Se connecter / S'enregistrer
Votre question

A quand un vrai jeu de role multijoueur ?

Tags :
  • MMORPG
  • multijoueur
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
2 Mars 2009 02:28:42

Amateur passionné de jeux de rôle, je suis très déçu par les mmorpg. Pour moi, ils relèvent plus du hack-and-slash, en raison du farming démesuré pour l'xp et les drops.

J'ai joué longuement à deux jeux dits "free to play", Tales of pirates, puis Perfect World. Mais finalement j'ai dû quitter avec un goût saumâtre en raison du coût financier et en temps de jeu, et des dérives des joueurs. Insultes, haine et guerres sans fins, exclusion et intolérance, appétit du pouvoir et mépris des faibles, sont des constantes que j'ai retrouvées dans le cercle fermé des joueurs haut-niveau et dans les guildes les plus puissantes auxquelles j'ai appartenu. Ce ne sont pas tant les joueurs qui sont en cause que les mécanismes de jeu qui transforment les joueurs en addicts et impacte leur conduite sociale. Et ce n'est certainement pas mieux dans WOW ou autres mmorpg à abonnement. Il suffit de surfer 15 mn pour voir les prix insensés auxquels sont vendus les comptes de persos puissants et bien équipés dans Wow.

Le côté financier des boutiques in-game, et l'upgraded'armes, armures et montures, ainsi que le farming amènent aux dérives du hack de comptes, et de l'utilisation de softs pirates permettant le "hot hacking" avec levelling automatique, téléportation facilitée, attack modifiée... Ou les joueurs professionnels qui contrôlent les guildes en sous-mains afin de s'enrichir in-game et se faire du cash dans la réalité. Cela amène à des dérives qui en fin de compte finissent par pourrir l'ambiance d'un serveur et finalement le plaisir de jouer.

Mais à quand un vrai jeu de rôle où le plaisir du jeu et des interactions avec les autres joueurs du monde entier ne soit pas gâché par l'argent ? Où l'on puisse jouer pour un coût raisonnable en terme de temps et d'argent, tout en bénéficiant des interactions sociales que j'ai adoré dans ces jeux.
Plein d'amis ont, comme moi, arrêté de jouer aux mmorpg....

Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?

:bounce: 

Autres pages sur : vrai jeu role multijoueur

2 Mars 2009 17:16:35

:rofl: 

Y'a peu de chances que ça arrive. Tous les jeux ont ce genre de dérive, et on peut rien y faire.

La seule solution, c'est de faire un jeu où l'économie tellement complexe et tellement développée qu'elle est maîtrisée, ce qui est bien mieux que les gens où les vendeurs d'argents prolifèrent et où l'argent a un impact tout aussi énorme, et ne peut être contrôlé.
C'est un peu le cas d'Eve Online, qui n'a quasiment aucun problème de ce genre.

L'autre solution, c'est le stuff qui ne peut être échangé. Ca résoud pas mal de problèmes, mais bon c'est un peu con en même temps.

Ou alors on peut revenir à un style de jeu plus décontracté plus orienté sur l'action façon RPG multijoueurs, genre Diablo 2 et autres du même genre, ce qui limite l'économie de par sa plus petite échelle, et faire un jeu basé à 99% sur les compétences des joueurs plutôt que sur le stuff trouvé. Et qu'est-ce qu'on a ? Le principe d'un FPS online, qui comme par hasard lui n'a aucun problème d'argent grâce à ça.

Victoire !

7 Juin 2009 23:55:39

Si tu cherches à retrouver les sensations et la profondeur d'un jeu de rôle papier, il faut se tourner vers les jeux menés par une communauté de joueurs sérieux et actifs. Ca implique bien souvent des jeux par forum, ou par navigateur. Ces jeux ont une interface sommaire, mais permettent également de construire de purs textes de rôleplay.
Un exemple illustre (le jeu existe depuis 10 ans) : Fractal (www.fract.org). Ca se passe dans un univers post apocalyptique, ce qui permet au jeu de proposer un monde totalement vierge dans lequel les joueurs doivent totalement construire et inventer leur devenir. Cela donne des choses grandioses, grotesques, parfois les deux. Un superbe jeu.
Il existe d'autres jeux de ce type, souvent plus figés, mais proposant de vraies riches. A toi de chercher.

Sinon, dans les jeux à interface plus poussée, tu as les MMORPG abandonnés, mais que des groupes de joueurs continuent à utiliser sur des serveurs privés. Je sais que dans le cas d'Ultima Online (un des premiers jeux de rôles en réseau), ça se fait. J'avais joué sur un tel serveur il y a 3 ans, et c'était vraiment appréciable : petites communautés et rôleplay assuré. Là aussi, tu n'as qu'à un peu chercher pour trouver des merveilles.

Le truc c'est que le jeu-vidéo n'est à la base pas fait pour le rôleplay tel que le connaissent les rôlistes. Il y a des jeux-vidéo de rôle formidables, mais pas pour les mêmes raisons : leur richesse est ailleurs. Il suffit par exemple de comparer Baldur's Gate à une partie d'AD&D - super dans les deux cas, mais pas la même chose. Donc les cas que j'ai présenté s'éloignent toujours un peu du jeu-vidéo pur et dur : laissant beaucoup de liberté de jeu, ils requièrent du joueurs de gérer l'aspect narratif : il faut beaucoup écrire, développer son personnage sur de nombreux aspects, et non seulement sur ses caractéristiques et ses points d'XP. Ca ne plaira pas à tous, et c'est normal : tout dépend ce que l'on cherche.

EDIT : je précise que Fractal va bientôt s'arrêter. Le concepteur du jeu, qui le peaufine depuis 10 ans, souhaite faire une pause. Mais d'autres vont très certainement reprendre le flambeau. Il y aura donc une pause cet été, et cela reprendra à la rentrée. A suivre.
(néanmoins, pour avoir un aperçu du jeu, il est encore possible de commencer une partie - c'est juste qu'elle ne durera que quelques tours, mais ça vaut le coup pour peu qu'on fasse de bonnes rencontres !)
8 Juin 2009 13:17:40

Je vais faire une réponse courte, contrairement à vous. J'avoue que j'ai pas lu le dernier message. [:ribery78130:4]
Greenmonk a dit :
Amateur passionné de jeux de rôle, je suis très déçu par les mmorpg. Pour moi, ils relèvent plus du hack-and-slash, en raison du farming démesuré pour l'xp et les drops.

Et ce n'est certainement pas mieux dans WOW ou autres mmorpg à abonnement. Il suffit de surfer 15 mn pour voir les prix insensés auxquels sont vendus les comptes de persos puissants et bien équipés dans Wow.
Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?

:bounce: 

Maintenant, c'est presque ça la définition d'un MMORPG, tu pex, pex, pex... Avant, les jeux ils étaient beaucoup mieux que ça, les jeux qu'avec des quêtes et tout. Seul les RPG hors-ligne ont garder ça (The Elder Scroll). Après, ça dépend des joueurs, ils font ce qu'ils veulent : Ils pex ou ils "quêtent", c'est un choix ! Dans WoW, les quêtes ne manquent pas ! En même temps si t'achètes les comptes, ça va pas aller.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS