Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Sony Nex 5

Tags :
  • Photo
  • Compact
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
Anonyme
16 Août 2010 11:43:21

Sony Nex 5
Prise en main – design – écran LCD – Interface utilisateur

Le Sony Nex 5 est avant tout un très bel objet. Je suis surprise dès l’ouverture du carton par la taille de son objectif, digne des reflex numérique, qui diffère vraiment de ceux des numériques compacts que j’ai l’habitude de voir.

Pour les habitués des numériques compacts avec zoom automatique, il faudra prendre le pli du réglage objectif manuel. C’est une question d’habitude.
L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent se régler automatiquement ou manuellement selon le programme choisi.

Grâce au grand écran LCD inclinable, vous pouvez tester plusieurs angles de vue et réussir des photos inédites et originales. A votre imagination !!

L’interface utilisateur est un vrai bonheur. Intuitive au possible, elle nous guide pas à pas dans l’élaboration des réglages souhaités. Chaque paramètre est expliqué, ainsi je n’hésite pas à choisir un mode de prise de vue plutôt qu’un autre. Prendre quand même le temps de bien exploiter toutes les parties du menu afin de bien appréhender l’appareil.
Les choix sont multiples et permettent une multitude d’effets et de styles.

Très pratique également, la fonction « conseil pour prise de vue » intégrée dans l’appareil. Une fois activée, elle vous explique comment prendre le sujet que vous convoitez, vous précise comment régler les couleurs ou la luminosité, pourquoi et comment régler la vitesse d’obturation, comment réussir les floutages d’arrière plan, etc. En bref, c’est un véritable mode d’emploi interne.

Mode Auto intelligent + Effet de flou artistique en arrière plan

Le mode auto intelligent permet d’optimiser automatiquement les réglages de l’appareil pour de meilleures photos ! La scène ou les sujets choisis sont détectés automatiquement et les paramètres sont réglés de façon à ce que la prise de vue soit optimale et donc simplifiée. La mise au point s’effectue d’une légère pression sur le déclencheur avant de prendre la photo et vous assure la netteté de votre sujet ! Dans les endroits faibles en luminosité, par exemple, le Sony Nex 5 se met automatiquement en scène de nuit et se paramètre afin d’éviter les sous-expositions ou les flous de bougés.
Pour des photos rapides et réussies, le mode auto intelligent est vraiment le bienvenu !
Il permet de se concentrer exclusivement au sujet et au cadre de la scène !

L’option flou d’arrière plan permet, sans trop de connaissances photographiques, de donner du relief à vos images. Le flou est un outil précieux pour mettre en valeur un sujet. Avec l’option intégrée dans l’appareil, plus besoin de régler l’ouverture, tout est paramétré pour réaliser d’étonnantes images et attirer l’œil sur le sujet.
La molette de l’appareil photo permet d’accentuer ou de réduire le flou d’arrière plan, qui devient alors un jeu d’enfant !

J’ai également pu me rendre compte cette semaine du côté vraiment pratique de l’écran inclinable. Moi qui n’en ai jamais eu sur mes divers appareils, je trouve qu’il facilite vraiment l’accès à certains angles et ouvre un nouveau champ de possibilité !

Panorama par balayage + prise de vue en rafale ultra rapide

Le Sony Nex 5 propose également deux autres options intéressantes : le mode panorama par balayage et la prise de vue en rafale ultra rapide.
Un paysage, une scène vous plaît ? Avec le mode panorama par balayage, vous ne perdrez plus une miette de vos images !
Une fois le mode activé, il vous suffira de suivre les indications spécifiées, à savoir de déplacer l'appareil dans le sens de la flèche (balayer votre champ de vision) tout en appuyant sur le déclencheur. Les images sont alors prises en rafale puis superposées les unes aux autres afin de créer une photo au "format allongé" de très bonne qualité.
Ces photos permettent de balayer un champ vraiment plus grand pour des prises de vue inédites !
La prise de vue en rafale, indispensable pour les images en mouvements, est également très simple d'accès. Une fois le module sélectionné, capturer des actions rapides devient un jeu d'enfant. Grace à ce module, vous pouvez décomposer chaque geste de votre sujet. Idéal pour les photos de sport par exemple !

Qualité des photos (résolution / rendu couleur) + avantages des objectifs interchangeables

14,2 megapixels, capteur digne des reflex numériques, ça pose la qualité des photos ! Très peu de bruit sur les images, photos nettes, excellent rendu couleur, le Sony Nex 5 permet vraiment de réaliser des clichés réussis et très largement satisfaisants en terme qualitatif.
Son look, son interface, sa facilité d’utilisation et la qualité du rendu photo séduiront un large public ! On peut dire que le Sony Nex 5 regroupe un grand nombre d’avantages indispensables au choix d’un appareil photo !
Les objectifs interchangeables sont évidemment un vrai plus ! D’ordinaire apanage des reflex, les objectifs participent nettement à la qualité des photos. La possibilité de choisir le plus approprié permet de ne pas se cantonner qu’à un certain style de prises de vue, de ne plus être limité artistiquement. Trois sortes d’objectifs interchangeables qui multiplient le potentiel déjà énorme du Nex 5 ! Les objectifs se mettent très facilement en place ; d’un clip, vous étendez vos champs de possibilités !
L’appareil est idéal pour les voyages, vacances ou déplacements divers. Du fait de sa taille peu encombrante, on peut le glisser dans son sac et l’emporter partout !
Il devient vite indispensable !

Films HD 1080i

Le Sony Nex 5 offre également la possibilité de filmer en HD. La haute définition à votre portée, tout simplement !!
Autant dire que la qualité des vidéos est bluffante et le fait de pouvoir regrouper photos et vidéos de cette qualité sur le même appareil plus que pratique !!
On passe d’un mode à l’autre simplement, l’option vidéo se déclenchant d’une simple pression sur le bouton « movie » de l’appareil. Même la mise au point se règle et se réajuste facilement. Plusieurs formats sont disponibles dont le MP4 en 1440x1080i.
Le Sony Nex 5 est vraiment un appareil complet. Il vous suivra partout, vous permettra de doubler vos photos avec des vidéos de qualité, de saisir tous vos moments forts, cela, sans jamais vous encombrer !

Autres pages sur : sony nex

16 Août 2010 17:53:56

Le point positif du Nex, c'est d'avoir un capteur de reflex.
En ce qui concerne la sensibilité, il est annonce 12000 iso je crois, j'aimerais voir ce que donne le rendu à différent niveau de sensibilité (si à 12000 iso l'image est crade ça ne sert à rien).

Ce compact peut être un bon second appareil pour un photographe (j'entends par là passionné de photo) parcequ'il est de faible encombrement.

Ceci dit, il manque un viseur optique (on aurait pu imaginer un système de visée avec télémètre) et le prix reste à mon avis prohibitif.

On trouve des reflex pour le prix du nex.

Donc je ne le conseillerais pas à un photographe du dimanche pour qui un compact plus "traditionnel" sera suffisant. Sauf évidemment si il veut claquer plus de 500 euros dans un APN.
Si c'est un photographe du dimanche qui veut progresser je lui conseillerais plutôt un reflex (parceque rien ne remplace une visée optique à mon avis).
A mon avis, le seul véritable public qu'un tel appareil peut intéresser pour des raisons "intelligentes", ce sont les photographes qui cherchent un appareil secondaire et passe-partout.
a b w Photo
17 Août 2010 03:46:18

Hello,

Quelques photos pour agrémenter le test, ce serait pas mal :whistle: 
Et quels objectifs t'ont été fournis avec l'appareil ?
Quelle est l'offre disponible ?
Contenus similaires
a b w Photo
18 Août 2010 11:52:06

D'ailleurs Concombremasque, quand tu parles d'appareil secondaire pour les photographes expérimentés, tu as d'autres modèles et/ou d'autres marques dans cette catégorie là ?
a b w Photo
19 Août 2010 10:01:58

Le premier post, d'un utilisateur redevenu anonyme, ressemble fort à un message publicitaire déguisé...

C'est autorisé ça ??

Edit : j'ai alerté les modos pour avoir la réponse :kaola: 
a b w Photo
19 Août 2010 15:28:42

A voir si il n'y a pas erreur de manip quelque part.
a b w Photo
19 Août 2010 16:26:12

Bon ben ce topic est normal, reste a connaitre l'auteur... :/ 
19 Août 2010 17:45:56

Parfois on est contacté par des sociétés qui proposent de faire tester des APN, à charge ensuite aux testeurs de faire un compte-rendu sur l'APN.

Ce qui me gêne dans ce procédé, c'est qu'on demande aux gens de s'occuper bénévolement de faire la com' d'un produit.
Le testeur doit effectivement renvoyer l'APN passé un délais...
a b w Photo
19 Août 2010 20:53:53

Merci pour les précisions.
Ce qui me dérangeait surtout, c'est qu'aucun point négatif n'était rapporté dans ce compte-rendu.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS