ton lecteur et redemarre le PC. Il va booter sur la disquette de démarrage. Si ce n'est pas le cas alors va dans le bios à "advanced bios feature" et met "floppy" à l'option "First boot"

5) Tu te retrouves sur la racine a: Tapes la commande "dir" puis entrée pour vérifier que les fichiers sont bien présents. La tu vas taper une commande qui va te permettre de flasher le bios mais aussi de le sauvegarder sur la disquette :

awd830 New_bios.bin /py Save_bios.bin /sy

Respectes bien les espaces

Pour vérifier que le bios a bien changé regarde l'heure qui doit avoir été initialisée. et va dans ton bios pour vérifié si il y a bien eu des changement au niveau des options.
Si le flashage ne veut pas se faire c'est parce qu'il faut désactiver quelque chose dans le bios, donc tiens nous au courant si tu as des problèmes
12 Juin 2005 10:47:06

Salut, j'ai flasher mon bios, avant de lire ton message(désolé je me suis débroullié tout seul) toujours est il que apparament ça a marché(si non je ne serait pas là pour te l'ecrire). Je n'ai pas regardé ton histoire de l'heure, mais en tout cas la date du bios systeme à changé donc j'admet que le bios a bien été mis à jour. Le probleme c'est que je n'ai vu aucun changement dans les options du au bios. J'ai juste la temperature du CPU qui est passé de 40°C à 32°C ce qui n'est pas une mauvaise chose. J'ai quand meme essayé de l'o/c un peu plus, je me suis mis à 146MHz de FSB et j'ai fais un BenchmarK. L'ordi à planté (ecran Bleu) à la douzieme scene. Pour ce qui est de l'ecra bleu il indique:
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
Toute fois je pense quand meme que l'ordi est plus stable qu'avant puisqu'il ne tenait pas à 146MHz meme sens rien faire. Donc pour résumé je suis toujours bloqué par rapport à mon o/c(pas de Vcore ni de coef multiplicateur dans le bios). Si tu as une idéé je l'attent avec impatience. Merci
12 Juin 2005 12:50:07

Il faut dire que souvent une mise à jour du bios permet seulement d'apporter le support de nouveaux composants (ex : sempron dans ton cas). Mais les options du menu ne changent pas forcément, et donc tu dois être dans ce cas. En tout cas je ne vois pas comment t'aider d'avantage donc si d'autre personnes ont une idée qu'ils le disent. Ta carte mère n'est de toute façon pas faite pour l'o/c, si tu avais une Abit ou Asus (sans oublier les DFI) et bien peut être que tu aurais pu pousser ton 2400+ un peu plus haut.
13 Juin 2005 00:07:05

Merci quand meme. De toute façon pour l'instant la puissance de mon ordi me suffit. Il sera vite dépassé si ce n'est pas deja fait. Je voulais juste essayer pour voir ce qu'on pouvait faire, et aussi pour avoir quelques connaissance. Bon au pire je changerai de carte mere ou carement carte mere + processeur. Merci à toi encore.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS