Votre question

Comment réduire la taille d'une vidéo? Merci!

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
23 Septembre 2007 12:51:23

Bonjour,
je suppose que ce genre de sujet a déja été traité mais j'ai beau cherché je ne trouve pas de réponses : /
J'ai récemment fait une vidéo à partir d'un jeu vidéo, (avec fraps pour enregistrer les scenes) que j'ai montée avec Sony Vegas 6.0...

Cependant la vidéo fait 2,3 Go! alors qu'elle ne dure que 11mn...
J'ai déja vu des vidéos ayant une aussi bonne qualité peser seulement 200 ou 300 Mo.
J'aimerais donc réduire sa taille aux environs de 300 Mo sans pour autant réduire la qualité (j'ai essayé de compresser avec virtual dub mais j'ai obtenu une vidéo vraiment illisible).
Donc voila, je ne m'y connais pas tres bien, j'espere que quelqu'un pourra m'aider! Merci d'avance (PS: la vidéo est en .avi)

Autres pages sur : reduire taille video merci

23 Septembre 2007 13:09:01

Windows Movie Maker XD
23 Septembre 2007 13:15:52

Bah ca détruit completement la qualité windows movie maker : /
En plus si ensuite je mets la vidéo sur qq chose comme googlevidéo ca sera encore pire >.<
Enfin bon y a des gens qui arrivent a avoir la qualité que j'ai avec 2,3 Go en simplement 200Mo donc il doit y avoir une autre solution, merci quand même :p 
Contenus similaires
25 Septembre 2007 18:58:01

personne ne sait? :( 
25 Septembre 2007 19:12:39

Bonsoir,
Il y a pas mal de méthodes possibles.

Vu le volume de ton fichier, je soupçonne qqchose de pas vraiment compressé.

.AVI ça veut tout dire & rien dire, c'est un conteneur, pas un format.
Je sais pas ce que bricole Fraps, mais ça peut être de l'avi-dv, du ms vidéo 1, etc.

Pour pouvoir te proposer une/des solution(s) pour compresser en conservant de la qualité (100% c'est mathématiquement impossible) faudrait que tu postes les caractéristiques du fichier .avi que tu souhaites compresser.

Pour ça tu peux par ex :
- télécharger & installer MediaInfo (TB & il te reservira) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18355-mediainfo.html
- ouvrir ton fichier avec, puis :
faire : fichier \ exporter \ onglet "texte" \ cocher "avancé",
enregistrer ton fichier en écrivant l'extension .txt dans le nom,
=> le poster ici...

(PS : même avec WMM, y a pas mal d'options d'exportations, si on les coche et qu'on déroule le menu, y aurait moyen de compresser avec et garder de la qualité... mais en wmv...)
25 Septembre 2007 19:41:04

Merci beaucoup pour ton aide :) 

Je pense que c'est ca que tu m'as demandé mais dis moi si je me suis trompé :p 

General #0
Nom complet : C:\Documents and Settings\Grégoire\Bureau\video.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format/Family : RIFF
Taille du fichier : 2.40 Gio
Durée : 11mn 18s
Débit : 30 Mb/s

Video #0
Codec : Sony DV
Codec/Family : DV
Codec/Info : Sony Digital Video (DV) 525 lines at 29.97 Hz or 625 lines at 25.00 Hz
Durée : 11mn 18s
Débit : 29 Mb/s
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 1.500
Images par seconde : 29.970 Im/s
Norme : NTSC
Résolution : 24 bits
Bits/(Pixel*Image) : 2.786

Audio #0
Codec : PCM
Codec/Family : PCM
Codec/Info : Microsoft PCM
Débit : 1536 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vi : 16s 326ms
StreamSize : 51.8 Mio
Coherency/PlayTime : 678745
25 Septembre 2007 20:10:32

Re ;)  ,

Citation :
Je pense que c'est ca que tu m'as demandé mais dis moi si je me suis trompé

C'est ça, nickel :D .

OK c'est "tout bonnement" de l'avi-dv non compressé. En NTSC (ça ce sont sans doute les options par défaut de Vegas),
mais peu importe puisqu'à présent il faut compresser, & du même coup on passera en PAL.

=> le volume, il va être bien réduit, rassure-toi.

1/ Question 1 :
Que souhaites-tu en faire, de ta vidéo une fois compressée ?

- Graver sur DVD et lire le DVD sur platine ?
- Créer un DivX ?
- Créer un truc bien léger pour uploader ?
Etc. Etc.

Selon tes objectifs, les formats à choisir sont différents.

2/ J'y pense : plutôt que d'installer un logiciel de conversion/compression, autant exporter directement depuis Vegas, la qualité n'en sera que meilleure.

=> donc il faudrait que tu regardes du côté des options d'exportation de Vegas, et ce ne sont pas les choix qui doivent manquer !
(Mais dsl je n'ai pas Vegas)

- cherche où modifier le système TV, et mets PAL à la place de NTSC (NTSC = le système US)

- pour un DVD, exporte en mpeg-2 pour la vidéo, et cherche les options de bonne qualité (bitrate vers 8000 kbps)
audio : LPCM par ex

- regarde si ta version propose d'exporter en DivX... si tu veux un DivX... DivX ou XviD : choisis une bitrate vidéo minimale de 1200 kbps, ou davantage bien sûr...
audio : mp3 à 192 kbps ce serait pas mal

- sinon, pour uploader, tu peux chercher ce que Vegas propose en wmv ou en mov (je te déconseille Real Video)
envoie quelques infos sur les parmaètres proposés dans les menus...
ou tout simplement fais des essais...

===
Ah !
Si t'as plus Vegas, que ça a été monté sur un autre PC, etc.
=> télécharge et installe le logiciel Super, par ex.

Et si tu veux du BON DivX, installe la suite DivX et le logiciel Dr DivX... (laisse tomber le DivX converter, décoche le à l'install)
Ouf......

25 Septembre 2007 20:15:11

Eh bien c'est pour uploader donc j'aimerais atteindre les 200-300 Mo!
Oui je pense bien qu'on peut modifier ca a partir de sony vegas, le montage est sur mon pc donc pas de probleme je peux ré-exporter
Donc je vais essayer de faire comme tu m'as dit :) 

Merci pour tes explications, c'est très clair mm si je m'y connais pas bcp :p 
25 Septembre 2007 20:49:28

Alors dans les propriétés du projet, je peux changer (c'est en anglais):
_Width, Height (je suppose que c'est la résolution, je suis a 720 et 480)
_Pixel aspect ratio, je suis en 0.9091(NTSC DV) donc je suis sensé passer en PAL DV (?)
_Frame rate
_full-resolution rendering quality
_motion blur time
Donc ca c'était ds l'ong;let "vidéo", maintenant il y a un onglet qui peut peut etre servir aussi : "ruler"
Il y a le "ruler time format", je suis en SMPTE Drop (29.97 fps)
et les "beats per minute / beats per measure"
Enfin voila j'espere que tu y comprends un peu plus de chose que moi :) 
Je pense faire des essais en baissant un peu tout mais ca serait deja bien si tu pouvais m'indiquer ce qui ne change pas la taille de la vidéo (j'avais essayé de changer la résolution et je crois que la taille n'avait bougé que de qq Mo)

Donc voila merci d'avance =)
25 Septembre 2007 21:45:14

Re :)  ,

Bon, avant de lire la suite du post :
Pour apprendre à te servir de Vegas, maintenant par la suite, je te recommande très chaudement ce site, sans doute l'une des meilleures ressources en français pour apprivoiser Vegas :
TOUT y est, je t'ai mis directement la page pour débuter avec Vegas 6 :
http://www.jmarc74-vegas-video.net/mapage/index.html

Tout ça parce que je parle sans connaître Vegas ni surtout l'avoir sous les yeux... (J'ai essayé quasiment tous les softs existants... sauf Vegas, dsl ! ;)  )

1/ Je ne pense pas que tu arrives à grand-chose de convaincant en modifiant les propriétés du projet : par défaut, Vegas -comme tout bon logiciel de montage- travaille probablement en non compressé, pour conserver une qualité max pendant le travail de montage.
=> Il faut que tu farfouilles vraiment du côté de l'exportation... quelles commandes/options sous le menu fichier ?
Pas d'icône ou onglet "partager", "share", "export", etc. dans la barre d'état ou la barre d'outils ?
=> tous les paramètres que tu me donne concernent de la vidéo non compressée, ce sont des paramètres de projet, pas des options d'exportation.

Jusqu'à présent, les "exportations" que tu as effectuées sont des "exportations" :
- soit que l'on fait en cours de projet, avant de le finaliser, pour mettre de côté "sous le coude" telle ou telle séquence, ou la retravailler avec un outil extérieur pointu & dédié (FX, effets audio, etc.)
- soit une exportation non compressée, pour un master de qualité max qui servira par ex sur une autre machine.

=> donc j'y reviens, il te faut trouver la véritable interface d'exportation du logiciel. Elle ne doit pas être bien loin... ;) 
-> Là tu verras un choix (sans doute considérable) de formats correspondant à tes attentes.

2/ A ce moment là, il faudra passer en PAL.
PAL & NTSC ?
Des indications comme
Citation :
720 et 480
(résolution typique NTSC, en PAL c'est 720x576), ou
Citation :
29.97 fps
(images par seconde : en PAL c'est 25), tu les surveilleras plutôt à l'export...

3/ Puisque tu souhaites uploader, je te conseille d'exporter (quand tu auras trouvé !) en mov ou en wmv (plutôt mov, c'est un peu meilleur que wmv ou Real video), de très bonne qualité au départ, puis en ajustant en fonction du volume des fichiers obtenus...
Bonne qualité = bitrate élevée (kbps) en vidéo & audio, VBR plutôt que CBR si possible & bonne résolution. Pour faire simple ;)  .
Sachant que Google vidéo ou Youtube, par ex, te transformeront cette qualité en une véritable coch... de toute façon !
PS : Daily motion = la qualité est nettement supérieure aux 2 sites précités. Par ex.

Bon courage :)  ,
Si vraiment tu es perdu de perdu dans les menus d'exportation, poste 1 screenshot ;) .
25 Septembre 2007 21:57:35

Eh bien merci encore pour ce post aussi clair et précis que les autres =)
Oui en fait c'est vraiment au dernier moment de la "matérialisation" du projet en vidéo qu'ils proposaient plusieurs choix pr le type de la vidéo (wmv , mov...), pour la vidéo qui pesait 2Go je n'avais pas modifié ce critère donc elle devait etre non compressée!
Donc cette fois j'ai choisi wmv (je l'ai fait avt de voir ton post sinon j'aurais choisi mov :/  ) et la vidéo pèse 380 Mo pr une tout aussi bonne qualité!

J'ai aussi remis tous les parametres en PAL, 25fps et tout et tout :) 
Donc voila c'est deja bcp mieux, je vais essayer d'un peu baisser ce que je peux (baisser le bitrate d'apres ce que tu as écrit) parce que ca fait toujours bcp pour une vidéo de 11 mn mais le plus gros est deja fait ^^

Encore merci je pense pouvoir me débrouiller seul pr le reste je t'embete plus :p 
A+
25 Septembre 2007 22:46:14

Re,

Tu ne m'embêtes pas, c'est un plaisir, en tout cas quand on a affaire à quelqu'un qui "percute" ;)  . Et là c'est carrément le cas. Sincèrement.

Citation :
J'ai aussi remis tous les parametres en PAL, 25fps et tout et tout :) 
Donc voila c'est deja bcp mieux, je vais essayer d'un peu baisser ce que je peux (baisser le bitrate d'apres ce que tu as écrit) parce que ca fait toujours bcp pour une vidéo de 11 mn mais le plus gros est deja fait

=> T'as tout compris, je me fais zéro souci pour la suite.

Donc... bons montages :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS