Votre question

Ventilos HS ??

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Septembre 2008 20:09:24

Bonjour a tous,

Je vous expose mon problème.

J'étais déjà passe par ce forum pour des problèmes de températures pendant le jeu qui entrainaient des freezes et des reboots ...
J'avais donc réussi a réparer ce problème, en nettoyant tout ça etc..

Mais voila que depuis maintenant 3-4 jours, je m'inquiète des bruits des ventilos...

J'ai en tout 2 ventilos sur mon pc, un sur la carte mère, et un sur la cg (normal me direz vous lol).

Mais il y en a un qui ralentit, et se met a accélérer de façon inquiétante ...

Et maintenant des que j'ouvre un jeu tel que Metin II ou FantasyTennis, le pc freeze au bout d'à peine 5mn ... inquiétant ...

J'ai donc telecharger Everest Home Edition et Speedfan :
Voici les rapports de température avec seulement une fenêtre MSN ouverte, et mozilla firefox.

Everest:
Carte mère : 35°C
Processeur : 38°C
GPU : 72°C
GPU ambiante : 44°C
DD : 36°C

Speedfan:
GPU : 82°C
Temp1: 38°C
Temp2: 36°C
Local: 44°C
Remote: 68°C
HD0: 34°C
Core: 72°C
Ambient: 45°C

Voila, les températures sont assez différentes tout de même... donc je ne sais pas lequel croire.

Je précise que je dispose d'un Nvidia Geforce 6600GT en PCI.

Donc si vous pouviez m'éclairer sur la cause du problème, si un ventilo ou les deux sont morts... et si oui, par quoi le remplacer ?? Ou faut il rajouter un ventilo ?? Ou vaut il mieux changer de carte graphique, mais par laquelle ???

Je précise aussi que j'ai fait une recherche pour voir des cas similaires, mais je préférais avoir l'avis personnalise a mon cas.

Merci a vous.

Autres pages sur : ventilos

22 Septembre 2008 20:48:12

Alors ??? svp svp ! ^^
23 Septembre 2008 00:39:05

Bonsoir/nuit/jour....

Vu ce que vous dites, et vu les temperature, le ventilo qui devrait se mettre a tourner tres vite dois etre celui de la carte graphique, verifier en lancant un jeu et regarder le ventilo de la carte graphique.

Si c'est bien lui, votre carte graphique est trop chaud, soit votre ventilo est encrasser de poussiere, soit votre tour n'est pas asser aerer.

Deja dites moi quel ventio tourne vite, le mieux serait de lancer le jeu, puis tout de suite prendre votre tournevis , deviser la paroie de la tour et l ouvrir pour ne pas apporter trop d'air frais en ouvrant le boitier, cela permet de savoir vraiment d'ou viens le probleme.

Meric et a bientot !

Flo.
Contenus similaires
23 Septembre 2008 19:07:49

Merci pour ta reponse.

Ensuite, ma tour est toujours ouverte, pour des problemes de chaleurs deja regle.

Pour ce qui est de la poussiere, ce ne peut etre ca, je l'ai nettoye et tester avant de faire le message.

Ensuite mon probleme est que le ventilo de la carte graphique est oriente vers le bas, tres dur pour moi de voir s'il tourne, sauf si je tourne ma tour dans tous les sens ... ^^

Mais dans everest, on me signale un seul FAN qui tourne a 2900RPM environ.

Pour speedfan, on me signale FAN1 et FAN2, l'un tournant a 2900RPM, l'autre 0 ....

23 Septembre 2008 20:25:54

ne te fie pas aux log, il commetent toujour des erreur de lecteur de temps ou de vitesse de ventilo ^^
23 Septembre 2008 20:48:09

Bonsoir,
tu sais la 6600gt n'est plus toute jeune donc c'est possible que tes jeu lui en demande beaucoup! Je ne les connaie pas donc je ne sais pas si il demande beaucoup mais c'est une possiblitée. Ensuite il est aussi possible que la pate termique soit hors service ou de trop grande quantitté sur le gpu mais sa serait tous de même étonant, regarde si tu a assez d'espace autour de ta carte graphique, si il n'ya pas de nape qui gène ect... La solution "mad max " pour ton problème serait de prendre un cache pci , de le mettre a plat et de percer 2 trous dedans de facon a visser un ventilo en molex 4 pins sur le coté de ta carte graphique, tu me suis ?

/
/------ carte graphique
/---|||---- ventilo en molex
/
/(boitier)

on ne voit pas très bien , c'est un petit bricolage maison pour un media center, le ventilo en question est juse au centre a la perpendiculaire de la carte graphique (ici une fx 5200 ). Si tu est bricoleur sa peut le faire. Une autre solution est de changer le ventirad de la cg , pour sa tu vas voir dans les zalman réputer pour leur fiabilité.
Bien sur le plus simple est de changer de carte graphique, si tu as un ports pci express tu peut aller voir dans les 8600gt/9600gt sa devrait suffire pour des jeu en moyenne résolution sans trop les pousser et c'est pas chère. Si tu as un port agp tu peut aller vers ati avec sa radeon hd3650/3850 (chez sapphire et powercolor ). Ce sont de bonne carte voir meilleur que les nvidia cité plus haut.

Voila en espérant t'avoir donner un coup de pouce!
23 Septembre 2008 21:23:18

Je te remercie pour tes informations.

Je pense que je vais tout d'abord vérifier du cote de la pâte thermique, et trouver un ventilo pas trop cher pour le remplacer.
Pour ce qui est de la solution mad max ^^ il est vrai que ce pourrait être une bonne idée, et je pense que je la tenterais en avant dernier cas, avant de racheter une carte graphique ^^.

Mais sur un autre forum on m'a dit que ce pouvait être a cause de l'alimentation instable, est ce possible ???
23 Septembre 2008 21:27:56

oui c'est possible que ton alim ai mal vieillit et soit devenue instable ce qui a pourt effet de fournir de mauvaise tension a la carte , parfois trop basse e elle a moin de perf parfois trop haute et elle surchauffe a cause de l'effet joule je croie. Fais très attention a cela car une mauvaise alim peut endomager ton matériel, privilégie les alim da marque et possédant le symbole 80 plus sur le coté.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS