Votre question

Shoot'em up! (nonon, pas FPS!!! VRAIS shooters!)

Tags :
  • fps
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
19 Juillet 2006 10:44:18

Un genre dont les anciens d'entre-vous se souviennent forcement, le shoot'em up!

qu'est ce qu'un shoot'em up?

c'est les jeux ou l'on incarne un petit vaisseau sur-arme qui part a l'assault (tout seul!) contre des milliers d'ennemis et de boss plus gros que la taille de l'ecran qui vous balancent des centaines de boulettes en meme temps!

Ces jeux sont en voie de disparition en europe, pour des raisons de mauvais gout de la nouvelle generation de gamers europeens en matiere video-ludique (oueeee! GTA sa Dichiiiiiiire graaaave!!! looooool). l'edition de ce genre de jeu n'etant plus rentable chez vous, les editeurs limitent leur distribution au pays du Soleil Levant.

Je voulais rendre homage a ce genre qui necessite une technicite de jeu sans egalle et qui entraine un fun defoulatoire meconnu des jeunes joueurs ecervelles qui se pourrissent la vie sur WoW et Caramail ainsi que, a titre informatif, poster quelques screens et quelques titres des Shmups les plus recents.

1. Gradius V (Konami/Treasure PS2)
Un bon shooter horizontal old-school TRES soigne et super bien foutu! (bien que je deconseille d'y jouer sous l'effet de stupefiants).

notez que cet opus de Gradius a ete developpe par Treasure, la team de dev' qui est a l'origine de Radiant Silvergun... un des shmup qui est rentre dans l'histoire des jeux video et qui se vend a plus de 250 dollars sur E-Bay!

http://game.nifty.com/titleimg/s/tit05009_01.jpg" alt="" class="imgLz frmImg " />

4. Ibara (Cave, Arcade et PS2)
Un autre manic vertical de Cave... dans une ambiance un peu plus "nanas goth-sexy"...

http://www.tops-game.jp/shinsaku/shikigami_no_shiro3_02..." alt="" class="imgLz frmImg " />

Et dans le moin recent mais inoubliable:

- ThunderForce V (saturn/PS1)
- Radiant Silvergun (saturn, probablement l'un des meilleurs shoots de toute l'histoire des jeux video!)
- Layer Section (saturn/PS1)
- Philosoma (Saturn/PS1)
- Einhander (PS1, shoot de squaresoft! ^^)

voila!

en saluant tout les joueurs qui ont su apprecier ce genre, et qui l'apprecient toujours, en saluant tout ceux qui voudraient le decouvrir.

p.s. Grosse bite!
(je devais bien quelque chose, sinon, ca aurait ete mon premier post sur IDN sans vulgarite!)

Autres pages sur : shoot nonon fps vrais shooters

19 Juillet 2006 10:56:08

je voudrai en rajourter deux qui m'avait vraiment fait plaisir sur SNES (désolé, à part gradius 5 sur PS2, j'en ai pas d'autre).

Parodius, parce qu'il etait bien marrant quand même :
http://archive.gamespy.com/gssked/may20-may26/axelay.gi..." alt="" class="imgLz frmImg " />

J'en rajoute un dernier aussi sur SNES : cybernator, tres tres sympa :
19 Juillet 2006 11:06:04

HAHA! ils l'ont appele "cybernator" en version euro?!?! Oo

le jeu est tire d'un anime et le nom original est "Assault Suit Valken"!

(tout comme U.N. Squadron est egallement issu d'un anime et s'appelle Area88! ...je sais pas d'ou ils sortent le "U.N. squadron"... les pilotes d'area88 sont des mercenaires qui font partie de TOUT sauf des Nations Unies!)

sinon, effectivement, "Cybernator" est un tres tres bon jeu! le 2 et 3 sont sortis respectivement sur saturn et PS1 et PS2!
19 Juillet 2006 11:18:56

ouai mais va falloir quel console pour ca ?
(a part ps2 ?)
ps3 ou wii ?
vu la polémique des jeux 2d qui sortiront pas sur ps3 et la manette "de merde" de la wii...on va tourner en rond...
Non ?
19 Juillet 2006 11:25:24

ben pour la next gen.. je sais pas...

ca va dependre des developpeurs, c'est pour ca que si on a pas les moyens d'acheter les 3, ben il vaut mieux attendre et voire ce que ca donne.

en tout cas, Senko no Ronde (qui est un shootem'up conceptuel avec un mode versus qui a eu un succes enorme au japon) sort a la fin du mois sur xboite 360!
...c'est deja un debut!

Senko no Ronde:

19 Juillet 2006 11:33:22

ouai mais il tournera pas sur les console europ :-(
19 Juillet 2006 11:36:26

Citation :

mrptijul52 a écrit :

c'est vraiment un truc qui m'a toujour soualé, l'impossibilité de jouer (sans bidouille) au jeux Jap et US.

enfin, il parrait que la PS3 sera dézoné pour les jeux ?
19 Juillet 2006 11:40:30

Citation :

farfadet_1er a écrit :
Citation :

mrptijul52 a écrit :

c'est vraiment un truc qui m'a toujour soualé, l'impossibilité de jouer (sans bidouille) au jeux Jap et US.

enfin, il parrait que la PS3 sera dézoné pour les jeux ?

j'ai testé ridge racer us et il passait sans rien bidouiller ! un vrai bonhuer de voir ca !bon le jeux est vraiment fin nul mais de voir écrit namco j'ai eu la larme a l'oeil et je me suis dit "et pourquoi pas les jeux jap...." mais visiblement , c'est foutu !
le comble : acheté une 360 du japon ! on aura tout vu !

(je vadrouille entre le topic snes et celui la , ca arrete pas !!! taaaaa)
19 Juillet 2006 18:12:12

bah ouais, mais bon.. pour les shooters, a mon avis, rien ne vaut Mame!

quelques titres atryu-recomends:

- Macross plus
- Mazinger Z
- Progear no Arashi

(a condition bien sur, d'avoire les bornes d'arcade chez vous hein! sinon, c'est illegal!)
19 Juillet 2006 20:34:51

Je n'ai jamais trop joué à ce style de jeu (non pas taper, pas taper !). Le seul que j'ai eu et sur lequel j'ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps c'était Xenon 2 sur Master Sytem II. Sinon j'en ai Zap 2000 sur mon PDA mais il est loin d'être top...

PS : Haaannn !!! Il est en abandonware !!! Ici
19 Juillet 2006 21:19:37

xenon 2 jy ai passé un sacré bout de temps !
mais c'était sur atari
20 Juillet 2006 08:38:42

Gynoug sur megadrive était sympa aussi:

10 Août 2007 12:37:21

Je partage votre avis les gars!!

pour ma part, j'ai passé un paquet d'eures sur Nemesis sur GB qd j'etais môme, puis sur G-darius sur PSX.

Maintenant, j'ai une dream avec des jeux pas-cher, mon shoot des référence, c'est Trigger Heart Exalica.

J'en ai découvert un autre, qui s'appelle ZeroGunner :

_ gros point positif : ton "shooter" est orientable dans toutes les directions, comme une tourelle

_ difficulté bien dosée

_ gros point négatif : j'ai jamais aimé supercopter :??: 

j'attends einhander avec impatience
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter