Votre question

Problème algorithme et séquence

Tags :
  • Sequence
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
25 Janvier 2009 17:05:15

Bonjour, je suis en train d'étudier les algorithmes et leurs séquences, mais certaines fois les instructions sont décalées vers la droite, et d'autres fois non, et je ne comprend pas pourquoi...

Un exemple :

Déclaration des variables :
...
début
saisir (MNHT, TTVA)
MTTC <-- MNHT + MNHT * TTVA (ça c'est l'affectation)
afficher (MTTC)
fin

Ca ne s'affiche ^pas mais les deux premières insctructions sont décalées vers la droite, et donc je ne comprend pas pourquoi l'instruction "afficher (MTTC)" n'est pas décalée comme les autres sur la droite.

Merci d'avance !

Autres pages sur : probleme algorithme sequence

a b L Programmation
25 Janvier 2009 18:34:56

Logiquement, afficher doit être aligné avec l'instruction précédent, si tu considère que l'indentation fait le bloc d'instructions comme en python.
m
0
l
25 Janvier 2009 18:59:42

Oui ca devrait être aligné avec l'instruction précédente c'est bien ça mon problème, ça n'est pas aligné, et c'est un exemple du cours (je suis au cned).

Par contre là ce que tu as dit : "si tu considère que l'indentation fait le bloc d'instructions comme en python" je ne comprend pas je suis désolée
m
0
l
Contenus similaires
a b L Programmation
25 Janvier 2009 20:50:35

Ce n'est pas parce que c'est un exemple de cours qu'il est exact.

pour ma phrase:
- l'indentation, c'est le décalage vers la droite
- bloc d'instructions: ensemble d'instructions appartenant à un même contexte (intérieur d'un "si", intérieur de fonction, etc)
- python: langage de programmation dont les blocs d'instructions sont définis par leur indentation
m
0
l
25 Janvier 2009 20:59:25

Ah d'accord ! Effectivement l'indentation et le python je n'en avais jamais entendu parler.

Donc je considère que c'est une erreur du cours !

Par contre dans un autre exemple du cours je ne comprend pas non plus, je te le mets :

début
ouvrir un livre (la page de couverture)
lire une page
passer à la page suivante
tant qu'il est possible de passer à la page suivante
lire une page
passer à la page suivante
fin tant que
fermer le livre (la page de couverture)
fin

Les instructions "lire une page" et "passer à la page suivante" sont les seules à etre décalées vers la droite, toutes les autres instructions sont alignées avec "début" et "fin", donc je ne comprend pas pourquoi certaines sont décalées, et pourquoi d'autres pas.

Merci de me répondre en tout cas c'est sympa !
m
0
l
a b L Programmation
25 Janvier 2009 21:08:00

En fait, dans tes exemples, l'indentation n'est pas important puisque qu'on voit les début et fins des blocs d'instructions:
"debut" => "fin"
"tant que" => "fin tant que"

Dans la plupart des langages informatique, il y a un marqueur de début et de fin (du coup, l'indentation importe peu), sauf certains (comme le python) où seule l'indentation permet au compilateur/interpréteur de connaitre la fin de bloc.
Disons que l'indentation n'est pas obligatoire lorsque tu as un marqueur de début et de fin (ce qui est ton cas), mais je te conseille de l'utiliser car c'est plus lisible pour les êtres humains (surtout si l'algo est complexe).
m
0
l
25 Janvier 2009 21:36:25

Et bien tu m'as beaucoup aidé, ta réponse m'apprend beaucoup !

Merci beaucoup bonne soirée !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter