Votre question

cherche aide en algorithme???

Tags :
  • Algorithme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
25 Janvier 2005 18:06:01

bonjour , je passe mes partiels dans 2 jours en info
et je fais de l'algo
je voudrais obtenir de l'aide car je comprend rien
je voudrais savoir si qelqu'n avec des exercices corrigés pour sentrainer

sur la complexité :
que fait un algorithme??
dans le pire des cas et meilleurs de cas??

ensuite sur conversion et table de verité
et sur tableau a 1 et 2 dimension

merci a vous

Autres pages sur : cherche aide algorithme

25 Janvier 2005 21:48:24

Salut !!!

Euh tu fais quoi comme études (juste pour savoir) ???
Sinon ben précise un peu ce que tu veux, si tu as quelques exemples de ce qui te pose problème... parce que là c'est super vaste quand même ;-)
25 Janvier 2005 21:57:27

des exos, on peut en trouver pas mal en cherchant un peu sur google

maintenant le pb, c'est d'avoir les corrections...
mais je pense quun bon entrainement c'est de deja comprendre les exos que t'as fait en cours et essayer de trouver des trucs analogues

car en plus, en algorithmique, selon les profs, le langage utilise est pas le meme... donc si t'as pas l'habitude de voir d'autres langages, t'es pas rendu...

si tu veux, t'as qu'a m'envoyer des trucs que t'as essaye de resoudre et je peux regarder et t'expliquer si y'a qqc qui va pas ;-) ?
malheuireusement, je suis en deplacement professionel en ce moment donc j'ai pas mon msn accessible... donc je peux pas te le faire en direct
Contenus similaires
25 Janvier 2005 23:17:04

c'est gentil de votre part d'essayer de m'aider je suis en staps et jai pris infos en option et voila c'est pas tro mon dada l'info

je recopie mes exos

l'enoncé c'est

ecrire un algorithme qui prend en argument 3 entiers a , b, c et qui renvoie dans un parametre de sortie m , de type entier , la moyenne des 3 valeurs
cet algorithme doit aussi afficher les valeurs de a , b, et c qui sont supérieurs a la moyenne m
25 Janvier 2005 23:36:45

question 2

au debut il ya un algorithme

a) que fait cet algo??
b) combien de fois est exécuté la comparaison (T(i)<x)
c)combien de fois est éxecutée l'instruction inf <inf +1(dans le pire des cas , dans le meilleur et en moyenne)
25 Janvier 2005 23:39:32

Question 3

ecrire un algorithme qui prend en parametre d'entréé un entier N positif et qui renvoie dans un parametre de sortie s ( de type entier)
la somme des carrés des entiers de 1 a N et dans un parametre de sortie P ( de type entier)
le produit des carrés de 1 a N
25 Janvier 2005 23:56:17

et en francais ca donne quoi???? lol
Je n'ai pas trop de solutions a apporter donc je t'apporte tout mon soutien. Le sport c quand meme mieux que l'info!!
26 Janvier 2005 08:35:02

Citation :
Le sport c quand meme mieux que l'info!!

oui, la je me demande ce qu'on a derriere la tete a enseigner les algorithemes a des staps... vous allez tout de meme pas programmer des applications pour calculer les resultats des eleves ou des competiteurs tout de meme!

en tout cas, voici ce que je propose:

Citation :
ecrire un algorithme qui prend en argument 3 entiers a , b, c et qui renvoie dans un parametre de sortie m , de type entier , la moyenne des 3 valeurs
cet algorithme doit aussi afficher les valeurs de a , b, et c qui sont supérieurs a la moyenne m

cette question, elle est facile:
pour avoir la moyenne de trois entiers, tu dois faire (a+b+c) / 3

donc l'algo demande ca sera qulque chose du genre:

algorithme "moyenne"
------------------------------
entrees: a,b,c: entiers
sortie: m: reel

m = (a+b+c)/3
si a>m alors afficher a
si b>m alors afficher b
si c>m alors afficher c

fin.

ca va?
26 Janvier 2005 08:53:00

pour la question 2:

pour savoir ce que fait un algo il faut d'abord le lire ^^
un algo c'est une recette de cuisine donc si tu lit pas la recette tu ne sais pas ce qu'elle t'explique.

pour calculer le nombre de fois ou une expression est faite, pareil, tu regarde l'algo.

par exemple, dans l'algo des moyennes, combien de fois je fais la comparaison (a>m)?
d'apres ce que j'ai ecrit, une seule fois
si tu te demandes pourquoi, alors c'est simple: dans ce que j'ai ecrit je n'ai nulle part dit de repeter cette ligne

par contre si jamais j'avais eu un truc du genre:

faire:
si (a>m) alors stocker a-1 dans a
jusqu'a ce que a=0

premiere remarque: la complexite va dependre des valeurs des variables qu'il y a dans l'algorithme.
la, si la valeur initiale de a est V au debut de l'algo alors on repete V fois la ligne "si (a>m) alors stocker a-1 dans a"
ce qui veut dire qu'on fait exactement V fois la comparaison (a>m)
par contre, on ne fait pas toujours "stocker a-1 dans a" apres avoir compare (a>m): on ne le fait que si a est vraiment plus grand que m
donc la, dans l'algorithme, on fait au total V-m fois "stocker a-1 dans a"
si tu te demande pourquoi j'utilise une valeur V pour a et j'en donne pas une pour m, c'est parce que m ne change pas durant l'execution de l'algo alors que a prend toutes les valeurs depuis sa valeur initiale jusqu'a la fin ou cette valeur devient 0

voila... j'espere que c'est suffisemment clair
un petit cours d'algo gratuit ;-)
26 Janvier 2005 08:59:44

question 3:

Citation :
ecrire un algorithme qui prend en parametre d'entréé un entier N positif et qui renvoie dans un parametre de sortie s ( de type entier)
la somme des carrés des entiers de 1 a N et dans un parametre de sortie P ( de type entier)
le produit des carrés de 1 a N

pour ne pas te macher le travail, je change
"la somme des carrés des entiers de 1 a N"
par "la somme des entiers de 1 a N"
et j'ignore la deuxieme partie qui met le produit des carres dans P

algo somme:
-----------------
entree: N:entier
sortie: s:entier

stocker 1 dans s
pour k allant de 2 jusqu'a N
faire: stocker s+k dans s

fin.

avec ca je pense que tu peux faire l'exo?
26 Janvier 2005 11:08:22

merci en tout cas cibiti je vais essayé de me debrouiller avec ca , mais c'est vraimen genial de ta part tu fais quoi comme etude?

par contre jai tjs pas compris

9) que fait l'algorithme????
26 Janvier 2005 11:16:16

c'est pour un dernier exercice
question 4

ecrire un algorithme qui prend 3 entiers a,b,c et qui renvoie dans un parametre de sortie S la somme de la plus petite et la plus grande valeur des 3 parametres d'entrée (a,b,c)
26 Janvier 2005 11:22:47

euh fuer moi je fais sa en seconde en ISI avec a,b,c et s avec les fonction ou, et ,oui , non .C'est de l'algorithme ? :confused:
26 Janvier 2005 11:34:06

oui je pense , je commence l'info aussi
26 Janvier 2005 11:34:36

Mdr ca va te plain pa trop tes exos sont pas si difficiles, moi chui en bts ig, genre un algo a l'examen ne doi pa depasser une page, lol alor que juste une declarations de variables peu en prendre facilement 1/2 bref l'éducation au chiotte et les algo ce vrement ocasionnel lors de la programmation mai bon sur des cas complexe que lon ne peu resoudre de tete ou en speed !!!
26 Janvier 2005 12:49:13

en fait, j'ai termine mon doctorat en informatique y'a pas longtemps et j'ai meme donne des cours d'algo a des licences ^^

Citation :
par contre jai tjs pas compris

9) que fait l'algorithme????

euh... quel algo fait quoi?

comme je n'ai pas ton algo sous le nez, voici un exemple:

Algo Mystere:
mettre 500g de farine dans un grand bol
faire fondre 20g de beurre
casser 6 oeufs dans la farine en melangeant progressivement
incorporer le beurre au melange
ajouter 15-20 cl d'eau et melanger
ajouter progressivement 1L de lait en melangeant bien
ajouter sel-sucre a souhait
laisser reposer 1-2h
fin

Question: que fait l'algo?

Reponse: devinez :-) et je vous conseille d'essayer

Bendoj: te vantes pas, il est tout de meme en STAPS, et c'est pas son but de casser la baraque avec des algos. D'ailleur, je me demande vraiment ce que des gens senses etre intelligents ont eu a vouloir enseigner ca a des staps... moi, pour un STAPS, Informatique implique plutot bureautique, donc des cours donnes par une secretaire, et pas par un enseignant-chercheur en informatique (qui fera des choses plus proches des maths en general) mais bon, intelligent ne rime pas avec realiste...

26 Janvier 2005 17:28:29

Citation :

c'est pour un dernier exercice
question 4

ecrire un algorithme qui prend 3 entiers a,b,c et qui renvoie dans un parametre de sortie S la somme de la plus petite et la plus grande valeur des 3 parametres d'entrée (a,b,c)

Bon ben salut me revoila !!!
Je sais pas ce que vaut la soluce que je te propose, en tout cas elle doit fonctionner si je ne me suis pas trompé...

[

procédure exo4 ( Entrée: a, b, c : Entiers ; Sortie: S : Entier)
Variables min, max : Entiers

Début

Si a <= b ET a <= c
--- Alors min = a
--- Si b >= c
------ Alors max = b
------ Sinon max = c
---- FinSi

--- SinonSi b <= a ET b <= c
------ Alors min = b
------ Si a >= c
--------- Alors max = a
--------- Sinon max = c
------ FinSi

--------- SinonSi c <= a ET c <= b
------------ Alors min = c
------------ Si b >= c
--------------- Alors max = b
--------------- Sinon max = c
------------ FinSi

--------- FinSi
--- FinSi
FinSi

S = min + max

Fin
[/font]

En fait ce que j'ai fait, ben je teste pour chacune des trois variables si elle est le minimum (càd <= aux deux autres variables), et si c'est le cas, on compare les deux autres variables pour trouver le maximum... voila voila... à la fin, il suffit d'ajouter le min et le max

Voilà je pense que ça t'ira... si tu veux quelques explications, si certains trucs te semblent pas trop clairs...

En espérant t'avoir aidé, je reste a ta dispo si tu as besoin

Ciao

PierreAd
26 Janvier 2005 21:32:51

merci sinon vous avez d'autres exercices de ce type pour que je puisse m'exercer car jen ai plu merci bcp
avec les corrigés bien sur
26 Janvier 2005 22:49:50

ben, improvisons:

1) que font les algorithmes suivants?

Algo 1:
-------
entree: n: entier
sortie: s: entier

variable k: entier

s=1
pour k allant de 1 jusqu'a n
faire s = s * k

fin.

Algo 2:
-------

entrees: n, p: entiers

s=1
pour k allant de 1 jusqu'a p
faire s = s * n

fin.

2) pour ces deux algos, dire combien de multiplications on fait en tout (indication, ca depend bien sur de la valeur de deprt des parametres d'entree)

... la solution apres l'exo 2
26 Janvier 2005 23:02:56

1)
ecrire un algorithme qui prend en entree deux tableaux d'entiers t1 et t2 a une dimension (qu'on suppose de meme taille) et en sortie un tableau d'entier ts (toujours a une dimension et de la meme taille) tel qu'a la fin de l'execution, pour toute case i:
ts(i) contient t1(i)+t2(i)
(ts(i) designant le contenu de la i-eme case de ts)

2)
ecrire un algo qui prend un tableau d'entiers T (a une dimension) et dont la sortie S est un tableau a deux dimensions ayant ... disons 5 lignes qui sont des repliques de T
par exemple si T = (1,2,3,4,5) alors le resultat est
(1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)
S = (1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)

(on va dire que c'est deux grandes parentheses :-))

on va noter t(i,j) lacase se situant a la i-eme ligne et la j-eme colonne

la reponse apre les reponses a l'exo precedent
26 Janvier 2005 23:03:38

desolee pour my poor french, mais il est tard...
26 Janvier 2005 23:11:11

Soluce 1:

Citation :
Algo 1:
-------
entree: n: entier

s=1
pour k allant de 1 jusqu'a n
faire s = s * k

fin.

l'algo calcule n * (n-1) * (n-2) * ... * 1
on a exactement n multiplications

Citation :

Algo 2:
-------

entrees: n, p: entiers

s=1
pour k allant de 1 jusqu'a p
faire s = s * n

fin.

la, ca calcule n puissance p
il y a exactement p multiplications

dans les deux algos, on sait le nombre de multiplications car la ligne qui en contient une est repetee pour chaque valeur de k entre 1 et une certaine valeur (n ou p) il suffit de "compter" ce que ca fait exactement
26 Janvier 2005 23:16:45

Citation :
ecrire un algorithme qui prend en entree deux tableaux d'entiers t1 et t2 a une dimension (qu'on suppose de meme taille) et en sortie un tableau d'entier ts (toujours a une dimension et de la meme taille) tel qu'a la fin de l'execution, pour toute case i:
ts(i) contient t1(i)+t2(i)
(ts(i) designant le contenu de la i-eme case de ts)

entree: t1, t2 : tableaux avec des index (1..N)
sortie: ts: tableau avec des index (1..N)

variable i:entier

pour i allant de 1 jusqu'a N
faire ts(i) = t1(i)+t2(i)

fin.

Citation :
ecrire un algo qui prend un tableau d'entiers T (a une dimension) et dont la sortie S est un tableau a deux dimensions ayant ... disons 5 lignes qui sont des repliques de T
par exemple si T = (1,2,3,4,5) alors le resultat est
(1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)
S = (1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)
(1,2,3,4,5)

entree: T : tableau avec des index (1..N)
sortie: S: tableau avec des index (1..N,1..5)

variables i,j:entiers

pour i allant de 1 jusqu'a 5
faire: pour j allant de 1 jusqu'a N
faire: S(i,j) = T(i)

fin.
26 Janvier 2005 23:20:25

voila ;-)
(c'est bien, je m'occupe mes soirees, comme ca, au lieu d'ecouter la tele allemande ^^)

mais d'apres ton premier post, ton partiel c'est pour demain....
je te souhaite donc bon courage
j'espere que ces posts t'auront ete au moins un peu utiles... car les exos que j'ai donne, je les ai fait expres tres faciles, vu le niveau des enonces que tu nous as donne dans les posts precedents
26 Janvier 2005 23:34:43

oui je pass mes partiels en socio demain l'info c'est lundi mais merci , je vais m'exercer a les refaire et si ta d'autres énoncés n'hesite pas.
27 Janvier 2005 10:01:47

Ben si tu veux, et je les corrige pas, j'attends tes solutions:

1) donner un algo qui prend deux tableaux T1 et T2 a deux dimension (de taille N x M) contenant des entiers et calcule en sortie un tableau S qui est la somme des deux matrices (addition des cases, deux a deux)

2) donner un algo qui prend un table a une dimension (avec N cases) et qui calacule en sortie la somme S des cases du tableau.

3) donner un algo qui prend deux variables en entree et echangent leur valeurs (par exemple si x=4 et y =5 a l'appel alors a la fin, x=5 et y=4)
(ca implique que ces deux entrees sont elles-memes des sorties)

peut etre un peu plus difficile ;-) :

4) donner un algo qui a en entree un tableau a une dimension T (de taille N) et en sortie un tableau S contenant les cases de T dans l'ordre inverse
par exemple si T=(1,2,3,4) alors S = (4,3,2,1) a la fin

5) donner un algo qui fait la meme chose qu'a la question 4, mais la sortie est le tableau T.

voili voila
27 Janvier 2005 16:11:23

franchement c'est tro dur , comme je te lai di mon nivo
est de zéro si ta des cours donne les moi car je sui a la rue

sortie: s: tableau avec des index (1..N)

S=t1+t2

le reste je sais pas.....
je suis trop nul

:-(
27 Janvier 2005 16:55:37

Citation :

sortie: s: tableau avec des index (1..N)

S=t1+t2

^^ dans certains langages de programmation, ca pourrait le faire (je pense qu langage ADA)
mais d'habitude, tu dois faire les operations directement au niveau des cases:

reprends par exemple l'exercice qui additionne deux tableaux a une dimension:
faire: S(i) = t1(i)+t2(i)

cet algo venait de l'idee que si tu veux faire cette operation toi meme sur une feuille, tu dois lire les cases des deux tableaux et ensuite ecrire la somme dans la case correspondante dans S, donc il s'agit de de detailler comment le faire. Pour par courir le tableau, on a utilise "pour i allant de 1 jusqu'a N, faire (une certaine operation utilisant les cases i)"

essaye peut-etre de prendre le probleme dans ce sens

donc, maintenant, avec un tableau a deux dimensions, c'est le meme principe: tu dois parcourir toutes les lignes, et toutes les colonnes...

je te laisse reessayer encore un coup avec cette indication

27 Janvier 2005 17:05:16

Citation :
si ta des cours donne les moi car je sui a la rue

en fait, j'ai pas de notes de cours (car en fait, je n'ai fait que des TD et TP)
tout ce que tu lit la, je le compose en direct
27 Janvier 2005 18:49:03

je n'arrive pas justement ce que je sais pas en algo c'est que c'est que du virtuel ... donne moi quand meme la solus lol

en tout cas tu est un geni
27 Janvier 2005 19:29:07

Fuer tu n'as pas aucun cours ???
j'ai pas du tout comprendre si tu as des exos d'algo tu dois bien avoir des cours non ???

Moi j'en ai mais sur support papier malheureusement, et j'ai pas de scanner ici....
27 Janvier 2005 20:58:39

Re !!!

bon je viens de penser, si tu cherches un cours très bien expliqué et avec les bases de l'algo, voici un lien vers le site de christophe darmangeat, un cours très clair et très bien fichu (et très agréable à lire) !!!

J'espère que ça pourra t'aider !!!!

Voici le lien :
Cours d'algo - C.Darmangeat

Ciao, si besoin on est là pour t'aider :-D
27 Janvier 2005 22:27:56

si jen ai mais ils sont tres incomplets et jai compris que les tables de verité et conversion

tout ce qui est algo no comprendo , sinon pour le lien je l'avais deja vu , mais bon c'a ma pas tro aider car c'est pas les meme style que ce que je fais en classe mais merci quand meme :-D
27 Janvier 2005 22:39:13

tu parles des principes de bases de la programmation ou des algorithme complexe ? genre tri d'arbres binaires, encryption etc

a mon avis t'as un niveau niewbie, si c'est le cas, achete toi un bouquin comme conseillé précedemment et mets toi directement dans un language par exemple le C, tu iras de la théorie à la pratique

Si t'as une question précise, pose la pour qu'on puisse y répondre,, parce que l'a ca fait deux pages pour rien dire ;-)

++
27 Janvier 2005 22:53:06

ben desolé je demandais juste de l'aide . ya pa de bouquins dans ce que je fait , et puis je vais refaire les exos qu'on ma donné sur le forum

et oui c'est sur l'algo que je comprend pas
en faite je sais pas lire un algo , je sais pas ce qu'il fait ...
28 Janvier 2005 00:07:33

Citation :
ya pa de bouquins dans ce que je fait , et puis je vais refaire les exos qu'on ma donné sur le forum

ben, en fait, le pb, c'est surtout que le cours qu'on te fait est pas trop adapte a ta section.
pour comprendre la programmation il faut avoir un esprit assez carthesien, d'une certaine maniere...
y'a pas de honte a avoir l'air d'un newbie, surtout qu'on est force de faire ca en etant en STAPS...

pour repondre au fait de se mettre directement a un langage de programmation, si tu sais deja pas comment etablir un algo ca ne te sert a rien de connaitre un langage (sauf qu'avec un vrai langage et le compilateur qui va avec, tu peux tester ce que tu ecris). la j'ecrit les algos en francais, mais je ne sais meme pas si c'est ce que le prof attend....

fuer: est-ce que ce que j'ecris comme solution ressemble un minimum a ce qu'ecrit le prof? recopie moi un exemple de ce qu'il y a comme algo dans un des enonces

en fait, je me pose aussi une autre question: est-ce que tu comprend les solutions? car c'est bien beau d'avoir des exos corriges, mais si tu comprend pas les corrections ca sert a pas grand chose...

bon, en tout cas, le coup de l'addition des deux tableaux a deux dimension c'est "simple":

entree: T1,T2
sortie: S

variable: i,j

faire: pour j allant de 1 jusqu'a N
..........faire: S(i,j) = T1(i,j) + T2(i,j)

fin.

bon, j'ecrirai les autres solutions demain matin, mais j'aimerai bien savoir ou en est ton degre d'incomprehension:

est-ce que tu sais deja ce que ca veut dire parametres d'entree? de sortie? ce que ca veut dire une variable (je veux dire en algo ou en programmation, bien sur)?

est ce que tu sais ce qu'est un tableau?
une boucle?
28 Janvier 2005 10:17:40

Citation :
parce que l'a ca fait deux pages pour rien dire

et ca gene qui?
et puis, la premiere question c'etait est-ce qu'on a des sujets corriges pour l'aider a se depatouiller... pour pas louper son option (ce serait con de redoubler une annee de STAPS parce qu'on s'est plante en algo tout de meme)

bon, je reprends les exos:
Citation :
2) donner un algo qui prend un table a une dimension (avec N cases) et qui calacule en sortie la somme S des cases du tableau.

entree: T: tableau (1..N) d'entiers
sortie S: entier

S = T(1)
pour i allant de 2 jusqu'a N
faire: S = S+T(i)

fin.

Citation :
3) donner un algo qui prend deux variables en entree et echangent leur valeurs (par exemple si x=4 et y=5 a l'appel alors a la fin, x=5 et y=4)

entree-sortie: x,y: entiers
variable: tmp:entier

tmp=y
y=x
x=tmp
fin.

Ca c'etait un truc de base...

Citation :
4) donner un algo qui a en entree un tableau a une dimension T (de taille N) et en sortie un tableau S contenant les cases de T dans l'ordre inverse
par exemple si T=(1,2,3,4) alors S = (4,3,2,1) a la fin

entree: T: tableau (1..N)
sortie: S: tableau (1..N)
variable: i: entier

faire S(i) = T(N-i+1)
fin.

Citation :
5) donner un algo qui fait la meme chose qu'a la question 4, mais la sortie est le tableau T.

on peut commencer pareil puis recopier le tableau S dans T:
entree-sortie: T: tableau (1..N)
variable: i: entier
variable S: tableau (1..N)

faire S(i) = T(N-i+1)

faire S(i) = T(i)
fin.

mais on peut aussi econimiser de la memoire, en utilisant une variable tmp de type entier au lieu d'un tableau et faire des echanges des cases directement sur le tableau T:

entree-sortie: T: tableau (1..N)
variables i,tmp:entiers

pour i allant de 1 jusq'a N
faire:
.........tmp = T(i)
.........T(i) = T(N-i+1)
.........T(N-i+1) = tmp
fin.
28 Janvier 2005 10:26:15

Citation :
sinon pour le lien je l'avais deja vu , mais bon c'a ma pas tro aider car c'est pas les meme style que ce que je fais en classe mais merci quand meme

je viens d'y jeter un coup d'oeil au lien, et il a l'air plutot bien foutu ce cours.
Je pense que tu devrais essayer de prendre du temps pour lire ce cours (sur les variables, les boucles les tableaux), meme si le style ressemble pas forcement a celui de ton prof.

voila, bon, moi, je ne pourrais probablement pas revenir entre cet aprem et dimanche
donc je te souhaite bon courage dans tes revisions.

28 Janvier 2005 12:54:06

en fait voila ce que je fais en coours c'est plutot de repondre

1° que fait l'algo?

2° complexité?

3° combien de fois cet action est répété dans le pire le meilleur des cas et en moyenne

si tu pouvais ecrire un algo et apres me posé ces questions ca sera l'exercice ideal
voila

sinon jai compris les boucles , les tableuax mais les variables et les sorties pas trop

voila et ben merci de ma'voir aider , c'est tres gentil de ta part je sais ce qui me reste a faire bosser
28 Janvier 2005 14:12:53

Citation :
si tu pouvais ecrire un algo et apres me posé ces questions ca sera l'exercice ideal

j'ai regarde aussi les exos proposes dans le cours en ligne.

tu peux cliquer sur la page ou y'a les solutions pour les exos de chaque section, et tu essayes de deviner ce que fait l'algo (la reponse, c'est la question correspondante)

pour les questions du genre combien de fois est fait telle operation, ben tu peux essayer de calculer combien de fois on fait d'affectations (des qu'on change la valeur d'une certaine variable) dans les algos que j'ai donne

allez bon courage j'y vais pour de bon

30 Janvier 2005 14:13:30

Salut a tous !!!

bon je profite de cette conversation pour vous poser une petite question : c'est quoi exactement ce que l'on appelle la compléxité d'un algorithme ?? parce que ça fait plusieurs fois que j'en entends parler et je n'ai pas vu ça en cours, en tout cas pas explicitement...

voilà si quelqu'un peut me répondre, ce serait super :-)

Ciao bon aprem

PierreAd
30 Janvier 2005 14:23:46

En fait la complexité d'un algorithme est une evaluation de l'algo, evaluation en temps d'execution ou en occupation mémoire.
On peut evaluer la complexité dans le pire des cas, dans le meilleur des cas et en moyenne.
Et pour l'evaluation on se fixe une unité, par exemple tu te fixes comme unité le nombre de fois ou tu effectues une operation ( +,*, <, appel a une fonction) et tu evalue combien tu y fais appel.
J'espere avoir repondu a ta question meme si en me relisant j me trouve pas clair du tout :-o

Arno
30 Janvier 2005 16:58:09

Citation :
En fait la complexité d'un algorithme est une evaluation de l'algo, evaluation en temps d'execution ou en occupation mémoire.
On peut evaluer la complexité dans le pire des cas, dans le meilleur des cas et en moyenne.
Et pour l'evaluation on se fixe une unité, par exemple tu te fixes comme unité le nombre de fois ou tu effectues une operation ( +,*, <, appel a une fonction) et tu evalue combien tu y fais appel.
J'espere avoir repondu a ta question meme si en me relisant j me trouve pas clair du tout

Arno

OK... en fait, si j'ai bien compris, définir la complexité d'un algorithme n'aboutit pas à donner une valeur de cette complexité, mais plutot comparer si cet algorithme est plutot complexe ou pas par rapport aux autres solutions possibles...

Tout ça pour, j'imagine, réduire au maxi les temps d'éxécution lorsque l'on passe de l'algo a la prog...

Merci de ton aide !!! :-)

Ciao ciao

PierreAd
30 Janvier 2005 17:10:30

Voial on ne donne pas de valeur mais un ordre de grandeur.

Arno
30 Janvier 2005 19:23:09

Ok, merci bien de l'information ;-)
vive l'algo, c'est trop fun :-D

Ciao ciao

PierreAd
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis