Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix d'un (ultra-)portable

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Juillet 2009 02:03:28

Bonjour bonjour,

Mon ordinateur portable ayant plus ou moins grillé après près de 4 ans de bons et loyaux services, je cherche un remplacement.

Critères de choix:
* Autonomie (au moins 4h avec processeur au min., luminosité min., wifi activé)
* Taille: 10" - 14"
* Processeur (dual core si possible, ou single core au moins équivalent à un Pentium M 1.6 GHz)
* Prix inférieur à 600€ (après remboursement de la licence windows si possible)
* Solidité! j'aime pas le plastique fragile, d'ailleurs ça finit par se voir :whistle: 
* Clavier (ça ne me dérange pas s'il est minuscule, tant qu'on peut bien s'y repérer au toucher)
* Ecran: 1280x800 ou 1366x768, voire plus. (sauf peut-être sur un 10")
* Graveur DVD (pas absolument nécessaire)
* Webcam et micro intégrés
* Compatibilité linux (ça, n'en tenez pas compte, je peux vérifier tout seul comme un grand)

La capacité du disque dur, la carte vidéo, tout ça m'est égal, tant que c'est au moins 30Go pour le premier, et pas une carte intégrée d'il y a 4 ans pour la seconde...

<non-essentiel>
Spoiler

Usage:
* Internet (y compris vidéos youtube)
* Prise de notes
* Traitement photos, mais ça ne me dérange pas de faire autre chose en attendant qu'un opération lourde soit terminée
* Regarder des DVD
* Parfois encodage vidéo, mais je pense que même un netbook saurait terminer le travail en une nuit. Quant à l'édition, ça se résume à coller des petits bouts de film côte à côte.
* Programmation simple

Ma configuration logicielle habituelle est très légère: Debian GNU/Linux, bureau fluxbox...
Iceweasel (firefox) pour internet, abiword & gcalc comme traitement de texte et tableur...
J'arrive à écouter de la musique (xmms2), surfer sur internet (tant qu'il n'y a pas d'animations flash...), et faire de la messagerie instantanée, sur un bi-PII 488MHz (sic), avec un peu de RAM ajoutée.

</non-essentiel>

J'aime bien la gamme Acer TimeLine, notamment le 4810t, mais je trouve le processeur limite (la version dual core est trop chère) et j'ai des doutes quant à la solidité globale de la machine.
Bref, l'idéal pour moi serait la version haut de gamme du 4810t, celle avec proco dual-core et 4GO de RAM, mais en plus solide, et pour pas cher. Le premier qui me dit que ça n'existe pas, je le... remercierai, et le prierai de chercher trouver la sortie :o  .

Sinon j'ai repéré le Fujitsu Siemens Amilo Si3655, qui est beaucoup plus puissant, mais l'écran est peu contrasté d'après plusieurs tests, et l'autonomie beaucoup plus limitée, quoique bonne.

Dernière possibilité que j'ai remarqué: S20II (machine pas cher vendue sous plusieurs noms dont 'LDLC Premier'), boostée avec un bon C2D, quelques barettes de RAM, quelques renforcements au boîtier, etc. serait idéale, à ceci près que je n'ai aucune idée quant à sa fiabilité, et bien sûr pas de SAV après modification.

Ou alors, j'attends la sortie de machines équipées d'Atom dual-core, pas trop performant et probablement pas de lecteur optique, mais des performances un peu plus raisonnables que celles des netbooks actuels, et un prix éventuellement comparable.

Voilà voilà, d'autres suggestions, chers (ou pas) amis (ou pas) IDnautes (ou... mouais bon) ?

:hello: 

Autres pages sur : choix ultra portable

13 Juillet 2009 15:33:18

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser que je voulais un 14" grand maximum, l'idéal étant 12" :whistle: 
Ceci dit, il n'a pas l'air mal, quoique un peu cher avec la batterie de voyage (500+150...), et une résolution juste acceptable (je suis difficile...) pour sa taille.
Contenus similaires
13 Juillet 2009 15:49:15

le probleme c'est que les prix s'envolent vite :/ 

Mais si tu veux une bonne batterie, ya le Samsung NC10 :) 

mais reste a voir si ça te conviens
13 Juillet 2009 19:04:30

-> retour à la solution 4: attendre qu'ils sortent une version équipée d'atom dual-core :/ 
15 Juillet 2009 00:27:32

Je l'avais repéré aussi, mais j'avais laissé tomber à cause de l'autonomie. Peut-être qu'avec une sérieuse dose d'undervolting + underclocking... Pis y'a une meilleure batterie, pour 150€...
-> direction liste des seconds choix. :p 
19 Juillet 2009 23:02:14

Update:
Bon, même si c'est un peu plus cher (730€ FDP inclus), le Dell Vostro 1320 me plaît bien avec quelques options, dont notamment la batterie étendue. Y'a plus qu'à réunir les fonds...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS