Se connecter / S'enregistrer
Votre question

SSD dans PC Portable (et disque dur dans lecteur optique ?)

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Janvier 2011 21:36:26

Bonsoir !

J'ai une question qu'on pourrait qualifier de "compliquée", ou "tordue".

Voilà les faits : Je possède un PC Portable 17,3" ASUS x77ja-ty006v, avec deux disques durs internes 2,5" de 500 Go chacun (donc 1 To), connectés en SATA II.

Je regarde les boutiques de SSD, et je constate que les prix on pas mal baissé ces derniers temps. Aussi ai-je envie de me laisser tenter. (performances, pour l'OS, et aussi passion pour l'informatique déclenchant un grand besoin de consommation high-tech XD)

Mais voilà : Mettre en place un SSD (pas plus de 40 Go) nécessite que j'enlève un des mes disques durs 500 Go (donc moins d'espace)

J'essaye donc d'établir les différentes solutions pour conserver la grande capacité de mon PC (car les disques 2.5" 1 To sont trop petits pour mon PC)

Par exemple, sur mon PC Portable, je n'utilise pas le lecteur DVD Optique, et j'ai entendu dire qu'il était possible de le remplacer par une "baie" qui pourrait accueillir un disque dur ... ou un SSD ! Il parait que le "HyDrive" utilise un système similaire. (mais pas vendu à priori)
Le soucis, c'est que je n'arrive pas à m'informer à ce sujet (tout date de 6 mois ou plus), et j'ignore où on trouve ces "baies" (je n'ai pas le terme exact) qui servirait à accueillir des disques à la place de mon lecteur optique, et quel PC sont compatibles.
Auriez-vous des informations sur ce système, ainsi que les produits permettant une telle opération ? Ou es-ce spécifique à chaque machine ?

J'ai imaginé une solution plus "bourrine" : Retirer le lecteur optique, et y insérer mon deuxieme disque 500 Go dans un boitier externe, que j'emporterait donc partout, et donc que je pourrais connecter en USB dès que j'en ai besoin.

Bref, si vous êtes dans le même "cas" que moi, vous connaissez plus être des solutions ...

Merci d'avance pour votre aide, et excusez moi pour le côté "tordu" de la question ... =P

PS : Si vous avez des SSD à (dé)recommander, je suis preneur de références aussi ^^

Autres pages sur : ssd portable disque dur lecteur optique

25 Janvier 2011 22:06:03

bonsoir

personnellement je le ferais pas

1 ) tu es raid 0 c'est à dire que ton os est partagé sur les 2 disques dur

2 ) si tu enlève un des 2 disque dur il te faudra réinstaller windows mais tu perds tous tes documents ,photos ,film , vidéo etc et c'est irrécupérable

3 ) sauvegarde tous tes documents ,film , photos etc sur un disque dur externe

et pour fini je ne vois pas l'utilité d'un ssd vue que tu est en raid tu as les mêmes performance niveaux vitesse d'écriture et d'échange
et de plus tu perds de la place

sur un pc fixe ok pas de souci mais pas sur un pc portable qui est en raid0
m
0
l
25 Janvier 2011 22:45:54

Bonsoir.

Il doit y avoir erreur

1) Je ne suis pas en Raid 0 (j'ai bien 500 Go + 500 Go d'espace disque)

2) Effectivement, je devrais réinstaller Windows

3) La copie a été faite, déjà ... d'où ma question désormais ...
m
0
l
Contenus similaires
25 Janvier 2011 22:47:51

regarde bien dans le bios " sata raid "
m
0
l
25 Janvier 2011 23:03:56

Si j'étais en raid0, comment aurais-je mes 1 To d'espace ?
m
0
l
25 Janvier 2011 23:22:44

ouaip exacte

donc tu peux mettre un ssd tu gagnera en rapidité vue que tes 2 disques durs SATA de 500 Go 5400 tr/min le ssd sera plus rapide
m
0
l
25 Janvier 2011 23:59:21

Oui, c'est l'objectif.

Ma contrainte, c'est le manque de place.

J'ai vu aussi qu'il existait des Hybride (HDD 7200rpm + 4 Go de Mémoire Flash) mais ça n'a pas l'air de valoir un SSD niveau perfs ... (malgré le système de mise en cache efficace)
m
0
l
26 Janvier 2011 00:10:34

ce qui est dommage c'est que tes 2 hdd sont en 5400 tr/mn

si sa aurait été 7200 tr/mn avec 32mo sa aurait été nickel ce qui est = à un ssd

au lieu d'acheté un ssd change tes 2 hdd

je te propose ceci qui revient moins chère qu'un ssd pour les même perf :

Disque dur Seagate Momentus XT - S-ATA II - 500 Go S-ATA II, 7200 trs/min 32 mo par 2 = 64 mo et prix 250.78€

http://www.materiel.net/disque-dur/seagate-momentus-xt-...
m
0
l
26 Janvier 2011 00:38:24

Mon buget SSD est de moins de 100€.
De plus, un disque 7200 rpm va chauffer d'avantage (et consommer de la batterie)

Sur quels tests t'es tu basé, pour l'équivalence d'un HDD.7200rpm et d'un SSD MLC ?
m
0
l
26 Janvier 2011 10:15:37

Chris faut pas fumer hein :o 

Les plus faibles SSD sont au niveau des meilleurs disques durs ;) 

Tout en consommant moin, étant plus résistants au chocs et aucun bruits générés.
m
0
l
26 Janvier 2011 10:42:03

non je ne fume pas ma poule mais j'étais juste un peut shooté à cause des médocs ( morphine ) et les effets secondaire et bien tu a l'impression d'avoir fumé 3 pètes :lol: 
m
0
l
26 Janvier 2011 10:49:32

Je vois :o 

En attendant, il y a aucun soucis à ce que l'monsieur s'achète un SSD pour remplacer un de ses disques durs pour installer le système dessus :) 
m
0
l
26 Janvier 2011 11:53:11

salut

+1
par contre un SSD de 40Go c'est nul :o 
prend au moins un 80 voir un 120 ;) 

puis tu peut vendre tes 2 DD de 500Go pour en acheter un de 1000Go par contre il font 12.5mm de hauteur au lieu des 9.5 de hauteur donc c'est a vérifier
ou un 750Go en 9.5mm de hauteur :) 
m
0
l
26 Janvier 2011 12:53:57

Effectivement, ce qui me rebute pour l'achat d'un disque dur plus gros, c'est l'épaisseur, qui ne doit pas dépasser 10 cm.

40 Go, c'est faible, j'en conviens.

Mais ça peut faire 30 Go pour l'OS Windows 7, et 7 Go pour une distrib Linux, ce qui passerait de justesse.
(le prix au Go est élevé pour les SSD)
m
0
l
26 Janvier 2011 14:27:20

Sa vaut plus le cout d'acheter un ssd de 40go :( 
Et l'epaisseur est indiquer sur tout les dd donc pas de prob
m
0
l
26 Janvier 2011 14:32:24

Les 40 Go démarrent à 80€, et je ne vois pas le nez des 64 Go avant presque le double de ce prix ...
m
0
l
26 Janvier 2011 14:40:08

les ssd c'est hors de prix quand sa avoisine 64 go
m
0
l
26 Janvier 2011 19:01:42

Je constate aussi que les performances varient du simple au triple suivant le modèle du SSD (particulièrement en écriture, même si c'est moins important à mes yeux).

Qui plus est, les données constructeurs ne semblent pas toujours correspondre à la réalité.

Vais finir par passer quelques heures à lire des tests ...
m
0
l
26 Janvier 2011 19:26:15

L'écriture c'est important, déjà quand tu vas installer Windows dessus ;) 

Et par la suite avec d'autres programmes :) 
m
0
l
26 Janvier 2011 19:59:26

Pouvoir installer l'OS et l'utiliser justement via le SSD est en effet une priorité pour mwa.

Par contre, es-ce que je peux m'en servir pour accélérer ma navigation web ? (fichiers tmp), ou pour compiler plus rapidement des programmes en développement ?

J'ai entendu dire que trop de cycles lecture-écriture tuait le SSD.
Bien que ce soit "règlé" grâce au TRIMM, je me demande donc si les performances sont conservées pour des petits cycles répétés, avec ce système (ou si je ferais mieux de faire tout ça via le disque mécanique)
m
0
l
26 Janvier 2011 20:04:02

Mouais, enfin le browser sera pas accéléré de plusieurs seconde sur un SSD comme le serait un gros software au lancement, comme Photoshop, Office (pas un gros logiciel mais bon..)

Ou le lancement d'un gros fichier multimédia (mkv 1080p par exemple). Evidement, le démarrage de Windows est presque deux fois plus rapide :) 
m
0
l
27 Janvier 2011 15:29:58

Au final, j'ai opté pour un SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go, à 80€.

Je n'en ai vu que du bien, et il est garanti 3 ans.

J'imagine que 30 Go suffisent pour Windows 7, et 10 Go pour Ubuntu/Arch, ce qui me laisse un peu plus de 15 Go pour faire quelques marges =)
m
0
l
27 Janvier 2011 15:31:12

Largement assez, et excellent choix ;) 

Les Vertex 2 sont de très bon SSD.
m
0
l
27 Janvier 2011 15:49:34

15Go la taille d'un jeux video :D 
m
0
l
27 Janvier 2011 15:51:04

Je joue occasionnellement aux Jeux, et j'ai mon petit Top 2 périodique de jeux "réguliers", donc ça me va =)
m
0
l
27 Janvier 2011 15:53:38

c''est toi qui voit ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande