Se connecter / S'enregistrer
Votre question

jeu de stratégie via navigateur web

Tags :
  • multijoueur
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
3 Juillet 2007 20:45:02

Bonjour à tous

Je voudrai quelques infos si possible. Voila je vous expose mes intensions :

-je voudrai créer un site web, mais pas n'importe quel genre de sites. Un site MMORPG.
-Un jeu de strategie massivement multijoueur via navigateur web, du même style que : OGame ou encore E-UniverS, Les chroniques Gallactique, ect, ect, ...
-Et j'aimerai savoir comment il serait possible de créer un tel site web.

Merci de me repondre le plus vite possible.

Et merci de votre attention !

Autres pages sur : jeu strategie via navigateur web

3 Juillet 2007 21:18:07

Oulaaaa ... fais gaffe, j'arrive !!
donc du coup, tu aurais du faire une recherche ya déjà plein de monde qui
a posté un truc comme ça !
tu aurais du faire une recher ça t'aurait évité de faire des phrases bourrées de périphrases et de PSR...

m'enfin bon,
faut que tu aies un niveau assez, voir carrément bon en PhP/MySQL, et éventuellement en Flash,

il faut aussi que tu aies un bon niveau en graphisme (va faire un dragon à 7 queues quand tu fais encore des bonshommes en bâtons)

il te faut également des nerfs d'acier (ben oui, ça va être dur, va y avoir des problêmes, faudra les résoudres)

il te faut du temps devant toi (c'est loooooooong)

il te faut ... euh ... un concept de daron ! parceque vu le nombre de MMORPG en sites qui existent, tu vas devoir trimer dur pour trouver un domaine encore inexploité et interessant (genre l' Heroic-Fantasy, c'est déjà pris, et la géologie, on s'en branle)

il te faut des copains, beeeeeaaaauuuucoup de copains, soit pour t'aider (tiens, un copan graphiste et un copain programmeur, super !) soit pour te soutenir quand tu arrivera le matin au bureau/collège/lycée avec des gros cernes en disant "ptaaain ça msoule je vais pas y arriver, 3 jours que je dors pas a cause de ce P... de script de changement de niveau"

il te faut enfin un bon hebergeur (si possible un serveur à toi), pour pas que les joueurs laguent comme des porcs et se disent "c'est de la merde c'est pas jouable tellement ça rame) - genre hebergé sur voila ça ira pas -

mais a part ça, si tu es carrément motivé, et que tu es autre chose qu'un de ces adolescent boutonneux et frustrés qui se disent "ouaaa Silver c'est trop dla baaaalle je vais faire un site comme ça",mais qui en fait n'ont aucune motivation ni aucune connaisance
c'est faisable.

Bonne chance !!
3 Juillet 2007 21:26:08

sérieux Dawlin, t'es un peut lourd là avec tes remarques sur les modos, dont moi en particulier, tu ne t'es pas remis de notre échange de MP ?

bref, le topic ici est claire, pas de pub, recrutement, freepost, spam, insulte, sms, juste des demandes d'info, alors pourquoi je le rembarrais ?

;) 
Contenus similaires
3 Juillet 2007 21:56:00

Yo!

"tu aurais du faire une recher ça t'aurait évité de faire des phrases bourrées de périphrases et de PSR..." => pfff... (à titre purement indicatif, et puisque visiblement tu aimes te la péter, je ne vois perso pas de trace de périphrase... plutôt un certain approfondissement...)

Bref en dehors de ça un MMORPG ne se réalise pas sur un claquement de doigt, et si tu veux rattraper oGame... commence à courir :D 
Il faut maîtriser à la perfection plusieurs langages de programmation: le HTML et le CSS dans un premier temps pour mettre en page ton jeu, puis le PHP pour gérer le pré-processeur (permet d'afficher différents codes en HTML en fonction de données) et le SQL pour administrer une base de données contenant les différentes informations relatives à ton jeu. Ensuite pour gérer tes pages de façon dynamiques, il te faudra apprendre le JavaScript ou te mettre au Flash... Que d'efforts, mais c'est la clef de la réussite.

Comme l'a dit si justement Dawlin, une équipe est préférable à un solo (Han ou peu importe). Mais sache qu'avant de passer au code, comme pour tout projet avec une certaine ampleur, il te faudra mettre tout sur papier. C'est beaucoup d'organisation que de gérer un jeu. Tu peux aussi uniquement superviser, et recruter des programmeurs, des modérateurs et des graphistes, sans oublier une poignée de bêta-testeurs (testeront le jeu pour en déceler les bugs).

Honnêtement, il est très difficile de résumer ici toute la route qui mène à la mise en ligne d'un MMORPG. Pour simplifier, le shéma suivant est à mon avis le plus approprié:

Recrutement => Mise "au propre" des idées en commun => Recherche d'un hébergeur => Création de la partie graphique => Programmation des pages => Mise en ligne

Je sais que ce n'est pas une documentation très complète, mais va donc jeter un coup d'oeil sur les autres discussions autour du même sujet :) .
3 Juillet 2007 22:40:31

Je suis plutôt d'accord, mais un point ne me plais pas vraiment ^^

Premieres idées de phases de jeu, de concept,...=>Recrutement (pour faire un recrutement faut bien présenté un minimum de projet)=>Trouver de nouvelles idées=>Affinement des idées=>Ellaboration de schémas de script(sur papier il faut ecrire les actions qui doivent se faire, qu'est-ce qu'il ffaut faire, etc...)=>premiers script (et graphismes)=>affinement des scripts (utilise un serveur local (exemple easyphp))=>affinement des grphismes=>trouver un serveur(c'est à la fin, si tu doi payer pour avoir ton serveur, et que tu ne l'utilise pas, ça te fera chere !)=>mise en ligne
3 Juillet 2007 23:03:24

C'est vrai qu'utiliser un serveur local est une très bonne idée, sur le coup je n'y ai pas pensé!

En revanche réaliser les ébauches de script sur papier, j'ai déjà essayé personnellement et je pense que ça n'a fait que détruire des arbres en amazonie xD
Après ça dépen surement des personnes :p 
En tout cas l'idée du serveur local est intéressante!
3 Juillet 2007 23:06:22

C'est pour ca que j'utilise du papier recyclé avec un crayon à papier ^^ C'est juste trés fortement conseillé, car on ne se souviens pas toujours de comment qu'on a fait pour faire tel truc, vu que c'est le genre de projet trés long. Je sais de quoi je parle, mon projet a 3 ans aujourd'hui ^^
3 Juillet 2007 23:11:16

Joyeux anniversaire!

C'est vrai qu'on a pas évoqué la durée! Il va falloir également penser qu'un MMORPG ne se fait pas en 1 an... J'ai un bon ami qui travaille sur le sien depuis maintenant 3 ans et quelque et il commence à obtenir un bon MMORPG (j'entends par là qu'il est tout aussi digne d'interêt que d'autres :p ). Si tu veux commencer à créer un MMORPG, il faut donc que tu saches que c'est très long (et chiant par moments :p )
3 Juillet 2007 23:17:38

Je confirme ! long et par moment, on fait une belle tite crise de foie a cause de cette saleté de café qu'on a trop consommé par ce qu'on sent qu'on approche de la fin d'un bug^^c'est pas pour faire peur, faut dire ce qui est, faut t'y préparer ^^

P.S: toute l'équipe de Mongossie's Story te remerci pour ce joyeux anniversaire ^^ (zut je suis tout seul mdr)
4 Juillet 2007 14:23:46

Merci de vos remarques gentilles,

>Je signale également que ça risque de coûter cher en électricité (le serveur... mais bon aussi la conception)
4 Juillet 2007 17:15:19

sa va encore que le html est simple !! enfin j'ai reussi a comprendre le contexte :bounce:  !! mais c'est que le squellette du site :cry:  faut que je penche sur le php maintenant
4 Juillet 2007 17:43:28

Dawlin a dit :
Merci de vos remarques gentilles,

>Je signale également que ça risque de coûter cher en électricité (le serveur... mais bon aussi la conception)

Ca n'as pas une grande influence, mes 3 pc sont pratiquements allumé 24/24 7/7 et cela ne donne pas des factures astronomiques. Il peut d'ailleur louer un serveur dédié.
4 Juillet 2007 18:28:44

@mongos : oui ... je sais pas trop je ne connais pas trop les honoraires d'un serveur, et, ayant toujours 14 ans, je ne paye pas l'électricité ...

@Full Metal : Le HTML, ce sera sûrement le plus facile, après il te faut du PhP, peut-être du Flash(AS) pour une jouabilité plus intéressante.
4 Juillet 2007 18:43:41

Full Metal le HTML c'est la base de tout! Mais la syntaxe n'a rien à voir avec le PHP ou le JavaScript, tu vas trouver des boucles, des conditions, des variables. Si tu n'y connais rien prévois dékà plusieurs mois d'apprentissage et d'entrainement!
4 Juillet 2007 20:07:17

@dawlin : on peut compter pour des petits serveurs dédié entre 20 et 30€ par mois. C'est quand même pas donné, cela coute moins chere de faire son propre serveur. TOut dépendra des besoins.

@full metal : comme ils te l'ont dit, le html est la base, il sert seulement à afficher les iformations. Ils te faut les traiter en utilisant le php (ou autre langage de pages dynamiques) et éventuellement des scripts ou autres (flash, javascript, AJAX, ... par ordre de difficulté)
5 Juillet 2007 00:14:44

lol apres toute ses connerie je peu dire qu'il y a des programmeurs ici , sa fait peur. vous dite qu'il ya a besoin d'aprendre le flash( actionscipt) pour faire un jeu php lol mais vous rever , vous avez vu sa ou . il te sufit de connaitre le xhtml( servant a ecrire sur ta page) puis du css ( pour l'apparence) connaitre le php (pour donner de l'interation a ta page, et oui c'est pas en html que tu demandera de sesir un mot ) enssuite avec le php vient mysql( servant a creer des entrer sur ton serveur et a garder en memoir des infos(nombre de montre tuer...))
je te rapel drawin que un jeu ne se fait pas en solo donc tu n'a pas besoin de connaitre la programation, le graphisme et l'ecrture(l'art du senario) a toi tout seul ,c'est un travail d'equipe.

pour le flash j'avoue qu 'en ajouter dans ta page , la rend plus joli et interesante mais regarde ogame ( c'est la reference) il n'en utilise pas .

si tu veu je peu t'aider dans la conception de ton jeu car je maitrise : html , css, php, photoshop, flash
ce qu'il faut ,et dawin a raison ,c'est un concept revolutionnaire (je vais etre genti et dire quil existe 200000 jeu php ,faut innovait pour se demarquer) par exemple un jeu que lon a jamais vu:
un jeu style age of empire avec une vue fausse 3d avec flash avec tout les systeme multy joueur et le but serait de conquerir les royaume voisin avec seulement des conquete de quelque mois tu voit.

si tu veux juste faire un petit truc qui te prend 1semaine, il existe un programme (plutot un site ): rpg ilusion . le principe et que tu telecharge le contenue d'un jeu php deja fait avec les script et tou, et tu na pu qu'a le faire heberger
apres tu regle tes preferences, et il est pres a etre jouer

http://www.rpgillusion.net/
5 Juillet 2007 00:18:08

Non je n'ai pas dit que c'était necessaire, loin de là ! C'était de simple propositions, et celà peut soit faciliter, soit rendre plus difficile la tache, tout dépend du jeu qu'il veut programmer. J'ai aider à la programmation de quelques jeux en php "pure" (avec xhtml et css) donc je sais de quoi je parle.
5 Juillet 2007 09:13:42

si certain d'entre vous veulent bien m'aider je suis pas contre ! j'ai construit et aménagé un forum pour sa ==>Terra
5 Juillet 2007 19:21:37

eee on ne voit pas grand chose :s mais sinon ça serait avec plaisir !
5 Juillet 2007 21:24:41

J'ai (on a serait plus exact) proposé le Flash, pour que les joueurs aient une jouabilitée beaucoup plus vivable et agréable, déjà parceque coté design, ça pète, et que en plus c'est beaucoup plus marrant de bouger son perso avec les flèches du clavier que cliquer sur une case, attendre le chargement d'une nouvelle page, pour se retrouver avec presque la même chose...

mais bien sûr, il n'est pas nécéssaire d'avoir du Flash dans un jeu en PhP
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS