Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Applications web

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
21 Décembre 2008 14:05:07

Bonjour,
J'ai des questions :

Peut-ton faire des applications web avec le php ou il faut php et ajax?
Si on peut faire applications web avec du php , les internautes peuvent modifier les pages si je le désire?
Quels langages faut-il métriser avant la création d'une applications?

Merci

Autres pages sur : applications web

21 Décembre 2008 14:22:52

Salut,

Une application web n'est rien d'autre qu'un site web qui utilise généralement un client lourd, c'est à dire qu'une bonne partie du code est chargée dès le début sur le naviguateur du client, et qu'il se charge de nombreux calculs sans passer par le serveur. Des requêtes asynchrones sont alors envoyées de temps à autre au serveur pour échanger quelques données, mais le serveur ne renvoie que des données spécifiques. Dans un site web synchrone traditionnel, une requête au serveur implique l'envoie total d'une nouvelle page, ce qui implique un chargement inutile.

L'exécution du code côté client se fait généralement par Javascript ou par des applets Flash ou Java. L'exécution du code côté serveur peut se faire par PHP (ou Java, C, etc.). L'envoie de requêtes asynchrones peut se faire en bas niveau, mais je pense qu'il est recommandé d'utiliser des frameworks comme JQuery.

Dans tous les cas, avant de savoir faire des "applications web", qui représentent quand même quelque chose de compliqué, il est nécessaire de savoir faire des sites web traditionnels et de bien comprendre comment ça fonctionne.
Et puis demandes-toi si ton projet implique nécessairement la réalisation d'une "application web".

Bref, une application web c'est un site web, mais c'est plus dur à réaliser et ça demande plus de temps et plus d'expertise qu'un site web traditionnel. Donc prudence avant de se lancer.
Et comme souvent toujours en informatique, il ne suffit pas de maîtriser des "langages", il faut aussi comprendre comment ça fonctionne et produire un travail de réflexion et de conception avant de programmer.
21 Décembre 2008 14:49:15

Une application web peut être vu en effet comme le dit Dr_cube mais c'est également un terme fourre tout. Un site web dynamique, classique est tout aussi bien une application, un site web dynamique est donc une application web.

L'usage d'AJAX cela ne change absolument rien à la conception d'une application web. Et d'abord AJAX c'est quoi ? absolument rien ! (et oui)
Contenus similaires
21 Décembre 2008 14:56:00

Merci pour vos réponse
21 Décembre 2008 14:58:52

Je suis d'accord avec SiM07, mais moi j'appelle "Application web" un site web dynamique à client lourd. Evidemment c'est pas toujours facile de dire si le client est lourd ou non ^^. La communication asynchrone n'est en effet pas indispensable dans certains cas, mais bon, j'ai préféré en parler pour être exhaustif.

Et je pense que l'Ajax change quand même un peu la manière de concevoir un site, notamment à cause de la nature des données qui change.. Bien que l'utilisation d'XML ne soit pas indispensable, AJ(AX) représente quand même la communication asynchrone qu'on peut mettre en place sur un site Web avec Javascript. Bien que ce ne soit pas forcément spécifique à une technologie en particulier, c'est quand même un terme qui désigne quelque chose. Mais ce terme est mal choisi, j'en conviens.
21 Décembre 2008 15:30:39

Dans ton cas, on construit 2 applications, le serveur que j'appelerais l'application web, et le client qui soit contient du code métier et est un client lourd, soit un client léger qui va qu'afficher le résultat (le client lourd recevant les données nécessitant d'être traitées).

On peut également appelé application web, ce qui se base sur des technos type SOAP, WSDL, XML etc ... La on est vraiment dans de l'application puisqu'on fait des appels de fonction à distance etc. (Corba, RMI (en java) ... sont également de cette famille.
21 Décembre 2008 15:39:41

Attention quand même, car si on n'utilise pas le protocole HTTP (comme dans CORBA ou parfois RMI) je doute qu'il s'agisse vraiment d'applications WEB, et je pense qu'il s'agit plus d'applications Internet.

Et pour moi l'application web c'est le couple (code client, code serveur). Si on utilise une architecture 3-tiers traditionnelle, alors c'est le triplet (présentation, métier, accès aux données). Ca revient grosso modo au même.
21 Décembre 2008 15:59:55

SOAP on utilise HTTP, d'où l'avantage par rapport à Corba :) 

Ouai donc on arrive au point que application web est un terme trop vaste :) 

Pour répondre à lebangel, ce forum est une application (d'accord sur ce mot Dr_cube ?) fait 100% en PHP. Lorsque tu valides ton message tu modifies une page non ? Donc oui c'est possible. Si tu le faisais en AJAX, théoriquement lorsque tu validerais, tu n'aurais pas de rafraichissement de la page.
21 Décembre 2008 16:12:02

Ajax c'est le copain à Mr propre non?
21 Décembre 2008 16:15:40

Oui oui on est bien d'accord ^^. Pour moi un site web dynamique est quoi qu'il arrive une application. Le terme "Application web" est un terme commercial qui concerne les sites "web 2.0". Ca reste un abus de langage. Mais il y est vrai que créer un site web en Java avec GWT dans Eclipse fait vraiment penser à la création d'un "vrai" logiciel.

Donc les "Application web" ce sont sites web récents comme Gmail et 280 Slides. Mais n'importe quel site web dynamique est une application au sens "programme informatique structuré".

Je pense que la création de sites web doit reste simple d'accès pour n'importe qui, et je trouve un peu dommage que ça se complexifie autant.

okinou : non, c'est une tragédie de Sophocle ^^.
22 Décembre 2008 12:26:17

Merci pour vos réponse :
Je voudrais faire un speace membre dans mon site .Chaque membre peut faire comme un petit blogue sur lui .
Je voudrais savoir par ou commencer .
merci
22 Décembre 2008 19:03:11

Par l'analyse des besoins, puis la conception (dans un premier temps de ta base de donnée). Puis enfin à la fin le code.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS