Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Disque dur externe ou interne dans un boitier ?

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Juin 2008 19:13:53

Salut à tous,

J'ai quelques petites questions sur les disques durs.

J'aimerais bien m'en racheter un (la place commence à manquer) de 500 Go mais la question est de savoir si le mieux est un disque dur externe ou un disque "classique" interne dans un boitier pour le mettre en externe.

Quelles connectiques est-il préférable de prendre ? Sata, Sata II (grosse différence de débits ?) ? avec de l'USB ? Le débit du disque ne risque-t-il pas d'être bridé par l'USB ?

Niveau boitier, comment le choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : resolu disque dur externe interne boitier

9 Juin 2008 20:34:29

Tu as 2 sortes de disques on va dire.
L'interne et l'externe.

Un externe te sert plus à stocker des données que tu brancheras en usb.

L'interne fait de meme mais ses performance sont meilleurs et sert à démarrer ton OS. Tu peux le brancher soi par nappe IDE, soit en SATA (qui offre de meilleur performances). SATA II actuellement.

Si c'est pour remplacer le disque dur de ton pc, tu n'as pas le choix que de prendre un disque dur interne.

Quel est ton budget ?

Si je peut te suggérer un disque, prend celui la si ta carte mere support le sata II:
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...

edit: je viens de voir ta config. Tu as 2 disques dur un en SATA et l'autre en SATA II.

Si tu viens à manquer de place, je te conseil plutot de prendre soit un unique DD de 1To ou alors un 500 en plus de ton 320 mais de "lacher" ton maxtor 200Go

Ou sinon, si c'est pour stocker, tu achetes un dd externe de 500 Go minimum. (la marque buffalo est bien dans ce domaine)
9 Juin 2008 21:34:14

P@ci a dit :
Tu as 2 sortes de disques on va dire.
L'interne et l'externe.

Un externe te sert plus à stocker des données que tu brancheras en usb.

L'interne fait de meme mais ses performance sont meilleurs et sert à démarrer ton OS. Tu peux le brancher soi par nappe IDE, soit en SATA (qui offre de meilleur performances). SATA II actuellement.

Ouep, tout ça, je sais. Je me suis mal expliqué en fait
P@ci a dit :
Si c'est pour remplacer le disque dur de ton pc, tu n'as pas le choix que de prendre un disque dur interne.

Quel est ton budget ?

Si je peut te suggérer un disque, prend celui la si ta carte mere support le sata II:
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...

edit: je viens de voir ta config. Tu as 2 disques dur un en SATA et l'autre en SATA II.

Si tu viens à manquer de place, je te conseil plutot de prendre soit un unique DD de 1To ou alors un 500 en plus de ton 320 mais de "lacher" ton maxtor 200Go

Ou sinon, si c'est pour stocker, tu achetes un dd externe de 500 Go minimum. (la marque buffalo est bien dans ce domaine)

Donc ce ne sera pas pour remplacer un disque mais pour du stockage et éventuellement du travail (genre montage vidéo, etc).

Actuellement, mon 320 est partitionné en 2. Une partie OS et une partie stockage (entrée - sortie / pas de stockage pur). Le 200 go est utilisé pour le stockage pur donc hors de question de le supprimer.

Mon souhait est d'avoir un disque de 500 Go (ni plus, ni moins - je préfère avoir plusieurs disques de tailles moyennes que des très gros) et de pouvoir le ballader si besoin. C'est pour ça que je pense qu'un interne avec un boitier serait bien.

Mais niveau débit, le débit du Sata ne serait-il pas bridé par l'USB2 de la connection au boitier ? Quelle connection prendre pour éviter d'avoir une perte sinon ?

De plus, j'aimerais savoir comment choisir le boitier ? Avec ventilo intégré ou pas ? Auto-alimenté par l'USB ou pas ?

Par contre, si pour moins cher et aussi bon je peux avoir directement un externe, je ne refuse pas.

Sinon, pour le budget, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Je n'ai pas de budget fixe mais j'aimerais mettre le moins possible pour du matos correct ;) .

Voilà, je crois avoir tout dis ce coup-ci. ;)  Merci pour ta réponse.
Contenus similaires
10 Juin 2008 00:46:15

prendre 1To ou un 500Giga cela ne sert a rien , imagine sont DD plate ou casse , tu pert toute t'est donnée vaut mieux du 160 - 200 - 250giga ! enfin c'est mon avis.
10 Juin 2008 20:48:17

djodjo6259 a dit :
prendre 1To ou un 500Giga cela ne sert a rien , imagine sont DD plate ou casse , tu pert toute t'est donnée vaut mieux du 160 - 200 - 250giga ! enfin c'est mon avis.

Ouais, mais je préfère ne pas multiplier les disques. 500Go, ça reste raisonnable.

Sinon, en disque et boitier, j'ai trouvé ça : http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/samsung-500-go-16-mo-sata-ii/f-10736010211-HD502IJ.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1 et ça http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/advance-boitier-bx-35satab/f-107012407-BX35SATAB.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1#ancreonglet0.

C'est bien ?
10 Juin 2008 21:43:33

Non mais je le veux vraiment en externe et 500 Go pas plus. En plus, vu les prix du 500Go sur materiel.net... :/ 

Niveau budget, je n'en ai pas de précis mais le moins cher niveau qualité-prix (et sur Cdiscount - paiement par paypal :) ).

Celui que j'ai proposé est correct ?
10 Juin 2008 22:02:07

Mon pauvre Yama je trouve que t'as pas tres bien été conseillé.

Si j'ai bien compris, tu te demandé quel est le mieux entre un DD externe classique , deja monté et un autre disque dur externe lui assemblé par tes propres soins; c'est a dire DD + Boitier.

Dans ce domaine la, les ecarts de prix entre les 2 types sont minimes. Beaucoup de constructeurs mettents de bon DD dans les boitiers...

Concernant les connectiques, tu es l'heureux possesseur d'une P5K ( Ta config..) et tu disposes donc des meilleurs connectiques: Firewire et surtout le E-Sata qui est le plus rapide. Donc en gros le mieux pour toi est un disque dur dans un boitier qui gere cette technologie.

Citation :
ESATA

External Serial Advanced Technology Attachment

Evolution pour équipements externes de l'interface Sata, version série de la norme ATA, ou IDE (Integrated Drive Electronics), conçue pour la connexion interne de la carte mère aux unité de disques durs.

L'eSata est présenté comme concurrent des interfaces pour périphériques rapide, USB 2.0 et FireWire.

Le principal intérêt de l'eSata par rapport à l'USB 2.0, se situe au niveau vitesse de la bande passante. En effet, l'USB 2.0 n'autorise qu'un débit maximal théorique de 60 Mo/sec alors que l'eSata autorise des débits pouvant aller jusqu'à 150 Mo/sec, voire 300 Mo/sec en mode eSataII.

L'eSata devrait logiquement permettre d'exploiter des disques externes plus robustes sans être limité par la bande passante des ports USB 2.0 ou FireWire classiques.

L'eSata exploite de nouveaux ports et des câbles blindés spécialement étudiés pour l'utilisation de disques externes.

Donc niveau matos sur Cdiscount:

Le DD : 58€ http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/sams...

Le boitier:

Le Antec - 38€
http://www.cdiscount.com/informatique/composants-inform...

Le CoolerMaster - 38€
http://www.cdiscount.com/informatique/composants-inform...

La ca fait peut etre un peux plus chere mais c'est de la qualité, celle de marque reputées pas du Advance de daube... aprés si tu choisis mes options, niveau boitiers je choisirais le Antec car il supporte des disque durs jusqu'a 750Go contre 500 pour le le CoolerMaster ( meme si tu veux que 500). Faut savoir que le Antec a un petit ventilateur ...

Voila tu sais tout, si t'as des questions ...

10 Juin 2008 22:41:26

moi je prends plus que de l'externe.
ca chauffe plus l'interieur du pc... ...et j'ai pas besoin de taux de transferts excessifs
j'ai juste un disque interne pour le systeme, normal. (mais meme comme ca je lui ai collé un ventilo, et le reste du pc est assez bien ventilé.)
10 Juin 2008 22:44:38

Ahhhhhh merci Sadomario ! C'était effectivement ça que je demandais.

Merci pour les références du boitier. C'est plus cher mais si c'est mieux, je prend. eSATA power :o 

Par contre, autre question : "Retirable à chaud" c'est super mais il n'y a vraiment aucun risque pour les données ?

Edit @ mckenzietest : c'est aussi pour ça que je le veux dehors car j'en ai déjà 2 dedans qui chauffent ;) .
10 Juin 2008 22:47:37

Alors ca je peux pas te dire j'en sais pas grand chose. J'appel un de mes confreres a la rescousses :jap: 
10 Juin 2008 22:49:56

tu peut le retirer a chaud et tu ne perd aucune donné , c'est fait un peut pour ca aussi
10 Juin 2008 22:50:31

A ba voila c'est nain pressionant la vitesse de reponse :D 
10 Juin 2008 22:51:40

tant que tu n'as aucun transfert de données en cours, aucun probleme :jap:  et en principe, il te suffit pour en etre sur, d'utiliser la fonction "Retirer un periph en toutes sécurité" :)  ton disque devrai apparaitre ici si tu es en eSATA !
10 Juin 2008 22:55:33

Sadomario a dit :
A ba voila c'est nain pressionant la vitesse de reponse :D 

Normal, il est plus près du sol.. il court plus vite .

Archange_nain a dit :
En RAID 1, non.

Merci Archange mais c'est quoi Raid 1 ? J'ai regardé sur Wiki mais je comprend pas... Si je le branche tout bêtement en eSATA, il sera en Raid 1 ?

Edit @ BOul3tB!LL : ('tain, pas facile d'écrire ton pseudo sans c/c :) ) : ok merci bcp !
10 Juin 2008 23:05:11

Le RAID 1 est une technique qui fait que deux disque durs partagent les mêmes données, sont en "mirroir". Ce système utilisé à plus grande échelle dans les serveurs, permet que si un des disques tombe en panne, les données ne sont pas affectées et on peut enlever à chaud (qu'il y ait un transfert de données ou non) le disque dur défectueux (ou un sain en fait) pour le remplacer par un autre.
Bien entendu, il faut que le DD soit en mode RAD exploitant uniquement le miroiting. (deux disques ou plus partagent les mêmes données). Cela inclut donc le RAID 1, RAID 5 , RAID 10, RAID 05,.. . En revanche, le RAID 0, l'AHCI, le IDE et le SATA sont exclus. Le eSATA nécessité comme l'a dit justement boul3tbill de préparer le disque dur à être déconnecté, comme un DD USB en fait ;) 
10 Juin 2008 23:12:15

D'accord mais moi, je ne vais pas utiliser un autre DD pour "partager les données", si ? Donc je serais en Raid 0 ?

Sinon, oui, pour ça, je le déconnecterai avant de le débrancher. Avec une clé USB, je m'en fout mais là... :D 
10 Juin 2008 23:15:30

Non, le RAID 0, c'est quand deux disques durs partagent les bandes, concrètement, cela permet de doubler les vitesses de transfert. Si tu n'en mets qu'un seul, il sera en SATA ou ACHI simple.
10 Juin 2008 23:17:59

Putain, je suis vraiment à la ramasse niveau Hardware....

En gros, je branche sur le port eSATA et ya basta et pour débrancher, je déconnecte avant ? Pas de perte de débit quoi ?
10 Juin 2008 23:21:35

Exact.
Mais attention, il faut tu ais bien un ou plusieurs ports eSata ;) 
10 Juin 2008 23:27:51

Je viens de vérifier. C'est bon. J'ai une P5K !

Merci beaucoup Archange_Nain, sadomario et les autres ! [:florom94:10]

Je passe le sujet en Résolu. Si j'ai d'autres questions, je reviendrais ! [:patch]
18 Juin 2008 00:10:31

Hello

Me revoilà avec une petite question !

En lisant les commentaires sur le Samsung (sur rue-montgallet.com), je commence à me poser des questions.

Pour quelques centimes de plus, j'ai un Hitachi de 500Go : http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/hitachi-500-go-16-mo-sata-ii/f-10736010211-HDP725050GLA360.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1. Est-ce une bonne marque - fiable ?

Sinon, lequel : http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disques-durs-internes/disques-durs-serial-ata/500-go/l-10736010211.html (sachant que moins c'est cher, mieux c'est :o ).

Merci d'avance.
18 Juin 2008 00:57:19

Ah oui, effectivement, les commentaires que j'ai trouvé ne correspondent pas au Samsung Spinpoint F1.... (celui que j'avais en référence sur Cdiscount)....

Bon, je garde ce modèle. Merci CameleonBOND ;) .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS