Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aider un novice à monter son alim et à y relier ses composants et vent

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Mars 2010 18:51:14

Bonjour,

C'est la premièrev fois que je me lance dans le montage d'un pc tout court et d'un Pc gamer qui plus est. Ma config:

-Boitier Haf 922
-Carte mere : Gygabite Pa 55 ud3r
-Ventirad cooler hYPER master 212 PLUS
-Proc: I5 750
-AlimenTation cooler master Silent pro 600 Mw
-Memoire ddr 3
-GPU: Saphire HD radeon 5850 Toxic 1 G0 DDR 5

Pour le moment j'ai monté le proc, le ventirad, les barrettes de mémoire, j'ai fixé la carte mère au boitier. J'ai également fixé le ventilo en bas du chassis (c est comme cela que cela se monte apparemment sur le HAF 922).

Par contre pour l alimentation je seche complètement. Déjà pour l alimentation générale j'ai un connecteur 2* 10 BROCHES et 2*2 broches à placer à l endroit marqué ATX sur la carte mère alors que dans le manuel de mla carte mère c est tout simplement un ATX à 24 broches d'un seul tenant. C'est d'ailleurs svt presenté comme cela dans tous les forums et demo sur internet. Donc cela me perturbe.
Par contre pour le Atx 12 V 2*4 cela semble etre ok.

Ensuite au niveau de mon chassis j'ai trois ventilo
-un devant
-un haut dessus -un à l arrière vers le haut du chassis

Doit on les relier au Pwr fan, Sys fan 1, Sys Fan 2 sachant que le ventirad je l'ai branché sur Cpu fan. Tous ces ventilos dans le boitier d'origine etaient déja relié à ce qui me semble être des adaptateurs fan MOLEX.

La encore je ne sais pas trop à quoi cela sert.

A l'arrière de mon alimentation j'ai des emplacements Floppy/ Satta et d'autres bien sépares PCI E. A quoi cela sert il doit on rattacher le floppy/Sata au lecteur de dvd ou disque dur et avec quels cables

fr.coolermaster.com...

Ensuite j'ai mon Dvd que je ne sais trop comment brancher. D'apres ce que je comprends il fonctionne en IDE avec une nappe que je suis parvenu à mettre sur le port IDe pour un coté et de l'autre sur le lecteur de dvd. Mais au niveau alimentation(pour etre terre à terre courant electrique comment ca marche) Mon lecteur dvd est un Nec ND-4551A.
Mon disuqe dur est un Sata donc est ce que je me trompes si je dis que malgré que mon DVD soit en IDE(je n'ai qu'un seul port IDE) sur ma carte graphiques il n' y a pas de notion de disque maitre/ esclave

Bon apres j'ai encore tous les embranchements Led etc mais cela semble plus facile car indiques sur la carte mère

MERCI POUR VOTRE AIDE PRÉCIEUSE JE SUIS TOTALEMENT PERDU

Autres pages sur : aider novice monter alim relier composants vent

14 Mars 2010 19:45:34

salut

- oui il faut relier le 4 broche au 20broches pour le mettre sur la CM

- les ventilo c'est toi qui voit si il peuvent sue mettre sur la CM alors met les sur la CM

- le floppy on s'en fou a moins que tu est un lecteur de disquette

- les prise PCI-e sont pour mette sur les grosse CG qui consomme pas mal

- le lecteur DVD vu qui est en IDE il faut lui mettre une molex au cul :D 

- pour le DD en SATA ben un SATA alim et le SATA donner et non pas de priorité en sata

un video
http://www.dailymotion.com/video/x59q2a_monter-et-confi...
m
0
l
14 Mars 2010 23:37:45

Bonjour,

Merci.
La vidéo avait l air bien mais apres la carte mère c est ecran noir. :D  :cry: 
Bon en tous cas merci pour tes rensseignements

Juste sur les ventilos qui eux me posent le plus probleme. Si ils sont susceptibles d etre reliés à la carte mère sur quelle port cela est ce power fan, Sys fan 1??

De memoire pcq j y ai touchés ces ventilo etaient reliés à des connecteurs molex et à des broches trois pin??

C est vraiment les ventilos qui me posent problème.
De plus je n'ai pas de connections molex sur mon alimentation. sur leu site on voit tres bien comment se composent la facade arrière de l'alim donc si quelqu'un pouvait m aider
m
0
l
Contenus similaires
14 Mars 2010 23:46:51

Salut
Tu as forcement un cable avec des prises molex sur ton alimentation ;) 
C'est une prise ou arrivent 4 fils, un jaune, 2 noirs, et un rouge, et c'est assez épais (plus épais qu'un sata)

Pour les ventilos, tu peux les brancher comme tu veux ... soit tu les branche sur ta carte mere, et dans le bios tu aura peut etre des options qui permetteront de les réguler, soit tu les branche sur l'adaptateur 3 pins => molex, et tu les branche directement sur l'alimentation.
Je pense que seul les sys fan 1 et 2 pourront etre régulés par la carte mere (ca permetera aux ventilateurs qui y sont brancher de baisser leur vitesse de rotation quand ton pc n'a pas chaud, ce qui fait qu'il sera plus silencieux ;) )
m
0
l
15 Mars 2010 00:30:01

Merci bcp j avance grace à vos réponses.
Alors mon probleme c est que non je n'ai pas de cables avec prises molex sur mon alim j'ai simplement les alim Atx 24 broches et lautres plus petite Atx 12 V 2*4.

Par contre jai des connectiques PCI E ( cest pour la carte graphique) et Molex/Floppy/Satta

http://fr.coolermaster.com/products/product.php?languag...

Ci joint le lien ou l on voit la facade arriere de mon alimentation. Effectivement le term molex est bien stipulé sur mon alim mais pas de cables rouges et jaunes aux extremités avec noir au milieu. Tous les cables qui m ont été fournis sont tous deseprement noirs de noirs.

Voici les types de cables qui m ont été fournis

Connecteur carte mère 20+4 broches x 1
CPU 4+4 broches x 1

Donc si jai bien compris ce sont les atx et ce sont les seuls fils qui pour le moment sortent de mon alimentation

Voici les autres cables

PCI-E 6+2 broches x2
Périphériques 4 broches x 5
SATA x 9
Lecteur de disquettes 4 broches x 1

C 'est le Périphériques 4 broches x 5 qui ressemble le plus à du molex=Est ce que c 'est ca qui pourrait me servir à relier les ventilos à l'alimentation.

m
0
l
15 Mars 2010 00:37:38

oui le péripheriques 4 broches, ce sont des Molex ;) 
m
0
l
15 Mars 2010 00:54:55

http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/Alimentation-Sil...

Ok merci pour tes réponses ;)  je vais essayer. Ci joint un lien vers le 7OO W. La connectique est idem pour le mien. Donc si tu peux y jeter un coup d œil.

Désole mais j'ai les jetons j en ai pour 900 Euros pour avoir une bonne config alors j essaie d éviter les bêtises

Pour resumer sur mes ventilos
Soit je peux les brancher directement sur ma Carte mere au Sys fan 1 et Sys Fan 2(quid power fan dans ce cas? :??:  :??:  ) et la ils tourneront et transmettront des informations sur la vitesse de rotation
Soit je peux les brancher via Molex à mon alim (bon dans ce cas je suppose qu'ils tourneront mais comme ils ne seront pas rattachés à ma carte mère transmettront ils des infos sur la vitesse de rotation). Ou alors est ce possible qu'ils soit à la fois rattachés à la Cm via sys Fan et à l'alim via Molex :??:  :??: 

Désolé d etre lourd mais tous ca c'est assez stressant pour une première(dire que je lis qu'il faut deux heures pour monter un PC Moi ca fait deux jours)

Donc je peux utiliser également ce périphérique 4 broches pour relier mon lecteur de dvd qui fonctionne en Ide à l'alimentation :??: 
m
0
l
15 Mars 2010 01:24:21

Pas de soucis, on est la pour ca ;) 
Surtout que bon, vaut mieu mettre 2 jours et monter ca bien, que faire comme mon cousin, le monter en 2h, et péter le processeur (un phenom II X4 955 BE a 140€ :p )

Ouaip la ce que tu peux faire, c'est brancher la ligne qui a 3 molex (d'apres le lien, t'as une ligne avec 3 sata, une avec 2 molex et un floppy, et une avec 3 molex), brancher tes ventilos en molex sur une prise, et brancher une autre prise sur ton graveur DVD ;) 

Le power fan, ca doit etre pour certaines alimentations qui ont besoins que le ventilateur se branche sur la carte mere surement ... Ou des alimentations qui ont une cable pour fournir la vitesse de leur ventilateur a la carte mere, c'est également possible, mais c'est tres rare ...

Tu peux brancher de toute facon tes ventilateurs sur ta carte mere, tu perdra rien par rapport aux molex, au pire ca tournera a fond (comme avec les molex), au mieu y a une option dans le bios pour les réguler, il faudra que t'aille voir dans le bios :) 
m
0
l
15 Mars 2010 01:27:35

tu peut mettre une photo pour voir ou tu en est ?
m
0
l
15 Mars 2010 08:00:46

Merci pour vos réponses. Bon il me reste le GPU à mettre (je l'ai pas encore :D  ) et le DD(j'ai pété l'ancien en l'enlevant de mon vieil ordi :heink:  )
J essaierai de mettre une photo ce soir.(je bosse entre temps :fou:  )
J ai qu'un mobile pour faire les photos et la j' écris avec un mini portable donc pas possible de mettre le cd d'installation dedans mais j essaierai.
m
0
l
19 Mars 2010 15:32:26

Bonjour,

Ça y'est pb resolu grâce à votre aide.
Ça marche au poil tous les ventilos tournent

Et pas bcp de bruit pour 3 ventilos qui tournent
m
0
l
Contenus similaires