Votre question

sur un APN, seul le nombre de MP définit la qualité ?

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
16 Septembre 2005 15:07:39

bonjour à tous,
tout est dans le titre ..
pour avoir de belles photos, je ne sais pas si on reconnait un bon Appareil photo numérique juste par le nombre de méga pixels qu'il propose ou bien si un autre paramètre est à prendre en compte ...
merci à tous ...

Autres pages sur : apn seul nombre definit qualite

16 Septembre 2005 21:50:17

Citation :

tiboys a écrit :
Sur un APN, seul le nombre de MP définit la qualité ?

Non, bien sûr !

Le nombre de pixels n'est qu'un élément parmi d'autres.

Il faut aussi tenir compte de l'optique de l'appareil photo (son objectif). Si l'optique est de qualité médiocre (lentilles de l'objectif de qualité médiocre), l'image qui en résultera sera médiocre quel que soit le nombre de pixels. Ainsi par exemple, le Nikon Reflex D70 possède un capteur de 6 millions de pixels, mais la qualité de ses optiques est telle, que les images qu'il enregistre sont de qualité bien supérieure à la quasi-totalité des appareils de 8 millions de pixels.

Il faut aussi tenir compte de la performance des circuits électroniques d'un appareil photo numérique, en particulier en termes de traitement des couleurs. Un appareil de 4 millions de pixels qui respecte parfaitement les couleurs est bien préférable à un appareil de 5 millions de pixels qui ne les respecte pas, ou mal.

Mais à mon avis, le point extrêmement important à prendre en compte lorsqu'on achète un appareil photo numérique, c'est le délai de latence entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où l'appareil prend vraiment la photo.
Normalement, il ne doit y avoir qu'une infime fraction de seconde entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où l'appareil prend vraiment la photo. Malheureusement, certains appareils ont un délai de latence d'une seconde, de deux secondes, ou même parfois plus encore ! Cela signifie qu'il est impossible de photographier un instantané avec ces appareils. Si tu photographies un sujet en mouvement rapide par exemple (animal ou véhicule en déplacement, scène fugace, etc...), le temps que l'appareil prenne la photo, le sujet est parti ! Résultat : aucune photo de sujet "instantané" ne pourra jamais être prise avec ce genre d'engin...
Donc, attention au délai de latence lorsqu'on achète un appareil photo numérique.



17 Septembre 2005 11:36:17

merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre .. ça confirme bien ce que je pensais .. les vendeurs vantent leur appareils par le nombre de millions de pixels qu'ils offrent et mélangent les zoom optiques et numériques pour accroitre le facteur x .. mais bien sûr la qualité de la lentille, le système de compression, la possibilité de ne pas compresser, la auqlité du capteur ccd, etc .. ne sont jamais ou trop rarement écrit pour pouvoir comparer facilement les appareils .. et effectivement le délai de latence est très très gênant !!
merci beaucoup de ces infos très utiles ..
@+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS