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Votre question

Tzu3D, Moteur 3D en développement

Tags :
  • 3d
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
19 Juillet 2005 20:32:32

Bonjour,

Tzu3D est un moteur 3D, destiné aux amateurs désirant produire des jeux 3D en n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Mon objectif principal est d'offrir un moteur 3D le plus simple à utiliser possible tout en ayant des performances honorables. Utilisant la technologique .Net il sera possible de l'utiliser avec les langages VB.net, C# ou C++.Net.

Je recherche une personne programmant en vb.net (express 2005) ayant une bonne connaissance de DirectX9 Managed afin de m'aider au developpement de Tzu3D.

Et pour finir voici quelque screenshots:



Plus d'infos


Merci." target="_blank">

Plus d'infos


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Autres pages sur : tzu3d moteur developpement

20 Juillet 2005 08:50:08

hello,

J'ai deja vu ton message sur le GCN et je n'ai pas répondu mais je reste tres impressionné par ton travail ! :) 
Vraiment chapeau !

Perso je suis analyste developpeur professionnel spécialisé en VB 6 / VB.Net / VBA mais malheureusement je ne possède pas assez de connaissances en directX pour pouvoir te donner un coup de main.
Pour mon projet perso j'utilise le moteur Truevision 3D qui reste pour moi une reference dans les moteurs 3d pour VB

J'espere que tu vas mener a bien ton projet et n'hesite surtout pas a nous donner des news .. :) 

++

Nico.
20 Juillet 2005 09:39:13

Et bien je te remercie de m'avoir répondu, cela me fait très plaisir!
Je connais très bien TrueVision3D, d'ailleurs il m'à beaucoup inspiré pour Tzu3D. et sont développeur (Sylvain) m'a un peu aidé au tout début de sont développement (j'ai commencé le 1er janvier de cette année).
Contenus similaires
20 Juillet 2005 10:14:39

re,

la premiere fois que j'ia vu ton message sur le GCN j'ai lu non pas Tzu3D mais Tv3D ... imagine mon etonnement sur un forum tel que celui ci !! ;) 

Je trouve ca vraiment super que quelqu'un prenne en compte (enfin) le VB comme solution pour developper des jeux.. Ce langage avec l'avenement du .Net est devenu vraiment puissant, convivial et rapide. Les pros C vont me tomber dessus en disant qu'il n'arrivera jamais a la puissance d'un C ou similaire mais malgré tout je reste a penser qu'un developpeur VB mettra moins de temps a programmer qu'un developpeur C et que donc, il pourra passer plus de temps a optimiser son code, car entre nous rien ne sert d'avoir un langage puissant si c'ets pour coder n'importe comment !! :p 

Je reste en tout cas TRES attentif a ton moteur et j'ai été impresisonné par quelques effets !! :) 

As tu une liste des fonctions dispos actuellement ?? car vu que je suis sur un projet 3D de petite importance, e n'utilise que 20% des fonctions TV3D, donc si ces 20% de fonctions sont presentes chez toi pourquoi ne pas essayer de coder mon jeu avec ton moteur !! :) 

++

Nico.
20 Juillet 2005 10:44:11

Et bien cette liste la sera déja présente:
http://shadowtzu.free.fr/?topic=presentation

Ensuite il y à d'autre fonctions de moindre importance, qui s'ajouteront petite à petit, mon objectif est de terminer la version 1.0, puis je développerais une demo avec, et c'est pendant cette étape que j'ajouterais des fonctions bien utile dont je n'aurais pas pensé à mettre.

Donc voila il est un peu tôt pour faire la liste des fonctions :)  mais en tout cas je prend en compte ta demande, c'est vrai qu'il est utile de savoir toute les possibilités d'un moteur avant de savoir s'il convient ou non à un projet.
22 Juillet 2005 19:37:34

Bonjour, Voici les nouvelles du jour:

Je viens de terminer la gestion des ombres projetés, et pour vous tous, j'en ai fait une vidéo:
http://shadowtzu.free.fr/?topic=video

Et d'un screenshots:
24 Juillet 2005 12:42:44

Coucou,
j'ai fait une nouvelle vidéo des ombres projetées mais cette fois, avec la source de lumière en mouvement ;) 

Screen:


Vidéo ombres projetées 2:
http://shadowtzu.free.fr/?topic=video
30 Juillet 2005 11:16:11

Refonte de Tzu3D (c'est la 2éme depuis ça création (01/01/2005)). Etape qui consiste à ré-écrire le moteur afin d'optimiser encore plus. J'ai commencé par la gestion des objets et j'en ai fait un test poussé, les résultats sont bien au-dessus de mes attentent!

Les résultats
a b L Programmation
30 Juillet 2005 18:10:45

Les résultats sont surtout les performances de la carte, vu que D3D comme OpenGL déchargent les principaux calculs sur le GPU ;-)
2 Août 2005 09:18:00

oui, mais pour arriver au performance de la carte il ne faut pas programmer comme un porc :p 
si j'envoyais tout tel quel au gpu il ne suivrait pas comme ça.
a b L Programmation
2 Août 2005 13:19:10

Bien sûr.
Ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien d'optimiser à fond les appels à DirectX si ça a été bien fait: tu n'y gagneras probablement pas grand chose.
Je pense qu'il vaut mieux que tu continues en ajoutant des fonctionnalités (la physique, les collisions par exemple). Mais bon c'est ton moteur c'est toi qui voit ;-)
C'est un projet interessant, alors bonne continuation :-)
2 Août 2005 20:17:38

Screenshot du jour:

2 Août 2005 20:34:21

exxelent ton projet

lol je ne pourais pas t'aider je m'envoie exuser !!!

Mais j'ai une question qui me passe par la tete

pourquoi DirectX 9 et pas OpenGL
o lieux de 152fps (sur une de tes screenshots) tu poura en avoir 200 puis les performances d'OpenGL on deja bien demontré leur superiorité face a DirectX
(bon c'est vrai que pour les posseurs d'anciennes cartes graphiques le logiciel ne serais pas aceessbible)
2 Août 2005 20:53:08

parce que directx est plus complet.

Citation :
d'OpenGL on deja bien demontré leur superiorité face a DirectX


d'où tu tiens ça?
a b L Programmation
2 Août 2005 22:17:53

Ouais c'est faux, c'est toujours un trio jeu/framework/carte graphique.
Les performances sont très similaire (même si je pense aussi qu'openGL est mieux).
Mais vu qu'aujourd'hui les cartes font une grosse partie du travail...

L'avantage de l'openGL est qui est facilement portable (sur mac ou linux par exemple).
L'avantage de DirextX est qu'il permet la gestion des inputs (clavier, souris, joystick), du son et des connexions reseau. Avec OpenGL, il faut utiliser d'autre framework.
Donc pour de la 3D pure openGL est mieux mais pour un jeu, c'est mieux DirectX.
4 Août 2005 11:24:42

Tzu3D Viewer, version 1.0
Cette nouvelle version integre comme la précédente la visualisation des objets .X avec en plus la possibilité de les optimiser et de les sauvegarder sous les format .x et .t3d.
Le format .t3d est en faite un fichier .x Optimisé cela permet au moteur de les identifier et ainsi de ne pas appliquer les optimisations car déjà faite, on gagne donc en temps de chargement.



http://shadowtzu.free.fr/?topic=telechargement
6 Août 2005 11:57:15

Screen du jour: générateur à particules


16 Août 2005 17:44:17

Bonjour,

Avant le lancement officiel de la version 1.0, j'organise très prochainement une bêta test de Tzu3D. Cette bêta contiendra presque toutes les fonctions prévues sauf le son 3d et la gestion du Lod.
Des tutoriaux accompagnerons le moteur mais seulement rédigé en vb.net.

Afin de participer à cette bêta certain pré-requis sont nécessaire:

-Savoir programmer en Vb.net
-Framework 1.1 d'installez
-Carte graphique pas trop vieille

Pour s'inscrire il suffit de remplir ce petit formulaire:

http://shadowtzu.free.fr/inscription.php


Merci à vous, en espérant avoir le maximum de personne!
18 Août 2005 16:15:47

voila! la bêta test à commencé aujourd'hui!
22 Septembre 2005 17:29:26

Et non je ne suis pas mort :p 
Béta test oblige, les news sur Tzu3D ce font rare, bien que voici un petit screenshot rassemblant terrain, eau avec reflet, et ombre volumetrique (ombre sur le vaisseau et au sol):

http://shadowtzu.free.fr/ao/ombre_reflet.jpg
22 Septembre 2005 18:35:19

Je trouve ton travail vraiment imprésionnant, je te souhaite vraiment bonne chance !!
28 Septembre 2005 18:51:39

Très beau travail ! Je suis vraiment impressioné...
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