Votre question

Interfaces en c++ et methodes virtuelles pures

Tags :
  • Composants
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
10 Février 2008 13:44:11

Bonjour tout le monde,
je débute en c++ et j'ai quelques soucis en ce qui concerne l'utilisation d'interfaces! tout d'abords quelle est la définition précise de la notion d'interface sous c++? Les methodes doivent elles etre toutes pures? l'interface doit elle contenire un constructeur(destructeur)? Comment l'implementer (fichier .h autre .cpp comme pour une classe objet) ?

Si quelqu'un a un exemple complet d'interface ca m'aiderait ennormément!!!

Merki

Autres pages sur : interfaces methodes virtuelles pures

10 Février 2008 14:26:59

C'est la première fois que j'utilise ce forum je ne sais pas si ma question est innapropriée!! j'ai pas encore eu de réponse alors qu'apparement ca va vite!
a b L Programmation
10 Février 2008 15:45:50

En C++, la notion d'interface n'existe pas vraiment. C'est en Java que cette notion a été introduite pour éviter de gérer l'héritage multiple.
Parles-tu d'interface au même sens que java ou interface IDL pour composants (COM/DCOM/ActiveX ou CORBA) ?

Si c'est plus implémenter une interface comme en Java, il faut créer une classe abstraite mais dont toutes les méthodes sont virtuelles pures.
Ne mets pas de constructeurs/destructeurs, il y a le constructeur par défaut. De toutes façons, si tu gère ça comme une interface, tu ne dois pas mettre de code dedans, et comme c'est une classe abstraite, le compilateur ne te laisserait pas compiler une instanciation de ton interface.

pour rendre la classe abstraire il te faut une méthode virtuelle (avec le mot-clé "virtual") pure (avec "= 0;" à la fin de la déclaration). Tu peux faire un .cpp qui ne fait qu'un include du .h (pour le compiler), où tu peux aussi t'en passant puisque tu n'y mettras rien dedans.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
10 Février 2008 15:56:46