Votre question

[Résolu] Cherche format vidéo "léger"...

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
19 Novembre 2008 09:16:17

Bonjour à vous,

Je sais que c'est un sujet abondamment traité mais j'ai lu des centaines de topics sans trouver LA réponse

A la base, mon problème est de passer des vidéos par mail. Il ne s'agit pas de films de deux heures mais de petites vidéos utilisées en formation qui doivent être expédiées aux stagiaires à la fin de la session.
La collègue qui m'a posé la question n'est pas "branchée informatique" comme elle dit (ça explique qu'elle se soit adressée à moi :/  ), pas question de mettre les films sur un serveur etc.
On peut les tronçonner, ça j'ai ce qu'il faut, mais ce n'est pas terrible pour les destinataires qui sont parfois encore moins "branchés", bref :( 

Les fichiers sont des .wma
Ma première réaction a donc été de convertir ces fichiers ; j'ai toujours entendu dire que Windows Movie Maker était particulièrement "lourd" (est-ce un a priori ? fondé ? non fondé ? je finis par douter)
J'ai "tout" essayé {non pas tout j'espère ! je compte sur vous pour pointer les pistes oubliées ! ;)  } via des sites comme media-convert ou des logs téléchargés ici ou là.

J'ai essayé le .flv... le divx évidemment (moins de 2% de gain ! Une vidéo .wma de 3Mo passe à 2.95Mo en divx j'en suis restée sur le... sur mon siège :ange: 

Que faire ? Que tenter ? Qu'entreprendre ? Qu'essayer ? :lol: 
Je suis sûre que vos idées et vos commentaires m'aideront à y voir plus clair. Alors, merci d'avance ! ;) 

Autres pages sur : resolu cherche format video leger

19 Novembre 2008 10:41:54

C'est sûr que l'envoi de gros fichiers pose des problème.

Plus radical, utiliser un serveur ftp, il suffit ensuite d'indiquer par mail le lien vers le fichier.

Je suis allé chez FreeHerberg et c'est très rapide.
Contenus similaires
19 Novembre 2008 11:20:46

Hello,

Perso, je pense que la meilleure solution est de convertir tes videos en flv avec un bitrate de 480 kbps ( qualité moyenne ).
C'est le format de prédilection du web pour la video, car il permet un bon rapport qualité/poids.

Utilise "super" un logiciel d'encodage gratuit et puissant ( pour le fonctionnement, il y a des tutos). >>> http://www.infos-du-net.com/telecharger/SUPER,0301-5332...

Par contre, pour les lire il faut un lecteur qui accepte ce format.
VLC le fait parfaitement >>> http://www.infos-du-net.com/telecharger/VLC-player-medi...

Sinon, plutot d'accord avec KeySersoze, par ftp c'est plus simple.
20 Novembre 2008 17:34:03

Salut,

Tes vidéos sont bien en wmv ? (comme précisé précédemment, wma, c'est pour l'audio seulement)

- Si c'est du wmv
- si tu veux alléger beaucoup ces vidéos (quitte à perdre en qualité, mais pour des formations, c'est essentiellement le contenu qui compte, non?)

WMM (Windows Movie Maker) devrait pouvoir les réduire -gratuitement- de 5x, 10x, voire 20x, assez aisément.
Il faut choisir des paramètres d'exportation qui réduiront le bitrate et la résolution.

(Je le fais régulièrement, pour les mêmes raisons que toi. Et en plus je les mets sur FTP quand même, mais du coup le téléchargement est quasi-instantané pour les destinataires, car les fichiers sont très légers).

L'avantage, c'est que tu restes en wmv :
- ça facilite la compression, et évite de convertir (convertir le wmv est toujours délicat, plus que beaucoup d'autres formats en tout cas)
- le wmv est le format le plus facile à lire sous Windows. Même le plus noob des noobs n'a qu'à double cliquer dessus et WMP se lance.
(Bien sûr, c'est "mal" diront certains car un pacte avec le Diable Micro$oft en Personne. Mais dans des cas comme ça je m'en tamponne.)
20 Novembre 2008 18:53:33

Sinon, fait les passer par un hebergeur:
- megaupload
- rapidshare
- depositfiles

Apres, tu n'as qu'a envoyer un lien a ton correspondant.
21 Novembre 2008 00:07:56

Bonsoir tous,

Et merci pour toutes ces réponses, c'est sympa ! :love: 

Je vois que vous êtes tous d'accord sur l'intérêt d'un hébergement :/  Bon, j'en reparlerai à la collègue...
Ceci dit le téléchargement resterait long d'où l'intérêt de réduire sensiblement le format de ces vidéos, même si elles sont ensuite hébergées, comme le pointe Brutus.

Donc pour ça, vos propositions passent par avi, flv, wmv : ok, je vais essayer ces solutions (en espérant trouver où changer les "bitrates" [:hakan:2] !) et je vous ferai un tableau comparatif (pas avant ce week-end :sleep:  )

Encore merci !

(Edit : et oui, ce sont bien des wmv, dsl pour le lapsus)
21 Novembre 2008 15:21:40

Si jamais tu as besoin...

21 Novembre 2008 15:40:28

Salut,
EDIT : pas besoin d'aspro pour ça ? Si ?

Citation :
en espérant trouver où changer les "bitrates" [:hakan:2] !

Lorsque tu exportes une vidéo de Windows Movie Maker (après l'y avoir préalablement importée), il faut faire très attention à ne pas se contenter des réglages automatiques, par défaut, que propose le logiciel.
=> cocher, dans une des dernière boîtes de dialogue : "Afficher plus de choix".
=> ce qui donne :

NB : j'ai mis des flèches à côté des réglages intéressants pour réduire beaucoup le volume des vidéos.
NB2 : pas besoin de modifier les réglages à la main, ce sont des profils prédéfinis.
21 Novembre 2008 16:09:53

slt,

je parlais du reglage des bitrates a redefinir a la main si elle cherche a optimiser le ration qualitée/poids mais comme tu lui as premaché le travail elle devrait s'en sortir... ;) 
21 Novembre 2008 16:31:37

Je fais toujours super simple, comme tu sais...... :whistle: 
On te voit plus beaucoup ces derniers temps par ici ? :??:  :) 
21 Novembre 2008 17:21:49

Oui je sais moins de temps disponible...
De + comme je le disais a yama la lassitude de repeter toujours la meme chose car passé un temps les pb posés sont souvent a peu pres les memes... :sarcastic: 

Mais je vais essayer de revenir + souvent histoire de voir de nouveaux idnautes, et de voir si je ne me suis pas trop rouillé seul dans mon coin... :D 
21 Novembre 2008 17:42:17

Re,
Citation :
la lassitude de repeter toujours la meme chose car passé un temps les pb posés sont souvent a peu pres les memes...

Je comprends ce que tu veux dire. Ca me fait idem.
Du coup, en vidéo, je sélectionne beaucoup plus, et j'interviens surtout sur ce qui me stimule.
(Mais comme je bouffe un peu de Linux en ce moment, et que je m'intéresse aussi un peu au hardware, j'ai élargi mes sections d'exploration, sans intervenir forcément)
22 Novembre 2008 17:04:17

Ca pour me "mâcher le travail", on peut dire que tu me l'as mâché Brutus ! :love: 
Avec tout ça, je n'ai même pas eu besoin du délicat cadeau de Nadtony :lol: 

Et du coup, j'aurais pu donner une réponse à ma collègue beaucoup plus tôt ; j'attendais d'avoir deux heures devant moi : il m'a fallu dix minutes, mail d'explication compris :) 

Du coup, j'ai eu la flemme d'aller tester les autres solutions, je vous donne juste le résultat avec la version "PocketPC 218", le fichier de 3Mo est passé à 1.35Mo
Avec ça, plus un brin de compression éventuel, plus un hébergeur, elle va forcément s'en sortir !
Ah oui, je lui ai donné les listes d'hébergeurs aussi, Merci Dafen et KeyerSoye.

Merci à tous d'ailleurs !

Spoiler

(et à propos de lassitude, Nadtony et Brutus, même si je vous comprends très bien -ressentant la même chose sur une autre section-, dites vous que vous retirez parfois une sacrée épine du pied des internautes ! Finalement, c'est un argument pour ne pas lâcher tout à fait ;)  )
22 Novembre 2008 22:29:09

De rien aussi. :whistle: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook