Se connecter / S'enregistrer
Votre question

boitier externe sata ou disque dur externe sata ? Difficile de choisir

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Août 2007 17:55:51

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à faire un choix entre un boitier externe et un disque dur externe.

1 ) - En ce qui concerne le boitier, il faut qu'il soit en aluminium, ventilé, capacité de 500g à 1T, silencieux, robuste, rapide et de marque réputée, en e-sata II, avec une carte pci e-sata, qu'on branche sur la carte mère)
Là dessus, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé que des boitiers, fournis avec une pci mais en équerre, qu'on relie directement au port interne sata de la carte mère, or mes ports internes sata, sont déjà occupé par d'autre dd. C'est la raison pour laquelle je cherche 1 boitier externe e-sata avec carte pci et non en équerre. Pas trouvé :( 

2) -Sinon le deuxième choix, c-à-d, disque dur 500g ou 750 g externe e-sata II 8 ou 16 mo de cache, de marque réputée, qu'il soit rapide, silencieux, ne chauffe pas plus de 45°/48° en pleine charge, ventilé éventuellement, aluminium et fourni avec une carte pci, pour la meme raison que j'ai cité pour le boitier externe.

voilà, si vous pouvez m'aider à trouver l'un ou l'autre, je vous en serai très reconnaissant. Merci ;) 

Autres pages sur : boitier externe sata disque dur externe sata difficile choisir

1 Août 2007 19:57:56

un boitier externe SATA est un boitier ou tu met un disque dur SATA achete separement

les 2 assembles, ca donne un disque dur externe

donc ta question ne se pose pas ;) 
1 Août 2007 20:56:51

Dafen@IDN a dit :
un boitier externe SATA est un boitier ou tu met un disque dur SATA achete separement

les 2 assembles, ca donne un disque dur externe

donc ta question ne se pose pas ;) 

Bien sûr que mes questions se posent, je t'explique :

bon comme disait coluche, vous suivez pas là, jvais prendre les noms de ceux qui suivent pas. :lol: 

Il existe des boitiers externe comme thermaltake, coolermaster, antec, vide sans dd, jusque là ça va ? et on vient rajouter un dd ide, sata comme hitachi, seagate acheté indépendemment du boitier.

Et il existe des dd externe déja intégré dans un boitier, comme Lacie, ou Maxtor, Iomega....
voilà. ;) 

D'ailleur je relance, j'epère que vous allez pouvoir m'aider, svp .

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à faire un choix entre un boitier externe et un disque dur externe.

1 ) - En ce qui concerne le boitier, il faut qu'il soit en aluminium, ventilé, capacité de 500g à 1T, silencieux, robuste, rapide et de marque réputée, en e-sata II, avec une carte pci e-sata, qu'on branche sur la carte mère)
Là dessus, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé que des boitiers, fournis avec une pci mais en équerre, qu'on relie directement au port interne sata de la carte mère, or mes ports internes sata, sont déjà occupé par d'autre dd. C'est la raison pour laquelle je cherche 1 boitier externe e-sata avec carte pci et non en équerre. Pas trouvé :( 

2) -Sinon le deuxième choix, c-à-d, disque dur 500g ou 750 g externe e-sata II 8 ou 16 mo de cache, de marque réputée, qu'il soit rapide, silencieux, ne chauffe pas plus de 45°/48° en pleine charge, ventilé éventuellement, aluminium et fourni avec une carte pci, pour la meme raison que j'ai cité pour le boitier externe.

voilà, si vous pouvez m'aider à trouver l'un ou l'autre, je vous en serai très reconnaissant. Merci ;) 

J'ai fait le tour des sites et boutique, beaucoup de choix en dd externe et boitier externe, mais pas avec carte pci e-sata

Contenus similaires
1 Août 2007 22:54:51

donc tu as repete ce que j'ai dit et donc je reitere: la question ne se pose pas

ou en tout cas, pas comme ca:

dans tous les cas tu obtiendras un DD externe, on est d'accord

pour la marque reputee: pas interressant de se rattacher a une marque
tous les modeles d'une marques ne sont pas bons, tous ceux d'une autre marque ne sont pas mauvais

tu veux du e-SATA: on peut acheter des cartes PCI/eSATA separement du disque dur ( j'en ai une) et c'est probablement ce que tu devras faire

ou alors, tu achetes une carte d'extension SATA/PCI te permettant d'ajouter des ports SATA internes a ton PC et tu utilise l'equerre fournie avec le boitier/DD externe

maitenant, on en vient au disque dur:
tu le sais donc, en fonction du boitier que tu choisiras, tu auras la possibilite de mettre soit un DD PATA (appelle IDE a tort ) ou SATA

evidement SATA serait mieux
16Mo de cache serait a favoriser

pour savoir lequel te convient, l'ideal serait de trouver un tests comparatif de DD internes grosse capacite
sinon, se fier aux avis des acheteurs

ca c'etait dans le cas ou tu achetes DD interne et boitier externe pour monter ton propre DD externe
l'avantage: la garantie est individuelle pour les 2 composants

dans le cas ou tu achetes un DD externe de marque, la il faut chercher des tests tout simplement et voir le bundle fournit avec (accessoires)

dans tous les cas, la temperature ne sera pas un souci parce que que ce soit un DD externe de marque ou un DD externe que tu monte toi meme, le boitier sera ventile: dans le premier cas parce que c'est de la marque, dans le second parce que tu auras choisit le bon boitier

si tu habites pres de Paris, Montgallet pourrait etre un endroit interressant (ils ont un site qui regroupe quelques boutiques )
2 Août 2007 00:01:14

c'est ce que j'attendais comme réponse :jap: 

tu veux du e-SATA: on peut acheter des cartes PCI/eSATA separement du disque dur ( j'en ai une) et c'est probablement ce que tu devras faire

tu as quel modèle/marque de carte pci ?
Quel sont les critères pour en choisir une bonne ?

ou alors, tu achetes une carte d'extension SATA/PCI te permettant d'ajouter des ports SATA internes a ton PC et tu utilise l'equerre fournie avec le boitier/DD externe

C'est pas une mauvaise idée, mais faut voir le prix au final, non ?

l'avantage: la garantie est individuelle pour les 2 composants

bien vu, un élément que j'ai négligé, la garantie :jap: 

si tu habites pres de Paris, Montgallet pourrait etre un endroit interressant (ils ont un site qui regroupe quelques boutiques )

non malheureusement, j'habite près de Lille

Encore merci pour toute ces explication dafen, goodman ;) 
2 Août 2007 16:56:33

Fidjil a dit :

tu as quel modèle/marque de carte pci ?
Quel sont les critères pour en choisir une bonne ?

elles se valent toutes je pense
moi j'ai du generique recupere en occasion a une foire a tout (un homme qui ne savait meme pas ce qu'il vendait, il avait pique ca a son boulot surement :p  )

Fidjil a dit :

C'est pas une mauvaise idée, mais faut voir le prix au final, non ?

toujours

et aussi voir si tu as besoin/la possiblite d'ajouter d'autres DD dans ton PC
ca joue aussi

Fidjil a dit :

Encore merci pour toute ces explication dafen, goodman ;) 

you're welcome
2 Août 2007 17:53:54

ok, je vais voir tout ça.
Merci ;) 
3 Août 2007 21:33:17

Bon j'ai fait mon pti' tour et pour l'instant mon choix va vers
* 1 DD hitachi T7K500 (500g) 16 mo cache
* Un boiter externe, mais j'hésite entre le
-cooler master Xcraft 360 et le
-Antec MX-1

Il me reste la carte pci a trouver et voir le coût final, si c'est + cher qu'un simple dd externe + carte pci oblige et bien je me pencherai sur cette dernière.

Qu'en pensez-vous, d'autres avis, peut être ?
;) 
4 Août 2007 03:48:49

me revoilà avec une autre question,

j'ai trouvé des cartes pci intéressante, de marque Promise ou Lindy au
prix de 90/100 euros.

La question que je me pose, c'est, sont-elles compatible avec ma carte mère Asus p4p800 deluxe ?

Voici la description de la carte Lindy :

Contrôleur PCI (32Bits) SATA-II 4 Ports (3 internes + 1 externe)
* Taux de transfert SerialATA Generation I & II: 1,5 & 3 Gbits/sec.
* NCQ (Native Command Queuing)
* Multiplicateur de Port
* Compatible SerialATA 1.0a & SerialATA-II compatible SerialATA 1.0a Rev.1.1
* Compatible PCI, Rev. 2.3, 5V & 3,3V
* Supporte des disques durs de capacité supérieure à 137Go
* Supporte les périphériques bootables
* Fonction RAID Niveau 5, 10, 0, 1, 0+1 et JBOD
* 2 Slots inclus dans la livraison dont un slot demi-hauteur
* Systèmes: Windows NT4.0/2000/XP/Server 2003 & Linux

Voilà la description indique une compatibilité avec port PCI Rev 2.3
J'ai cherché avec Everest et le port pci indique la rev 1.xxx de mon pc.

à part everest, comment puis-je trouver cette info de rev pci sur mon pc, svp ?

4 Août 2007 16:05:47

si tu regardes dans le manuel, ca devrait etre indique

mais normalement c'est compatible: la carte PCI reste retro compatible avec les anciennes normes de PCI
4 Août 2007 19:38:14

oui exact, le manuel indique la Rév 2.2, or la carte pci Lindy que j'ai finalement commandé hier est :
Rev.1.1
* Compatible PCI, Rev. 2.3, 5V & 3,3V

Reste à prier pour que tout fonctionne lorsque je rassemblerai tous les composants .

En plus ma carte mère est mise à jour, bios y compris en version 1021 bêta et ça fonctionne impecc.
Mais du coup je me demande si les port pci, sont eux aussi mis à jour avec la dernière version du bios !!??

4 Août 2007 19:49:10

Bon, juste pour apprendre un peu....

3 questions...

Pourquoi pas un disque dur externe 500go en usb 2.0 à moin de 100 euros? Je fais des copies à 30mo/s avec, c'est très rapide.... Ça vaut vraiment la peine de se compliquer la vie?

Et j'ai toujours trouvé que les boitiers externe étaient cher puisqu'il faut en plus acheter un dd et que ça fini de toute façon en usb, ça vaut la peine?

Sinon, quand vous parlez de carte pci e-sata et e-sata 2 C'est quoi? Une carte pci qui donne des branchements SATA???

Citation :
tu le sais donc, en fonction du boitier que tu choisiras, tu auras la possibilite de mettre soit un DD PATA (appelle IDE a tort ) ou SATA

Si on le branche avec un fil IDE, c'est un disque dur ide non???

2 autres:

Citation :

C'est quoi en equerre???

C'est quoi:
Citation :
j'ai trouvé que des boitiers, fournis avec une pci mais en équerre, qu'on relie directement au port interne sata de la carte mère,

Et pour finir, je sais que le SATA est plus rapide que le IDE mais est-ce que c'est vraiment une grosse différence de performance??? Parce que les disques durs sata sont plus durs à trouver et plus chers. Et les cartes mères avec sata aussi sont plus chères...
4 Août 2007 22:13:59

fonceur1991 a dit :
Bon, juste pour apprendre un peu....

3 questions...

Pourquoi pas un disque dur externe 500go en usb 2.0 à moin de 100 euros? Je fais des copies à 30mo/s avec, c'est très rapide.... Ça vaut vraiment la peine de se compliquer la vie?

Pour ma part oui, j'aime investir dans du bon matos, fiable, robuste, rapide, volume de stockage important, qui ne chauffe pas et de surcroit qui soit inaudible, meme à pleine charge.
Voilà ça, se sont mes critères, lorsque je recherche 1 dd

sinon pour info :
Sata I + rapide que l'USB 2
sata II + rapide que sata I, l'usb2, firewire et ide.

Et j'ai toujours trouvé que les boitiers externe étaient cher puisqu'il faut en plus acheter un dd et que ça fini de toute façon en usb, ça vaut la peine?

Pas forcément, moi ça ne va pas finir en usb, puisque j'ai pris carte pci sata II+ dd hitachi sata II + boitier externe sata II.
;) 

Sinon, quand vous parlez de carte pci e-sata et e-sata 2 C'est quoi? Une carte pci qui donne des branchements SATA???

oui exactement, pour moi c'est du sata I/II et USB 2, en fait j'ai le choix entre les 2, il gère les 2

va voir là :

http://www.coolermaster-europe.com/index.php?LT=france&Language_s=8&url_place=product&p_serial=RX-3SB&other_title=+RX-3SB+USB%202.0%20%2F%20eSATA

Citation :

Je n'ai pas bien saisi ta question ?

2 autres:

Citation :

C'est quoi en equerre???

En fait certaine marque propose le dd ou boitier externe avec une équerre. ça ressemble à une carte pci, sauf que celle ci tu la branche directement sur le port sata de ta carte mère. Il se trouve que les ports sata de ma carte mère sont déja occupé par 2 autres dd sata, pour cette raison, j'ai pris une carte pci avec des port sata en +. :D 

Tandis que la carte pci, tu te doute bien, elle se branche sur le port pci, avec des ports sata deçu.
Moi en loccurence, elle est en pci sata avec 2 port sata interne et 1 port sata externe pour le boitier externe.

regarde là, j'ai pris ça :

http://www.e-network.fr/carte-pci-sata-32bits-3-ports-internes-1-externe-avec-fonction-raid-ref-51136/p-9619/

C'est quoi:
Citation :
j'ai trouvé que des boitiers, fournis avec une pci mais en équerre, qu'on relie directement au port interne sata de la carte mère,

Et pour finir, je sais que le SATA est plus rapide que le IDE mais est-ce que c'est vraiment une grosse différence de performance??? Parce que les disques durs sata sont plus durs à trouver et plus chers. Et les cartes mères avec sata aussi sont plus chères...

Ils ne sont pas plus difficile à trouver qu'1 dd ide, les satas
Le sata hitachi à 500g m'a couté 100 euros ttc avec port compris chez e-network

ici : http://www.e-network.fr/hitachi-deskstar-500-16-7k500-sata-2-7200-tours/p-9695/

il est plus cher ailleur, mais je fais toujour le tour des boutique sur le net pour trouver le meilleur prix ;) 
Il m'est arrivé d'acheter sur des sites allemand, prix souvent + interessant que les sites français.

sinon, J'utilise une carte asus p4p800 deluxe et elle gère le sata
4 Août 2007 23:11:40

Merci beaucoup... Je comprends maintenant!
5 Août 2007 00:29:19

Citation :

oui, a un detail pres: le S-ATA est aussi une norme IDE

en fait, IDE c'est une classe de peripherique, et S-ATA/P-ATA c'est des normes existant pour cette classe de preipheriques

avant l'invention du systeme S-ATA, il n'existait qu'une seule norme pour les peripheriques IDE, le P-ATA (la grosse nappe grise )
on a donc fait l'amalgame IDE/P-ATA

maintenant que le S-ATA est apparu, c'est incorrect de dire IDE en parlant du P-ATA parce que IDE veut aussi dire S-ATA
9 Août 2007 02:17:28

Salut,

je voudrais aussi acheter le DD Hitachi 500go Sata II, mais je ne sais pas si ma carte mère pourra le recevoir. Comment est-ce que je peux le savoir?

Voilà les infos que j'ai pu récupérer sur mon ordi http://h20195.www2.hp.com/V2/GetDocument.aspx?docid=090...
Qu'est-ce qui correspond à la carte mère? (désolé mais je n'y connais rien à l'informatique)

Merci de votre aide
9 Août 2007 12:13:53

Salut stocri,

J'ai visionné ta config et je n'ai pas vu de carte mère.
C'est la carte mère qui gère ou pas le sata I et II.
Tu dois vérifié sur le manuel de la carte mère, si elle gère ou pas le sata.
Je ne sais rien de HP et leur carte mère.
10 Août 2007 03:31:39

Merci Fidjil.

Je n'ai aucun manuel sur la carte mère, je vais me renseigner directement chez HP.

Une question me vient à l'esprit: le premier disque dur qui équipe mon ordi est un disque Sata I. Aucun problème en perspective si je parviens à installer un disque dur Sata II en plus?

Par contre, au cas où je n'ai aucune connectique Sata sur ma carte mère, et si je suis contraint d'acheter un boîtier avec une connectique USB ou Firewire, l'achat d'un disque dur Sata II sert-il encore à quelque chose?
10 Août 2007 16:00:23

stocri a dit :
Merci Fidjil.

Je n'ai aucun manuel sur la carte mère, je vais me renseigner directement chez HP.

C'est le mieux que tu puisses faire, je pense :D 

Une question me vient à l'esprit: le premier disque dur qui équipe
mon ordi est un disque Sata I. Aucun problème en perspective si je parviens à installer un disque dur Sata II en plus?

Effectivement j'ai remarqué que tu avais 1 dd sata ds ta config.

As-tu vérifié si le dd est un sata I ou II ds ton pc ?
Regarde la référence sur le DD.

Vérifie en meme temp le nombre de port sata sur ta carte mère

Sinon si tu as plusieurs port sata, il n'y aura pas de problème d'incompatibilité entre le sata I et II.
Par contre si ta carte mère gère que le sata I, et bien le fait de brancher un dd sata II dessus, il tournera comme un sata I. Il passera de 3.0/s à 1.50G/s
Dans ce cas, il faudra évolué vers une autre carte mère qui gère le sata II.

Par contre, au cas où je n'ai aucune connectique Sata sur ma carte mère, et si je suis contraint d'acheter un boîtier avec une connectique USB ou Firewire, l'achat d'un disque dur Sata II sert-il encore à quelque chose?

Ben non, parce que toute la puissance sata se verra transformé en puissance réduite firewire, usb, ide....il me semble, corrigez moi si je me trompe les gars.
Le mieux, si tu n'as pas de port supplémentaire sata, c'est de prendre un dd firewire 800 (si la carte mère gère le 800), ou usb II ou mieux, une autre carte mère + récente.

;) 
10 Août 2007 18:26:01

Après vérification, ma carte mère dipose encore de deux ports Sata II et un port Sata I.

Par contre, comme c'est le boîtier HP d'origine, je crois pas qu'il y ait la place de mettre un autre disque dur interne dedans, la seule place qu'il semble y avoir, c'est celle destinée à accueillir un autre lecteur de disque. Tout ça me semble bizarre: prévoir des ports sata pour mettre des DD, mais pas de place pour les mettre dans la tour... :(  Enfin, je vais demander à quelqu'un de s'assurer qu'il n'ya pas de place pour mettre ce DD.

Si je n'ai pas la place pour mettre le DD dans la tour et que j'opte pour un boîtier externe: où est-ce que je vais le brancher?! Tout ce qu'il y a comme connectique sur ma tour, c'est des ports USB, Firewire, Ethernet etc J'ai cru comprendre qu'il fallait un port spécial (e-Sata ?) pour pouvoir brancher le boîtier externe.
Une fois de plus, je trouve tout cela bizarre parce que les quelques boîtiers que j'ai pus voir (Cooler Master X-Craft 360, Antec Mx-1 et Vantec Nexstar 3) ont tous des sorties USB 2.0 et e-sata. Quelle est l'utilité de mettre une sortie USB 2.0 sur le boîtier si les performances du DD sont de ce fait bridées?! Peut-être que je me trompe et que je n'y ai rien compris (j'espère n'y avoir rien compris :sol:  )

Merci pour l'aide! :hello: 
11 Août 2007 00:28:43

711831,21,470966 a dit :
Après vérification, ma carte mère dipose encore de deux ports Sata II et un port Sata I.

Par contre, comme c'est le boîtier HP d'origine, je crois pas qu'il y ait la place de mettre un autre disque dur interne dedans, la seule place qu'il semble y avoir, c'est celle destinée à accueillir un autre lecteur de disque. Tout ça me semble bizarre: prévoir des ports sata pour mettre des DD, mais pas de place pour les mettre dans la tour... :(  Enfin, je vais demander à quelqu'un de s'assurer qu'il n'ya pas de place pour mettre ce DD.

C'est tout le problème d'acheter des pc tout fait , surtout HP... :lol: 

Moi j'utilise une tour Lian li pc v1100 plus II, on peut mettre 6 HDD interne + en façade, genre rack amovible.
Si un jour t'envisage de changer de tour, je te recommande Lian li, c'est du Haut de Gamme. Je suis vraiment satisfait de ma tour, pas de bruit, pas de chaleur, beaucoup d'emplacement, grand espace, les composant et cables divers ne sont pas à l'étroit, enfin que du bonheur , mais vendu sans alime. regarde ici :

http://www.lian-li.com/product/product06.php?pr_index=9&cl_index=1&sc_index=1&ss_index=3&type=a

D'ailleur, si tu as des emplacements de libre en façade et bien tu peux mettre ton dd sata dans un boitier rackable en sata.
Je suppose que des boitiers rackable en sata se trouvent facilement sur le net et magasin....

Si je n'ai pas la place pour mettre le DD dans la tour et que j'opte pour un boîtier externe: où est-ce que je vais le brancher?! Tout ce qu'il y a comme connectique sur ma tour, c'est des ports USB, Firewire, Ethernet etc J'ai cru comprendre qu'il fallait un port spécial (e-Sata ?) pour pouvoir brancher le boîtier externe.

Relis les post précédent, il me semble avoir expliqué les différentes possibilité pour relier un boitier externe en e-sata.
Moi j'ai acheté :
Le HDD hitachi 500g sata II
Le boitier externe cooler master Xcraft 360 sata II
Et la carte pci Lindy sata II.

Je ne peux pas être plus clair, dans les explications.
:??: 

Une fois de plus, je trouve tout cela bizarre parce que les quelques boîtiers que j'ai pus voir (Cooler Master X-Craft 360, Antec Mx-1 et Vantec Nexstar 3) ont tous des sorties USB 2.0 et e-sata. Quelle est l'utilité de mettre une sortie USB 2.0 sur le boîtier si les performances du DD sont de ce fait bridées?! Peut-être que je me trompe et que je n'y ai rien compris (j'espère n'y avoir rien compris :sol:  )

T'as rien compris :D  Le boitier externe xcraft 360 dispose de 2 port ( 1 sata I/II et 1 usb II). Donc tu peux soit utiliser le port usb, soit le port sata. Enfin tu as le choix, je te l'ai dit déja la dernière fois. Si tu veux utiliser le port sata, il faut une carte pci sata, en tout cas pour ce boitier xcraft.
Il ya d'autres marque qui propose des boitier avec une équerre, donc pas besoin de carte pci dans ce dernier cas.
Relis les post, il y a toutes les infos pour te guider dans ton choix.

voilà, tchussss ;) 

11 Août 2007 03:03:14

Merci monsieur! :jap: 

je vais méditer tout ça et prendre conseil auprès du vendeur.

:hello: 
21 Novembre 2007 01:46:52

:hello: 

Le sujet date un peu, mais je l'avais complètement oublié.

Je voulais prendre des nouvelles de stocri.
As-tu fait ton choix depuis...?

ps: pas de monsieur entre nous et aussi désolé d'avoir été un peu sec et brutal dans mon dernier post ;) 
2 Novembre 2008 02:59:58

Merci Fidjil d'assurer la SAV, et désolé pour cette réponse un peu tardive... Je viens de m'en apercevoir.

Mon problème de connectique et de place pour le DD a été réglé, j'avais une place en façade, et en serrant un peu, le rack est entré sans trop de difficultés...

A la revoyure!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS