Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Java et base de données... y'aurait t'il des exemples?

Dernière réponse : dans Programmation
Partagez
28 Novembre 2005 00:32:51

Salut à tous,

Je suis étudiant en informatique depuis maintenant 3 mois (c'est vieux hein!) et je cherche des informations pour utiliser le java avec sgbd.
Bon en vrai j'ai des antécédents (en programmation ;-) ), je fais de la programmation depuis quelques années déjà sur Windev (je ne sais pas si vous connaissez), j'arrive à utiliser le java correctement en langage objet mais je suis débutant.

Mon problème le voici:
Y a t'il des exemples RÉELS de programmation avec base de données en java?
Je voudrais par exemple avoir un programme en opensource (je m'en fiche qu'il soit laid au niveau graphique, je cherche juste un exemple) du genre "base de données de contacts", un programme très simple, pour la compréhension je me débrouillerai même sans aide ;-)

Et une deuxième ptite question:
Est-on réellement OBLIGÉ d'installer une base de données à part pour l'utiliser avec java?
Comment peut on faire ALL-IN-ONE par exemple, pour une application client... bref j'aimerais faire un programme qui s'autoinstalle pour que sur le poste client on ai pas à installer de base de données externe (comme mySql)?

Ça pourrait vous paraître bêtes toutes ces questions mais moi j'ai une habitude avec Windev qui inclue automatiquement une gestion de base de données dans les exécutables qu'on créé... enfin c'est sûr c'est pas comme java: on verra pas ce genre d'application fonctionner avec des bases de données sur des systèmes linux ou mac...

Alors, vos avis?

Merci d'avance et A+!

Micaël

Autres pages sur : java base donnees exemples

28 Novembre 2005 13:36:44

Java ou Java*script ?
28 Novembre 2005 16:22:25

Depuis quand javascript utilise la gestion de base de données? ;-)

J'ai dit Java :) 

Merci d'avance.

A+
Contenus similaires
28 Novembre 2005 16:46:30

Depuis jamais, mais c'est pas pour çà que Java*script est de la merde, qu'il pue comme disent certains.
28 Novembre 2005 19:37:08

Je connais juste JDBC qui est l'utilisation du driver ODBC.
29 Novembre 2005 00:26:31

Salut à toi!
Bon bah Java c'est pas aussi simple que Windev.
Le principe avec Java c'est de tout gérer et là est la difficultée.

Pour pouvoir développer enJava il te faut une instal logiciel complète. Ce qui est bien c'est que tu peux tout trouver sur le net et gratuitement!

Pour pouvoir faire tourner Java:
1. JVM (Java Virtual Machine) connu aussi sous le nom de JRE (Java Runtime Environment) la derniere version si possible. Il s'agit de la machine virtuelle de Java, sans elle aucune application ne peut tourner.
2. JDK (Java development Kit) Outils de développement Java.
3. IDE Environnement de développement Java. Pour apprendre les bases je te conseille Eclipse, tu fais tout a la main.

Si tu veux te connecter a une base de données (ou plutot SGBD) reporte toi aux cours JDBC. Il te faut un driver pour te permettre la connexion à une base de données sachant que chaque BDD possède son driver et son type de driver.

Si tu ne veux pas gérer de base de données il te suffit de gérer ca sous forme de fichiers mais ca c'est encore une autre histoire.

Bon je n'ai pas de lien a te donner mais tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur ce site (génial): http://www.developpez.com

Voila ya plus qu'à...

PS: Ca risque de te prendre pas mal de temps (1 voire 2 bons mois) mais avec ca tu trouves du boulot assez facilement. Casse toi la tete un moment et tu verras c'est que du bonheur. Je fouillerai dans mes affaires il doit me rester des travaux que j'ai fait en cours je te les donnerais. Ils sont opensource LOL. Bon courage! :-P
29 Novembre 2005 01:33:52

Hello,

Je sais programmer en java, le problème n'est pas vraiment là, et puis le temps je suis habitué (^^ j'en perd beaucoup :p ).
On dirait qu'on a pas lu mon message en entier:
-Je demandais juste si vous n'aviez pas trouvé d'exemple complet très simple utilisant le java & sgbd
-Je demandais aussi si il n'était pas possible d'inclure la base de donnée dans une sorte d'installation facile pour les utilisateurs non expérimentés (des clients ;) )

A + et merci encore
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter