Votre question

Probleme arret brutal de mon pc! surchauffe ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Juillet 2005 14:05:10

Bonjour,

Cela fait un petit moment (surtout ces derniers jours) que mon pc s'eteint brutalement lorsque je joue ou meme losque je suis sous certaines applications (photoshop...). De plus pour le redemarrer je suis oblige de couper le courant (par l'alimentation), d'attendre quelques minutes, et enfin je peux le redemarer.

Voici ma config:

AMD Athlon XP 3200+
Asus A7V8X-X (plutot vieux modele)
512 de DDR
nVidia GeForce FX 5200
DD de 40Go
Alimentation de marque eTech - 400W Max

Temperatures sous EVEREST:
Carte mere: 38°
Processeur: 51°
DD: 39°

Je suis meme oblige de descendre la frequence du CPU : elle est de 1800Mhz. Lorsque je la pousse au maximum (2200Mhz), je passe 10-30 secondes sous windows avant l'arret brutal. J'ai parcouru les forums et j'ai donc ma petite idée sur le probleme: je pense que soit mon alim n'est pas assez puissante, soit il faudrait que je change de carte mere (peut etre meme les deux =S). Je ne pense pas que j'ai a faire a un virus car le pc peut tourner des heures sans s'eteindre lorsqu'il n'y a pas d'applications (plutot gourmandes en puissance) lancé.

Si vous pouviez m'eclaircir un peu. Merci d'avance.

PS: Je n'ai que 60€ de budget pour tenter de regler ce probleme ce qui n'est pas enorme.

Autres pages sur : probleme arret brutal surchauffe

15 Juillet 2005 14:07:59

cm 38°
CPU 51°

c'est pas un probleme de surchauffe, teste l'alim et teste la memoire
Contenus similaires
15 Juillet 2005 14:10:25

Bé deja je doute que se soit l'alimentation, car 400W c'est pas mal deja et tu n'a pas énormément de compossant a alimenté. Sinon au redémarrage, window à du te créer un rapport, et dedans il est dis en gros la nature du probleme, essai de voir deja cela, ça pourrai te mettre sur une piste
15 Juillet 2005 16:15:00

Citation :

Fragtor a écrit :
Temperatures sous EVEREST:
Carte mere: 38°
Processeur: 51°
DD: 39°

Attention, j'ai remarqué à de nombreuses reprises (expérience personnelle dans mon entourage, et multiples avis sur plusieurs forums informatiques) que les chiffres de températures donnés par des logiciels-tiers sous Windows (Everest, Speedfan, MotherboardMonitor...) sont souvent erronés, et parfois carrément fantaisistes (récemment il y avait un IDNaute qui disait avoir 20° comme température de son processeur en pleine action (!)
D'ailleurs, ces logiciels indiquent souvent des températures différentes entre eux.

Le mieux, me semble t'il, est d'utiliser le logiciel de mesure des températures fourni avec ta carte-mère. Comme c'est le même fabricant, on peut supposer qu'il est bien adapté à la carte-mère et à ses capteurs de température.

Par exemple, avec les cartes-mères Asus, le logiciel propriétaire s'appelle Asus Probe.

À part ça, les renseignements que tu nous as fournis sont très en faveur d'un problème de surchauffe matérielle.

Vérifie les éléments de la "chaîne de refroidissement" (bon fonctionnement des ventilateurs, absence d'obstacles à la bonne circulation de l'air à l'intérieur du boîtier et aux grilles de sortie, absence d'empoussiérage excessif).

Tu peux aussi faire le test suivant : retire le panneau latéral du boîtier de ton unité centrale, et braque un gros ventilateur de salon directement vers l'intérieur du boîtier. Si, en plus, tu fais le test le soir quand l'air est plus frais, tu verras bien si le problème persiste ou non.

15 Juillet 2005 17:09:42

Ma tour est ouverte sur le coté (oublié de préciser) car sinon a l'interieur ca devient vraiment chaud !! Ma tour est vieille et ne laisse pas circuler l'air a l'interieur (pas de grilles par ex). Juste les cache de devant qui sont enlevés. Ca pourrait donc venir de la d'apres vous.
Pourtant le ventilateur du processeur (le seul) a l'air de bien fonctionner ...
Je ne me vois pas vraiment debourser 50€pour un ventilateur si celui ci ne corrige rien au probleme :-?
15 Juillet 2005 17:31:15

Voila je viens de fermer la tour, et au bout de 5-10 minutes, le pc s'eteint (alors que je navigue seulement sur internet).

Je viens de prendre quelques photos pour vous faire voir l'ancienneté de la tour (lol):
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Je vous laisse constater...

PS: Merci pour vos reponses :-D
15 Juillet 2005 17:57:46

Je viens de telecharger et d'installer ASUS Probe comem tu me l'as dit xtrasystole. Voila les valeurs que j'obtient :

CPU: 62°
Carte Mere: 38°

Effectivement la temperature du processeur varie de 10° par rapport au deux logiciels :-o . Merci du conseil !
15 Juillet 2005 20:54:05

Citation :

Fragtor a écrit :
Je viens de prendre quelques photos pour vous faire voir l'ancienneté de la tour (lol):
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Je vous laisse constater...

PS: Merci pour vos reponses

Bah, elle n'est pas trop mal ta tour... Modèle peut-être un peu ancien, mais pas catastrophique. Moi je la trouve très correcte.

Elle comporte une grille d'aération à l'arrière, sous le boîtier d'alimentation.

À ta place, j'installerais un gros ventilateur d'extraction au niveau de cette grille. Je te conseille un modèle avec des pales d'au moins 8 cm ou, mieux, de 12 cm (s'il y a la place, mais je crois bien que oui).
Mais attention, prends bien soin de brancher ce ventilateur de telle façon qu'il expulse l'air chaud de l'intérieur du boîtier vers l'extérieur (et non pas qu'il fasse rentrer de l'air frais dans le boîtier).

Par ailleurs, j'ai une question : y a t'il un ventilateur à la partie avant basse de la tour ?
Si ce n'est pas le cas, tu pourrais installer à cet endroit un petit ventilateur qui, lui, ferait rentrer de l'air frais. Ce qui, combiné avec le gros ventilateur à l'arrière du boîtier, ferait une circulation d'air forcée qui ferait plaisir à ton processeur.

À part ça, as-tu essayé le truc du ventilateur de salon dont j'ai parlé plus haut ?

15 Juillet 2005 21:42:50

La je viens de nettoyer la tour : j'ai enlevé toute la poussiere (il y en avait bcp coincé dans le radiateur du processeur).
Et la j'obtiens ces temperatures:

CPU: 43°
Carte Mere: 37°

Ca fait révé comparé a tout a l'heure :love:  .

Ouais xtra, en nettoyant j'ai remarqué l'emplacement (j'y avais pas fais attention avant :-? ) et je me suis dis qu'un ventilo serait pas mal a cet endroit. C'est un peu serré mais j'pense qu'un ventilo pourrait bien y passé. Bonne idée !
Pour la partie avant basse ce serait une bonne idée aussi mais le probleme est que le ventilateur ne pourrait pas recuperer l'air ambiant: il n'y a aucun acces a l'exterieur a part une petite fente mais qui donne par terre (donc l'air ne pourra passer par aucun endroit).

Citation :
À part ça, as-tu essayé le truc du ventilateur de salon dont j'ai parlé plus haut ?

Oui j'ai essayé (enfin ce n'etait pas un ventilo de salon mais un montage avec 5ventilateurs montés dans une boite, c'est pareil) et j'ai environ perdu 6°C sur la temperature du CPU. Donc ca montre bien que c'est un probleme de surchaufe (enfin je pense maintenant). Mais le bruit est vite saoulant a la longue!

Merci pour tes reponses !! :-) ;-)
15 Juillet 2005 21:54:55

Citation :

Fragtor a écrit :
La je viens de nettoyer la tour : j'ai enlevé toute la poussiere (il y en avait bcp coincé dans le radiateur du processeur).
Et la j'obtiens ces temperatures:

CPU: 43°
Carte Mere: 37°

Ca fait révé comparé a tout a l'heure :love:  .

Ouais xtra, en nettoyant j'ai remarqué l'emplacement (j'y avais pas fais attention avant :-? ) et je me suis dis qu'un ventilo serait pas mal a cet endroit. C'est un peu serré mais j'pense qu'un ventilo pourrait bien y passé. Bonne idée !
Pour la partie avant basse ce serait une bonne idée aussi mais le probleme est que le ventilateur ne pourrait pas recuperer l'air ambiant: il n'y a aucun acces a l'exterieur a part une petite fente mais qui donne par terre (donc l'air ne pourra passer par aucun endroit).

Si, si ! La plupart des boîtiers, même les plus récents, ont uniquement une toute petite prise d'air à l'avant. Cela suffit pour le petit ventilateur dont le rôle est de servir le gros ventilo d'extraction à l'arrière en créant un courant d'air. Il n'est pas nécessaire que la prise d'air à l'avant soit de grande taille.

À part ça, tu vois tous les degrés centigrades qu'on peut gagner rien qu'en faisant un peu de ménage dans le boîtier !

Citation :

Fragtor a écrit :
le bruit est vite saoulant a la longue!

Oui, et à ce propos, si tu achètes un nouveau ventilateur, assure-toi de le choisir du plus grand diamètre possible. En effet, plus le diamètre est grand et plus le ventilateur est silencieux. Rien n'est plus bruyant comme un ventilo de petit diamètre ! (cela s'explique par le fait qu'un petit ventilo doit tourner à une vitesse beaucoup plus élevée qu'un ventilateur de grand diamètre, pour évacuer une même quantité d'air chaud. Or, le bruit de fonctionnement est directement lié à la vitesse de rotation).

15 Juillet 2005 22:03:18

boisir,moi j ai le meme probleme avec un pc portable vaio,pourriez vous m aider
15 Juillet 2005 22:07:39

Ok merci beaucoup !

Donc il me faudrait deux ventilateurs. Le probleme c'est que je n'ai que 60€ tout de suite. J'aimerai acheter au moins un ventilateur de qualité qui me permettrai de bien ahérer mon PC.
Tu aurais une marque, ou meme un modele de ventilateur a me conseillé ??
15 Juillet 2005 22:44:05

Sur un pc portable :-o . Tu ne vas pas pouvoir installer des ventilateurs (lol).
Je ne m'y connais pas tellement donc peut etre que tu as un virus ou autres.
15 Juillet 2005 22:50:45

salut ,
es ce que y aussi un logiciel pour les carte meres MSI ?
15 Juillet 2005 22:56:22

Regarde sur le site de MSI: Site officiel de MSI.

Mais je pense que tu as deja verifié. Sinon je n'ai pas trouvé sur le site officiel.
15 Juillet 2005 23:17:12

Citation :

Fragtor a écrit :
Le probleme c'est que je n'ai que 60€ tout de suite. J'aimerai acheter au moins un ventilateur de qualité qui me permettrai de bien ahérer mon PC.
Tu aurais une marque, ou meme un modele de ventilateur a me conseillé ??

Dans ce cas, commence par acheter uniquement un ventilateur pour l'arrière du boîtier. C'est raisonnable de commencer comme cela (et ça devrait suffire). Prends-le de grande taille (selon la place disponible dans le boîtier) et mets-le bien en extraction d'air chaud vers l'extérieur.

Regarde déjà ce que cela donne.

Pour ce qui est de la marque, je n'en ai aucune à recommander en particulier. Demande conseil à une boutique de matériel informatique. Ensuite, que tu l'achètes en boutique ou sur le net, prends un modèle silencieux, même si c'est un peu plus cher. Sinon, tu risques de le regretter amèrement (et avec les quelques euros économisés tu serais obligé de t'acheter des boules Quiès !)

À part ça, pour ce qui est du refroidissement des ordinateurs portables, je n'ai pas beaucoup d'idées. J'ai entendu parler d'une sorte de plaque ventilée sur laquelle on pose son portable pour refroidir sa face inférieure, mais je ne me souviens plus du nom, ni de ce que cela vaut vraiment.

Pour les cartes-mères autres qu'Asus, je ne connais pas le nom de logiciels de mesures de températures sous Windows, désolé...
Maintenant, quelle que soit la marque de la carte-mère, les températures peuvent toujours être consultées dans le BIOS.

16 Juillet 2005 00:01:01

Ouais, c'était un truc comme ça que j'évoquais quand je parlais de "plaque ventilée"...

Maintenant, savoir ce que ça vaut vraiment...?

16 Juillet 2005 03:03:52

on dirait bien un prob d'alim quand meme!!garde tes 60e et fait toi preter une alim(sa puissance theorique est bonne mais ..alim mal ventile ou autre cagades!)procede par etapes d'abord l'alim, apres voir la ram,patte thermique proc...etc...tient nous au courant :p anolol:
16 Juillet 2005 11:57:07

En demontant le ventilo du processeur, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de apte thermique ( :-o ) pourtant j'avais ete sur d'en mettre. Donc j'en ai rajouté. C'est peut-etre une raison qui fait que le processeur est beaucoup moins chaud.

Je vous tiens au courant. Pas de probleme ;-) .
17 Juillet 2005 01:54:25

Citation :

Fragtor a écrit :
En demontant le ventilo du processeur, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de apte thermique

Ouille, ouille, ouille !...

Mauvais pour le processeur, ça...

Tu dis que tu as (re)mis de la pâte (moi, je te conseille l'Arctic Silver 5).
Alors, regarde déjà ce que cela donne.
Avec le dépoussiérage que tu as fait, il ne sera peut-être pas nécessaire de rajouter un ventilateur d'extraction (tu vas économiser du fric).

20 Juillet 2005 14:16:44

bonjour, je viens de tomber sur ce sujet et j'ai le meme probleme que toi sur mon pc. Et quand j'ai regardé les photos que tu a mis je me suis rendu compte que tu a la meme tour que moi. mais je ne sais pas quoi faire.
20 Juillet 2005 22:12:04

Citation :

eogan a écrit :
j'ai le meme probleme que toi...

tu a la meme tour que moi...

mais je ne sais pas quoi faire.

Et bien, essaye de suivre les mêmes conseils... Tu verras bien...

22 Août 2009 15:17:29

Moi aussi j'ai un probleme d'arret brutal quand je joue a GTA 4
je sais pas pourquoi mais j"ai remarquè ce ci:

CPU: 70°/120F
Temperature systeme: 40°/150F

J'ai Dualcore 2 QUAD
RAM : 3Go
22 Août 2009 15:19:37

t'a enlever la pousière???
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie