Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Photo de vacances

Tags :
  • Photo
  • Lumix
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
a b w Photo
22 Avril 2010 12:33:14

Hello,

Je crois que je viens de réussir ma première photo !
Mais j'en suis pas sûr :) 
Photo de vacances aux Philippines, vous en pensez quoi ?
Je l'ai prise avec un Lumix LX3.

Question: sur la centaine de photos que j'ai pris, je n'arrive pas à avoir un "beau" ciel. C'est à dire qu'il est tout le temps trop blanc, délavé ou surexposé.
J'ai un mode priorité vitesse, un mode priorité ouverture. Comment correctement régler l'exposition ?

Autres pages sur : photo vacances

a b w Photo
22 Avril 2010 14:17:59

Bonjour,

Bonne composition mais le premier plan est un peu flou.
Pour le ciel trop blanc, c'est un grand classique, surtout chez les compacts.
Un filtre polarisant réduit sensiblement le phénomène (entre autres) mais sur un compact.... existe pas.

La retouche logicielle fait aussi des miracles.

Pour le réglage, essaye en sous-exposant un peu.

Tu peux aussi bricoler en faisant par exemple 2 photos : une exposée normalement et une autre (identique, bien sûr) sous-exposée pour faire ressortir le bleu du ciel.
Avec un petit logiciel de retouche, tu prends le bleu du ciel d'une photo et tu le colles sur l'autre photo.... (avec minutie bien sûr)

L'idéal reste quand même d'éviter de prendre la photo le soleil en face ou de trois quart avant pour préserver le bleu...
a b w Photo
22 Avril 2010 18:01:08

Salut jimpix et merci pour ta réponse,

il se trouve que j'ai acheté un filtre polarisant à cet effet, mais apparemment il faut trouver un certain angle (d'après les lectures que j'ai pu avoir). As-tu une indication sur la manière de trouver ce "bon angle", car je ne vois rien de flagrant sur l'écran à la prise de vue.

Et je retiens pour le soleil de 3/4 :) 
Contenus similaires
a b w Photo
22 Avril 2010 18:30:43

Oui, avec un compact, pas évident de voir la différence sur l'écran lcd.
Le mieux pour avoir un effet est d'avoir le soleil derrière ou légèrement de côté mais toujours plutôt derrière.
Après, il faut faire tourner le filtre jusqu'à ce que l'effet soit bien présent.

Je pense qu'un reflex est mieux adapté ne serait-ce qu'avec un vrai viseur, il est bien plus facile de mettre en oeuvre ce qu'on a envie de faire.

Il n'en reste pas moins que le LX3 est un excellent compact.

25 Avril 2010 20:38:06

Elle pique les yeux cette photo. Le problème, c'est avant tout le contre-jour, en effet.
Et je ne suis pas sûr qu'un polarisant puisse réellement y changer quelque chose. Enfin du moins, je ne pense pas que dans cette situation la photo aurait été réussie avec un simple filtre.

Au début, mets toi en priorité ouverture, c'est plus simple. Et peut-etre que tu es en mesure d'exposition spot, ça expliquerait beaucoup de photos sur-exposées (ou sous-exposées). Enfin, peut-être que ton appareil a naturellement tendance à surexposer, dans que cas il faudra tenter de l'étalonner, vers -0,3 au moins.
a b w Photo
28 Avril 2010 09:03:23

sympa, mais on a de la peine à déterminé le point de netteté... il me semble que c'est le sable qui est net (?) il aurait fallu que ce soit le ponton en arrière plan...

comme cela a déjà été dit le ciel est un peu "blanc" mais surtout je trouve qu'il manque de présence (d'importance dans l'image). L'image est un peu "écrasée" par ce cadrage en donnant plus d'importance au ciel l'image aurait été plus agréable et plus lisible ;) 
29 Avril 2010 10:48:11

Bonjour,
Pour ma part, je n'aurais pas hesiter a mettre une grande profondeur de champ et faire ma mise au point sur la coco ( si c'en est une ) comme ça tu aurait eu le premier plan nette ainsi que le ponton. Si tu le peux, n'hesite pas a selectionner ton collimateur manuellement ou faire un re cadrage pour l'exposition.
Il y a aussi le brackmeking ( desolé pour la faute mais j'ai un trou ) qui est interessant. Tu prends 3 photos. La 1ere sera exposé normale, la seconde sous exposé et la 3eme surex. C'est interessant lorsque l'on doute de l'exposition, de la lumiere, de ces reglages.
Tout comme cyb85, j'aurais essayé de donner plus d'importance au ciel surtout qu'il devait etre splendide, sans trop exagérer non plus.
a b w Photo
29 Avril 2010 11:14:21

william2502 a dit :
Bonjour,
Pour ma part, je n'aurais pas hesiter a mettre une grande profondeur de champ et faire ma mise au point sur la coco ( si c'en est une ) comme ça tu aurait eu le premier plan nette ainsi que le ponton. Si tu le peux, n'hesite pas a selectionner ton collimateur manuellement ou faire un re cadrage pour l'exposition.
Il y a aussi le brackmeking ( desolé pour la faute mais j'ai un trou ) qui est interessant. Tu prends 3 photos. La 1ere sera exposé normale, la seconde sous exposé et la 3eme surex. C'est interessant lorsque l'on doute de l'exposition, de la lumiere, de ces reglages.
Tout comme cyb85, j'aurais essayé de donner plus d'importance au ciel surtout qu'il devait etre splendide, sans trop exagérer non plus.

Je n'aurai pas fait le point sur la coco mais j'aurai joué avec l'hyperfocal pour récupérer la PDC au delà de l'infini photographique afin ramener un plan de netteté du premier au dernier plan
a b w Photo
29 Avril 2010 11:33:25

Ben j'ai "essayé" de faire la mise au point sur la noix de coco (la lentille était quasiment contre), en revanche je me suis loupé sur la profondeur de champs.
Y-a-t-il moyen d'obtenir l'hyperfocale sur mon appareil sachant que c'est pas un reflex ?
J'ai une priorité Ouverture ou Vitesse, pour le reste c'est du tout automatique.
Merci pour vos conseils, j'essayerai de les mettre en application la prochaine (pour cette photo là, ben je pourrai pas la refaire malheureusement :(  )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS