Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème cadençage Athlon XP 1800+

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Novembre 2008 13:33:15

Bonjour à tous,

Voici ma config: J'ai récupéré une tour ayant un Athlon XP 1800+, une carte mère ASUS A7N8x-x, 2x256Mo DDR 333MHz, Geforce Fx 5200 128mo, et windows LSD SP3.

Mon problème est que le CPU n'est pas cadençé à 1,53Ghz, mais à 1,05Ghz. Pour la simple est bonne raison que je ne peux pas mettre le FSB à 133MHz (avec le coefficient multiplicateur 11.5) car il plante au démarage.
Je peux faire tourner mon pc qu'avec un FSB de 100MHz.

Donc je me demande comment faire pour que mon CPU retrouve sa vitesse de croisière, j'ai ouïe dire que cela pouvait être un problème de cavalier sur carte mère, mais rien de claire sur le net.

Merci d'avance

n0pseudo

Autres pages sur : probleme cadencage athlon 1800

11 Novembre 2008 13:50:58

salut
en effet, il y a peut etre des cavaliers qui te permettent de régler le fsb.
si tu as le manuel de la carte mere, jettes-y un oeil

sinon, ben tu vas devoir chercher de quel cavalier il s'agit :) 
11 Novembre 2008 14:16:44

C'est souvent celui qui se trouve a côté du CPU; il y a deux rangée de 3 pins, sur ma asrock tu dois mettre 2cavaliers, sur les deux lignes pour que le proc soit reconnu comme tel.
La meilleur solution, c'est de démonter la CM, tu cherche une photo sur le site de Asus, et tu compare :=)
Contenus similaires
11 Novembre 2008 14:51:53

Ce qui me chagrine c'est que dans la doc de la A7N8x-x, on parle d'un cavalier pour régler le FSB par défaut 400/333/266 et d'un autre à 200 uniquement, mais je vois nulle part une mention pour mettre mon FSB à 133...
11 Novembre 2008 15:04:40

Je pense que tu devrais plutôt jeter un œil du côté de la RAM, à cet époque on ne pouvait pas encore désynchroniser Proco/RAM. Donc ton FSB peut très bien varier suivant le type de mémoire que tu as.
Étant donné que ce processeur commence à se faire vieux, ça m'étonnerais pas que la mémoire ne puisse pas atteindre une fréquence haute.
11 Novembre 2008 15:24:54

Effectivement, en réglant dans le BIOS "memory frenquency: [by SPD]" il me met ma RAM à 166MHz. Mais ça a un rapport avec mon FSB foireux?
12 Novembre 2008 23:18:23

Ton FSB n'est pas foireux, lui il fonctionne, mais il se cale sur le facteur limitant, en l'occurrence il me semble bien que ça soit tes barrettes de mémoire dans ce cas, mais il reste un gros soucis, c'est pas la bonne config.
"memory frequency : by SPD" me semble-t-il est en liaison directe avec le CPU.
Au passage j'avais pas encore tilté, mais si tu mets le cluster sur 266, ça devrait être bon normalement, en fait il se passe que :
Ton cluster doit être sur la position 333mhz, donc trop élevé pour lui il se règle donc à la valeur minimale du FSB possible c'est à dire 200mhz ici (les 2x100 de tes barettes). Car pour la mémoire (pour les athlon XP), il faut que tu divises le FSB par deux pour obtenir sa vraie fréquence.
Le fait que ça passe à 166mhz automatiquement par le SPD me fait bien penser que ton cluster est réglé à 333mhz (2x166).
Donc la solution est que tu déplaces le cluster(cavalier) sur 266, que tu mettes la ram "By SPD" et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Le 1800+ est un Athlon XP Thouroughbred (plus tout jeune ^^'), à cette époque seuls les barton étaient cadencé à 333mhz, pour le tiens c'est 266.
Voilà j'espère que tu va résoudre ton soucis avec ça.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS