Se connecter / S'enregistrer
Votre question

devenir modélisateur 3D

Tags :
  • Blender
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
21 Août 2008 16:54:53

salut à tous,
alors voilà, j'ai 14 ans et en septembre je passe en classe de 3eme.
j'aimerais savoir comment devenir modélisateur 3D?
pour l'instant j'apprend avec blender.
alors quelle voie choisir pour le lycée et quelles études faire ?

Autres pages sur : devenir modelisateur

22 Août 2008 15:43:03

tu as encore le temps ^^

mais si tu veux apprendre passe sous des logiciels adobe maintenant car tout est fait avec adobe pour les pro aujourd' hui si tu apprend sur un autre logiciel apres tu sera perdu
22 Août 2008 16:03:47

Pas nécessairement... Blender n'est selon pas pas (ou peu) utilisé de façon professionnel mais il permet toutefois de faire ses premiers pas dans la 3D... Certes les raccourcis ne seront pas les mêmes mais les fonctions se retrouvent et se ressemblent souvent d'un produit à un autre !

Depuis quand Maya et 3D Studio Max sont des produits Adobe ? ? ? D'ailleurs Adobe a t-il un vrai produit de modélisation 3D ?
Contenus similaires
22 Août 2008 20:06:18

Salut,

Citation :
Depuis quand Maya et 3D Studio Max sont des produits Adobe ? ? ?

+1. Depuis jamais :D  .

Et re-d'accord avec toi Darit. Smelk94 peut faire ses armes sans hésiter sur Blender, car il y a des techniques et des concepts transversaux à tous les gros softs de modélisation 3D.
Maya est plutôt orienté postprod cinéma/audiovisuel.
3DS davantage jeux.

Il y a aussi Cinema 4D qui fait son trou. Et bénéficie d'une excellente réputation (de plus : nettement moins cher que les 2 précédents je crois mais c'est à vérifier).

Citation :
car tout est fait avec adobe pour les pro aujourd' hui si tu apprend sur un autre logiciel apres tu sera perdu

N'importe quoi :pfff:  .
Smelk94 a peut-être 14 ans, mais il pose une question sérieuse. Bien rédigée. Qui mérite une réponse sérieuse.
Il ne consulte pas un forum pour permettre à d'autres de se faire mousser en racontant n'importe quoi.
22 Août 2008 21:34:31

merci brutus94 ^^
mais je pense avoir trouver ce que je voulais en cherchant un peu mieux:
dabor j'apprend avec blender parce que je viens de commencer il y a 3 ou 4 jours^^ et quand je saurais bien me débrouiller avec, je passerais à 3DS.
pour le lycée je pense plutôt classe S, et les études(même si c'est dans longtemps) j'ai trouver une bonne école à paris: c'est ESGI si je me trompe pas... donc je ferais bachelors game design et après bah on verra quand j'y serais ....
22 Août 2008 23:14:38

Re,
Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec la 1ère réponse :
Citation :
tu as encore le temps

Mais tu en es toi-même conscient.

Après, les écoles, c'est à toi de voir & te renseigner. Je ne suis pas conseiller d'orientation ;)  .

Faut quand même savoir qu'un bon modélisateur 3D, c'est d'abord un graphiste. Pas un informaticien. S'il "touche" en info tant mieux pour lui. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande avant tout.
Ce qu'on attend de lui, ce sont des qualités de graphiste.
S'il possède ces qualités, alors ça vaut le coup qu'il apprenne à se servir des softs de 3D.
S'il n'a aucun sens graphique, alors... il vaut mieux qu'il fasse autre chose.
D'autant plus que dans ce créneau, les prétendants se bousculent, pour assez peu d'élus.
(Je ne parle pas pour moi, et je ne suis donc pas graphiste. Mais j'en vois au boulot).
23 Août 2008 12:31:54

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un modélisateur 3D est avant tout un graphiste... C'est sûr, cela aide mais ce n'est pas une condition obligatoire. Il y a des personnes dont leurs métiers est justement de faire les Design/Graphique sur "papier" et c'est ensuite au modélisateur de rendre cette image en 3D à l'aide des croquis.

J'imagine beaucoup plus facilement que dans des structures plus petites, c'est effectivement celui qui fait le Design qui fait la modélisation !

J'ai fais une partie de mes études dans la 3D ( 6 mois sous Maya :)  ) ! Et je n'ai aucune culture artistique... Cela ne m'a pas empêché de décrocher un 19.5/20 lors de l'examen où il fallait modéliser plusieurs objet 3D en partant d'une image (certes déjà modélisé mais le principe est là) !
23 Août 2008 12:48:14

je ne suis pas très bon dessinateur mais pourrais refaire quelques uns de mes dessins pas trop compliquer sur l'ordi mais en 2D comme ça j'aurais des croquis mieux faits. pour quand je serais me débrouiller en 3D :-)
23 Août 2008 13:29:14

En fait en scannant tes dessins, tu peux les mettre en fond comme ça lors de la modélisation en 3D, tu te sers du dessin comme "support" !
23 Août 2008 18:55:17

j'ai pas de scanner :-( mais j'ai déjà esseyer un truc comme ça sauf que le dessin était fait avec blender et c'est vraiment pas évidant de modéliser par dessus :S
Citation :
Il y a des personnes dont leurs métiers est justement de faire les Design/Graphique sur "papier" et c'est ensuite au modélisateur de rendre cette image en 3D à l'aide des croquis

c'est à quoi je pensais :) 

La Fonction éditer existe sur le Forum
23 Août 2008 21:37:27

Bonsoir,

Citation :
sur le fait qu'un modélisateur 3D est avant tout un graphiste... C'est sûr, cela aide mais ce n'est pas une condition obligatoire.

Je conviens que j'ai été très schématique. Et je comprends votre point de vue.
Je vois néanmoins une différence entre des rois du raccourci clavier qui bossent super vite et bien... tant qu'on leur dit où mettre tous leurs cuts.
Et d'autres qui pinaillent beaucoup plus, ou peuvent paraître limite laborieux, mais au final ça sonne (presque) toujours juste.
(Je prends pour exemple le montage, que je connais mieux que la modélisation 3D)

Mais là encore, créer des catégories, ça réduit le problème...
...
En gros ce qui m'agace pas mal, c'est l'idée "Je maîtrise techniquement, donc tout est dit, point final". Beurk. Tout faux. :pfff:  .

Mais bon, vaste débat...
Pourquoi je déteste Besson ou Michael Bay, par ex ?
C'est "Regardez comme je touche/je me touche, avec mon top matos, mes tops cams, mes super FX, Whâââ !..."
Sauf que c'est 100% neuneu. Pathétique. 8 ans d'âge mental.
...
Je dis pas ça gratuitement, mais parce que je pense que ça illustre l'idée que je cherche à exprimer.
Donc vous comprendrez aussi que je suis un cas désespéré.
Tant pis si on me lapide.
26 Août 2008 12:01:49

personne n'a encore répondu à mon premier message tout en haut !
28 Août 2008 17:44:10

Ben, selon moi, 2 voies sont possibles... soit tu pars vers les "arts" soit dans "l'informatique"... après le plus prestigieux et le mieux serait très certainement une école d'ingénieur mais il faut un dossier béton et bien souvent avoir déjà quelques réalisations à leurs montrer !
3 Septembre 2008 15:26:02

ok merci beaucoup
mais une école d'ingénieur c'est après 5ans d'études ou avant?
(je suis très curieux^^)

ps: désolé d'avoir été si long à répondre
5 Septembre 2008 09:58:12

Ben cela dépend des écoles d'ingénieurs... des fois tu rentres juste après le Bac, certaines n'acceptent qu'après un Bac+1 ou +2...

Leurs durées est généralement de 5 ans mais ça peut varier...
6 Septembre 2008 11:53:54

donc en gros c'est les écoles supérieurs...
merci à tous jai tous ce que je voulais savoir !
a+
Smelk94
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook