Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Maxtor DiamondMax 9, 80 Go : problème : données invisibles...

Tags :
  • Maxtor
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Octobre 2010 23:58:24

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il - ou elle - les disques durs Maxtor assez anciens ? Et d'ailleurs : assez bien ou "en profondeur", pour me conseiller ? :??: 

J'ai un "Maxtor DiamondMax 9", capacité 80 Go "6Y080P0" (firmware Y2MSZW4E), cache 8 Mo, fabriqué en 2003 - plein de données personnelles bien sûr -, que Windows n'affiche plus du tout : pas de lettre de lecteur...

... mais que plusieurs programmes d'analyse et traitement des HD sous Windows et sous DOS réussissent à voir. Mais ils ne voient pas son contenu.

Le BIOS de l'un de mes PC détecte correctement ses caractéristiques ; un autre de mes PC affiche au BIOS : "No HDD" ou "Not installed", obstinément...

Un programme d'analyse sous DOS, "HDAT2" affiche : "!Firmware : corrupted"...

Le Seagate Maxtor Support vient de me répondre qu'il n'y a presque aucune chance pour que le firmware soit altéré, sachant qu'il est dans une puce sur le "PCB"...

... alors que j'ai lu sur une page Web que le firmware de plusieurs HD Maxtor est divisé en deux : une partie dans une puce sur PCB, l'autre partie directement sur l'un des plateaux du HD...

... et que les HD Maxtor sont connus pour leur firmware auquel il arrive de se corrompre.

Sur un forum, un utilisateur dit avoir contacté Maxtor (en 2006), qui lui a envoyé de quoi flasher le firmware, et ça a marché.

Mais ce forum n'accepte pas de nouvelles inscriptions, et ce message est très ancien de toute façon. Je viens évidemment de demander la même chose à Seagate / Maxtor.

Alors que Seagate / Maxtor me répond qu'il n'y a pas de mise à jour du firmware pour ce HD en particulier et qu'il se trouve uniquement dans une puce du PCB, j'en ai trouvé un ailleurs, qui SEMBLE correspondre exactement à mon HD...

Mais : si je risque de perdre les données du disque, ben... j'ose pas essayer de flasher...

Lorsque je fais analyser entièrement le HD par différents utilitaires, l'opération se lance mais prend un temps énorme :

par exemple 24 h avec "Partition Table Doctor", en espérant qu'il affichera les partitions que j'avais créées - mais pour l'instant, toujours rien : fenêtre grise, vide.

Le disque ne fait aucun bruit bizarre : pas de claquements, frottements ni autres sons métalliques.

Lorsque je restaurais sa première partition (système Windows XP), juste avant de se lancer, "PowerQuest DeployCenter" affichait (donc sous DOS) une alerte virus - alors que aucun antivirus sous Windows n'en détectait, pas même un virus de secteur de boot.

Donc, je continuais, et la restauration se passait bien.

Récemment, il a planté sous Windows et, depuis, le BIOS ne voit donc plus du tout ce disque - sauf le BIOS d'un autre PC (comme indiqué plus haut).

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et qu'une réparation / solution software ou autre manip' a marché, ça m'intéresserait BIEN, et même beaucoup, et d'ailleurs : plus encore !

Merci
Gasp !

.

Autres pages sur : maxtor diamondmax probleme donnees invisibles

19 Octobre 2010 01:30:54

Avant de tenter un flashage de firmware qui est rarement utile, essaie d'acceder aux donnees par des methodes logicielles: il est plus frequent d'avoir une table de partition endommagee qu'un firmware bugge.

Lis ce sujet

En gros, je te conseillerais de t'informer sur l'utilisation de 2 logiciels:
-Treesize
- Testdisk

C'est 2 logiciels sont capable de te donner acces au contenus de disques malgres des dommages de la partition.
Je les utilise assez souvent pour recuperer des donnees sur des disques mal formattes ou sortis de Pc qui ont bien plantes.
Et je suis rarement decu ;) 
m
0
l
22 Octobre 2010 14:45:16

Bonjour,

et MERCI (!) pour cette réponse.

Mon post était peut-être trop long, ou le problème décourageant (je ne recevais pas de réponse).

Je vais donc essayer ces programmes - et j'ai lu la page indiquant que Treesize a fonctionné.

Bon, je me mets à Treesize. Je crois avoir déjà essayé Testdisk (mais j'en ai déjà essayé plusieurs / je mélange peut-être, sinon, testerai aussi celui-là).

Merci encore.
G.

.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis