Votre question

[Comment] Extraire le Son d'une vidéo

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Novembre 2006 12:08:54

Bonjour à tous :) 

Je viens apporter ma modeste pierre à l'édifice des tutoriaux d'IdN :) .
Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis en rien un spécialiste, tout au mieux un utilisateur avec un peu d'expérience. Par conséquent, il est possible que le méthode que je propose n'aboutisse pas chez vous. Ceci étant dit, ne soyez pas découragés avant d'essayer, car cette méthode couvre à mon avis une très grande majorité de situations.
Enfin bref, revenons à nos moutons:
Vous avez récupéré une video (au format .avi, .mov, .wmv, .flv, etc), et ça vous interresserait d'en extraire le son ? Alors suivez mon tuto et d'ici 5 minutes, ce sera chose faite :)  .

1)Téléchargements des logiciels nécessaires
a)Un éditeur de texte
Bon, la je commence fort parce que normalement, vous en avez déja un d'éditeur de texte : le fameux bloc note de windows (Démarrer > Programmes >Accessoires> Bloc-Notes).
"Bin alors pourquoi je devrais en télécharger un autre, qu'est-ce qui va pas avec celui là?"
Il va très bien, vous pouvez même l'utiliser pour la manip que je vais vous expliquer, et ça fonctionnera aussi bien. MAIS...
Mais voila, je trouve que c'est mieux d'utiliser des logiciels libres (pour les curieux: voila un lien-en français pour cette fois ;) -qui explique ce qu'est un logiciel libre ). C'est pour ça que je vous recommande d'utiliser un logiciel comme notepad2 , qui apporte en plus des fonctions intéressantes.

b)Mplayer
Ensuite, il va vous falloir le logiciel mplayer. Ce logiciel est gratuit et, devinez quoi, il est aussi libre :)  !
Pour le telecharger, rendez vous sur cette page.
Dans le premier tableau (celui sous "Source and binaries"), cliquez sur un lien de la ligne windows ("MPlayer 1.0rc1 Windows"). Les lettres (CH, HU,...) correspondent aux pays qui hébergent le fichier, prenez le plus proche de chez vous (probablement CH: la suisse).
Une fois le fichier zip telecharger, il faut l'extraire (le dézipper quoi), et copier le dossier mplayer dans le dossier Program Files (vous pouvez mettre ce dossier ou vous voulez, mais il faudra se rappeler où :)  ).
Voila, vous êtes prêts a commencer.

2) Création du fichier batch.

Pour les curieux qui sont initiés à la langue de Terry Pratchett (l'anglais quoi ;)  ), voici un lien qui donne une brève explication de ce qu'est un fichier batch
Pour les curieux qui seraient hermétiques à ce dialecte, je suggère une recherche google (pas de lien direct pour vous, vous n'avez qu'à parler anglais :kaola:  ).
Pour les autres, rassurez-vous car même sans connaissances informatiques (enfin un minimum quand même, mais autrement je vois mal comment vous pourriez être en train de lire ces lignes...), vous serez capables d'arriver au résultat tant attendu.

On commence par ouvrir son éditeur de texte favori (notepad2, pour ceux qui ont suivi ;)  ), et on copie/colle le code suivant:

@ECHO OFF
set path="C:\Program Files\mplayer"
echo Patienter, traitement en cours...
:vdeb
if %1=="" goto fin
mplayer -dumpaudio -dumpfile "%~p1%~n1-son.mp3" %1
shift
goto vdeb
:fin
echo C'est fini
pause


Ensuite, on enregistre (ctrl+S), en donnant le nom trucbidule.bat. Ceux d'entre vous qui ne m'ont pas écouté, et qui utilisent le Bloc-Notes, il faut mettre des guillemets: ca donne "trucbidule.bat" .



J'attire votre attention sur le fait que si vous avez copié le dossier mplayer autre part que dans Program Files, il faut modifier en conséquence la ligne n°2.

Et voila, c'est fini.
Pour extraire le son de la video, il n'y a plus qu'à cliquer-déposer (dans le jargon angliche, on dit drag and drop) votre/vos video(s) sur l'icone du fichier batch nouvellement crée.

Une fenetre console s'ouvre (avec un fond noir, et des trucs incompréhensibles écrits en blanc ;)  ), et quand elle se ferme, il devrait y avoir, dans le meme répertoire que la vidéo, un fichier nommé nomvideo-son.mp3 (nomvideo étant le nom de la video que vous avez déposé sur l'icone ).

Pour une utilisation plus aisée, vous pouvez par exemple placer ce fichier .bat quelque part en sécurité, et placer un raccourci vers celui ci sur le bureau (clic droit >envoyervers>le bureau), ou dans la barre de lancement rapide.
Vous pouvez aussi ajouter un lien dans le menu contextuel, mais ça, c'est pour la section d'après :) 

3)Aller plus loin : Mettre un raccourci dans le menu contextuel
Bon, la on pousse la fainéantise encore plus loin, et on va aussi bidouiller un peu plus. Si vous n'êtes pas surs de ce que vous faites, abstenez vous car vous pourriez provoquer des problèmes ennuyeux.
On va faire en sorte que lorsque l'on clique avec le bouton droit sur un fichier video, on ait l'option "extraire le son".

Pour faire cela, il faut ouvrir un dossier (n'importe lequel).
Dans le menu outils, selectionner options des dossiers.



Dans l'onglet "type de fichiers" , selectionner dans la liste l'extension de la video (il faudra répeter l'opération pour chaque extension: wmv, avi, flv,...), dans mon exemple, j'ai choisi wmv.



Ensuite, cliquez sur "avancé", puis dans la nouvelle fenetre, cliquez sur "Nouveau".
Dans le champ "action", donner le nom de la commande qui sera affichée dans le menu contextuel (c'est comme ça qu'on appelle le menu qui apparait quand on clique-droit sur un fichier). J'ai mis "Extraire le son", mais vous pouvez très bien mettre "J'aime ma maman" si vous avez envie ;) .
Dans le deuxieme champ, remplir comme ceci:
  1. "C:\Program Files\mplayer\mplayer.exe" -dumpaudio -dumpfile Son_Video.mp3 "%1"




Ensuite, il ne reste plus qu'a cliquer (deux fois) sur ok, puis sur fermer.
Normalement, quand vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier wmv, vous pouvez selectioner "Extraire le son", si vous faites ainsi, le fichier Son_Video.mp3 est créé dans le repertoire de la video.


Conclusion


Cette méthode, à mon avis, a de grandes chances de fonctionner, mais il est possible que dans de rares cas, elle échoue lamentablement. Pas de panique, il y a surement une solution à ce problème. Si vous avez suivi la méthode mais que le fichier obtenu au final ne semble pas être lisible, essayez de changer son extension en .wav, ou .wma, ou .ogg. Ca pourrait résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum :) .

Donnez-moi vos commentaires, vos réactions, vos idées d'améliorations et signalez-moi les éventuelles fôtes d'orthographe, je corrigerai dès que possible.

Bonne journée à vous.

[BONUS]

Si vous voulez supprimer le son de votre/vos vidéos, pour une raison ou pour un eautre, c'est possible aussi. Il suffit de modifier une petite ligne du fichier batch.
Remplacez la ligne n°6
Citation :
mplayer -dumpaudio -dumpfile "%~p1%~n1-son.mp3" %1

par
Citation :
mencoder -nosound -ovc copy %1 -o "%~p1%~n1-muet.%~x1"

C'est tout.
Le fonctionnement est le même: cliquez-déposez votre/vos vidéos sur l'icone du fichier batch, à la fin du traitement, une video appellée mavideo-muet est créée (mavideo est le nom de la video de départ).

Tout ceci montre bien la puissance des outils en ligne de commande, et de mplayer/mencoder en particulier. Ce logiciel vaut la peine qu'on s'y intéresse (je dis ça pour ceux qui ne le connaissent pas ;)  ), car il permet de faire des choses extrêment pratiques et cela très facilement. En plus, il est disponible sous windows, mac et linux donc il n'y a vraiment aucune raison pour ne pas l'essayer(et l'adopter ;)  ).

Autres pages sur : extraire video

a b y Vidéo
28 Novembre 2006 17:18:59

Salut Halike,

Merci beaucoup pour ce tuto mais j'ai un petit problème.

Après avoir crée le .bat, je glisse - dépose la vidéo dessus (.avi et .mpeg) et j'obtiens un message d'erreur (cf screen ci-dessous) :


Clic dessus pour agrandir

Mplayer est bien dans Program files (C:\Program Files\mplayer\mplayer.exe) donc je n'ai pas touché au batch (de toute façon, même en mettant le chemin complet, ça merde).
Par contre, je n'ai ce message que lorsque le nom du fichier vidéo contient des espaces. Sans espace, la fenêtre apparait un quart de seconde puis disparait (impossible de voir ce qu'il y a marqué).
De plus, c'est le même problème si la vidéo est sur le bureau ou un autre disque dur.

Comment résoudre ce problème ? Merci d'avance


PS : par contre, l'extraction via le menu contextuel marche très bien .
28 Novembre 2006 17:25:22

Arf :) 
J'ai du oublier de mettre des guillemets quelque part...
Le DOS n'aime pas les noms avec des espaces. Une solution, c'est de renommer sa video pour qu'elle ne contienne pas d'espace, puis de la placer dans C:\ (ou tout dossier dont le chemin ne contient pas d'espaces...).
Une autre solution, c'est de modifier le batch ;) , je me penche la-dessus :) .

A tout de suite :) 

[edit]Je ne comprends pas pourquoi, mais en supprimant les guillemets autour de %1, ca fonctionne.
Je modifie donc le tuto en conséquence :) 
Contenus similaires
a b y Vidéo
28 Novembre 2006 17:30:54

Effectivement, le fichier à la racine de C:\ et sans espace dans le titre ça marche parfaitement.

Merci Halike !

Edit : ça marche bien avec le batch corrigé (avec espaces dans le titre et dans le chemin). Merci.
9 Février 2007 11:24:40

Hello,

moi il ne se passe absolument RIEN ! j'ai juste une fenêtre dos qui s'ouvre un milliardième de seconde et pouf plus rien. De plus quand j'ouvre mplayer.exe, j'ai la même chose : une fenêtre dos pendant un milliardième de seconde et plus rien..

Des soluces ? Merci
8 Mars 2007 11:38:31

Excellent, merci.
Pour Switz,il faut créer un racccourci vers le .bat et faire glisser ta vidéo dessus et pas la faire glisser sur le .bat directement
10 Juillet 2007 10:47:15

salut à tous, ton tuto à l'air excellent, mais je sais pas comment avoir une vidéo de dailymotion SUR mon bureau ? comment je peut faire ??

merci
10 Juillet 2007 19:10:05

Moi j'ai beaucoup plus simple :

-Télécharger Audacity
-Démarrer l'enregistrement de ce qui passe sur la carte son
-Lire la vidéo
-Arrêter l'enregistrement quand c'est fini
-Exporter sous le format voulu


:) 
1 Août 2007 21:10:27

virtualdub
1)telecharger et installer
2)ouvrir sa vidéo avec
3)fichier->save WAY
ya pa plus simple
27 Février 2008 01:10:03

ou pour ceux qui ont nero avec nero wav editor en ouvrant simplement la video.
Ou avec goldwav en ouvrant simplement la video.

Ou avec des logiciels libres (plus compliqué) :

1) télécharger et installer avisynth et virtualdub
2) créer un ficher aa.avs dans le dossier de la video
3) mettre ça dedans : directshowsource("video.mpg")
(ça marche avec tout ce que peux lire windows media player, meme les mov si vous avez installé quicktime alternative)
4) ouvrir le fichier aa.avs dans virtualdub
5) file -> save wav.

Et tout ça que avec des softs gratos et libres.

Et encore plus rapide et qui marche sur toutes les plateformes
(Osx, windows, linux)

1) télécharger et installer avidemux (libre lui aussi)
2) ouvrir la video
3) dans la liste à gauche, en dessous de audio cliquer sur copie et choisir lame pour faire du mp3, ou wav, ou ce que vous voulez comme format
4) menu audio -> enregistrer et mettre le nom en oubliant pas l'extension (.mp3, .wav ...)

Et en plus ça marche avec n'importe quelle video, meme un DVD.

Si vous avez mieux je suis preneur.
Anonyme
11 Octobre 2008 21:03:26

pouvez vous m'aider à avoir la commande Mplayer qui permet de sélectionner et puis d'extraire une région d'une séquence vidéo?
12 Octobre 2008 12:45:23

Oui mais ça c'est juste pour Youtube ou Dailymotion et d'ailleurs je crois que ça ne marche plus.
Pour les vidéos sur ton PC, ça marche pas non plus et pour ça, voir mon message un peu plus haut.
13 Avril 2012 12:16:59

Bonjour à tous,
Sous linux (Ubuntu 11.10)
avec un fichier source Panasonic DMC TZ20 .
Ouvrir AUDACITY.
Mettre la carte MD dans un port USB , chercher dans l'arborescence le fichier choisi,
pour moi 00027.mts.
Le fichier s'ouvre sans problème, couper, coller avec d'autres ... bref, l'enregistrer en MP3 ou
autre format et c'est terminé.
La machine est équipée Vidéo, (Cinéléra, Kino...) c'est peut-être favorable
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS