Votre question
Fermé

Bientôt tous les Mac auront des processeurs Intel

Tags :
  • Informatique
  • Système d'exploitation
  • Apple
  • Logiciels
Dernière réponse : dans News
7 Juin 2005 20:26:07

Steve Jobs, le patron d'Apple, a confirmé la rumeur hier soir, lors de la Worldwide Developper Conference. Après plus d'une dizaine d'années passées avec des Mac équipés de processeurs IBM, Apple laisse place à Intel Inside.
Les puces IBM ne sont plus, selon lui, assez compétitives notamment celles pour les portables et hier soir le patron d'Apple a déclaré : « Nous pensons que la technologie d'Intel nous permettra de créer les meilleurs ordinateurs personnels pendant les dix ans à venir ».
La surprise fut aussi générale lorsque l'on apprit que le Tiger lors de sa démonstration, était équipé d'une puce Intel.

Le logo Intel pourra apparaître au côté de la Pomme sur les Mac Mini d'ici l'été 2006 et d'ici fin 2007 toute la gamme Mac aura été basculée (mais on ne sait pas encore quels processeurs Intel équiperont les Macintosh).

Pour cette migration il est prévu que de ne pas délaisser les développeurs d'Apple en mettant à leur disposition des pré-logiciels et des kits de développement.
Adobe et Microsoft ont annoncé qu'ils feraient des logiciels disponibles pour la nouvelle et l'aciennce plateforme, Adobe avec Photoshop et Illustrator par exemple et Microsoft avec une version de sa suite Office.

En revanche pour le moment il n'est aucunement prévu de Mac OS X pour pc ou de Windows pour Mac, mais un jour peut-être, qui sait ?

Source : www.01net.com

Autres pages sur : bientot mac processeurs intel

7 Juin 2005 21:04:39

Il y a deux trucs que j'ai pas bien compris avec leur histoire :

- Ils vont devoir faire un Mac OS X qui marche sur les processeurs Pentium mais ils disent qu'il ne devra pas être installable sur un autre ordinateur qu'un Mac et que Windows ne pourra pas être installé sur un Mac (lu sur un autre site). Comment c'est possible si les PC et les Mac sont équipés du même processeur, il y a d'autres choses qui jouent ?

- Adobe et Microsoft vont développer des logiciels pour Mac OS PowerPC et Mac OS Intel... Pourquoi il y a-t-il besoin de deux versions ? Par exemple, Firefox sur Ubuntu pour i386, sur Ubuntu pour x86_64 et sur Ubuntu pour PowerPC, c'est le même logiciel.

Merci de m'éclairer.
Score
0
7 Juin 2005 22:07:03

Je veux pas dire de betises mais je pense que tu a mal interprété l'article.. C'est intel qui va développer les proc, c'est pas pour ca qua ca sera des Pentium !! c'est juste le fabricant qui change! Donc il est possible (et meme probable!) que l'architecture soit encore différente des pentiums !

Et pour les differentes versions de firefox, elle sont identiques en apparence, mais le code est différent ! (ou plutit le programme compilé) en effet, les architecture d'un power pc ou un i386 ou un 64 sont différentes, donc ce ne sont pas les memes registres qui sont utilisés, pas les memes blocs mémoire, pas les memes instructions... Donc il faut le programme pour les différentes versions !!

Voila !!
Score
0
Contenus similaires
7 Juin 2005 22:15:14

désolé mais je t'ai pas très bien compris pour ta 1ere question mais pour la 2nde si certains logiciels peuvent marcher avec différents types de processeurs c'est parce qu'ils sont conçus pour alors que pour le moment aucun logiciel n'est conçu pour marcher sur un Mac dotté d'un cpu intel !

edit : grilled par Fa7 qui a tout a fait raison
Score
0
7 Juin 2005 22:38:43

jai trouve ca sur le net mais ce en anglais

No its not on an x86 nore x86-64 architectures. This will be an entirely new architecture that is x86 based
You will ONLY be able to run apple software on apple machines. Its just an architecture change. Nothing more.
They are only changing chip makers, its not as big a deal as people are making it out to be. This is more business news then technology news.

"Macs would still be a niche market. Apple Senior Vice President Phil Schiller confirmed, "We will not allow running Mac OS X on anything other than an Apple Mac." Nothing has change. In fact, the sole Apple advantage gained by moving to an Intel-based platform is that new users could use Windows along with Mac OS X – however Schiller also confirmed that Apple wouldn't sell nor support Windows on their Macs.."

http://www.osnews.com/story.php?news_id=10770 Link

Why the hell would apple throw away half their market, only to have microsoft smash them in the pc or os market in the long wrong.

OSX will not be on pcs. period. This is probably just going to be some new architecture which is a collaboration between apple and Intel, and Intel will be manufacturing and supplying the chip. There is no reason to make this story more than it is.
And since its a new architecture you can bet your soul MS wont recomile their entire OS to get it on there. Heck they didnt do it for PPC, why the hell would they do it now.

Apple did this cause they think intel will advance the most over the years, thats it. To the end user, the circumstances are exactly the same, except now they might have to go through some bs to get their PPC applications running on this new Mactel architecture.
Score
0
7 Juin 2005 22:54:20

Wep normalement Windows (Linux peut déjà fonctionner sur PPC donc y'a pas de raison) pourra tourner sur les Mac-Intel.
Pour les logiciels normalement y'aura pas de problèmes, les anciens softs (compilés pour PPC) fonctionneront grâce à un émulateur nommé Rosetta et livré de série, pour les nouveaux les logiciels seront compilés à la fois pour PPC et x86 grâce à XCode (les paquets contiendront à la fois une version x68 et PPC).

Certains parlent déjà de bidouilles pour installer Mac OS X sur des PC classiques.

Plus d'infos sur LinuxFR
Score
0
8 Juin 2005 00:25:46

Keyes>
C'est déjà le cas de certaines applications adobe, dites carbonisé, le setup contient les fichiers compilé pour mac OS et windows. A quand une généralisation de ce systeme ?
Score
0
8 Juin 2005 04:19:31

pour moi il ne faut pas trop réver certe le fabriquant des futurs cpu sera intel mais en terme de conception elle n'auront pas grand chose a voir avec ceux équipant les pc. Ces deux monde on une philosophie différente de l'informatique d'un coté la vitesse de l'autre la puissance de calcul.
Score
0
8 Juin 2005 07:03:59

Moi j'avais lu un article il y a 2-3 jours qui disait que MacOS pourrait rivaliser avec Microsoft sur son propre terrain. Si MacOS ne peut pas être installé sur un PC, comment pourrait-il rivaliser ? O_o
Score
0
8 Juin 2005 07:11:09

pourrait: C'est sur
pourra
peut

Ou peut-on lire cet article?

Apple s'est toujours refusé de permétre de faire fonctionner son système d'exploitation sur d'autre plateformes que les siennes (mis a part la trés courte période des "clones") aprés cet acharnement qui lui a couter trés cher et maintenant qu'il reléve la tète il se déciderait enfin a libéralisé son système? XP va tremblé, ceci dit il est vrai que qu'apple a aujourd'hui un argument de plus pour vendre ses machines, le style mac, mais je ne miserait pas dessus quand méme car ces dernier temps les constructeurs de pc il faut l'avouer ont rectifier le tir.
Score
0
8 Juin 2005 10:06:28

Citation :
Expéditeur : Fa7 Date : 7/6/2005 22:07:03

Je veux pas dire de betises mais je pense que tu a mal interprété l'article.. C'est intel qui va développer les proc, c'est pas pour ca qua ca sera des Pentium !! c'est juste le fabricant qui change! Donc il est possible (et meme probable!) que l'architecture soit encore différente des pentiums !

perso je pense pas que ca soit ce que tu pense :)  apple veut profiter de l'effet de masse des processeurs intel, il ne compte pas demander a intel de couper sa chaine de prod de pentium en deux pour les 2-5 % de marché que Apple représente...
il est malgrés tout possible que Intel fasse une modification mineure lors du montage du die sur son support, par exemple ne mettant une résistance CMS inaccessible qui sera identifié par Mac OS pour assurer qu'un PC est différent d'un MAC ( MAC étant un ordinateur apple X86, et un PC tout le reste des X86)

les grandes questions qui restent en suspend, c'est
1) sera t'il impossible de contourner les protections, pour mettre MAC os sur PC, ou Windows sur MAC

2) est-ce que apple autorisera l'installation de Windows sur MAC et qu'il interdira l'installation de MAC OS sous PC, car a ce moment c'est dell qui va faire la geule ( et MS aussi, car ca facilitera le switch vers MAC OS )
Score
0
8 Juin 2005 10:39:14

D'après les dernières nouvelles que j'ai lues, on pourra installer Windows sur un Mac (complètement con puisqu'en achetant le Mac, tu paie le système d'exploitation, si c'est pour le remplacer par un autre qui coûte encore plus cher, c'est de l'argent jeté par les fenêtres).
Mais Mac OS ne sera installable que sur un Mac.
Score
0
8 Juin 2005 15:04:44

La question que je me pose réellement, c'est plutôt : les logiciels pc seront il compatible avec mac OS ? Si mac OS devient compatible x86 et installable sur pc et profitant de toute la logithèque pc, la mac OS deviendrait archi concurenciel avec windows.
Score
0
8 Juin 2005 15:49:54

Les logiciels Windows ne sont pas compatibles avec Linux donc ils ne seront pas compatibles avec Mac OS.
Score
0
8 Juin 2005 19:35:15

Citation :
La question que je me pose réellement, c'est plutôt : les logiciels pc seront il compatible avec mac OS ? Si mac OS devient compatible x86 et installable sur pc et profitant de toute la logithèque pc, la mac OS deviendrait archi concurenciel avec windows.

Relis mieux ce qu'il y a au dessus et tu verra que l'info, c'est que mac va utiliser des processeurs fabriqués par Intel, ça ne veut en aucun dire que ce seront des x86 (au contraire, tout indique le contraire)... et comme l'à indiqué rennou, même si c'était le cas, ils ne profiterait pas de la logithèque windows (linux sur x86 n'a pas la logithèque windows et sur PPC n'a pas la logithèque Mac)...
Score
0
12 Juin 2005 13:51:02

Franchement moi je trouve ca pas terrible, en plus je suis pro-AMD et pro-IBM, et connaissant les perfs globales des Pentium ben je pense que je n'acheterais pas un Mac... c'est desolant qu'une marque aussi reputée que Mac s'abaisse a mettre du pentium dans ses tours... encore une victoire du couple Microsoft-Intel sur la Pomme .
Score
0
15 Juin 2005 07:08:37

Citation :
Franchement moi je trouve ca pas terrible, en plus je suis pro-AMD et pro-IBM, et connaissant les perfs globales des Pentium ben je pense que je n'acheterais pas un Mac... c'est desolant qu'une marque aussi reputée que Mac s'abaisse a mettre du pentium dans ses tours... encore une victoire du couple Microsoft-Intel sur la Pomme .

ouais.. je suis d'Accord...

ca pue a mort leur histoire! pour moi, le problem majeur ca va etre d'Avoir leur merde d'autocollant sur mon Mac! tiens ben du reste, j'etais un fervant utilisateur de macs, ben la... serieux... j'ai plus envie d'utiliser Mac! en fait, j'ai plus envie d'utiliser quoi que ce soit comme ordinateur! vous pouvez pas imaginer comment ca me fout la haine! je sens que je vais installer Linux sur ma PS2 et utiliser plus que ca comme solution informatique!

Et franch'ment, je pense que pas mal de mac-users pensent pareil que moi! ...Apple va ouvrir ses produits au grand public de moutons qui vont etre tout fous d'avoir leur Winmerde sur des Macs styles et de pouvoir se la peter "ouais, trop fort chwis un underground-mac-youzer" sans avoir a apprendre a utiliser mac OSX.

ca fait pitie!
Score
0
15 Juin 2005 19:56:21

Bah je ne suis vraiment pas un défenseur du mac, mais je trouve effectivement que c'est triste d'utiliser un processeur intel basé sur le x86 alors qu'ils auraient pu par exemple utiliser un Cell ou un processeur bien foutu avec les connaissances actuelles. AMD, Intel c'est pareil c'est du x86.
Evidemment chez apple ils ont déjà tout compilé sous x86 alors c'est plus facile ainsi... Mais c'est quand même dommage.
Score
0
18 Juin 2005 20:46:54

bjour toutlemonde :-P
je pense que les intel tourneron très bien avec les mac, et peu t'etre que les mac, un jour aron des prix abordable au grand bublique ;) 
Score
0
19 Juin 2005 10:04:56

Hello,

je suis l'exemple même du type qui bosse depuis 13 ans sur mac, mais avec l'effet d'annonce d'apple, j'ai mis en stand by l'achat d'un nouvel ordi (de marque apple). Au mois de juin, je voulais acheter un imac g5 pour la maison, mais s'il est déjà obsolète l'année prochaine et même pas évolutif, j'ai pas envie de payer le prix fort.
Du coup, je sort de chez un assembleur pc et je réfléchi sérieusement à monter un pc chez moi, moins cher et évolutif...

Snif.. je pensais pas un jour en arrivé là... oulala... :-D
Score
0
28 Juin 2005 02:18:09

Au début, ok, peut-être qu'Intel développera des CPU à l'architecture un peu différente des Pentium actuels pour s'aligner sur les PowerPC dont Mac OS sait si bien tirer profit. Mais..le feront-ils vraiment si bien? Et le feront-ils vraiment? j'en doute. Les news parlent vraiment de CPU Intel x86 pour les nouveaux Mac...si c'est vraiment ça, la porte sera grande ouverte. Sinon, Intel sait très bien développer des CPU x86, c'est sa vie! Mais ont-ils la capacité d'intégrer cette technologie à la PPC? Car si la conjugaison de l'arcitecture PPC et du noyau Unix de Mac OS cartonne autant, c'est justement à cause de cette "symbiose" importante à jeux d'instruction réduit (RISC). Et si Intel est capable de faire autant (et mieux) qu'IBM en la matière, pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant pour les PC?! Bopn, esl instructions CISC peuvent traiter des blocs plus gros, et tout et tout...je sais bien. Je dit pas vraiment que un est meilleur que l'autre...mais faut seulement que la façon de faire du CPU soit bien utilisée par le système d'exploitation. Les Maco OS ont été fait en ce sens, ils devront donc tout réinventer?! Et qu'elle différence restera-t-il alors entre, par exemple, un PC équipé de Linux en x86 et un Mac avec Mac OS XXX lui aussi en x86? Ce sera du Unix déguisé et roulant en x86.

Wait and see...

Une chose est par contre presque certaine d'après moi...les gens d'Intel ne voudront pas se "casser la tête" bien longtemps à développer 2 type de CPU. Coût de R&D et fabrication oblige, ils seront bien tentés d'unifier tout ça à terme. Alors, à ce moment, Mac ou PC ne sera plus qu'une question de système d'exploitation. On aura donc Mac, Linux (qui lui ressemble faut bien le dire..partant de la même base) et Windows! Peut-être que certains mécanismes seront intégrés pour empecher le "piratage" et changement du système d'exploitation mais...comme on le voit dans le monde des consoles, rien n'est impénétrable et incontournable! Donc, comme les bus, ports et périf sous PC et Mac sont déjà les mêmes, Apple deviendra, avec ses Mac, ni plus ni moins qu'un intégrateur au meme titre de Dell, HP ou autre! Avec son propre système d'exploitation maison en prime.

Et quand on me dit que IBM ne peut rivaliser, qu'ils plafonnent, bla bla bla...voyons! Y'a qu'à regarder les 2 prochaines consoles (PS3, Xbox 360) pour se rendre compte que c'est faux. Un Cell a core PowrPC 3.2 ghz intégrant 7 DPS il me semble que ce serait justement plus utile dans une machine multitask comme un Mac que dans une console faite expressémment pour des jeux... Ils ont choisi Intel? Ils en ont le droit...c'est leur compagnie, pas la mienne. Ils ont leurs raisons et c'est comme ça. Mais qu'ils ne me sortent pas de fausses raisons pour se déculpabiliser (car ils ressentent justement le besoin de se déculpabiliser vis-à-vis des "pro-Mac").

Mais ça, ce n'est que mon avis et loin de moi la prétention de tout savoir. Et en plus, je ne possède même pas de Mac! ;-) Mais ça m'empêche pas de voir leur utilité et de reconnaitre leur savoir faire. Y'a pas que des "pro-ci, pro-ça" dans la vie...y'a des gens objectifs aussi.
Score
0
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook