Votre question

Comment savoir ce qui est défectueux dans mon PC?

Tags :
  • Geforce
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Avril 2009 00:33:36

Bonjour à tous,

Je possède un Dell Inspiron 9400 depuis un peu moins de deux ans et je suis actuellement sous Windows XP SP3. Je l'ai donc déjà formaté plusieurs fois en deux ans. Le souci, c'est que récemment, je l'ai formaté, et peut-être une semaine plus tard, j'ai eu un souci avec ma carte graphique. Un matin, pendant que je naviguais sur le net, l'écran est devenu soudainement tout noir, avec rien qui clignote, bref rien du tout.

Je suis donc passé en mode sans échec avec prise en charge réseau pour voir ce qui se passait. Dans l'Observateur d'Evenements Système de Windows XP, j'ai vu qu'une erreur était associée avec l'heure de plantage.

L'erreur est la suivante : "Le pilote nv4_disp du display périphérique \Device\Video0 est resté bloqué dans une boucle infinie. Cela indique généralement un problème avec le périphérique lui-même ou avec le pilote du périphérique programmant le matériel de façon incorrecte."

J'ai donc googlisé un petit peu, et je suis tombé sur des forums ou des gens ont eu à peu près le même soucis sauf que pour eux, le bug se produisait lorsqu'ils jouaient à des jeux qui demandaient pas mal de ressources, et l'écran devenait soit bleu, soit clignotait.

Dans mon cas, celà arrive dès le démarrage si jamais ma CG est activée et je n'ai aucun bip pour me dire si la carte est défectueuse et aucun message d'erreur. Le seul truc qui m'inquiète un petit peu, c'est lorsque je lance l'ordi, il y a des barres verticale qui dégueulasse l'écran ... ce qui n'est a priori pas bon signe.

J'ai donc désinstallé les pilotes Nvidia, remis des pilotes stables plus anciens, et même le pilote qui était sur mon CD des drivers offert par Dell lors de l'achat de l'ordi. Malheureusement cela donne exactement la même chose !

Mes questions sont les suivantes :
- Comment savoir ce qui est défectueux, le hard ou les drivers ?
- Je suis donc actuellement avec la CG intégrée à la carte mère. L'utilisation est donc fortement ralentie. Est-il possible d'optimiser l'utilisation de la carte graphique de la carte mère ?

Merci d'avance !

Kévin

Autres pages sur : savoir defectueux

20 Avril 2009 09:13:47

Salut,

vu les problèmes que tu rencontres c'est la GO 7900GS qui est en cause, les artefacts peuvent venir de la température, peut être que le ventilateur chargé de refroidir la puce est encrassée par la poussière, dans le pire des cas, la 7900GS est hs.

Citation :
Je suis donc actuellement avec la CG intégrée à la carte mère. L'utilisation est donc fortement ralentie. Est-il possible d'optimiser l'utilisation de la carte graphique de la carte mère ?

C'est assez particulier qu'un pc portable ait deux cartes graphique, acceptons, non tu ne peux pas optimiser un chipset intégré.
m
0
l
20 Avril 2009 09:26:14

Au mieux, si tu as un autre ordinateur sous la main, tu démontes la CG et tu l'intègres dans l'autre PC à la place de l'autre. Maintenant, si effectivement ça ne marche pas, il est fort probable que la CG soit HS.

Pour le chipset, effectivement, tu ne peux rien faire... enfin si, peut-être acheter une nouvelle CG... le coût dépendra de l'utilisation que tu as de ton PC.
m
0
l
Contenus similaires
20 Avril 2009 19:02:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Pour jazzby, malheureusement, il s'agit d'un ordinateur portable, et généralement les composants sont directement soudés à la carte mère donc malheureusement je ne peux pas démonter la carte graphique pour la tester sur un autre ordi.

Et donc je ne peux donc pas racheter de CG pour cet ordinateur portable car les soudures et tout le machin c'est quasi impossible à remettre en place !

Pour MaxGix, les artefacts se font dès le premier démarrage, je ne pense donc pas qu'en 5 secondes la puce ait le temps de chauffer suffisamment. Mais le truc bizarre, c'est qu'une fois sous Windows et que le chipset intégré prend la main, il n'y a plus du tout ces artefacts ... Donc qui s'occupe de l'affichage avant d'arriver sur l'OS ? S'il s'agit du chipset, pourquoi n'y a-t-il pas d'artefacts sous Windows, et s'il s'agit de la carte graphique, cela signifie qu'elle fonctionne encore et qu'il s'agit alors que d'un problème logiciel ...

Et pour le fait qu'il y ait deux carte graphiques, je me suis peut-être mal exprimé ! En tout cas il y a deux périphériques distincts qui permettent d'afficher quelque chose à l'écran !
m
0
l
20 Avril 2009 22:26:43

Si le soucis est présent dès le démarrage ça ne peut pas être un problème logiciel puisque windows n'est même pas chargé donc c'est que la Go 7900GS est hs.
m
0
l
3 Août 2009 12:50:27

Bonjour à tous
Après 8 jours d'absence,je consulte mon courrier sur mon inspiron 9400 ,quelques instant plus tard, écran figé .AJe formatu redémarrage,à l'invite écran parsemé de tirets verticaux.vista en mode sans échec fonctionne, mais refuse de démarrer en mode normal,je fais une analyse avec le logiciel fourni par dell .Le verdict tombe code erreur:5300:0119 (mémoire vidéo)Je téléphone au sav de dell qui me propose l'échange de la carte graphique 7900gs par un technicien, pour la somme de 450 euros.Je décline des ventilateurl'offre trop chère por une machine de plus de 3 ans.Je formate réinstalle vista tout semble pour le mieux je charge le pilote nvidia et la panne resurgit je change vista par kunbutu et tout fonctionne normalement.têtu, je démonte la bête nettoyage des ventilateurs coup de soufflette dans les orifices de refroidissements (peu de poussière pour plus de 3 ans 1/2 d'utilisation quotidienne)Je remonte l'ensemble , réinstalle vista, tous les drivers nécessaires (Nvidia compris)installa command & conquer ,
2 heures de jeu, 48 heures de marche non stop et tout est nickel .J'ai quand même des doutes sur la bonne marche des ventilos

Dell inspiron 9400
core duo7400
17 pouces wuxga 1920x1200
cg 7900gs
m
0
l
3 Août 2009 21:08:49

tu peut fair un 3d marks si tu veut le pousser a ses limitte e tvoir si sa tien , mais oui c'est peut étre un problème de surchauffe
@ maxgix , on peut avoir deux carte graphique dans un portable , perso j'ai un chipset 9100 pour la bureautique et une 9600 gs pour le jeu le tout est dans la meme pusce je crois mais elle peuvent travailer indépendanment ou en sli , c'est pratique pour la batterie je passe de 1h 10 a 2h30 en switchant
m
0
l
Anonyme
19 Août 2009 19:48:10

salut, j'ai eu exactement le même pb, et même symptome, barre verticale. Il aut lancer le diagnostique matériel (touche 'fn' enfoncé tout en allumant le PC en même temps, après 1/2 heure de verification, il lance l'interface de diagnostique, et tu pourras vérifier ta carte graphique : pb 5300:0119 lecture ecriture mémoire. Ta carte est HS et il faut la rempacer.

Ce pb est apparement connu depuis 2008 avec les carte Nvidia et pb de surchauffe...

Donc ca plante et il faut remplacer,

esaie de dire a dell que c'est un pb constructeur ... il devrait normalement les prendre toute en retour car ce pb est cnnu, mais simplement financièrement dur a encaisser par DEL, ou NVIDIA ..

bon courage.
m
0
l
14 Novembre 2009 18:33:40

Bjr,
j'ai le même ordi avec la même carte graphique
et je viens d'avoir le même problème cette semaine
je suis sous media center que je viens de réinstaller sans rien améliorer
j'ai suivi votre délmarche et j'ai démonté la bete
sans résultat, le diag annonce aussi erreur 5300:0119
votre problème est-il toujours résolu?
votre solution était donc de changer vista par kunbutu?
merci de votre réponse
m
0
l
8 Décembre 2009 18:41:28

Bonjour !
Même problème, avec même modèle..
récurent semble-t-il, de surcroit dell ne veut rien savoir, je l ai fait réparer une premier foi pour 300 euros, 4 mois après
le problème se pose a nouveau, carte graphique HS, 9400 GS.
Voila, merci DELL, 24 mois et pc à 1400 euros quand même.
il semble que se soit la conception qui est en cause, mauvais refroidissement de la carte.
J avais choisit cette marque pour sa bonne réputation, et acheter un haut de gamme, pensant être tranquille.
Ce sont des portables jetables.

*****z@laposte.net
m
0
l
27 Décembre 2009 02:42:59

bruno_85 a dit :
Bonjour !
Même problème, avec même modèle..
récurent semble-t-il, de surcroit dell ne veut rien savoir, je l ai fait réparer une premier foi pour 300 euros, 4 mois après
le problème se pose a nouveau, carte graphique HS, 9400 GS.
Voila, merci DELL, 24 mois et pc à 1400 euros quand même.
il semble que se soit la conception qui est en cause, mauvais refroidissement de la carte.
J avais choisit cette marque pour sa bonne réputation, et acheter un haut de gamme, pensant être tranquille.
Ce sont des portables jetables.

Bruno
*******tz@laposte.net

Bonjour,

Dell est réellement une très bonne marque, mais ces séries de cartes nvidia pour portables plantent si on s'en sert intensivement, le chip est défectueux d'origine et Dell subit un défaut d'un de ses sous-traitants. Possédant actuellement un inspiron 9400 sans carte graphique, je suis acheteur de ta geforce, même hs, avec le radiateur, si le prix est très modique, pour tester une tentative de réparation.

Sincèrement,

Jean-Philippe
m
0
l
Anonyme
2 Janvier 2010 21:38:16

Bonjour, je ne suis pas inscrit sur ce site, mais j'ai eu le même problème que vous.

Défaut de la carte graphique NVDIA et DELL ne veut rien savoir.

j'ai passé des heures sur internet et je suis tomber sur un forum qui parlait de démonter la carte graphique et de la passer au four OUI, OUI ! au four traditionnel! Préchaufer a 180° et de mettre la carte graphique dans le four 5 minutes par coté.
Très septique, je l'ai fait que d'un coté, remonter sur l'ordi, cela n'a p, cela faitas marché.
Donc j'ai commandé une carte sur ebay a 30€, mais a la réception je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur la référence de cette carte...
Déçu et faché(pour ne pas dire vert de rage), j'ai allumé mon four, laissé ma carte 8 minutes par coté, et remonté après refroidissement de la carte et de ma colère.

Et la... Oh miracle mon PC marchait nickel.
Cela fait maintenant 15 jours que j'utilise a nouveau mon inspiron 9400.

m
0
l
12 Janvier 2010 23:50:46

Citation :
Bonjour, je ne suis pas inscrit sur ce site, mais j'ai eu le même problème que vous.

Défaut de la carte graphique NVDIA et DELL ne veut rien savoir.

j'ai passé des heures sur internet et je suis tomber sur un forum qui parlait de démonter la carte graphique et de la passer au four OUI, OUI ! au four traditionnel! Préchaufer a 180° et de mettre la carte graphique dans le four 5 minutes par coté.
Très septique, je l'ai fait que d'un coté, remonter sur l'ordi, cela n'a p, cela faitas marché.
Donc j'ai commandé une carte sur ebay a 30€, mais a la réception je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur la référence de cette carte...
Déçu et faché(pour ne pas dire vert de rage), j'ai allumé mon four, laissé ma carte 8 minutes par coté, et remonté après refroidissement de la carte et de ma colère.

Et la... Oh miracle mon PC marchait nickel.
Cela fait maintenant 15 jours que j'utilise a nouveau mon inspiron 9400.

Hallucinant!!!

Je fait moi aussi partit du club depuis 3 jours.

Au point où j'en suis, je vais essayer la méthode du 2x5min au four de carte graphique mais avant j'ai quelques questions:
-Faut-il passer la carte seule ou avec le radiateur?
-Il y a t'il des précautions particulières pour le remontage? (pate thermique?)
-Où as tu trouver cette méthode? Il y a t'il un mode opératoire détaillé?

Merci d'avance pour ton aide!
m
0
l
21 Janvier 2010 18:46:41

bonjour à tous,

Je ne suis pas inscrit sur le forum mais mes informations vont peut-être vous aider ... J'ai le même problème que vous sur un DELL INSPIRON 9400 avec carte graphique NVIDIA GEFORCE 7900GS. J'avais des artefacts permanents lors du boot et sous Windows et un jour plus moyen de redémarrer en mode normal. Le mode sans échec fonctionne et le mode normal fonctionne aussi en desactivant le driver de la carte video.

Après avoir écumé les Forum, j'ai cuit ma carte video au four 5mn à 130°. Ca a tenu 4 semaines, j'ai donc recommencé 5mn à 150° Ca vient de tenir 3 semaines et ce matin, elle a replanté. Je vais la cuire à 180° ce soir. Pour ceux qui n'y croient pas, le résultat est instantané et bleuffant.

Pour la partie technique, le démontage se fait facilement (ne pas oublier les vis sous le clavier) en comparaison à un PC HP que j'ai ouvert récemment. J'ai fait la cuisson avec le radiateur et 20 bonnes minutes de refroidissement à l'air.

Après les 2 premières réparations, j'ai fait un 3Dmark pour tester, sans problème et installé le logiciel I8kfanGUI pour controle et surveillance des T° dans les processeur et forceage de la ventilation dès 50°. La carte graphique (GPU) n'est jamais repassée au dessus de 65°C. A chaque fois ca a planté sur des applications peu mobilisatrices de la carte graphique ... (Ce matin, visionnage d'une video intégrée sous firefox ...)

pour les ragots:
Certains forums parlent de problèmes de microfissures dans les soudures nouvelles normes "sans plomb" qui se développent au fil du temps et des chauffes et refroidissements succéssifs. Il parait que le truc de la cuisson est connu dans les SAV et usines et permet aux constructeurs de vous emmener de cuisson en cuisson jusqu'à la fin de garantie.

Pour moi, ce soir c'est 5mn à 180°C. "On dit" que l'on peut aller jusqu'à 220° .. j'attends des temoignages ...

bon courage à tous
ultimateJB

m
0
l
21 Janvier 2010 22:09:59

Re- bonjour,
Je complète mon premier message (désormais je suis inscrit ;-)

Je vous invite à voir ce forum (en anglais)
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=155176

Pour les non anglophones, il faut retenir de ce lien :

Un lien vers youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=5wINkdSpU2o
montre exactement le problème que j'ai avec mon PC, il s'agit visiblement bien d'un problème à grande échelle avec les carte Nvidia développées pour Dell.

Il y a la possibilité de signer une pétition vers Dell à l'adresse suivant :
http://www.petitiononline.com/XPSM1710/

En attendant mieux, Dell ne fournit plus de cartes de rechange, vous pouvez toujours passer à la cuisson ;-)

m
0
l
23 Janvier 2010 14:00:43

Bonjour à tous,
Je rejoins le club des victimes de NVidia GeForce Go 7900. Même problème que vous tous. Je vais donc tenter le passage au four puisqu'il semble que ce soit un problème de soudures craquelées. En avant pour la cuisine.

ultimatejb a dit :
bonjour à tous,

Je ne suis pas inscrit sur le forum mais mes informations vont peut-être vous aider ... J'ai le même problème que vous sur un DELL INSPIRON 9400 avec carte graphique NVIDIA GEFORCE 7900GS. J'avais des artefacts permanents lors du boot et sous Windows et un jour plus moyen de redémarrer en mode normal. Le mode sans échec fonctionne et le mode normal fonctionne aussi en desactivant le driver de la carte video.

Après avoir écumé les Forum, j'ai cuit ma carte video au four 5mn à 130°. Ca a tenu 4 semaines, j'ai donc recommencé 5mn à 150° Ca vient de tenir 3 semaines et ce matin, elle a replanté. Je vais la cuire à 180° ce soir. Pour ceux qui n'y croient pas, le résultat est instantané et bleuffant.

Pour la partie technique, le démontage se fait facilement (ne pas oublier les vis sous le clavier) en comparaison à un PC HP que j'ai ouvert récemment. J'ai fait la cuisson avec le radiateur et 20 bonnes minutes de refroidissement à l'air.

Après les 2 premières réparations, j'ai fait un 3Dmark pour tester, sans problème et installé le logiciel I8kfanGUI pour controle et surveillance des T° dans les processeur et forceage de la ventilation dès 50°. La carte graphique (GPU) n'est jamais repassée au dessus de 65°C. A chaque fois ca a planté sur des applications peu mobilisatrices de la carte graphique ... (Ce matin, visionnage d'une video intégrée sous firefox ...)

pour les ragots:
Certains forums parlent de problèmes de microfissures dans les soudures nouvelles normes "sans plomb" qui se développent au fil du temps et des chauffes et refroidissements succéssifs. Il parait que le truc de la cuisson est connu dans les SAV et usines et permet aux constructeurs de vous emmener de cuisson en cuisson jusqu'à la fin de garantie.

Pour moi, ce soir c'est 5mn à 180°C. "On dit" que l'on peut aller jusqu'à 220° .. j'attends des temoignages ...

bon courage à tous
ultimateJB

m
0
l
23 Janvier 2010 14:45:23

Je viens de signer la pétition (180 signatures, c'est peu pour des ... milliers de mécontents)

ultimatejb a dit :
Re- bonjour,

Un lien vers youtube :
montre exactement le problème que j'ai avec mon PC, il s'agit visiblement bien d'un problème à grande échelle avec les carte Nvidia développées pour Dell.

En attendant mieux, Dell ne fournit plus de cartes de rechange, vous pouvez toujours passer à la cuisson ;-)

m
0
l
23 Janvier 2010 17:47:48

Voilà, le passage au four est terminé, la carte video estr remontée. La visu refonctionne.
J'ai mis mon four à 180°, j'ai démonté le radiateur de la carte video et j'ai place le CI en suspension dans un Pyrex (ceci pour éviter le changement de face). Durée de l'exposition 8 minutes. Retour à température ambiante et remontage. Je n'ai pas ajouté de pâte conductrice, il y en avait assez et de bonne consistance.
Combien de temps celà tiendra-t-il ?? Suspens. Mais bravo à celui qui a trouvé l'origine de cette pseudo panne mémoire. Par contre Dell a clairement une responsabilité dans cette affaire.

ultimatejb a dit :
Re- bonjour,

Un lien vers youtube :

m
0
l
23 Janvier 2010 22:13:38

On va lancer un concours de celui qui tient le plus longtemps, moi je viens de terminer ma 3eme cuisson et ça remarche ... Je ne sais pas combien de fois on peut faire ça. cette fois ci je l'ai cuite à 180° toujours avec le radiateur (comme ça je me dit que la chaleur va droit au cœur) mais je l'ai laissée refroidir avec le four. On verra bien.

En parallèle j'ai également trouvé une enquête intéressante (en anglais) sur l'origine des problèmes sur les puces Nvidia. C'est 3 articles assez techniques mais interressants.

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1004378/why-nv...

m
0
l
24 Janvier 2010 14:27:57

De ce que je viens de lire sur www.theinquirer, il apparait que nous avons peu d'espoir que le problème se résolve définitivement avec une cuisson. Et remplacer la carte par une d'indice identique, donc de conception aussi peu fiable n'est pas la solution. Eviter les stress thermiques, donc favoriser une ventilation à basse température ??? car pour les zones du chip sollicitées, on ne peut rien. L'avenir nous dira. C'est bien à Dell de traiter le problème avec Nvidia. Là encore, peu d'espoir , non ?

ultimatejb a dit :
On va lancer un concours de celui qui tient le plus longtemps, moi je viens de terminer ma 3eme cuisson et ça remarche ... Je ne sais pas combien de fois on peut faire ça. cette fois ci je l'ai cuite à 180° toujours avec le radiateur (comme ça je me dit que la chaleur va droit au cœur) mais je l'ai laissée refroidir avec le four. On verra bien.

En parallèle j'ai également trouvé une enquête intéressante (en anglais) sur l'origine des problèmes sur les puces Nvidia. C'est 3 articles assez techniques mais interressants.

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1004378/why-nv...

m
0
l
24 Janvier 2010 18:19:50

Peu d'espoir en effet... Quand on voit le format de cette GEforce 7900GS, il faudrait que Dell fasse développer une carte de substitution sur mesure et à moins d'y être obligé par ?... des millions de consommateurs, peu d'espoir... Ce qui est sûr c'est que pour du matériel de moins de 3ans et qui coute plus de 1500 € je suis surpris que la législation n'oblige pas la mise à disposition de de pièces de rechange (comme dans l'automobile) Je vais me renseigner. Avec une ou deux cartes d'avance et un bon four, je pense que l'on peut tenir 2 3 ans de plus ;-)

Pour le refroidissement, je commence à me demander s'il ne faut pas laisser chauffer un peu et refroidir tout cela en douceur et éviter le yoyo thermique du Chip entre un coeur à 100°C et une surface à 50°C. Après mes deux premières cuissons, je forçeais le ventilo à fond dès 50°, je vais tenter ventilo "slow" à partir de 60 et "fast" à 70. On verra si je dépasse les 4 semaines.

Soyons philosophes, le pc même planté fonctionne toujours avec la CG désactivée, ça toujours fait une station Internet .... :-{
m
0
l
1 Mars 2010 22:28:43

Salut,

Voici un petit retour d'expérience de ma part :

J'ai eu le même problème sur mon dell 9400 avec sa 7900GS (exactement les mêmes artéfactes verticaux, que sur la vidéo pointée par miclau_90, sauf que moi c'est sous linux, qui plantait aussi au moment du lancement du serveur graphique (xorg)).
J'ai donc tenté la méthode de la cuisson :
Préchauffage du four a 180~200° (bas et haut en même temps), j'ai posé la carte, radiateur vers le bas sur le plateau central du four, laissé 6 a 7 minutes, je l'ai sortit, et refroidi avec un ventilo quelque minutes.

Hé ben ça marche !

Un grand merci donc à ceux qui ont trouvé cette technique, ainsi qu'a vos retours d'expérience :)  J'espère maintenant que ça va durer...
m
0
l
2 Mars 2010 18:15:29

Salut,

A la suite du message de Nicouille, je vous laisse quelques nouvelles :

A la quatrième cuisson (une toute les 2-3 semaines) mon radiateur (le heat pipe) s'est désolidarisé de la carte... je crois que 180°C -10mn ça fait un peu trop... Je n'ai pas réussi à refaire tout cela correctement (à l'étain ça tient pas ...) mais la carte refonctionnait.

J'ai donc pour essayer rappelé le SAV Dell pour prise hors garantie et ils m'ont proposé, enfin, une carte video 7900GS "neuve" à 200 euros HT. J'ai payé (alors que je m'étais juré de ne plus lacher un euro chez Dell ... mais bon on s'attache à son PC et il n'a pas choisi ses parents...) Persuadé d'avoir une neuve, J'ai signé une décharge pour la changer moi même et j'ai tout traité par téléphone parce que la dame du SAV ne me garantissait pas un temps long de dispo de la carte. Et j'ai reçu, 2 jours après, une vilaine carte 7900GS "refurbished" donc déjà tombée en panne,et certainement recuite mais de façon plus pro (il parait qu'il y a des four infra rouge pour cela ). Le plus fort c'est que Dell oblige le retour de l'ancienne carte, DHL passe 2 jours plus tard pour la prendre sous risque de se faire facturer la carte. Je me suis fait avoir, le contrat stipulait bien une intervention de dépannage hors garantie et pas la fourniture d'une carte 7900GS neuve...

Bon, bilan, ça marche, nickel, mais je ne sais pas pour combien de temps.

2 jours après , la même dame du SAV me rappelle, prend des nouvelles, se fait engueuler, ne savait pas... et propose désormais une extension de garantie de 2 ans pour le PC pour 150 euros, cette garantie me permettra de recevoir par UPS une carte refurbished à chaque fois qu'elle crame... pourquoi pas ?

VOila donc mon point de vue :

Pour ceux qui sont hors garantie, appellez le SAV hors garantie de DELL, 04-99-75-40-00 ne parlez pas de votre panne, ouvrez une extension (qui doit rapporter au technicien qui vous la fournit) pour 150 euros, en signalant que vous avez déjà ouvert votre pc vous même (pour le dépoussiérer par exemple) puis faite vous fournir pendant 2 ans des cartes refurbished réparées par Dell. c'est de toute façon moins cher qu'un PC neuf.

Me concernant, je vais acheter la garantie. Bilan avec Dell :

achat 1500 euros
bon fonctionnement 2.5 ans
relance de 250 + 150 = 400 euros
c'est parti pour 2 ans

Total 1900 euros pour un Dell inspiron 9400 pour 5 ans.

A méditer et comparer. donnez de vos nouvelles

m
0
l
15 Janvier 2011 22:35:36

merci pour l'astuce
javais le problème avec 7900GS sur un inspiron 9400
en fait ce n'est pas une cuisson mais une refusion,c'est le procédé industriel qui permet de braser les composants de surface
j'ai préchauffé le four a 65° (les chocs thermiques ne sont pas souhaitables)
j'ai place la carte vidéo que j'ai équipé de 4 petites colonnettes pour la surélever dans un plat.(il est préférable de retirer le radiateur,je pense que le calo-duc n'aime pas trop les températures élevées)
a cote j'ai placé 3cm de soudure ètain-plomb.
j'ai enfourné le tout et mis le thermostat sur 200°. 5 minutes plus tard le petit morceau de soudure s'est mis en boule (preuve que j'avais atteins le point de fusion) j'ai coupé le chauffage et laissé encore 2 minutes,ensuite j'ai ouvert la porte du four.
avec une cuillère en bois j'ai vérifié que la boule de soudure était solidifiée. j'ai retiré le plat du four et laissé refroidir.
j'ai remonté le pc, ça marche au poil
milles merci je n'aurais pas eu l'idée, c'est pour cela que j'apporte ma petite contribution technique

jpjo
m
0
l
14 Février 2011 15:10:39

jpjo a dit :
merci pour l'astuce
javais le problème avec 7900GS sur un inspiron 9400
en fait ce n'est pas une cuisson mais une refusion,c'est le procédé industriel qui permet de braser les composants de surface
j'ai préchauffé le four a 65° (les chocs thermiques ne sont pas souhaitables)
j'ai place la carte vidéo que j'ai équipé de 4 petites colonnettes pour la surélever dans un plat.(il est préférable de retirer le radiateur,je pense que le calo-duc n'aime pas trop les températures élevées)
a cote j'ai placé 3cm de soudure ètain-plomb.
j'ai enfourné le tout et mis le thermostat sur 200°. 5 minutes plus tard le petit morceau de soudure s'est mis en boule (preuve que j'avais atteins le point de fusion) j'ai coupé le chauffage et laissé encore 2 minutes,ensuite j'ai ouvert la porte du four.
avec une cuillère en bois j'ai vérifié que la boule de soudure était solidifiée. j'ai retiré le plat du four et laissé refroidir.
j'ai remonté le pc, ça marche au poil
milles merci je n'aurais pas eu l'idée, c'est pour cela que j'apporte ma petite contribution technique

jpjo

bonjour, je viens d'avoir ce problème de carte graphique avec des artefacts et voulait savoir combien de temps la réparation avait tenu pour vous . merci
m
0
l
Anonyme
25 Février 2011 17:06:02

Salut tout le monde.

J'avais le même problème pour mon inspiron 9400. Trait verticaux lors du démarage du BIOS et zindoze 7 ne voulais pas démarrer (écran bleu).
J'en ai donc déduit que ça venais de la carte graphique.

Pour vérifer j'ai démarrer zindoze en mode sans échec (touche F8 au démarrage) et j'ai désactiver la carte graphique dans le gestionnaire de périphérique.
Je redémarre l'ordi, j'ai toujours les trait verticaux au niveau du BIOS mais au moin zinoze à bien démarré => c'est bien la carte graphique qui merde !!
J'menmerde pas à regarder si c'est une histoire de driver puisque ça merde au niveau du BIOS.

Je décide donc de dépoussiérer un peu l'intérieur histoire de voir si la poussière empêcherais pas le refroidissement de la carte graphique. Des fois le grand ménage du printemps, ça fait pas de mal heinnnnnnnnnn ^^
Tuto démontage et dépoussiérage pour inspiron 9400 : http://www.crack-wifi.com/tutoriel-demonter-un-dell-inspiron-9400.php

Après démontage, dépoussiérage, ramonage et remontage, je démarre l'ordi pour voir si le problème est résolu : quedal, la carte graphique foire encore !

Maintenant j'ai deux solution : soit acheter une nouvelle carte chez DELL, soit essayer la méthode de la cuisson au four.

Je pensais au début que s'étais des conneries votre truc, mais bon, j'me suis dit que de toute façon je perd rien à essayer. Au pire, la carte vas à la poubelle et j'en achète une nouvelle.

Donc, je met le four à préchauffer à 190° pdt 2-3 minute, et j'enfourne ma carte sur la grille du four. Je laisse mijoter tout ça pendant 7-8 min.
jme suis pas embêter comme sly9124 à la surélever et a enlever le radiateur (de toute façon, j'avais pas de tourne vis en étoile).
Après cuisson, je sors la grille du four et je laisse refroidir à température ambiante.

Et çaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa marchéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai remonté l'ordi et je l'ai démarré : plus de traits verticaux et zindoze redémarre normalement.

Merci les gars pour l'astuce !!!!!!!!!!!!!!
m
0
l
29 Septembre 2011 22:01:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces avis !!
Même config, mêmes symptômes, démontage complet, 180°C et 8 au four puis ouvert la porte du four pour refroidir doucement. 20 min après je l'ai remontée sans pâte particulière. Et victoire il refonctionne !!
Bon d'après vos commentaires il ne faut pas crier victoire trop vite, je vous tiendrai au courant de la durée mais sur ce que j'ai lu sur d'autre forum le problème survient après une chauffe donc j'arrète de jouer avec mon portable, je le mets en veille au bout d'une heure max, et j'hésite à acheter un kit de refroidissement à mettre sous le portable...(30€ environ) Quelqu'un a essayé ?
Encore merci
A+
gribo
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis