Votre question

[Test Lecteurs] Sony VAIO VPC-S11M1E/W par toto29620

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Août 2010 21:08:06

Bonjours tous le monde

je vais tester pour vous le nouveau portable de sony en 13" , le VAIO VPC-S11M1E/W d'une valeur de 900 € environ , un ordinateur qui est a destination des personne qui recherche une bonne autonomie sans pour autant négliger les performance , type ATOM , ici vous avez droit a un core i3 330 m , un écran 13" led au format 16:9 , une disc dur de 300 go @5400 tours par minutes mais 260 go utilisable environ une fois windows installé , ansi qu'une nvidia geforce 310 m et 4 go de ram ddr3 1066 Mhz . Voila pour les grande lignes , je vous colle la config complètes ci dessous .

Caractéristiques techniques

* Type : Ultraportable – Sub Notebook
* Processeur : Intel Core i3 330M 2,13 GHz – Avec l'Hyperthreading, 4 coeurs sont virtuellement disponibles
* Mémoire virtuelle : 4 Go DDR3 – 8 Go DDR3 Max
* Carte graphique : Nvidia GeForce 310M – 512 Mo
* Disque dur : 320 Go – 5400Trs/Min – SATA
* Optique CD/DVD : Lecteur/Graveur DVD double couche

Affichage

* Ecran : 13,3" – LED – 1366x768 pixels (16 :9)

Cartes mémoires supportées

* SD / MMC
* Memory Stick
* Memory Stick Pro Duo
* Memory Stick Magic Gate

Entrées/Sorties

* USB : 3 ports USB 2.0
* Wi-Fi : 802.11b/g/n
* Bluetooth : 2.1 + EDR
* Ethernet : 100/1000
* Autres : Firewire 400 – Express Card
* Son : 2.0
* Sorties vidéos : VGA – HDMI

Système d’exploitation

* Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits
* Récupération système

Dimensions

* Largeur : 32,90 cm
* Epaisseur : 3,15 cm
* Profondeur : 27,60 cm
* Poids : 1,973 Kg(batterie incluse)

Alimentation

* Autonomie annoncée : 5 heures
* Batterie : Lithium-Ion 6 cellules

Premières impressions

Je viens de recevoir le colis par ups , la première chose qui me saute aux yeux : le carton est très peu protéger , vu le prix de l'ordi j'aurais aimer un peu de rembourrage ou un deuxième carton par dessus , cela viens peut être du fait qu'il est livrer a destination de testeur et non a des acheteur classique . Voici quelque photos :

Alors , dans le colis nous avons , de la paperasse : guide de démarrage rapide en anglais , le manuel complet multilingue et un papier sur énergie star pour la basse consommation de l'appareil .

Ensuite nous avons le portable dans un sac en mousse et l'adaptateur secteur que j'ai comparer au pavé de mon acer aspire 7530 g , bizarrement il sont presque de même taille pourtant mon acer consomme beaucoup plus . La longueur du câble est très suffisante environs 2 mètre , elle ne posera pas problème .

Parlons de l'ordi maintenant , sans même regarder quoique ce soit niveau prise et équipement une chose me saute au yeux : c'est bourré de plastique , a 900 € le 13" je m'attendais a de l'alu comme sur les macbook , cela dit la plasturgie de l'uc me parait robuste par contre celle de l'écran ne m'inspire pas confiance , l'assemblage de l'écran n'est pas bon il y a du jeu sur la partie haute entre le cadre et le capot , les charnière sont ferme juste ce qu'il faut .

Le design est très réussi je trouve , on sent que l'on a affaire a un vaio , le clavier espacer est bien conçus les touche tombe au bon endroit , on pourra taper sans regarder le clavier , les différents bouton sont bien intégré , le bouton eject pour le lecteur dvd est en bas a droite et non pas sur le lecteur , heureusement un autocollant viens nous le ra peller , le bouton power est sur le coté droit de la charnière , vu la taille de l'engin je trouve sa plutôt pratique sa évite les appuie involontaire . Il y a 2 lecteur de carte en bas a gauche , un lecteur sd et un lecteur memory stick pro duo , sur la tranche gauche nous avons de gauche a droite :

- la prise secteur dans la charnière
- l'aération pour le refroidissement
- une prise hdmi
- une prise vga
- une prise usb 2.0
- une prise firewire 400

Sur la tranche droite nous avons de droite a gauche :

- le lecteur dvd
- 2 prise usb 2.0 cote a cote
- une prise rj45 ( ethernet )
- le bouton power

Et en façade de gauche a droite :

- les 2 lecteur sd et memory stick pro duo
- un bouton glissière pour allumer ou éteindre le wifi
- 3 diode : wifi on / off , sur chargeur ou pas , accès au disc dur
- une prise jack 3.5" casque
- une prise jack 3.5 " micro
- le bouton eject pour le lecteur dvd

Bref ce portable est très complet niveau port d'extension , un excellent point pour le firewire qui est trop rare a mon gout .

Il est temps de l'allumer , il démarre assez vite , et est déjà configurer , au démarrage un petite fenêtre vous indique les performance de chargement de la batterie , l'usure quoi , pas très utile mais sympathique .

Uploaded with ImageShack.us

Comme vous le pouvez le voir sur la photo on peut totalement déconnecter le lecteur dvd pour gagner en autonomie mais aussi arrêter les accès lecteur qui peuve être bruyant et gênant a la longue .

Je l'ai démarrer pour la première fois le soir dans la pénombre et je trouvais la luminosité de l'écran très faible , j'ai donc allumer le plafonnier et la magie ! la luminosité a monter avec , il y a en fait un capteur au dessus du clavier qui adapte la luminosité en fonction de votre éclairage , c'est très agréable le soir sa ne pique plus les yeux .

Parlons en de l'écran aussi , un seul mot : magnifique ! le rendu des couleur est très joli et chaleureux , l'éclairage led prend ici tous sont sens , je l'ai comparer a mon moniteur led de bureau et c'est quasi mieux ! je suis conquis . De plus éteins l'écran peut paraitre très brillant ( cf : photo ) mais une fois en route vous n'aurez pas de problème pour travaillez dehors .

Une chose est aussi très frappante , ce portable ne fait pas de bruit ,en utilisation classique surf internet / traitement de texte vous ne l'entendrez pas . En jeu vidéo et usage intensif type encodage avec cuda un léger souffle se fait entendre et c'est tout . J'ai pris peur au début en pensant a une malfaçon mais non les température sont excellentes . Au moment ou j'écris ce texte il est en idle depuis 2 h environ , le processeur est a 45 ° et la carte graphique a 46 ° ( les 2 doive être sur le même caléoduc ) , j'ai pu atteindre ne utilisation intensive 67 ° pour la carte graphique et 55 ° pour le processeur , pour vous donner une idée mon turion x2 est a 75 ° en idle et a 98 ° en charge , le t9600 d'un g51 vx fait 50 ° en idle et 75 en charge . Le refroidissement est donc très bien conçus ce qui évite une usure pré-maturer des composant .

Pour l'ergonomie , le clavier est agréable mais le manque de pavé numérique me gène ( je suis sur un 17" habituellement ) , les touche sont blanche donc vous les verrez bien la nuit , sa peut paraitre un détail mais sa a son importance . Le pad tactile multitouch est agréable , ni trop grand ni trop petit il suffira la surface est un peu rugueuse mais c'est un question de gout . Le portable n'est pas trop épais , vous n'aurez donc pas de douleur au poignet après une utilisation prolongé .

2 touches sont présentent en haut a gauche du clavier , la première "VAIO" lance un logiciel maison "media gallery" que je testerais plus tard dans cet article . Le deuxième bouton "ASSIST" lance le logiciel ( maison aussi ) VAIO CARE qui permet de tester un composant présumer défectueux , de réaliser des sauvegarde et même de mettre son bios a jours , c'est assez rare pour le souligner . Juste a coté de ces touche ce trouve le capteur citez ci dessus .

En haut de l'écran se trouve une barre qui descend sur l'écran en glissant la souris dessus , très similaire a la barre apple ou a rocket dock , elle permet de placer des raccourcis par simple cliquer déplacer , pratique mais sans plus vu que la barre des tache de windows 7 fait exactement la même chose .

Test du logiciel VAIO media galery

A première vu c'est un logiciel comme il en existe un pour chaque marque plus ou moin bien conçus , il permet de lire des vidéo , de la musique et d'afficher des photos , avec un classement par thème pour la musique .

A la première utilisation vous devez lire les condition et les acceptez , cela se déroule en 5 page , voici la première :

Une fois le paramétrage de base effectuez vous tomber sur cette page :

Et voila la page de gestion de la bibliothèque musicale

On peut le voir avec ces image , le design se veut très moderne , et me fait pensez a l'interface de a table surface de microsoft . Les image ont l'air sombre mais elle s'éclaire lorsque que l'on passe la souris dessus .

L'interface est donc plutôt basique mais agréable , LA fonction intéressante est la synchronisation de donnée avec un autre ordinateur , en effet au premier paramétrage vous pouvez reliez le sony a votre ancien vaio via un câble réseaux , il importera de lui même les musique / image / vidéo .
Cela évite la valse des clef usb habituel , je trouve cette idée très bien .
A part sa il n' y a pas grand chose a dire , c'est un lecteur multimédia dans la même veine que WMP avec une meilleur interface .

[En construction ]

Autres pages sur : test lecteurs sony vaio vpc s11m1e toto29620

19 Août 2010 21:16:23

Test du logiciel VAIO Care

Vaio care est un logiciel de diagnostique ,vous le lancer grâce au bouton ASSIST en haut a gauche, il permet de tester vos composant et/ou logiciel si vous les présumez défectueux , si c'est le cas vous pouvez contacter un technicien via le logiciel , mais ce n'est pas tout il permet de faire un check complet des mise a jour disponible pour votre ordinateur , et même de mettre a jour votre bios ! Via ce logiciel vous pouvez aussi graver les dvd de réinstallation d'usine et faire une restauration windows . Un message vous le rappelle régulière tan que vous ne les avez pas fait ou choisis de ne pas en faire .
Bref un logiciel simple d'utilisation et utile , il vous évitera d'essayer des driver pas forcément compatible , quelque image :

Ensuite , l'antivirus Mc Afee est fournit avec , d'après les différents test du net il est efficace , d'après moi il est contraignant , je ne pouvais pas installer deamont tools vu qu'il le détectait comme un trojan et le mettait en quarantaine sans me demander mon avis . Pour une utilisation classique sa suffira . Vous avez aussi la suite office 2007 pour 60 jours , après il faudra la payer .

Dans la barre en haut de l'écran nommé VAIO GATE vous avez accès a différent logiciel sony tel que le très connu Media Go pour les PSP, en moin connu il y a PMB qui permet de gérer des image et vidéo je ne m'étendrait pas la dessus je ne connait pas ou peu ce domaine ,VAIO media plus qui reprend l'interface de la psp et de la ps" et qui vous permet en autre de regarder un film présent sur votre vaio via votre ps3 , cette technologie est censé marché avec tous les périphérique compatible DLNA mais j'ai trouver l'interface assez difficile a prendre en main pour le paramétrage , j'ai pu connecter ma psp mais pas mon laptop pourtant lui aussi compatible dlna , a croire que sa marche mieux avec uniquement du matos SONY ... Pour finir vous trouverez dans cette barre MSN , un raccourcis pour IE , ebay , musique station une sorte de store en ligne pour la musique si j'ai bien compris , qui se ferme tous seul si on refuse les mise a jour ... , le logiciel evernote , vaio prenium partners et vaio suport , sans intérêts .

Cette barre est désactivable , paramétrable ect ... pour moi elle ne sert a rien vu que windows seven propose cette fonctionnalité dans la barre des taches .

Voila pour les logiciel fournit , heureusement il ne se lance pas tous seul a part mc afee , de mon point de vu VAIO CARE suffit , le reste est inutile vu que l'on a tous nos préférence en matière que lecteur multimédia et autres . Mais bon on ne va pas de plaindre d'avoir trop plutôt que pas assé .

Passons maintenant a l'utilisation courante

Je me suis laissez du temps pour bien me faire une idée , mes constatation sont assez simple , si vous l'utilisez comme machine fixe une souris s'impose le pad a beau être multitouch et de bonne taille il énerve vite , je lui ait collé une roccat kone et c'est parfait .

Le temps de boot est très correcte , j'ai fait le test avec mon lappy sous ssd (vertex 2 sandforce 1200 ) a coté et c'était pas si loin a environ 8/10 seconde du très bon donc , cela va surement ralentir avec le temps mais pour le moment sa va . La taille de l'écran et la résolution gène au début mais on s'habitue vite .

Une chose est sure ce portable est fait pour les droitier , a gauche vous avez l'usb et le vga qui gène pas mal , je suis droitier mais un amis qui l'a essayer et qui est gaucher n'a pas du tout apprécié .

Un autre point négatif de ce portable est le son , le son n'est en générale pas terrible sur les portables mais la c'est vraiment nul , des harman kardon ou des altec lansig aurait été les bienvenue vu le prix ... Heureusement cela se rattrape un peu avec un bon kit 2.1 sur la prise jack mais elle a tendance a gêner vu qu'elle se situe juste sous la paume droite .

Pour repartir sur les point positif , le core i3 330 m donne une très bonne réactivité au portable , ajoutez lui un ssd et vous aurez une véritable petite bombe , la navigation sur internet est fluide , la navigation dans les fichier se fait presque sans accoue sauf sur les gros fichier mais c'est plus imputable au disc dur .

Le wifi est classique , ni génial ni mauvais , le bluetooth quand a lui et bien je ne m'en sert pas , c'est pour moi totalement inutile car lorsque vous voulez copier un fichier de votre portable sur votre pc autant prendre un câble usb vous gagnerez en vitesse t en plus il se rechargera , ce genre d'option sert plus a ajouter une ligne sur la feuille de caractéristique a mon avis .

Le lecteur de carte sd a la bonne idée d'être assez profond pour que la carte ne dépasse presque pas et ainsi ne risque pas d'être endommagé. Idem pour les memory stick pro duo , les 2 lecteur sont très réactif et on poussé mes carte a leur débit maximaux , parfois même plus rapide que le réohbus de ma tour .

Le lecteur dvd n'est pas bruyant sauf a vitesse maximale ,rien de gênant vu l'utilisation assez rare qu'on en fait .

Il y a une fonctionnalité intéressante , une protection du disc dur , bon pour la déclenché il faut aussi le secoué comme un sourd , elle est apparue alors que je me fracassait contre un mur pour éviter de marché sur mon chat avec le portable dans les main , elle peut être intéressante si vous êtes du genre brutal ou si vous le transporter au bras pendant le travail , dans un train type tgv aussi sa peut être utile :D  .

En utilisation nomade sur batterie :

Petite histoire :

Je vais chez un pote pour exposer mon tous nouveau vaio et pour qu'il me donne son avis en vitesse , je reste pour faire quelque match de css et de killing floor , je le sort et je l'allume ( sur batterie ) puis je vais m'installer ( toujours sur batterie ) 3h30 je me rend compte que j'ai oublié de brancher le chargeur ! Il a tenue 3h30 de jeu vidéo sans broncher et je n'aie pas remarqué la moindre différence de performance et sa avec le wifi activé ainsi que le bluetooth bien sur , j'ai été bluffé , il sera parfait pour les mâtine trop longue en amphi .

Ce que j'en tire :
-sur batterie perte quasi nul des performance !
-excellente autonomie , il tient sans problème 4h30 en surf en mode perf élevé .

m
0
l
19 Août 2010 21:16:39

Dernière partie : Les performances

Je suis conscient que ce genre de config n'est pas taillé pour les jeux mais j'aie quand même voulus vérifier de mes yeux et le résultat est sans appel , vous pouvez jouer au dernier hit avec !

Batlefield bad compagny 2 : tout au minimum et en baissant la résolution = + ou - 30 fps en multijoueur
Counter Strike Source : tous au max sauf les AA et Aniso = +ou 6 130 fps
Killing floor : tous au max , je ne sais pas combien de fps mais tous a fait jouable
The saboteur : tous au min = tous juste jouable mais c'est vraiment moche

Je n'ais pas tester d'autre jeu mais c'es tout a fait jouable pour la plupart des jeux récent du type Call Of duty , Flatout etc .... par contre mieux vaut oubliez GTA 4 et Saints Row 2 .

En terme de performance brute le super pi 1M ( 1.5 mod ) est abattue en 21 s avec firefox de lancé , aéro ect ... il y a surement moyen de faire mieux , pour faire une comparaison mon E2180 oc @ 3,6 ghz le fait en 17 s , la nouvelle architecture des core I3 est vraiment exellente .

Score 3dmark06 : total 3823 pts , cpu = 2176 pts , sm2 = 1455 , sm3 = 1451 , c'est pas brillant .

En conclusion :

Ce portable n'est pas a destination des pros a cause de la fragilité du capot , par contre il sera un excellent ordi pour quelqu'un qui cherche un ordi portable véritablement portable mais offrant tout de même des performance honorable et une bonne autonomie . Je le déconseillerait pour un étudiant si vous l'achetez sans une seconde batterie , il tiendra surement 5h voir un peu plus en baissant tout les perf et en désactivant les réseaux mais sa sera juste pour une journée de classe .
Il conviendra a un homme actif qui cherche un ordi pour surfez sur internet , et divers logiciel plus ou moin lourd , peu encombrant et qu'il peut emmenez partout .

Les Plus
-design
-configuration solide
-autonomie
-clavier cliclet
-écran LED
-beaucoup de connectique
-robuste ( sauf l'écran )
-léger
-fournit avec un bon antivirus et quelque logiciel intéressant mais pas indispensable
-peut faire tourner des jeux a l'inverse des GMA d'intel
-grande réactivité générale
-très silencieux
-ne chauffe pas

Les Moins
-capot peut solide
-son intégré vraiment de basse qualité sur les enceintes
-prise jack en façade
-pas du tout adapté pour les gaucher

Note générale : 8,5/10

J'espère que mon test a répondue a vos interrogation vis a vis de ce portable , si vosu avez des questions n'hésitez pas a m'en faire part je répondrais au mieux que je pourrais .

:hello: 
m
0
l
Contenus similaires
25 Août 2010 15:51:23

Super ton test, j'ai l'impression de l'avoir sous les yeux. On attend maintenant tes impressions sur la rapidité, les softs, le touchpad... !
m
0
l
27 Août 2010 12:25:14

Oui je confirme, super début de test.
Alors à l'utilisation, ca donne quoi ?
m
0
l
29 Septembre 2010 11:11:19

Citation :
l'uc me parait robuste par contre celle de l'écran ne m'inspire pas confiance

J'ai eu un portable Sony ( VGN-21Z ou S je sais plus ), j'ai eu la meme impression par rapport à la coque de l'écran, j'ai eu le malheur d'appuyer un peu dessus ( vraiment pas fort ), juste pour voir, comment le matériau se pliais, total, l'écran a eu des micros cassures ( càd des petits point blancs en bas de l'écran visibles seulement en ce mettant de coté ), donc oui les coques de certains Sony ( j'espère que tout les modèles ne souffrent pas de ce problème ) sont vraiment pas térrible du tout.
Personnellement, je pense que les Vaio Sony a moins de 1000€ rentre dans la catégorie bas de gamme de chez Sony...
J'espère également que toto29620 n'aura pas affaire au meme soucis que moi, càd qu'au bout de ans et 2 mois, l'écran ne fonctionnais plus du tout, je pense que cela ne venais pas de l'écran mais de la carte graphique ( geforce 8400m GT ), puisque meme l'écran externe ne fonctionnais pas. Je me suis renseigné un peu sur le net, et j'ai malheureusement constaté que ce problème était monnaie courante sur certains Vaio...
Maintenant, si jamais je dois racheter un Sony ( qui est vrai est synonyme de fiabilité, beaucoup de pros utilisent du matériel Sony, caméscope, écrans de controle... ), je me renseignerais vraiment bien sur mon achat, et je pense que j'achèterais plutot du moyen de gamme ( càd 1500€ :D )
m
0
l
15 Octobre 2010 19:20:47

Salut , je ne garde pas le pc , c'est BOM qui me la prêter pour que j'écrive un article , pour ton problème de carte graphique c'est très connue et malheureusement très rependue , les gpu mobile de la série 8 chauffe beaucoup et se détériore très vite du fait de cette chaleur , seul certain portable HDG type clevo ou alienware avec des refroidissement très performant était a même de les maintenir a des température normale .
m
0
l
15 Octobre 2010 20:01:31

Ok tout s'explique :) 
Dommage que j'ai appris ça maintenant, j'ai racheté une autre portable depuis le temps, un Asus, j'espère que celui-là me tiendra plus longtemps que le Vaio...
Du coup ça redore un peu le blason de Sony :)  je pense que je finirais bien par en reprendre un, a part ce problème de carte graphique grillée, j'ai eu aucun soucis, juste la coque écran de fragile, mais la prochaine fois, je ferais attention a ce détail.
Et dire que j'ai pris encore un PC avec une carte graphique verte là... du coup j'ai peur :/ 
Toto29260, toi qui t'y connais apparemment, les 320m GT... y'a des surprises qui sont apparues ?
m
0
l
17 Octobre 2010 16:42:17

Jusqua présent je n'aie pas eu de retour négatif sur ces carte, a priori depuis les 8*** nvidia a redresser le tire , j'ai depuis 2 ans maintenant une 9600 m gs et une 9100 m g dans mon laptop et elle ne chauffe pas outre mesure sa serait plus le proco en fait . Au pire si sa surchauffe vraiment tu peut suivre mon autre tuto a la mac giver pour améliorer grandement le refroidissement -> http://www.infos-du-net.com/forum/342113-6-tuto-modifie... c'est un peu bourrin comme solution mais c'est super efficace . Par contre dis adieux a la garantie .
m
0
l
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter