Votre question

Les consoles et les jeux culte de notre enfance

Tags :
  • Consoles
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
3 Janvier 2008 17:15:52

30 ans de consoles et de jeux racontés par la rédaction de Tom's Guide.

C'est par ici que ça se passe :

http://www.bestofmicro.com/actualite/test/268-1-console...

Une console manquante, un jeu incontournable injustement oublié ? Réagissez !!!

Autres pages sur : consoles jeux culte enfance

4 Janvier 2008 11:17:59

sympa comme dossier.
Cependant, à mon humble avis, il manque 2 choses:
-Le C64 est a peine cité. Alors qu'il a bc plus marqué le monde du jeu video mondiale et surtout européen qu'un Ti99...
-Une date de sortie jp, us, eu pour chaque machine et chaque jeu (facilement trouvable ;)  )
4 Janvier 2008 11:33:03

Bonjour,
pas mal ce dossier mais bcp de manques et d'erreurs :( 
comme par exemple l'oublie de la Nec PC Engine GT la vraie premiere console portable sortie en 1988 et qui vient à peine d'être égalée en terme de qualité : http://www.silicium.org/console/nec/pce_gt.htm
Contenus similaires
4 Janvier 2008 11:34:20

dommage aussi qu'il manque la Lynx qui avait une belle collection de bon jeux
4 Janvier 2008 12:01:03

Dans la catégorie "il manque aussi" :

- le ZX 81 (et 80) qui fut un grand succès ;
- l'Apple II ;
- l'ORIC 1 (puis Atmos, ...)
- l'EXCEL français plein d'innovations
- les séries japonaises...

C'est vrai que les C64 et ATARI ST (520, 1040, etc.) ont bien marqué l'époque de mi-80.

4 Janvier 2008 12:06:16

et :

- le Sinclair...
4 Janvier 2008 12:19:35

Z'ont oublié aussi : l' AMIGA CD 32 !!!!!!!!!!!!!!
4 Janvier 2008 12:21:25

Personnellement, les jeux que je m'éclatait lorsque j'avais 5-6 ans, c'est la Nintendo NES, avec les jeux "Mario Bros" et "Galaga"... C'etait GENIAL !!!
4 Janvier 2008 14:14:42

Depuis quelques années je ne joue presque plus, mais votre article m'a donné la nostalgie de l'époque où j'étais dingue de jeux vidéos :-)

Les deux jeux auquels j'ai le plus joué:

- "XWing" sur PC. Une jouabilité et une richesse énormes, et un graphisme très chouette pour l'époque (intel486 à 33MHz et seulement 4Mo de ram)

- la série des "Colin Mcrae Rally" sur Playstation1&2
4 Janvier 2008 14:27:17

Bonjour,
Il manque aussi la Mattel et ses manettes plus que spéciales mais à l'usage plus précises que le joystick de l'Atari, et aussi, je ne suis plus sûr du nom, la Vectrex en noir et vert, et écran vertical, graphismes vectoriels, la seule à reproduire astéroîd parfaitement.
Ben ça ne nous rajeunit pas, nous les quinquas !
4 Janvier 2008 15:39:43

Juste une remarque concernant l'Amiga 500 :

j'ai eu et ai encore (dans un placard, soit...) un Amiga 500+ (avec une extension de RAM à 1 Mo au lieu de 512 Ko !!! :whistle: 

et mes jeux préférés restent :

- tous les jeux Lucas Arts , entre autres : Monkey Island , Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Loom (bien qu'un peu étrange...)...etc

- Les jeux Psygnosis... Unreal je crois... Rien a voir avec le FPS actuel hein :pt1cable: 

- j'ai oublié les noms :sweat:  mais il y en a plein d'autres !!!

EDIT : Another World !!!!!!!!!!!!! Aaaahhh la vache, pour moi ce fut la révélation !!! Incroyable ce qu'un SEUL type (Eric Chahi pour ceux qui ne le savent pas) à pu faire !!! Le premier jeux avec des cinématiques en temps réel !! lol
4 Janvier 2008 18:56:42

Bonjour à tous :hello: 
J'aurai 2 remarque:
- dans le dossier nintendo 64 plus particulièrement dans les jeux ,pour moi ,il manque super smash bros.
- dans le dossier gamecube ,il manque pour moi mario kart : double dash !!

PS: comme lezardeau ,je pense que unreal c'est trop géniale!!! :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: 
4 Janvier 2008 22:47:48

Ne pas citer valkyrie Profile pour la Playstation est profondément dommage.C'est un des rares jeux avec Shenmue où personne ne critiquait tellement il était grandiose
4 Janvier 2008 23:46:53

Master System : console que j'ai toujours .

Alex Kidd m'avait marqué mais la console étant tombé en panne ( la " ronde " ) j'en ai racheté une autre ( la rectangle ) . Déçu que le jeu n'est pas resté dans la console , mais avec j'ai eu Psycho Fox , excellent jeu que je n'ai toujours pas fini >_< .
5 Janvier 2008 17:33:30

Bravo c'est très bien fait.

Ça ma fait rapeler que j'ai ma Sega Gamegear au placard qui marche encore.
Je vais me faire quelque jeux.
13 Janvier 2008 13:27:03

Nostalgique de cette époque, je dois dire que j'apprécie le geste :) 

Evidemment, puisqu'il s'agit d'un de mes sujets de prédilection, j'aurais pas vraiment fait les choses de cette façon. Sans créer de polémique, j'aurais aimé lire plus sur Alex Kidd version Master System, un des rares jeux inclus DANS la console (oui, DANS et pas AVEC). C'est à mon sens le jeu le plus marquant de cette console. De même il aurait été judicieux de proposer une photo de la Master System II.

Pareillement, une photo de la Megadrive d'origine fait défaut (je hais la version II...), et également le fait qu'elle était nommée Genesis aux USA. Quant aux jeux, il y en a tellement que choisir est un crève-coeur... Mais j'ajouterais Thunder Force IV, l'un des tout meilleur shoot'em up de tous les temps (avec une musique d'enfer !)

Quid du lecteur CD de la PC Engine ? Il a quand même précédé le Mega CD et offert des jeux géniaux qui ont ravis (entre autres) énormément de fans de mangas vus que les scènes animées y étaient légions. Et puis exclusif sur ce support (enfin à l'époque), Dracula X reste quand même l'un des meilleurs épisodes de la saga Castlevania.
Pour ce qui est de la PC Engine de base, on aurait pu montrer une Hu-Card, à peine plus gros qu'une cartouche Game Boy, c'est toujours amusant à voir.

Après, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que puisque vous mentionnez la 3D0, on aurait pu s'attendre à voir la Jaguar (soit-disant la première 64 bits ever). La Lynx aussi... Un mot sur la déclinaison CD de la Neo Geo... Bon ok j'arrête.
Sinon les jeux qui m'ont le plus marqué en général sur cette période sont presque tous de Nintendo, avec en plus le premier Sonic, les Thunderforce et évidemment Street Fighter II.
13 Janvier 2008 22:28:28

Comme dit par Tuxosaurus, c'est très incomplet et le choix des jeux est très arbitraire et pas toujours très pertinent ou complet, mais le but de ce genre d'article est, d'une part, de faire vibrer la fibre nostalgique des vieux dans mon genre, et, d'autre part, de "cultiver" un peu les petits jeunes de la génération playstation, donc ça reste correct (bien que je trouve qu'on n'entre vraiment pas assez dans les détails de l'histoire de certaines machines ou de certains jeux).

J'ai encore 15 des 20 machines présentées ici (enfin, 14 + un adaptateur master gear pour les jeux master system).

Et moi aussi, j'ai plus été marqué par Nintendo (enfin les jeux sortis sur consoles Nintendo, et pas seulement les jeux Nintendo) que par Sega jusqu'aux 32 bits, jusqu'à Sega Rally sur Saturn (jap bien sûr) puis la Dreamcast, une merveille de conception avec des jeux énormes, qui n'a pas mérité son sort.

Menfin, je ne sais pas si je me fais vieux, aigri et blasé ou si l'univers des jeux vidéo a changé (surement un peu des 2, puis trop de jeu tue le jeu, et le coté grand public lui enlève un peu de sa saveur) mais je n'arrive plus à ressentir la magie et le plaisir de jeu que je ressentais jusqu'à la Dreamcast. Je prends (malheureusement) plus de plaisir à parler de jeux, de vieux jeux si possible, à me remémorer des moments nostalgiques de ma jeunesse de joueur, à squatter les sites d'oldies ou à regarder les emissions sur les oldies sur gameone ou nolife-tv qu'à jouer aux jeux actuel... Du coup je suis plus qu'à la bourre (j'ai encore des jeux Dreamcast sur ma TODO list...) et je ne fini presque plus aucun jeu...
23 Mars 2008 03:35:18

Lorsque pour la première fois que j'ai vu tourner Toshiden, un des premiers jeux sortis en même temps que la PlayStation, j'ai bavé devant. Surtout après avoir joué tant d'heures à Street Fighter 2 sur SuperNES. Dans ma tête, c'était une révolution. Fluide, très esthétique et les personnages qui se tapait dessus avec des armes blanches, tellement réaliste, qui prenaient des coups d'une telle puissance, et les esquives qui montrait vraiment de la 3D, de la vrai. A ce moment là, je savais qu'il me fallait ce jeu, cette console. Je suis très déçu que personne n'en ai parlé... J'ai tout fait pour avoir ce bijou le jour de sa sortie, septembre 1995, j'ai tout revendu ce que j'avais pour pouvoir m'offrir ce rêve qui devenait réalité chaque jour un peu plus. Et plus tard, effectivement, j'ai fais tourné, comme ça a été écrit dans le reportage, la démo de Destruction Derby des centaines de fois. Pourquoi avoir mis à côté une image du second ? Qui est pas ci bien finalement, sauf dans le circuit de la démo où dans un endrois où les murs se rapprochaient, ils suffisait de ce mettre en travers et d'anéantir les 19 autres concurents qui fonçaient dans le tât sans rien comprendre.
Tant de bon souvenir, vécu en solitaire, nostalgie, quand tu me tiens...
Maintenant j'ai à nouveau envie de finir Mario 1 sur NES en 5 minutes en ne m'arrétant pas de courir tout le long et en prenant toutes les warp zones.
a b 3 Consoles
23 Mars 2008 14:09:11

Forcément y'a des déçus, on peut pas résumer 30 ans en quelques pages... ;) 

Sinon y'a pire que ça : je vois pas la GBA dans ce dossier...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS