Votre question

No bootable device found, acer 3810tz

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Septembre 2010 11:22:55

Bonjour à tous, je suis possesseur depuis 2 mois d'un timeline 3810tz. Au bout de 15 jours d'utilisation, un premier pb survient : le pc refuse de booter, "no bootable device found". Au bout de quelques essais, boot normal. Le problème reste intermittent pendant 2 semaines, puis je ne parviens plus du tout à booter. J'ai testé plusieurs réinstall de systèmes, aucun changement.

Je renvoie au SAV acer, 3 semaines plus tard je le récupère avec comme mention "réinstallation du système d'exploitation". Ils m'ont remis le seven d'origine, ça a l'air de marcher. Je format, réinstall, mets mon 7 64, maj le bios, bim. Le soir même, même pb. Le lendemain, boot normal, sans problème. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui (actuellement, impossible de le booter).

Qu'en pensez vous ? J'aimerais vraiment éviter de le renvoyer au sav Acer... Un changement de DD conviendrait il ? Mais si ça ne marche pas, j'aurais acheté un DD pour rien...
Je précise que quand le problème survient, le IDE0 (DD) n'est pas détecté dans le bios.
mon disque étant un Seagate, j'ai tenté hier soir de faire un test avec l'outil Seagate. Je le laisse tourner la nuit. Ce matin je vois que c'est freezé, je ne peux plus rien faire. Je reboot au bouton, et je vois "no bootable device found", ce qui explique le freeze.

Any idea ?

Merci beaucoup d'avance

EDIT : ce que je trouve vraiment étrange, c'est que lorsque je l'ai renvoyé au SAV, ça ne bootait plus du tout. Ils réinstall l'OS, et là ça remarche... (ils n'ont rien fait d'autre). Pb hard ou soft ?! Mes drivers sont pourtant parfaitement à jour.

Autres pages sur : bootable device found acer 3810tz

28 Septembre 2010 21:10:07

Bonjour,

• Mets ton CD dans de Windows dans le lecteur, puis boote dessus.

• Au lieu de l'installer, clique sur Ouvrir une invite de commandes .

• Dans la fenêtre noire, tape
    bootrec /fixmbr
    et valide.

• Redémarre et dis-moi si ça marche.
    m
    0
    l
    28 Septembre 2010 21:18:10

Le chemin d'accès spécifié est introuvable... Cela dit, je suis dans un moment où le DD n'est pas détecté, donc peu de chance que ça marche.
    Si c'était le mbr, c'est possible que ce problème soit toujours là malgré plusieurs réinstall ?

Merci de m'aider en tout cas, je retenterai la manip quand il redétectera mon DD
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    28 Septembre 2010 21:20:06

Oki. A mon avis ton dd a un problème, toujours en console de récup, tu me feras un
    CHKDSK %SYSTEMDRIVE%
    et tu me donneras le résultat stp ;) 
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 07:42:58

Hello, voici les résultats :

fixmbr : l'opération a réussi.
    chkdsk : Le type de fichiers est NTFS. Le volume est en cours d'utilisation par un autre processus. Chkdsk peut reporter des erreurs quand il n'y a aucune corruption. Le nom de volume est Boot.
    Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié. Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.
    CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)
    La vérification des fichiers est terminée.
    CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)
    La vérification des index est terminée.
    CHDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 3)
    La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
    Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50.

Voilà, voilà...
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 13:01:51

Bien... Entre cette commande et donne-moi le résultat stp :

CHKDSK /F %SYSTEMDRIVE%
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 17:24:14

impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

Quand je teste, CHKDSK C: /F, ça me fait la même chose que mon post de ce matin.

Je suis bien depuis le DVD Seven.
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 17:25:28

Bon, tu peux démarrer ou pas ?
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 18:37:14

J'essaye en vain depuis 2h... je te tiens au jus.
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 19:11:59

Ca y est !
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 19:12:39

Bien,

• Démarre ton PC, puis va dans le menu Démarrer.

• Dans la barre de recherche, tape cmd , fais un clic droit sur le résultat puis clique sur Exécuter en tant qu'administrateur .

• Une fenêtre noire s'affiche. Tape CHKDSK %SYSTEMDRIVE% puis patiente.

• Une fois l'opération terminée, envoie-moi une capture d'écran stp.

--> Pour envoyer une capture d'écran :

1/ Enregistrer l'image

• Appuie sur la touche Impécr de ton clavier.

• Démarre Paint (de Microsoft Corporation) : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Paint

• Clique sur Edition , Coller .

• Va dans Fichier , puis Enregistrer sous... et sauvegarde ton image.

2/ Héberger l'image

• Va sur le site Imageshack , un hébergeur d'images.

• Une fois sur le site, clique sur Browse (en gris) puis double-clique sur ton image.

• Ne mets pas ton adresse de messagerie et clique sur Télécharger maintenant

• Après quelques secondes, des liens s'affichent à gauche : copie le lien en face de Lien direct et colle-le dans ta prochaine réponse.

Pour t'aider : Tuto sur la vérification du disque dur
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 19:27:24

Hello, exactement le même rapport qu'avec le CD.
    Je peux pas te faire de screen, c'était avant le boot windows (il m'a proposé de reboot pour faire ce test, car il ne peut pas se faire disque monté).

Mais sinon, c'était mot pour mot ce que je t'ai mis plus haut
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 20:09:13

On va corriger ces erreurs :

• Va dans Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur le disque C: > Propriétés.

• Dans l'onglet Outils, clique sur Vérification des erreurs. Coche les deux cases et commence l'analyse.

--> Le PC va te demander de redémarrer pour exécuter l'opération. Redémarre immédiatement. (il est possible que le redémarrage ne soit pas nécessaire, dans ce cas patiente pendant l'opération).

--> L'ordi redémarre puis analyse ton disque dur. Cette opération peut durer plusieurs heures. A la fin, dis-moi ce qu'il s'est passé.
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 22:03:13

Aucun problème détecté.
    m
    0
    l
    29 Septembre 2010 22:06:44

Mets à jour ton BIOS alors.
    m
    0
    l
    9 Octobre 2010 02:20:09

Salut, désolé du retard, j'espère que tu es encore dispo pour m'aider... En ce qui concerne le bios j'ai joué avec plusieurs versions. J'ai fait récemment un formatage de bas niveau, mais ça n'a pas arrangé mon problème.
    J'ai remis la version du bios de mon pc, idem pas de changement.

Maintenant, je rencontre un petit soucis :
    je ne peux plus flasher de bios. Il me dit toujours "this bios is not for your Notebook PC". J'ai essayé plusieurs versions, plusieurs modeles sur le site d'acer.

Il m'affiche ça :

Current BIOS New BIOS
    ID : JM31 JM31SJM3
    V1.04 V1.28

J'ai remarqué un truc bizarre : j'ai un 3810TZ, cependant j'ai une carte graphique ATI dédiée en plus du chipset, ce qui en ferait un TZG (pourtant sous l'écran c'est bien marqué TZ). Depuis le début j'installe des Bios TZ, je me dis que l'erreur vient peut etre de là, mais le soft de flashage Acer refuse de m'installer un Bios TZG.
    Maintenant je ne peux plus rien flasher... Peut etre un début de piste pour mon pc initial ?

J'espère avoir été clair, bonne soirée :) 
    m
    0
    l
    9 Octobre 2010 10:07:00

Le bios avait été modifié avant tes problèmes ?
    m
    0
    l
    9 Octobre 2010 22:35:25

oui, j'avais mis à jour à la dernière version
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 10:58:22

Mouaip, à mon avis ça vient de là, il ne faut pas abuser du flash de bios, et le faire uniquement quand c'est nécessaire... Il y a pas moyen de passer à l'ancienne version ? Essaye de bidouiller les options du disque dur dans le bios.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:04:01

La nouvelle version apportait pas mal d'avantages, mais bon, tu as raison je n'aurais pas du y toucher. Je pense qu'il y a moyen que je force, il y a un fichier de configuration. Je précise qu'acer fournit un soft windows tout bête.

Si ça te dit de regarder,
    http://global-download.acer.com/GDFiles/BIOS/BIOS/BIOS_...
    Pour la version 3810TZ (version de mon pc, inscrite sous l'écran)

http://global-download.acer.com/GDFiles/BIOS/BIOS/BIOS_...
    Pour la version 3810TZG (ce qu'aurait dû être mon laptop car le G désigne le fait qu'en plus du chipset intégré j'ai une CG dédiée)

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait la moindre différence entre les 2. Ce serait quand même étrange qu'en faisant une maj du bios, je sois le seul à avoir de tels problèmes. Qu'en penses tu ?
    Dans le bios, il y a très peu d'options, il est pas mal bridé.
    J'ai également trouvé sur le net un bios non officiel qui permettrait l'OC (ça ne m'intéresse pas, mais peut etre que ce bios règlerait mes soucis ? J'avoue ne pas être rassuré à l'idée de flasher un bios non officiel)

Merci de ton aide :) 
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:29:28

Re, surtout n'installe pas le bios non officiel.

Décris-moi les options dans ton bios. :) 
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:40:55

Alors :

Informations Main Security Boot Exit
    Quiet Boot : E Passeword
    Network Boot : E
    F12 Boot Menu : D
    D2D Recovery : E
    SATA Mode : AHCI
    ACPI S4/S5 Wake On Lan : D
    Switchable graphibles : Switchable

D = Disabled, E = Enabled
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:42:07

Voilà, dans SATA MODE, mets autre chose que AHCI.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:47:46

Mmh, j'avais déjà essayé ça, ça se terminait pas un écran bleu et une bonne galère... Tu es sûr ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 11:59:13

:) 

Qu'est-ce que tu entends par bonne galère ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:08:16

Impossible de booter sur Windows, que ce soit en IDE ou AHCI. J'avais du réinstaller. Pourquoi passer en IDE règlerait mon pb ?
    Mon DD est bien compatible AHCI...
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:16:46

Citation :
    Mon DD est bien compatible AHCI...

Si il n'arrive pas à booter alors que ton MBR est correct, c'est qu'il y a un problème de ce côté là.

Par contre, c'est quoi l'ordre du boot dans ton bios ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:41:10

J'ai le DD en premier. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que c'est très très aléatoire...
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:42:12

en gros, y a des fois où tu peux booter et d'autres non ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:47:51

Oui, là par exemple aucun problème.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:51:40

Tu dis dans ton premier post que tu as installé Win7 x64 : c'est quoi l'OS d'origine ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:55:19

Win Familiale x32, problablement. Je ne supporte pas tous les logiciels installés par défaut, c'est pour ça que je réinstalle une version propre.
    Mon CPU est un Intel U4100 @1.3 GHz
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 12:56:50

Le problème, c'est que ton pc ne supporte peut-être pas le 64 bits...
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:05:03

Windows n'est pas censé stopper l'install si c'est le cas ? Comment savoir si mon proco est x64 ? Ils le sont tous maintenant, non ?
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:05:54

Aussi, j'ai du mal à faire le lien entre une installation d'un OS et un problème de détection du DD... Windows n'a même pas commencé à charger quand le problème survient
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:14:17

Yep, moi aussi. Ecoute, ma meilleure solution c'est de le renvoyer encore une fois au SAV, mais conserve bien le x86.

Si les problèmes reviennent, faudra envisager de changer le dd.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:21:37

Je ne vois que ça ... Le seul problème c'est que la dernière fois ils n'ont fait que restaurer l'OS de départ. Le problème étant aléatoire, il se peut très bien que mon pc marche impec. Si j'étais sûr que le problème vient du DD, je le changerais direct (je songe à acheter un SSD).
    Mais rien n'est moins sûr, car le soft de Seagate ne trouve aucun problème, j'ai fait un formatage de bas niveau.
    Si ça vient de la carte mère (ce qui expliquerait mes problèmes de freeze bios parfois), je suis mal ! ^^
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:29:21

salut

le DD est bien détecter ( tu le voit dans le BIOS ), c'est juste un petit fichier boot qui passe pas
    peut etre que ton PC est tatouer est rend donc impossible toute autre modification et installation d'un autre OS :/ 

tu peut teste avec un autre DD et au pire si cela ne marche pas tu le met en externe ;) 

PS: ACER ne s'emmerde pas a faire une installation "classique" il clone l'OS et le multiplie dans tout les PC :) 
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 13:35:03

Justement, quand le problème survient, dans le bios à côté de HD0, il y a écrit "none". Si mon pc était tatoué, ça ne booterait jamais si ?

J'aimerais bien tester avec un autre DD, mais déjà ouvrir fait perdre la garantie, et je n'ai pas d'autre DD de 2.5' ^^
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 14:48:48

ben déjà d'après se que j'ai comprit ta changer le BIOS :/ 

après en général les DD sont situer sous une trappe qui ne fait pas perdre la garantit :) 
    m
    0
    l
    10 Octobre 2010 15:00:52

Oui j'ai mis à jour le bios sur le site d'acer. Je ne demande qu'à revenir à la version d'origine (je suis actuellement à la toute première version sur le site d'acer), mais je ne peux plus rien flasher (not for your notebook pc).

En fait, si c'est un problème matériel je l'enverrais tout de suite, mais si c'est logiciel j'aimerais régler ça par moi même, pour éviter de le renvoyer.

m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter