Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Générer des SUDOKU

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
20 Septembre 2006 14:01:40

Bonjour à tous ! :hello: 

Je voudrais créer un logiciel de SUDOKU comme il e existe des centaines voire plus. Mais j'ai envie de créer le mien.

Je pense savoir comment faire pour que le logiciel corrige automatiquement le SUDOKU qu'on lui propose.

Seulement, ce que je ne sais pas faire, c'est générer des SUDOKU. Je ne vous demande pas de me filer le code source direct (ce serait nul, pis je veux en faire une version PHP et une version C/C++).

Ce que je voudrais c'est que l'on m'explique comment générer des grilles réalisables.
C'est a dire que mon programme peut facilement (je sais le faire) remplir une grille vide au hasard en respectant les règles du SUDOKU ce qui donne pas mal de grilles différentes.

Mais ensuite, il doit effacer certains numéros (sinon, c'est trop facile). Le problème, c'est de savoir lesquels enlever et lesquels laisser pour que le SUDOKU soit réalisable et que la solution soit unique.

Merci d'avance a celui (ou celle) qui me donnera la solution.

Autres pages sur : generer sudoku

20 Septembre 2006 21:25:46

comme ça à froid ce que je ferais c'est de faire générer tout une grille rempli de sudoku, et ensuite lui faire enlever quelques chiffres tout en verrifiant qu'il est toujours possible à finir, mais je ne peux pas te dire l'algorithme comme ca.
a c 145 L Programmation
21 Septembre 2006 10:09:42

C'est justement ça la difficulté: savoir ce qu'il faut laisser pour qu'il soit achevable d'une seule manière
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS