Votre question

Plantage de PC portable (mémoire ?)

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Juin 2009 15:46:15

Bonjour à tous,

J'ai un portable toshiba M30X-142, enfin normalement, donc il est assez ancien.

Il se trouve qu'après un problème, le disque dur d'origine a été remplacé mais il marchait très bien.
1 mois plus tard, il a commencé à planter de temps en temps (écran noir + souris et clavier inopérants) et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'enlever les barrettes mémoires et les remettre après. (Je l'avais emmené chez Password, c'est ce qu'ils avaient fait la première fois qu'il a fait ça)

Je l'avais laissé de côté parce que je n'avais pas trop le temps et je l'ai repris mercredi, j'ai inversé les 2 barrettes de 258Mo et ça a marché jusqu'à ce matin puisqu'il a planté 2 fois de suite. J'avais espéré que ça marche plus que ça. :sweat: 

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thyr

Lien vers la page Toshiba à propos du portable.

Autres pages sur : plantage portable memoire

7 Juin 2009 23:14:01

Salut,

il s'agit de quel type de plantage ?
Sinon vu que tu sembles réussir à résoudre temporairement le problème en touchant aux barrettes RAM tu devrais tenter de faire un memtest.
8 Juin 2009 14:37:00

Salut,

D'abord, merci d'avoir répondu ;) 

Pour le plantage, c'est donc :

- écran noir
- souris qui ne fonctionne plus, la DEL ne s'éclaire plus
- ventilateur qui s'arrête

Et donc la seule solution est d'éteindre, d'enlever puis de remette les barrettes. Si on rallume l'ordi directement, le ventilo mouline un peu puis s'arrête.

memtest, c'est quoi exactement, c'est sous DOS non ?
Contenus similaires
8 Juin 2009 16:15:16

memtest permet de vérifier le bon fonctionnement des barrettes, le mieux c'est de les tester une par une.
Tu peux télécharger memtest ici
C'est une image iso, il faut le graver sur un cd, insérer le cd dans le lecteur et redémarrer ton pc puis démarrer sur le cd.

Vu que ça peut faire un peu chier de graver un cd uniquement pour ça, tu peux télécharger UBCD (ultimate boot cd) qui est gratuit et contient beaucoup plus d'outils de diagnostiques en tout genre dont memtest.
11 Juin 2009 13:31:38

MaxGix a dit :
memtest permet de vérifier le bon fonctionnement des barrettes, le mieux c'est de les tester une par une.
Tu peux télécharger memtest ici
C'est une image iso, il faut le graver sur un cd, insérer le cd dans le lecteur et redémarrer ton pc puis démarrer sur le cd.

Vu que ça peut faire un peu chier de graver un cd uniquement pour ça, tu peux télécharger UBCD (ultimate boot cd) qui est gratuit et contient beaucoup plus d'outils de diagnostiques en tout genre dont memtest.

J'ai un petit souçi, mon ordinateur ne détecte pas le CD quand je vais dans l'option set up au démarrage. Il faut faire qqch de spécial lorsque on grave un cd boot ?
11 Juin 2009 13:41:57

Si tu as bien télécharger le fichier .iso, il suffit de le graver en mode "graver une image" avec ton logiciel de gravure. Perso j'utilise burnaware qui est gratuit en français et simple.
19 Juin 2009 10:38:11

salutations !

Le boot a finalement marché. J'ai effectué le Memtest86 et il n'a détecté aucune erreur ! Un autre idée ? :D 
19 Juin 2009 13:04:32

Retire la batterie et démarre uniquement sur secteur pour voir.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS