Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Programmation d'une mini-IA

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
2 Octobre 2008 17:23:58

Bonjour, nous sommes 3 élèves de 1èreS. Nous avons choisi l'Intelligence Artificielle dans le cadre des TPE de cette année.

Mis à part la partie théorique, nous avons pour projet de réaliser un petit robot type voiture qui pourrai grâce à des capteurs, éviter un obstacle non déterminé.
Nous comptons programmer en C.
Nous aurions besoin d'aide pour avoir une idée générale des composants nécessaire à la fabrication de ce prototype outre les moteurs et le micro-processeur et des conseil quand au type de micro-processeur à utiliser.
Bien entendue notre budget est ( malheureusement ) réduit .

Si des sponsors sont intérréssés ^^.
Merci d'avance de votre aide.
Vous pouvez MP.

Autres pages sur : programmation mini

2 Octobre 2008 18:47:10

Je ne suis pas certain que cela soit considéré comme de l'AI. Enfin tout va dépendre de la façon dont vous aller programmer votre robot à vrai dire.

Sinon il vous faut un microcontrôleur (processeur + mémoire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur

Je vous conseil de partir sur un microcontroleur PIC (par exemple le 16F84)

Après pour la détection des obstacles je partirais sur du capteur IR (infrarouge).

Il y a pas mal de sites qui parlent de robotiques vous devriez pouvoir trouver pas mal de choses (schémas, infos, ...) sur google.
a b L Programmation
2 Octobre 2008 20:20:16

Tu peux te contenter de faire un simulateur dans lequel ton robot simulé évolue.
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
3 Octobre 2008 16:24:08

salut,

j'avais pris un sujet sur l'intelligence artificielle lors de mes TPE il y a quelques années, et on avait négocié avec l'école pour qu'ils nous achètent un petit robot qui évite les obstacles (un peu ce que tu veux quoi).

Essaie de voir avec ton école s'il y a moyen de faire ça (on leur a rendu le robot après bien évidemment :p )
4 Octobre 2008 10:39:17

C'est plus sympa de le construire plutot que d'en avoir un tout fait. Par contre oui le lycée peut payer les composants normalement si tu fournis au prof une liste de ce qu'il vous faut. (Dans une certaine messure ... ne lui donne pas une liste à 100€). Mais je pense que pour ce genre de robot du en a pour moins de 40€ en tout sachant que le prof doit déjà avoir une partie du matos de dispo en classe donc je pense que ca va revenir peut-être a 15€.
4 Octobre 2008 11:23:18

Merci beaucoup pour ces précision je reposterai si j'ai d'autres questions
a c 232 L Programmation
4 Octobre 2008 15:46:03

bah on avait acheter un petit robot qu'il faut monter soi même ;) 
c'est quand même intéressant de souder, etc...
a b L Programmation
4 Octobre 2008 16:01:17

Oui, mais du coup c'est plus de la robotique que de l'intelligence artificielle. ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS