Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ventilateur bruyant

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Avril 2011 16:38:18

Bonjour, la carte mère de mon pc a été changé et depuis mon pc est extrêmement bruyant.
La nouvelle carte mère est une ASRock N 68-GE ( pas moi qui ait choisi car je suis pas très doué en info).
J'ai essayé avec speed fan mais ça ne marche pas.

Voici les vitesses :

Syst : 0 rmp
CPU0 : 4561
AUX : 2596
CPU1 : 0
AUx1 : 0

et températures :

System : 31C
Cpu : 35
AUX : 33
HD0 : 24
Core : 10

Autres pages sur : ventilateur bruyant

15 Avril 2011 17:07:52

salut

il faut aller dans le BIOS de la CM et régler le ventilo au Minimum ;) 
m
0
l
15 Avril 2011 17:12:22

Et qu'est ce qu'il faut modifier? J'avais regardé et beaucoup de lignes étaient grises et donc inaccessible .
m
0
l
Contenus similaires
15 Avril 2011 17:14:36

tu doit avoir un menu qui s’appelle "healt" ou un truc du genre avec toute les température et la vitesse des ventilo

trouve un truc qui s'appelle "FAN" est met le sur LOW

prend des photo si tu veut ;) 
m
0
l
15 Avril 2011 17:51:33

J'ai modifier Target fan speed (passage de level 9 a 5) mais pas de modification.
J'ai aussi mis CPU quiet fan sur Enable.

Comment mettre des photos?
m
0
l
15 Avril 2011 18:59:23

Je suis retourner dans le bios et les changements n'ont pas été acceptés. En fait ça me met : "You are allowed to enable this fonction only when you install 4-PIN CPU FAN".

Que faire?
m
0
l
15 Avril 2011 19:52:54

Bonjour.

Par défaut, le système auto régule la vitesse des ventilos en fonction des températures.
Le bruit que tu entend, c'est le ventilateur du CPU qui tourne à plein régime (exagéré d'ailleurs).
Donc, il ne s'agit peut-être pas du ventilateur d'origine et il n'a que 3 pins, donc pas autorégulable.
Ou alors il est d'origine mais pas branché sur la bonne prise (à vérifier s'il n'y a pas eu interversion).

A te lire.

m
0
l
15 Avril 2011 19:57:44

C'est a dire car je connais pas grand chose. Donc c'est mort je peux pas changer la vitesse du ventilateur alors?
m
0
l
15 Avril 2011 20:06:22

Ce n'est jamais mort.

Si tu ne veux pas démonter, commences par faire une "remise à zéro du bios":
Si le problème persiste, il faut ouvrir le boitier et vérifier le branchement des ventilos (c'est enfantin: les prises sont repérées).
Si tu peux, prends une photo.

En fin, il y a toujours la possibilité de monter un rhéobus, pour régler manuellement la vitesse des ventilos (très facile à monter)

A te lire.

m
0
l
15 Avril 2011 20:35:12

La remise a zéro n'a rien fait. La carte mère a été changé par un informaticien et je ne pense pas qu'il ait changé le ventilo. Je vais essayé de vérifier les branchements ( si ils sont mauvais, je change d'informaticien^^).

Voici la photo du bios : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/dsc04201,d6...

A coté, il y a la mention : You are allowed to enable this fonction only when you install 4-PIN CPU FAN

m
0
l
15 Avril 2011 20:39:00

OK

"You are allowed to enable this fonction only when you install 4-PIN CPU FAN"= fonction possible SEULEMENT si le ventilateur du cpu a une prise 4 pins (invérifiable sans démontage!).
m
0
l
15 Avril 2011 20:44:56

Add: j'ai remarqué sur ta photo, que malgré la vitesse de rotation du ventilo, le cpu était à 50°.
Ton informaticien n'aurais pas oublié de mettre de la pâte thermique, par hasard?
Ce qui expliquerait une vitesse de ventilo élevée en permanence.....
m
0
l
15 Avril 2011 21:15:48

non c'est la cible sont proco est a 35 :) 

la CM ne doit pas géré sont ventilo :) 
m
0
l
15 Avril 2011 21:30:10

Exact: 34°. Autant pour moi.
Ok pour ton analyse: le ventirad n'est peut-être pas d'origine......
m
0
l
15 Avril 2011 21:33:57

Si c'est celui d'origine sinon je pense que l'informaticien me l'aurait quand même précisé ( pas présent sur la facture). Il n'y a eut que la carte mère de changé.
m
0
l
15 Avril 2011 21:48:54

Eh bien, cela confirme ce que je viens de dire: le ventilateur est un "coolerMaster", en aucun cas d'origine
Il n'a que 3 pins donc pas autorégulable par la carte mère.
Ce qui explique le bruit.
Une solution: résistance ou rhéostat. Sinon, il faut remettre le ventilo d'origine.

Bon courage
m
0
l
15 Avril 2011 22:02:41

Add: en principe, tu dois pouvoir le réguler avec speed fan, mais n'utilises pas la gestion PWN.
m
0
l
15 Avril 2011 22:03:23

Zut: PWM (et non pas PWN).
m
0
l
15 Avril 2011 23:48:20

Ok merci pour votre aide.
Comment sait tu qu'il n'est pas d'origine
J'en ai pas d'autres en fait. Je demanderai a l'informaticien si il l'a changé pour le récupérer.
Ma carte mère accepte t-elles les ventilo a 4 pins?
Avec speed fan , je n'ai pas réussi. J'ai changer les "speed" mais rien n'y fait.
Qu'est que la gestion PWM?
m
0
l
16 Avril 2011 00:25:19

si il est d'origine :) 
m
0
l
16 Avril 2011 00:30:35

Ce n'est pas un ventilo AMD et il n'a que 3 pins...
Bien sûr que ta carte mère acceptes les 4 pins, elle est même prévue pour....comme toutes les cartes mères.
En fait, le ventilo a été changé pour un CoolerMaster, possédant de meilleures capacités de refroidissement.
Le plus simple: achète un rhéobus qui te permettra de règler la vitesse du ventilo, donc de réduire le bruit. Certains sont même équipés d'une sonde de température.

Un exemple:
http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/akasa-f...

Bonne soirée.
m
0
l
16 Avril 2011 01:53:24

amd ne fabrique pas de ventilo :D 

je t'assure qu'on retrouve des ventilo Cool master de partout meme sur les INTEL ;) 
m
0
l
16 Avril 2011 09:05:05

CameleonBOND a dit :
amd ne fabrique pas de ventilo :D 

je t'assure qu'on retrouve des ventilo Cool master de partout meme sur les INTEL ;) 

Salut
En tant que fabricant, ok, mais j'ai acheté suffisamment de processeurs pour pouvoir affirmer que celui-ci n'est pas d'origine! (regardes les fixations).

@+
m
0
l
16 Avril 2011 11:40:00

Je viens d'appeler l'informaticien qui m'a dit qu'il ne l'avait pas changé donc c'est vraiment celui d'origine (je précise que c'est un pc de mauvaise qualité acheté a la fnac).
Dans ce cas, comment se fait-il qu'avant il se réglait avec la vitesse de la température et plus maintenant?

Combien coute un ventilateur correct réglable? ( un réhobus c'est bien mais c'est le pc de mes parents et ils ne sont pas très doué donc au temps éviter les appareils en plus si cela est possible^^)
m
0
l
16 Avril 2011 12:41:43

scoolup a dit :
Salut
En tant que fabricant, ok, mais j'ai acheté suffisamment de processeurs pour pouvoir affirmer que celui-ci n'est pas d'origine! (regardes les fixations).

@+

j'en est démonter un il y a pas longtemps avec la meme fixation et ventilo sur un ACER :o 

un ventilo en PWM c'est 5€
il faut juste que tu le mesure pour savoir la taille car sur la photo c'est difficile d'etre sure :) 
m
0
l
16 Avril 2011 12:54:10

C'est quoi PWM?
Désolé de t'embetter mais pour ma question :D ans ce cas, comment se fait-il qu'avant il se réglait avec la vitesse de la température et plus maintenant?
A tu une idée?
m
0
l
16 Avril 2011 12:57:03

PWM c'est se dont on parle depuis le debut :o 
c'est un ventilo 4Pins

simple ton ancienne CM gere les ventilo 3pins pas la nouvelle :) 
m
0
l
16 Avril 2011 13:15:18

Je te l'ai déjà dit: le ventilo a été changé! Ce n'est pas celui prévu au départ pour ton cpu.
Pour un réglage automatique en fonction de la t°, il te faut un 4 pins.

Bon courage.
m
0
l
16 Avril 2011 14:34:29

scoolup a dit :
Je te l'ai déjà dit: le ventilo a été changé! Ce n'est pas celui prévu au départ pour ton cpu.
Pour un réglage automatique en fonction de la t°, il te faut un 4 pins.

Bon courage.

non il a pas ete changer :pt1cable: 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide